Aller au contenu

Les couleurs m'échappent avec SIRIL..


jpb2b

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voici une autre méthode, qui permet d'ajuster plus finement la transition entre l'objet et le fond du ciel : https://www.transfernow.net/xgEOUq062020

 

1ère étape : on crée deux copies du calque pour travailler séparément les couleurs de la galaxie et le fdc.

étape 2 : j'augmente la saturation du calque supérieur (celui qu'on gardera pour la galaxie) et je désature le calque du fdc.

étape 3 : je crée un masque de calque sur le calque de la galaxie, en copiant le calque en niveaux de gris. Cela permet d'appliquer le masque de façon graduelle entre les zones les plus brillantes (calque totalement opaque) et les zones noires (calque totalement transparent) : les étoiles et la galaxie étant brillantes elles auront les couleurs saturées de ce calque, le fond de ciel étant sombre il récupérera les couleurs du calque en-dessous.

étape 4 : on va régler le niveau de transparence du masque : pour cela je sélectionne le masque et j'ouvre l'outil 'niveaux'. Je déplace le curseur blanc de manière à coller au pied droit de l'histogramme, cela a pour effet de rendre le masque très blanc pour la galaxie et les étoiles et fait donc apparaître les couleurs saturées. Le fdc récupère également un peu de saturation, et pour éviter trop de couleur je règle le curseur du gris moyen vers la droite ce qui rend le masque transparent et laisse voir le calque du dessous.

étape 5 : on applique le masque et on fusionne les 2 calques. C'est fini !

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 10/06/2020 à 22:13, astrojh a dit :

 

Bonjour,

 

Je mets ici une petite vidéo du traitement que j'ai fait, c'est très basique (je suis loin d'être un expert du traitement) mais ça illustre le principe des masques de calque, l'idée est de traiter séparément le fond du ciel et les objets d'intérêt : https://www.transfernow.net/rfFbyI062020

 

Étape 1 : Je commence par créer 2 copies de l'image originale : le premier calque va me servir pour créer le masque, le second pour la galaxie et les étoiles (c'est celui qui va subir l'augmentation de la saturation), le dernier pour le fond du ciel (qui lui va être désaturé).

Étape 2 : Je travaille sur le calque que j'appelle "masque" : je fais un seuillage binaire pour séparer la galaxie et les étoiles du reste. Je fais ensuite une sélection par couleur pour ne garder que le blanc.

Étape 3 : Je crée un masque de calque sur le calque "galaxie" en choisissant l'option "sélection" (*). Tout ce qui sera fait sur ce calque ne s'appliquera donc qu'à la sélection que j'ai faite précédemment. Une fois le masque de calque créé on n'a plus besoin de la sélection ni du premier calque.

Étape 4 : On travaille la saturation du fond du ciel (calque du bas) en la diminuant pour le rendre plus gris.

Étape 5 : On augmente la saturation du calque galaxie. Je fais deux passes pour que ce soit bien marqué.

Étape 6 : On applique le masque de calque et on fusionne les deux calques. Il n'y a plus qu'à exporter l'image.

 

(*) Ici on pourrait faire des choses plus subtiles qu'un masque binaire en choisissant par exemple un masque construit à partir des niveaux de gris de l'image ou en estompant les contours...

 

A+

 

Bonsoir. Le lien a expiré. Pourriez-vous redonner l'accès à votre video svp ? Merci. Serge/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.