Aller au contenu

Choix lunette pour CP


aniki31

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaiterai investir dans une lunette pour faire des photos du ciel profond.

J'ai actuellement un Newton 200/1000 et le FOV est trop petit pour apprécier la beauté des nébuleuses.

 

Du coup, mon choix est partagé entre 2 modèles.

D'une part la Sky-Watcher Evostar 80ED et de l'autre la TS 61EDPH.

 

Qu'en pensez-vous? Est-ce de bons choix, fais-je fausse route?

 

Je vous remercie pour vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Il faudrait un peu plus de précisions. 

 

J'imagine que tu parles des grandes nébuleuses. 

 

Avec quoi images-tu ? Caméra, APN ? Et laquelle/lequelle ? (pour la taille du capteur). 

 

Quel est ton budget ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Drase,

 

Je parle effectivement des grandes nébuleuses comme M16 ou M42 pour ne citer qu'elles.

 

Actuellement, j'ai un Canon eos 500D et un ASI 178MC.

 

Côté budget, j'ai environ 1000€ pour la lulu, je voudrait éviter de pêter le budget pour pouvoir investir dans une caméra refroidie du style de l'ASI 1600MM Pro avec un EFW.

 

Je te remercie pour ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'il y a une grande différence de focal entre les deux lunettes, la 61edph permet de très grand champ alors que la 80ED aura quand même un plus petit champ. Je te conseil de regarder une photo de la nébuleuse d orion avec la 61 et avec la 80, tu verras que la différence est vraiment grande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Jivaros.

Je n'avais pas vraiment fait attention en simulant les champs de vue sur Stellarium et effectivement la différence n'est pas négligeable.

En faisant le test sur M31, j'arrive en effet à l'avoir complète avec la 61 alors qu'elle est rognée avec la 80.

Du coup, j'ai une question qui me vient. Est-ce que ce sont des lunettes de bonne qualité?

Je pense que je partirais sur la TS pour le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'avoue que j'ai moi-même voulu passer à une lunette avec une plus petite focale, cependant le prix d'une 61edph fait un peu peur😅 sinon tu peux aussi regarder des lunette avec 360-400 de focal , elles sont moins chères et leur FOV est vraiment sympa!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les différents champ (rectangle rouge) que tu peux avoir sur M42 (j'ai imaginé que tu avais un APN APS-C)

D'abord avec ton newton 200/1000 :

2001000.thumb.PNG.56e23983ea81026ca068dc395bd92888.PNG

Ensuite avec la 80ED :

811677259_80ed.thumb.PNG.eb5368c488651b5881ac042648891a3b.PNG

Puis une TS 60/360:

TS.thumb.PNG.d655bb676cd7f533fd8f09434e51b6a3.PNG

Et enfin la 61EDPH:

614332167_CielM42.thumb.PNG.f1c8f1980f0c6e3cef05e50a393e599d.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux encore t’intéresser au rapport F/D de tes lunettes car plus celui-ci sera petit, plus la lunette sera lumineuse: 

80ED : F/D de 7,5

TS 60/360 : F/D de 6

61EDPH : F/D de 4,5

 

Donc si tu en as les moyens, je foncerais directement pour la 61 et son grand champ. Sinon à toi de voir ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jivaros

 

Je te remercie pour ton implication. J'avais en effet simulé les FOV sur stellarium avec mon APN et mon newton ainsi qu'avec les deux lunettes que je lorgnais.

 

J'ai vu également que leur rapport de focale n'étaient pas le même et que du coup, la 61 pouvait imager plus rapidement.

 

Tu peux me dire si le pouvoir séparateur joue un grand rôle dans la prise de photo sous nos latitudes? J'ai vu que sur la 80ED, il était de 1,45" alors que sur la 61EDPH il était de 2,26"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pouvoir séparateur depend du diamètre de la lunette. Ca ne pose aucun problème quand tu veux prendre des nébuleuses ou des galaxies mais lorsque tu fais du planétaire (ce que tu ne feras quasiment jamais avec une lunette grand champ), il y a moins de détails. Mais je doute que ce soit un caractéristique très important lorsque tu veux une grande FOV !

 

Source-Astroshop :

Le pouvoir de résolution d'un télescope est un autre facteur très important. Il croît avec l'augmentation de l'ouverture. Si le télescope a une résolution élevée, on reconnaîtra la finesse des détails dans les objets. Le pouvoir de résolution est défini comme étant la capacité de reconnaître individuellement l'image de deux objets très rapprochés. 
En pratique, cela signifie par exemple qu'on arrive encore à séparer deux étoiles doubles, situées à une distance angulaire définie. Alors imaginez : vous ciblez une étoile double et voyez deux points très fins, l'un juste à côté de l'autre. 
Si la résolution n'était pas suffisante pour cette étoile, on aurait vu qu'une seule étoile ou peut-être une structure légèrement allongée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

as tu considéré la William optics Redcat 51 ou ses variations (coloris....).

C'est du grand champ , ça couvre à l'aise un capteur grand format, et tous les retours que j'en ai eu sont excellents: planéité d'image, piqué etc...

Autre avantage, petit instrument compact et facile.

j'avoue que ça fait un moment que je lorgnes sur cette chose avec envie.

Qu'en pensent les autres Astrams ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet le Redcat met l'eau à la bouche... Les retours sont très positifs, et sa rentre dans le budget de notre ami, par contre focale plus faible.

 

Tant qu'à rester dans l'ultra petit, quid de l’utilisation photo du Skywatcher Evoguide 50 ED ? Je doit avouer que je cherche depuis un moment mais très peu de retour sur cette utilisation (un des seuls trouvés). Cela semble jouable, à condition de rogner les coins bien entendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'avais vu la redcat (ou spacecat). En terme de rapport F/D, on est proche de la Sky-Watcher evoguide 50ED que je possède déjà mais c'est vrai qu'elle fait envie.

Je sais pas ce que vaut  la evoguide en utilisation photo mais je comptais l'utiliser en lunette guide avec ma future acquisition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes, la différence avec l'évoguide (à part le prix favorable à cette dernière) c'est le champ couvert: en APSC ça asse avec l'EVO, avec un 24x36 ça ne passe plus.

Dommage (pour moi) car à ce prix l'Evoguide 60 est tentante !

Du coup @mingus sur le lien que tu as posté il y'a aussi ça: 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p11067_TS-Optics-61EDPH---5-Element-Flatfield-Apo-61-mm-Aperture-F-4-5.html 

qui passe en 24x36 avec une focale intermédiaire entre une classique 80 et une redcat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 6 heures, aniki31 a dit :

Oui, j'avais vu la redcat (ou spacecat). En terme de rapport F/D, on est proche de la Sky-Watcher evoguide 50ED que je possède déjà mais c'est vrai qu'elle fait envie.

Je sais pas ce que vaut  la evoguide en utilisation photo mais je comptais l'utiliser en lunette guide avec ma future acquisition.

Si jamais tu as la possibilité de tester je serai vraiment intéressé de voir le résultat !

 

Il y a 6 heures, JMDSomme a dit :

Yes, la différence avec l'évoguide (à part le prix favorable à cette dernière) c'est le champ couvert: en APSC ça asse avec l'EVO, avec un 24x36 ça ne passe plus.

Dommage (pour moi) car à ce prix l'Evoguide 60 est tentante !

Du coup @mingus sur le lien que tu as posté il y'a aussi ça: 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p11067_TS-Optics-61EDPH---5-Element-Flatfield-Apo-61-mm-Aperture-F-4-5.html 

qui passe en 24x36 avec une focale intermédiaire entre une classique 80 et une redcat.

 

Perso je suis en APSC donc pas de soucis, une piste à suivre. Le Redcat me fait vraiment de l’œil mais pour le moment budget consacré à autre chose (mariage en vue !pendu!). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, aniki31 a dit :

la Sky-Watcher evoguide 50ED que je possède déjà mais c'est vrai qu'elle fait envie.

As-tu des images avec l'evoguide? C'est vraiment bien pour de la photo?🤔 ce n'est pas une lunette pour le guidage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, JMDSomme a dit :

Raaaah ! Tu abandonne l astro ?

😃

 

Non pas d'abandon de l'astro ! 😁

 

Il y a 2 heures, Jivaros a dit :

As-tu des images avec l'evoguide? C'est vraiment bien pour de la photo?🤔 ce n'est pas une lunette pour le guidage?

 

Certains l'utilise comme imageur, plus je cherche et plus je me dit "pourquoi pas".

 

Des exemples :

 https://www.astrobin.com/it2v5g/?nc=all

https://www.astrobin.com/394501/?nc=all

https://www.astrobin.com/410016/?nc=user

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mingus a dit :

 

Non pas d'abandon de l'astro ! 😁

 

 

Certains l'utilise comme imageur, plus je cherche et plus je me dit "pourquoi pas".

 

Des exemples :

 https://www.astrobin.com/it2v5g/?nc=all

https://www.astrobin.com/394501/?nc=all

https://www.astrobin.com/410016/?nc=user

 

Ohla j'avais jamais vu ça, les résultats sont impressionnant  😍 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, Jivaros a dit :

Ohla j'avais jamais vu ça, les résultats sont impressionnant  😍 

 

Effectivement, c'est piqué, et semble très bien corrigé (avec le correcteur idoine).

C'est vrai que pour du CP grand champ, avec nos capteurs récents... on n'a pas besoin de 135mm d'ouverture !

Little is beautifull ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir la redcat pour ma part. Je n'ai pas e'core pu vraiment la tester mais je peux te faire un retour quand ce sera le cas si tu veux. En tous cas niveau taille/poids/qualité de fabrication/ressenti on est clairement dans du super haut de gamme😉 et l'avantage que j'y voyais, c'est le champ plat sans avoir besoin d'acheter un aplanisseur, ca limite les accessoires, c'est pas mal. 

Modifié par thinos
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2020 à 16:06, aniki31 a dit :

on est proche de la Sky-Watcher evoguide 50ED que je possède déjà mais c'est vrai qu'elle fait envie

 

As tu la possibilité de mettre un reflex au foyer et de me dire si la MAP ne bouge pas ?

 

Il y a 2 heures, thinos a dit :

Je viens de recevoir la redcat pour ma part. Je n'ai pas e'core pu vraiment la tester mais je peux te faire un retour quand ce sera le cas si tu veux. En tous cas niveau taille/poids/qualité de fabrication/ressenti on est clairement dans du super haut de gamme😉 et l'avantage que j'y voyais, c'est le champ plat sans avoir besoin d'acheter un aplanisseur, ca limite les accessoires, c'est pas mal. 

 

Va pas nous donner envie avec ton chat rouge 😁

Modifié par mingus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.