Aller au contenu

M13


encelade18

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Pour changer un peu des galaxies, voici un l'amas globulaire M13, le Grand Amas d'Hercule, une des "stars" du ciel, vu et revu.

La version que j'avais fait il y a deux ans n'était pas satisfaisante et je voulais en refaire une nouvelle cette année.

 

Pour rappel, M13 est distant de 22 200 années-lumière et a un diamètre de 150 années-lumière.

Il comporte plus d'un demi-million d'étoiles, ce qui en fait l'un des amas globulaires le plus peuplé.
Son âge est d'environ 13,8 milliards d'années.

 

M13_2020_05_17_SSFK_D_18im300s_c_s_eG_ecp_th0_MFth40_RB_MFo_tftc0_rbm_sat_nivGA_og.thumb.jpg.a4828543db6afb7fcf296edd0121ab61.jpg

 

* Acquisitions :
- Caméra ASI533, refroidissement activé (capteur à -15°C), gain 100.
31 images de 5min, tri de 18 images retenues (soit 1h30 de pose), nuit du 16 au 17 mai. Logiciel d'acquisition : Sharpcap

 

* Optique :
- Télescope Celestron C11 avec réducteur à 1764 mm de focale. Pare-buée et résistance chauffante. Filtre Baader Neodymium pour tenter de limiter la pollution lumineuse

 

* Monture :
- AZ-EQ6, Autoguidage par diviseur optique ZWO, caméra GPCAM2 IMX224. Logiciel : PHD2 Guiding

* Prétraitements :
- 9 Darks, 0 Flat, 0 Offset. Empilements par moyenne additive avec mise à l'échelle et rejet sigma clipping. Logiciel : Siril

 

* Traitements :
- Alignement et empilement (moyenne additive + mise à l'échelle) de 18 images (58% des images) avec master dark.
- Extraction du gradient. Étalonnage des couleurs par photométrie. Transformation de l'histogramme.
- Masques de fusion : transformation de l'histogramme avec moins de basses lumières.
- Réduction du bruit chromatique.
- Masques de fusion : traitement par ondelettes.
- Réglage des tons foncés / tons clairs.
- Réduction du bruit par médiane. Saturation. Ajustement des niveaux. Correction gamma.
- Logiciels : Siril, Iris, CS2

 

* Lieu :
- Vauréal (Cergy-Pontoise, 95)

 

Plus d'informations et image plus résolue sur mon site personnel à la page :
http://encelade18.free.fr/photos/M13.html

 

Modifié par encelade18
  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.