Aller au contenu

Les couleurs m'échappent avec SIRIL..


jpb2b

Messages recommandés

Bonjour, j’ai une difficulté avec SIRIL.

 

Je débute l’astrophoto et je traite mes images issues de ma ZWO 533 capturées avec ASIAIR.

Je m’efforce de suivre les Tutos à la lettre mais il y a surement un quelque chose que je fais mal.

 

A la fin du processus j’ai une image avec très peu de couleurs.

J’ai bien prétraité ma cinquantaine de brutes de 30 s unitaires à -10 ° avec mes darks à la bonne exposition et la bonne température.

Ensuite j’ai dématricé, avant d’aligner et d’empiler.

L’image résultante comporte bien les trois canaux RVB, je fais l’étalonnage des couleurs comme indiqué et l’objet apparait correctement (je ne suis pas très exigeant) en auto adjust.

Par contre peu de couleurs après étalonnage (manuel ou photométrique), même en boostant la saturation.

Toutes les étoiles sont blanches.

Rien a voir avec les résultats vus sur le net et pris dans les mêmes conditions par d’autres débutants…

 

J’ai essayé un traitement des mêmes brutes et darks avec la version d’essai d’AstroPixelProcessor.

Le traitement dure un temps infini, et génère un fichier colossal, mais il y a des couleurs.. surement à peaufiner à améliorer mais elles ressortent..

 

La question est donc : à quoi dois je faire plus attention pour obtenir les couleurs de mes images ?

 

Merci de vos réponses.

Modifié par jpb2b
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/06/2020 à 18:02, jpb2b a dit :

Rien a voir avec les résultats vus sur le net et pris dans les mêmes conditions par d’autres débutants…

Il faut savoir que 50 x 30sec c'est très peu. C'est 25min. Plus de poses et les couleurs apparaîtront bien plus facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello perso sous siril je me prend pas la tête les brutes dans un dossier brutes les darks dans darks etc  puis j'utilise le script de base traitement APN puis étalonnage des couleurs et j'ai pas de pb  ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les couleurs apparaissent très bien si vous n'oubliez pas de dématricer les brutes pré traitées. 

 

Mais effectivement, 25 min de pose c'est extrêmement peu en ciel profond pour faire apparaître les couleurs... 😕 

 

Et si avant étalonnage et transformation de l'asinh et de l'histogramme vous ne voyez pas grand chose en linéaire c'est normal aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne je procède bien au dématricage des brutes prétraitées.

Je n'ai pas essayé les scripts APN puisque j'image avec une CMOS et que je suis sous mac.

Donc je suis les tutos à la lettre, en tous cas je m'y efforce.

Bien sur si je pose plus longtemps je vais améliorer les images, mais avec mon temps de pose et des configurations identiques j'ai vu de nombreuses photos sur les différents forum où les couleurs étaient ben présentes.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors question sur le choix de la matrice de débayerisation...

normalement la 533 doit être dématricée avec une RGGB, mais déjà dans SIRIL il y a une option à cocher ou pas dans le menu dématriçage, concernant une lecture haut-bas, à tester donc avec RGGB et cette case coché ou pas... ça peut faire des différences importantes.

et si elles sortent bien avec APP c'est que le temps de pose total est déjà suffisant, 25mins me semblent tout à fait suffisants avec une 533 pour avoir déjà des détails et de la couleur, après ça varie aussi selon les cibles.

donc voir côté matrice...

attention aussi, selon les outils de prise de vus utilisés, les drivers, et les options lors de la prise de vue, cela peut changer la matrice d'origine... donc en cas de doutes faire un test sur une cible comportant les 3 couleurs de base, RVB, et vérifier avec quelle matrice on retrouve ces couleurs.

chez moi par exemple, en imageant avec TheSkyX et drivers ASCOM la matrice de la 533 devenait GRBG, mais en repassant sur les drivers ZWO avec X2 elle redevient RGGB.

alors qu'en utilisant Sharpcap en drivers ZWO j'avais bien du RGGB....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bemo a dit :

concernant une lecture haut-bas, à tester donc avec RGGB et

Oui. Il faut cocher cette case si FITS provenant d'ailleurs que siril. 

 

Ce qui le donne l'idée de développement d'une option "deviner sens de dematricage" 

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 12 minutes, lock042 a dit :

Oui. Il faut cocher cette case si FITS provenant d'ailleurs que siril. 

ah ok, merci de la précision...

quoique... si fits provenant d'ailleurs que Siril.... Siril ne fait pas l'imagerie donc le fits provient forcément d'ailleurs ? non ? de sharpcap, Prism, Thesky, Asicap, etc... 

enfin disons que je ne comprends pas la remarque...

Modifié par bemo
ajout de la citation après coup....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, bemo a dit :

enfin disons que je ne comprends pas la remarque...

Ce que veut dire Cyril, que certains logiciels d'acquisition ne respectent pas la norme FIT alors Siril l'a respecte. L'option flip permet de lire une image qui ne respecte pas cette convention.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lock042 a dit :

Siril fabrique des FITS à partir des fichiers raw APN par exemple. 

oui, ok, merci de la précision... 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé avec l'option "lecture haut bas" cochée, sans meilleurs résultats.

Je précise que j'utilise un soft ASI (Asiair) pour prendre les images et que je vise les cibles les plus basiques pour un débutant, ce qui me permet de comparer avec des images prises par d'autres plus ou moins débutants.

Mon télescope est un C8 réducté 0,6.

J'ai l'impression que j'avais "plus de couleurs" avec ma lunette TS 102 /714 réductée à FD 5.

Est ce absurde ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une image qui est pleine de défauts (manque flats, etc..) c'est uniquement pour les couleurs que je la poste.

- 64 brutes de 30 s, bin 1, Gain 100, à -20°

- 14 darks

J'ai fait le traitement basique SIRIL : crop, étalonnage couleur photométrie, suppression bruit vert, augmentation de la saturation, et transformation histogramme.

 

1528099575_r_M109lightsdem_stacked.thumb.jpg.b5e0ba2aeecadcf8c326305c4cd11302.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exact, cela dit, des tests avec différentes matrices ne seraient pas superflus pour moi...

cela dit, soft ASI puis directement traitée avec SIRIL et la case cochée on devrait bien être en RGGB, mais justement, est ce bien cette matrice qui est sélectionnée lors de la débayérisation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, bemo a dit :

exact, cela dit, des tests avec différentes matrices ne seraient pas superflus pour moi...

Dans le doute pkoi pas en effet. J'ai déjà vu des softs qui renseignaient une mauvaise matrice de Bayer en entête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as tu essayé de traiter sans dark ni flat, juste un alignement et empilement (sans rejet de pixels déviants) des brutes pour voir ce que cela donne ?

Modifié par belatrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais as tu vérifié la matrice utilisée dans siril ? 

la case motif de bayer à partir de l’entête doit être cochée, mais encore faut il vérifier ce qui est indiqué dans l’entête fits de ton image, est ce bien RGGB ?

et dans Motif de bayer (utilisé si pas dispo dans l'entete) il faudrait qu'il y ait : RGGB 

mais si tout ça est correct, pour être sûr de la bonne matrice, fait donc un test, image une cible avec les 3 couleurs, dématrice les en forçant le code matrice sur les 4 existants dans siril ou dans un autre logiciel, Pix en propose 8 et au moins tu seras sur de la bonne matrice...

 

image.png.c67b5b325f28535f934ec48a952a3d87.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand tu dis "pas de résultat" tu veux dire pas de couleurs ou pas d'image en sortie du pretraitement?

 

autre piste, l'ordre des traitements

perso je fais :

1/ retrait du gradient

2/ suppression du bruit vert (mais je ne sais pas au juste a quoi cela sert)

3/ étalonnage des couleurs

3a sélection d'une zone sans étoiles ni nébuleuse pour la neutralisation du fond du ciel

3b étalonnage par photométrie en ayant vérifié au part avant la sélection d"étoiles (PSF dynamique)

4/ transformation de l'histogramme

5/ saturation des couleurs

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien une image telle que montrée plus haut. Des couleurs très pales très peu marquées impossible post traiter. 

Je fais le traitement dans l'ordre : crop, puis étalonnage ...

J'ai essayé toutes les matrices disponibles dans SIRIL, à l'évidence c'est la RGGB qui marche le moins mal.

En tout cas rien à voir avec un traitement avec APP avec qui mes photos sont nettement mieux colorées. Dommage j'aurai bien voulu utiliser SIRIL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai l'impression que les couleurs sont correctes et bien là, voici ce que j'obtiens très rapidement sous Gimp (après un retrait de gradient sous Siril) : saturation des couleurs de de l'image + désaturation du fond de ciel à l'aide d'un masque de calque.

 

A+

test_couleurs.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, jpb2b a dit :

Bonjour,

La je reste sans voix ...

Je ne reconnais plus mon image ....

Bravo.

Peux tu me recommander un tuto pour ce type de masque de calque ?

Merci

 

Bonjour,

 

Je mets ici une petite vidéo du traitement que j'ai fait, c'est très basique (je suis loin d'être un expert du traitement) mais ça illustre le principe des masques de calque, l'idée est de traiter séparément le fond du ciel et les objets d'intérêt : https://www.transfernow.net/rfFbyI062020

 

Étape 1 : Je commence par créer 2 copies de l'image originale : le premier calque va me servir pour créer le masque, le second pour la galaxie et les étoiles (c'est celui qui va subir l'augmentation de la saturation), le dernier pour le fond du ciel (qui lui va être désaturé).

Étape 2 : Je travaille sur le calque que j'appelle "masque" : je fais un seuillage binaire pour séparer la galaxie et les étoiles du reste. Je fais ensuite une sélection par couleur pour ne garder que le blanc.

Étape 3 : Je crée un masque de calque sur le calque "galaxie" en choisissant l'option "sélection" (*). Tout ce qui sera fait sur ce calque ne s'appliquera donc qu'à la sélection que j'ai faite précédemment. Une fois le masque de calque créé on n'a plus besoin de la sélection ni du premier calque.

Étape 4 : On travaille la saturation du fond du ciel (calque du bas) en la diminuant pour le rendre plus gris.

Étape 5 : On augmente la saturation du calque galaxie. Je fais deux passes pour que ce soit bien marqué.

Étape 6 : On applique le masque de calque et on fusionne les deux calques. Il n'y a plus qu'à exporter l'image.

 

(*) Ici on pourrait faire des choses plus subtiles qu'un masque binaire en choisissant par exemple un masque construit à partir des niveaux de gris de l'image ou en estompant les contours...

 

A+

 

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.