Aller au contenu

135mm full frame pour 180€


Messages recommandés

Je te conseille plutôt des valeurs sûres :

 

- Carl Zeiss Sonnar 2.8/135 T* C/Y

- Tair 11a 135 mm f/2.8

 

Ce sont deux très bons objectifs qu’on trouve assez facilement en dessous de 150€ (le Zeiss plutôt 170€).


La focale de 135 mm était très commune au temps de l’argentique et de nombreux culs de bouteilles ont peuplé les rayonnages de boutiques photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Fred_76 a dit :

air 11a 135 mm

 

il y a 18 minutes, Fred_76 a dit :

Je te conseille plutôt des valeurs sûres :

 

- Carl Zeiss Sonnar 2.8/135 T* C/Y

- Tair 11a 135 mm f/2.8

 

Ce sont deux très bons objectifs qu’on trouve assez facilement en dessous de 150€ (le Zeiss plutôt 170€).


La focale de 135 mm était très commune au temps de l’argentique et de nombreux culs de bouteilles ont peuplé les rayonnages de boutiques photo.

sont ils full frame et pour sony E ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mitakon a l'air très bien comme objo, mais peut être pas pour l'astrophoto, en tout cas pas à f2.8.

Regardes le test ci-après, en gros, le diaphragme est à l'avant de l'objectif, et à pleine ouverte il crée des aberrations sur les sources lumineuses ponctuelles, j'imagine qu'il en sera de même sur les étoiles.

http://blogdozack.com.br/index.php/portfolio/mitakon-creator-135mm-f2-8-en/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, j'ai vu mais il me semble qu'il parle du mak 1 ,justement  après ils ont sorti le M II avec des lentilles différentes en ED. j'y connais pas grand chose en objo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, AF06 a dit :

 

sont ils full frame et pour sony E ?


Full frame, oui, à cette époque il n’y avait que ça. Pour Sony E, évidemment ! Il suffit juste de trouver une bague d’adaptation. On en trouve sur le net pour moins de 25€.

 

Pour le Zeiss, c’est du Contax/Yashica (C/Y) vers Sony E, pour le Tair c’est du M42 vers Sony E.
 

Cerise sur le gâteau, les adaptateurs laissent suffisamment de place pour y placer à moindre coût des filtres 2", ce qui n’est pas le cas avec les objectifs conçus à la base pour la monture Sony E.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 1 minute, Fred_76 a dit :


Full frame, oui, à cette époque il n’y avait que ça. Pour Sony E, évidemment ! Il suffit juste de trouver une bague d’adaptation. On en trouve sur le net pour moins de 25€.

 

Pour le Zeiss, c’est du Contax/Yashica (C/Y) vers Sony E, pour le Tair c’est du M42 vers Sony E.
 

Cerise sur le gâteau, les adaptateurs laissent suffisamment de place pour y placer à moindre coût des filtres 2", ce qui n’est pas le cas avec les objectifs conçus à la base pour la monture Sony E.

merci du tuyau.je vais regarder tout ça

Modifié par AF06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Fred_76 a dit :

Je te conseille plutôt des valeurs sûres :

 

- Carl Zeiss Sonnar 2.8/135 T* C/Y

- Tair 11a 135 mm f/2.8

 

Ce sont deux très bons objectifs qu’on trouve assez facilement en dessous de 150€ (le Zeiss plutôt 170€).


La focale de 135 mm était très commune au temps de l’argentique et de nombreux culs de bouteilles ont peuplé les rayonnages de boutiques photo.

Salut Fred, merci de ton tuyau, 

Niveau chromatisme et correction sur un A7s ça donnerait quoi ? 

 

Manu 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, manu33 a dit :

Salut Fred, merci de ton tuyau, 

Niveau chromatisme et correction sur un A7s ça donnerait quoi ? 

 

Manu 

 

Je ne peux pas te répondre, mon APN est un 500D qui ne fait que du noir et blanc, donc le chromatisme n'est pas un problème. Dans tous les cas il est impératif avec un APN défiltré de mettre un UV/IR cut car les objectifs sont des réfracteurs.

 

Coté distorsion, le Zeiss est excellent.

 

Qu'appelles tu "correction" ???

 

En ce qui concerne le Mitakon, le retour d'expérience cité plus haut me donne des frissons : le premier objectif envoyé au testeur était mauvais et a été remplacé par le fabricant. Le second s'est cassé en pleine séance de photo ! Bref, je ne me risquerai pas dans ce type de matériel sans plus de recul...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Fred_76 a dit :

 

Je ne peux pas te répondre, mon APN est un 500D qui ne fait que du noir et blanc, donc le chromatisme n'est pas un problème. Dans tous les cas il est impératif avec un APN défiltré de mettre un UV/IR cut car les objectifs sont des réfracteurs.

 

Coté distorsion, le Zeiss est excellent.

 

Qu'appelles tu "correction" ???

Désolé pour mon vocabulaire approximatif, je ne suis pas des plus calé niveau objectif Apn

Je parlai de coma, courbure de champ et vignettage. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, manu33 a dit :

Désolé pour mon vocabulaire approximatif, je ne suis pas des plus calé niveau objectif Apn

Je parlai de coma, courbure de champ et vignettage. 

 

 

 

Donc pour le Zeiss, la coma sur un APSC est extrêmement contenue, je dirais même invisible. Les courbes MTF sont bonnes jusqu'à 18 mm du centre du capteur et commencent à diverger un peu au delà (un capteur fait 21.6mm du centre à un angle). Le comportement à ce titre est donc excellent, c'est ce qui a fait la réputation de ce 135 mm.

 

Pour la courbure de champ, on est à 0.5% dans les angles, c'est à dire que ce n'est pas perceptible.

 

Le vignettage est plutôt bon à pleine ouverture avec une perte de 1 stop entre le centre et les angles à pleine ouverture. Ce n'est pas trop pénalisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Fred_76 a dit :

 

Donc pour le Zeiss, la coma sur un APSC est extrêmement contenue, je dirais même invisible. Les courbes MTF sont bonnes jusqu'à 18 mm du centre du capteur et commencent à diverger un peu au delà (un capteur fait 21.6mm du centre à un angle). Le comportement à ce titre est donc excellent, c'est ce qui a fait la réputation de ce 135 mm.

 

Pour la courbure de champ, on est à 0.5% dans les angles, c'est à dire que ce n'est pas perceptible.

 

Le vignettage est plutôt bon à pleine ouverture avec une perte de 1 stop entre le centre et les angles à pleine ouverture. Ce n'est pas trop pénalisant.

Merci Fred, ça c'est du retour précis ;)

A voir ce qu'il peux sortir sur du FF,mais il  est prévu pour à la base ?? 

 

Désolé pour le squattage de topic. 

Modifié par manu33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il est prévu pour. A l'époque quand il est sorti, il n'y avait que du 24x36 et au dessus. Plus petit, c'était pour les touristes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fred_76 a dit :

Oui il est prévu pour. A l'époque quand il est sorti, il n'y avait que du 24x36 et au dessus. Plus petit, c'était pour les touristes !

J'ai trouvé des exemplaires sur eBay, au alentour des 180€, mine rien, ça circule quand même ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, AF06 a dit :

j'ai trouvé sur la bay un Tair tout neuf a 200€ . je crois que je vais me laisser tenté!


Je n’ai pas testé le Tair et en attendant un peu on le trouve à moins de 150€. Ne te précipite pas !

 

Le Zeiss se trouve aussi à moins de 170€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.