Aller au contenu

Le voyage spatial


Messages recommandés

J'aimerais savoir ce que vous en pensez du futur du voyage, ce qu'il y a comme théorie pour potentiellement pouvoir aller plus vite dans un futur assez proche (moment que l'on pourra voir).

J'ai une impression désagréable qui me fait sentir que l'on n'ira jamais plus loin que notre système solaire et que l'on est soit né à la mauvaise époque ou que c'est tout juste impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Il n'y a aucun obstacle théorique connu à ce jour pour des voyages lointains et ... longs.

 

La propulsion chimique actuellement utilisée (carburant - comburant, quel que soit le couple)

est simplement hors jeu pour atteindre de grandes vitesses. Par "grande" on peut entendre

par exemple, quelques % de la vitesse de la lumière). En effet le rendement est médiocre et

on ne peut emporter les quantités nécessaires à un voyage long.

 

Pour attendre de grandes vitesses il FAUT pouvoir accélérer longtemps. Un moyen  possible

serait la propulsion à anti-matière. On sait produire des fractions de micro gramme d'anti matière.

Il en faudrait des tonnes.

Un autre moyen serait la "propulsion Bussard". Là encore, aucune physique exotique, mais des

moyens colossaux à mettre en oeuvre.

 

Avec un vaisseau capable d'accélérer à 1g en continu, on va dans la galaxie d'Andromède en ..

30 ans ( durée pour le voyageur,; on révisera ses cours de physique pour déterminer la durée

vue de la Terre....)  :)

 

On peut lire le roman de science fiction de Poul Anderson "Tau Zéro" édité en français avec un

très intéressante postface de Roland Lehoucq.

 

On va avoir du mal à mettre en oeuvre, sauf si Elon s'y colle vraiment, le voyage vers Mars :

problèmes des rayonnements, de la psychologie de l'équipage sur ...2ans, problèmes des

ressources alimentaires, etc etc. Le financement en deviendrait anecdotique; Le voyage vers

les étoiles est et restera de l'ordre du rêve. Même si il n'y a rien d'impossible au sens de notre

physique à ce jour.

 

Bien sûr attendre d'autres avis

 

 

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

Alors la propulsion avec l’antimatière me paraît possible mais bien plus loin dans le temps. Si je ne me trompe  pas c’est le fait de "surfer" sur l’espace-temps non ?

 

Pour la propulsion Bussard je vais me renseigner pour en prendre connaissance.

 

Je pense personnellement que l’humain d’aujourd’hui préfère jouer à "qui a la plus grosse" simplement pour leur égo et préfère donc investir dans la guerre. Je suis sûr que si ces moyens, cet investissement de guerre était utilisé pour l’astronomie on serait plus avancé (beaucoup plus). Elon a j’espère ravivé la flamme américaine de la conquête de l’espace et qui peut permettre de motiver le monde entier à ce développer sur cette voie la. Encore une fois je pense que chaque pays technologiquement avancé en ayant pris un coup à leur égo à cause de Elon, vont rejouer à qui à la plus grosse et investir dans la conquête spatial pour montrer qu’ils sont là.

 

Ou plus simple, attendre le nouveau Einstein 👀

 

Merci d’avoir joué le jeu car pas beaucoup de personne (aucune) dans mon entourage ne s’intéresse vraiment à ce sujet. Et ça fait du bien de pouvoir parler avec qqn

 

En attente de nouveaux avis

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonsoir,

 

Une conférence de l'institut d'astrophysique de Paris qui traite de la question...

 

 

Je brise le suspense, mais les conclusions du chercheur sont très proches de ce qu'a dit bb98 !

 

Bonne soirée! 

 

Joker.

Modifié par Jokerdu13
Avec le lien URL, c'est mieux !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Ha ce que c’est beau de rêver, Jules Verne était un visionnaire pour son époque, il a fait rêver plus d’un et certaines de ses visions se sont finalement produites.

 

Retour sur Terre, pour être assez objectif, il faut considérer 2 choses : ce que l’on sait aujourd’hui, et ce que l’on ne sait pas.

 

Tout en restant dans la vulgarisation scientifique, aujourd’hui nous savons utiliser les dérivés du pétrole pour se déplacer le plus vite possible. Les quantités embarquées sont tellement importantes qu’elle ne nous permettent pas d’aller bien loin et nous voyageons « léger ».

Ce qui pose donc problème aujourd’hui, c’est la gravité. Nous aurons donc toujours besoin d’une grande quantité d’énergie pour la mise en orbite, puis d’une autre grande quantité d’énergie si nous souhaitons atterrir (sur le Terre, la Lune, Mars etc).

 

Nous développons actuellement d’autres systèmes de propulsion, mais cette fois ci pour le voyage interplanétaire, comme les moteurs ioniques. Ce procédé, même s’il pourrait nous faire atteindre des vitesses de l’ordre de 0,1c, ne nous permettra pas de voyager ne serait-ce que dans la Galaxie.

Il existe aussi un projet en développement à la NASA qui permettrait théoriquement d’atteindre des vitesses proches de celle de la lumière, mais ils n’en sont qu’aux balbutiements et ici aussi il s’agit de lutter contre la masse inertielle du vaisseau.

 

Nous en sommes donc encore loin du compte pour espérer un jour voyager au moins dans la Galaxie.

 

Par contre nous avons une connaissance en physique qui comporte beaucoup de lacune, et il nous restent énormément de choses à découvrir.

La gravité par exemple n’est toujours pas définie en physique quantique. Nous n’arrivons toujours pas non plus à expliquer la mécanique de l’expansion de l’Univers, ni à définir correctement la matière noire et l’énergie noire.

Les expériences dans ce domaines vont prendre un peu de temps à être définies, je ne suis pas non plus à la pointe de l’actualité sur ce sujet.

 

Un autre domaine dans lequel nous avançons un peu plus, c’est la raison de l’absence d’antimatière dans l’Univers, ou du moins, sa faible présence.

Et en ce qui concerne l’antimatière, il n’est pas impossible que celle ci ait un effet répulsif sur la matière. Plusieurs expérience sont en cours pour obtenir une réponse à ce sujet.


En conclusion, dans un futur proche nous n’aurons pas les moyens de voyager au delà du système solaire, mais dans le futur un peu plus lointain ... ce n’est pas impossible 😉

 

Je m’en vais alors rejoindre Jules Verne, et terminer comme j’ai commencé ... c’est beau de rêver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2020 à 11:58, NGC6543 a dit :

Et en ce qui concerne l’antimatière, il n’est pas impossible que celle ci ait un effet répulsif sur la matière. Plusieurs expériences sont en cours pour obtenir une réponse à ce sujet.

 

 

Il existe en effet cette théorie des matières positive et négative qui cohabitent et forment l'univers.

L'univers serait comme une feuille de papier avec un recto et un verso.

On vivrait sur le recto de la feuille.

 

En utilisant la théorie dite "du voyage par inversion de la masse", il serait possible avec un vaisseau spatial de passer du côté verso de la feuille.

De ce côté, la vitesse de la lumière dans le vide serait dix fois plus rapide que celle qu'on connaît actuellement soit 3 millions de km par seconde.

La distance entre les étoiles,planètes,galaxies et autres serait également réduite de 100 fois.

 

Bref pour faire simple on irait 1000 fois plus vite dans nos déplacements spatiaux!

 

Une fois arrivé à destination dans ce monde parallèle, il ne nous suffirait plus qu'à réapparaître dans le recto de la feuille.

 

On voyagerait ainsi vite sans aucune source d'énergie,sans bruit et sans danger pour notre santé.

Cette théorie explique aussi les virages à 90 degrés des ovnis,leurs vitesses prodigieuses à l'accélération et leurs disparitions en un éclair.

 

Pour aller sur Mars, il faudrait seulement 8 heures de voyage!

Trois semaines pour aller sur Proxima du Centaure!

 

Cette technologie magnifique nous permettrait de voyager autour des étoiles proches de nous (voyage interstellaire) mais elle ne pourrait pas nous faire voyager jusqu'aux autres galaxies (voyage intergalactique).Elle n'est pas assez puissante malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.