Aller au contenu

Lunette ED 80 vs 100


espcustom57

Messages recommandés

Hello à tous,

 

Voici mon petit dilemme:

 

Mon budget: 800eur voir un peu plus si ça se justifie (1000eur)

Mon objectif: visuel, et de la photo "de base" sans suivi, en gros au foyer/barlow/oculaire. Je passerais à l'astro-photo réélle plus tard. Au club il y a des pros 😉

Le matériel: J'aime observer à la maison en grab and go, donc j'aimerais un instrument assez compact et facilement manipulable. Sachant que pour le moment j'utiliserais mon trépied Manfrotto avec rotule poids max 8Kg (pourquoi pas passer sur une rotule vidéo aussi).

 

J'ai repéré bien sur la 80ed de chez SW, mais au club on m'a parlé des lunettes TS. Elles ont l'air vraiment bien: La TS 80/560 FPL53-lanthane avait ma préférence et rentre dans le budget avec tous les accessoires. Mais je me rend compte que mon budget correspond aussi à un SW100ed...et là c'est mon dilemme.

 

- Une excellente TS 80ed ou une non moins excellente 100ed pour le même prix?

- la 100ed est moins compact et manipulable, y'a une sacrée différence de taille! Mais le diamètre de 100..et le F9 moins sympa pour la photo.

- Chez TS y'a une TS 102/714 FPL53-Lanthane, qui fait la meme taille que la...80ed, donc diamètre top, et taille top mais gros budget (1200-1300eur).

 

des avis et/ou des retours d'experience svp?

 

j'ai deja fait le tour de forums fr et us/uk, et le consensus général est qu'une 100mm est un beau step up par rapport à une 80, et sur stellvision on voit une nette différence entre les 2 diamètres. Au club pas bcp de lunettes, on est plus newton, SC mais y’a qq taka... 🙂

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Facile pour moi de te répondre sur les Lunettes car j'ai les deux :)

Pour faire simple :

- 80 ED SW : poids 2.5 kg (sans accessoire), longueur tube 620 mm, diamètre 100 mm.

- 100 ED : poids 3.4 kg (sans accessoire), longueur tube 895 mm, diamètre 100 mm.

Moins d'un kilo d'écart entre les deux, c'est surtout le diamètre et la longueur du tube qui fait la différence : + 2 cm de diamètre (sur un réfracteur cela compte) / +27.5 cm de longueur pour la 100 ED.

Les deux sont utilisables en "pur G&G" mais je préfère quand même la 80 ED, moins de porte à faux sur ma monture AZ ES TW I grâce à son tube plus court, plus facilement transportable aussi.

La 100 ED passe moins bien sur ma monture avec par exemple des vibrations lors de la MAP dès que je grossis un peu.

Sinon je parle de la 80 ED LA et de la 100 ED ICI.

 

Pour te donner une idée en images, en mode G&G les deux Lunettes :

 

- 80 ED :

Orion_Lunette80ED_MicroFocuser (7).jpg

 

- 100 ED :

Lunette_Orion100ED (1).jpg

Modifié par Astro_007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos retours. C'est marrant Astro_007, en cherchant des infos sur le net il y a qq jours j'étais tombé sur ton blog, et j'avais trouvé ça très instructif 😁 bravo!

D'ailleurs elle a l'air sympa ta monture, il l'a font chez bresser aussi apparemment, en es-tu content? c'est le genre de monture que je pourrais prendre en remplacement de mon trépied photo, une AZ solide et qui supporte qd meme qq kg.

(oh un rigel QF, c'est bien? J'en ai commandé un...😉)

 

Le soucis avec la 100ed de chez SW c'est justement sa longueur, on dépasse les 90cm de longueur et ça commence à faire pas mal, j'aimerais garder un peu de compacité pour le transport, la manipulation et l'équilibre. La lulu parfaite est la TS 102 car meme dimension que la 80ED mais en 102mm...reste que le budget gonfle assez fortement. Mais effectivement 100 semble etre le bon choix 😎

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, espcustom57 a dit :

Mon objectif: visuel, et de la photo "de base" sans suivi, en gros au foyer/barlow/oculaire. Je passerais à l'astro-photo réélle plus tard. Au club il y a des pros 

 

De la photo de base avec une 100/900 sans suivi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, AstroSylv1 a dit :

100ED ! 80mm m’avait laissé sur ma faim, mais 100mm j’en ai toujours une !

 

C'est un ressenti personnel mais je peux comprendre, moi je garde les deux, pas le même usage.

Pour une 100 ED attention à la monture, la Twilight I est trop juste.

 

il y a 8 minutes, espcustom57 a dit :

merci pour vos retours. C'est marrant Astro_007, en cherchant des infos sur le net il y a qq jours j'étais tombé sur ton blog, et j'avais trouvé ça très instructif 😁 bravo!

 

Merci :)

 

il y a 9 minutes, espcustom57 a dit :

D'ailleurs elle a l'air sympa ta monture, il l'a font chez bresser aussi apparemment, en es-tu content? c'est le genre de monture que je pourrais prendre en remplacement de mon trépied photo, une AZ solide et qui supporte qd meme qq kg.

 

Oui ES et Bresser c'est la même boutique, comme dis juste au dessus très content pour la 80 ED un peu moins pour la 100 ED.

Elle est donnée pour 8 kg de charge maxi, c'est très optimiste comme d'habitude chez les fabricants/vendeurs de monture AZ ou EQ....

 

il y a 12 minutes, espcustom57 a dit :

oh un rigel QF, c'est bien? J'en ai commandé un...😉

 

C'est plus que bien c'est excellent ! je préfère un Quickfinder à n'importe quel point rouge : plus précis, visée tête haute (évite de se coller au tube), durée de vie de la pile phénoménale et très résistant à la buée :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jeap a dit :

 

De la photo de base avec une 100/900 sans suivi ?

 

oui en effet je le mets dans les point négatifs aussi de la 100ED, à F9, c'est pas folichon, à F7.2 avec reducer c'est un peu mieux mais pas non plus le nirvana. J'ai de la chance je peux monter très haut dans les ISO avec mon fuji pour compenser un petit peu, et le capteur est vraiment bon, donc ça peut aider. Mais c'est clair qu'on est limite un peu. Question de compromis/budget.

 

en effet toujours assez optimiste chez les constructeurs question monture et poids supportés, mais je me dis que 8kg max c'est déjà un peu mieux que 5...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, espcustom57 a dit :

 

oui en effet je le mets dans les point négatifs aussi de la 100ED, à F9, c'est pas folichon, à F7.2 avec reducer c'est un peu mieux mais pas non plus le nirvana. J'ai de la chance je peux monter très haut dans les ISO avec mon fuji pour compenser un petit peu, et le capteur est vraiment bon, donc ça peut aider. Mais c'est clair qu'on est limite un peu. Question de compromis/budget.

 

 

Même avec une 80ed, sans suivi les poses devront être inférieures a une seconde pour éviter le filé, ça risque d'être coton, voir le lien pour les temps de pose 

http://www.sahavre.fr/tutoriels/astrophoto/34-regle-npf-temps-de-pose-pour-eviter-le-file-d-etoiles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci. en effet comme dit c'est de la photo "de base", j'imagine bien que je ne ferais pas de cp sans suivi, après j'aviserais, si vraiment je n'arrive à rien du tout j'investirais. en priorité je ferais du visu donc pour l'instant ce n'est pas une problématique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon finalement j'ai commandé une TS 102/714 APO FP53-Lanthane.

 

Du coup le budget augmente, c'est plus cher c'est vrai, mais la qualité est vraiment au rdv tant sur le plan optique que mécanique, on est (bien) au dessus des SW. Et puis bon on a qd meme la taille d'une 80ED dans une 102/714, ce n'est pas négligeable.

 

Et avec 102mm j'ai le temps de voir venir, et j’espère bien la garder qq années 😉

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bon ça y est enfin mon retour sur la lunette reçue il y a quelques semaines. 
 

après quelques péripéties et 2 semaines de vacances je peux faire un petit retour. Petit car j’attends encore la monture qui va bien (je m’équipe entièrement). En attendant j’utilise mon trépied photo manfrotto, très bon au demeurant mais qui est limite en utilisation Astro. En tout cas ça dépanne. 
 

lunette achetée directement chez TS pour ceux qui se demandent. 
Et bien c’est une trés belle lunette. Bien finie et solide. Tout est en métal et ça respire la qualité. 
la taille contenue est un atout et c’est ce qui m’a fait la choisir aussi. Par buée rétracté elle fait la taille d’une 80ed!!  
 

Le PO À crémaillère est très doux et très précis, très agréable à utiliser. Niveau qualité d’image, rien à dire mais je n’ai pas pu encore en profiter pleinement faute de monture et surtout de ciel de qualité. A la maison j’ai qd même pu la sortir plusieurs fois et à chaque fois c’est une belle expérience. Pas de défauts ni d’aberrations chromatiques. L’image est fine, nette et bien contrastée. Mais encore une fois le ciel n’est pas de grande qualité et la lune observée par ex a toujours été voilée par qq nuages et brumes. Jupiter et Saturne sont assez basses et ma position d’observation n’est pas idéale. 
 

en tout cas ça reste très agréable à l’œil. 
 

mes oculaires: BST 25mm et 8mm, Barlow BST x2. 
 

Très content de cette lunette pour l’instant qui pour le prix et dans sa gamme est je pense imbattable. 

3D7680DB-D099-4B26-B399-5C90E833FFA1.jpeg

C2856980-EB3B-4ADB-B795-B685B3AF9B4B.jpeg

A72408DA-3AF9-42D7-B9A7-C6B274432293.jpeg

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, antoinedub a dit :

Superbe 🤩. J'ai aussi fait le choix d'un couple d'oculaires et d'une barlow (25 et 7, presque pareil... (plus un 2.5 parce que 300 mm de focale c'est court 😅)). Je trouve ça très pratique 👍.

Bon ciel 👋.

Salut Antoine

Alors, il va bien ce 2,5mm :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, antoinedub a dit :

Superbe 🤩. J'ai aussi fait le choix d'un couple d'oculaires et d'une barlow (25 et 7, presque pareil... (plus un 2.5 parce que 300 mm de focale c'est court 😅)). Je trouve ça très pratique 👍.

Bon ciel 👋.


merci. En effet c’est un beau trio d’oculaires. Quelle marque tu as?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, ELVASY a dit :

Salut Antoine

Alors, il va bien ce 2,5mm :)

Et bien... il est demandeur de bonnes conditions 😅. Et je sens que ma lunette ne pourrait pas aller plus "loin".

il y a une heure, espcustom57 a dit :


merci. En effet c’est un beau trio d’oculaires. Quelle marque tu as?

Des Celestron (X-cel LX) assez proches des BST 😉. Le 2.5 est un ancien Vixen LV (et la "lunette" un teleobjo Canon 🙈).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, antoinedub a dit :

Et bien... il est demandeur de bonnes conditions 😅. Et je sens que ma lunette ne pourrait pas aller plus "loin".

Des Celestron (X-cel LX) assez proches des BST 😉. Le 2.5 est un ancien Vixen LV (et la "lunette" un teleobjo Canon 🙈).


en effet ils ont l’air pas mal ces petits celestron. J’ai hésité à les prendre puis le prix des BST m’a convaincu. 
y’en a à mon club Astro, j’en essaierais. 

c’est quoi comme télé canon? L?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai également cette TS 102/714 . elle a remplacée une 80ed de première génération et j’en suis ravi. Notamment le PO après réglage qui est au poil. Je l’utilise en live stacking avec le réducteur de focale qui lui est dédié et je ne m’en lasse pas. 

 

Bon ciel ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une grosse différence de qualité entre une TS 102 et une Takahashi fc-100dc (doublet tous les deux) ?

 

@A-PO quel est le réducteur dédié pour la TS stp ?

 

Modifié par EboO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envie de basculer vers une Takahashi mais la qualité de la Ts est excellente et j'ai peur de ne pas voir de grande différence. 
 

pour le réducteur c'est celui que j'utilise aussi, as-tu l'usage de la bague allongé ? Avec mon Sony je l'ai enlevé mais je suppose qu'elle est nécessaire pour une caméra. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas pouvoir aider pour la Taka. Ce que je peux dire de la TS en revanche c’est que

 

sur de la (pseudo) photo pose courte / live stack elle me ravit pleinement. Après je n’ai pas l’exigence ni la pratique d’une vrai astrophotographe ;

 

- et qu’en visuel sur du planétaire j’ai un vrai effet wahoo y compris lorsque de gros dobs son installé à côté (ça grossit moins mais l’image est fine, piquée ... un vrai bonheur)

 

Pour le RF je l’utilise dans sa configuration « complète » avec les bagues qui vont bien pour avoir le tirage qu’il faut avec ma cam. Le PO est alors seulement sorti à 33 mm de sa butée. 

 

Je mets ici une image d’un résultat avec une asi 533, mais encore une fois ça n’est que de la pose courte (15x180s)1BF05B2B-D21D-489F-A74D-51EEF89D52A2.tiff

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas la TS mais j'ai une Taka (l'ancien modèle FC) et c'est excellent.

Si tu as l'argent n' hésite pas une seconde.

Comme on dit: "le prix s'oublie, la qualité reste"

Je sais que l'on achète pas pour revendre mais si un jour tu t'en sépares tu ne perdras pas beaucoup.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2020 à 11:45, EboO a dit :

C'est surtout l'idée d'acheter un produit de qualité, vu les retours le tarif ne me parait pas si élevé. 
Mais les TS sont vraiment homogènes niveau qualité optique et mécanique. 


oui c’est clair. En tout cas pour ma part la lunette est imbattable niveau qualité prix. Après taka c’est taka, y’a pas que la qualité de l’objet avec eux y’a aussi l’image de marque et le côté « investissement ». Quoique chez ts à la revente en occasion ça ne se brade pas du tout pour le peu que j’ai vu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.