Aller au contenu

Quel collimateur pour Flextube


dob250

Messages recommandés

J'ai changé de dob, d'une structure tubulaire en flextube du coup se pose le problème d'une collimation précise (mon XT8 tenait très bien une bonne collim avec un peu de précaution :wub:)

Le flextube semble correctement tenir la collimation mais pas pour de la photo par exemple au coucher du soleil pour la lune.

Impossible dans ce cas de faire une collim minutieuse sur une étoile ! :(

 

J'ai cherché ce qui pouvait convenir (liste non exhaustive):

 

- Collimateur laser Hotech barlowté https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/collimation/collimateur-laser-hotech-1,25-sca-avec-centrage-parfait-faisceau-en-croix_detail

- le fameux Howie glatter mais là je couine sur la tarif en 1,25 c'est déjà 288 euros ensuite en 2" oups ....https://www.astroshop.de/fr/collimateurs-lasers/collimateurs-lasers-howie-glatter-650nm-1-25-/p,59249

Baader laser Mark III barlowté serait il suffisant ? https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/collimation/collimateur-laser-mark-iii-pour-télescopes-newton-et-quelques-schmidt-cassegrain-baader_detail

 

Je ne suis pas sûr que même l'howie glatter puisse atteindre l'équivalent du réglage par la tache d'airy sur une étoile => peut être que quelqu'un peut le confirmer ?

Pour l'instant je suis plus vers le hotech ..

 

Voilà les amis, merci pour votre aide ;) 

 

Question subsidiaire:

Avez vous fait une collim parfaite sur une étoile et ensuite comparé avec un de ces laser?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Le Den a dit :

Pour ma part c’est un collimateur chinois 


https://a.aliexpress.com/_dUc6Yxv
 

il fait très bien le job mais attention il faut le colimater ! Pour 17€ ....
 

 

 

Merci sacré économie :p 

J'avais vu ce post mais je n'avais pas regardé jusqu'au bout, il a deux choses qui me pose soucis quand même c'est qu'il faut un collimateur type hotech pour étalonner ce petit collimateur et à la fin Christophe met un bout de scotch pour éviter que le laser bouge ainsi que la raccord 2" je reste un peu dubitatif sur ces points .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je te donne ma méthode :

Tu as un Dobson, donc avec ta cage du secondaire coincée (pour ma part dans un établi pliant), tu mets le laser dans le PO et tu le projette grâce au secondaire la nuit sur un mur ou une cible (25m pour moi).

Reste à le tourner dans le PO, ou si tu as un Kineoptics tu tournes et tu règle les trois vis mâles Jusqu’à ce que le laser soit centré sur la cible, c’est un peu long mais si tu veux une précision diabolique tu l’obtiens. J’ai souvent vérifié au chechire derrière et c’est parfait.

Pour plus de précision pour éviter le jeu dans le PO j’ai passé une ou deux couche de verni sur la portée du laser qui pénètre dans le PO.

Modifié par Le Den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Il y a aussi la technique du laser barlowisé, quant tu as un laser de merde ou pas Collimaté, tu le met sur une Barlow. Le but est que le faisceau lorsqu'il arrive sur la cible soit un halo rouge au lieu d'un point, c'est comme si tu zoomer le point de retour du laser, du coup tu es plus précis. Je ne sais pas si je me suis fait bien comprendre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu cette méthode et plus je regarde et plus je moire te vers celle ci. D'après les retours nombreux un œilleton est assez précis et dans tous les cas rien n'est aussi efficace que la collimation sur une étoile. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attendre qu’un howie glatter passe dans les PA ? C’est ce que j’ai fait et j’en suis vraiment content ... bon il faudra rajouter Le tublug forcément et là ca coute un bel oculaire televue. Mais tu le garderas à vie et je pense pas que tu puisses avoir une perte d’argent. 
 

j’ai commencé par un laser no name comme Christophe d’ailleurs et que j’ai réglé à sa façon. Je pense qu’il faut les vérifier souvent et sa méthode est très bonne. 
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Nanospit a dit :

Attendre qu’un howie glatter passe dans les PA ? C’est ce que j’ai fait et j’en suis vraiment content ... bon il faudra rajouter Le tublug forcément et là ca coute un bel oculaire televue. Mais tu le garderas à vie et je pense pas que tu puisses avoir une perte d’argent. 
 

j’ai commencé par un laser no name comme Christophe d’ailleurs et que j’ai réglé à sa façon. Je pense qu’il faut les vérifier souvent et sa méthode est très bonne. 
 

 

C'est un choix mais pour faire de la photo si le Howie n'est pas suffisant je préfère dans ce cas un laser barlowté et gardé la différence pour un oculaire. C'est instructif merci 😉 

Edit: le réglage avec le porte oculaire à la verticale permet semble t'il une meilleure précision, de fait le laser se centre, sur une monture équatoriale c'est facile mais pour un dobson. 

Que pensez vous des bagues auto centreur ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour un dobson, suffit de déposer le tube sur ton canapé, le PO vers le haut bien à la verticale, et tu tournes le laser, sans serrer les vis. Pour limiter le jeu, un tour de scotch sur le coulant du laser. 

Par étapes successives entre le réglage du secondaire et celui du laser, on arrive à un point  (quoique sur les lasers low cost c'est plutôt une étroite raie de lumière) bien centré sur l'oeillet du primaire malgré la rotation du laser sur lui même. 

 

Après sur un flextube, j'ai remarqué qu'un déplacement et une réinstallation faisait varier joliment l'alignement du porte secondaire, pas beaucoup mais nécessitant quand même d'être vérifié avant le début des observations. 

De plus, si la collimation était parfaite avec le tube à l'horizontale, le primaire semble aussi bouger légèrement quand on le remet en position verticale sur sa base... Et enfin, vu que les oculaires sont lourds et serrés par 2 vis dans le PO, on n'est pas exactement dans les conditions parfaites du laser à la verticale sur le tube...

Tout ça pour dire que je pense que n'importe quelle méthode de collimation autre que celle sur une étoile sera toujours une approximation et qu'il ne faut pas en devenir obsédé 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en deviens pas obsédé. Le flextube engendre plus de problème qu'un tube plein et il faut ajouter que le réglage par vis du secondaire est vraiment pas top, les vis dérégle très facilement l'alignement. J'ai donc acheté des vis moletée chez pierro Astro j'espère une amélioration sensible. Je ne suis pas devenu encore fou 🤪 mais c'est un peu irritant. Pour cela mon orion était top. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rejoins complètement. Maintenant quand je m'installe je mets le laser en route dans le PO avant de monter la cage du secondaire, et c'est évident que l'ordre de serrage des vis des 3 tubes coulissants a son influence... Au début je pensais que le secondaire s'était déréglé mais c'était juste l'alignement de la cage. Et le primaire également bouge pas mal j'ai l'impression, bien plus que sur mon ancien SW 150/750 tube plein. On ne peut, une fois de plus confirmé, pas tout avoir ! Le flextube est quand même super pour le stockage et les déplacements, ça vaut bien une recollimation express 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il a d'autres qualités sans sa taille je n'aurais pas pris de 300 MM. Il est dommage de ne pas faire comme les es une nouvelle version avec quelques améliorations. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.