Aller au contenu

protu du 02 juin 20 au spectro


chrishalpha2017

Messages recommandés

bonsoir à tous,

 

quelques photos de la belle protu d'aujourd'hui au spectro à la Bresser 102/1350...

 

619876460_02juin2020good.thumb.jpg.849978a2384777444697698c0dff3f2c.jpg

 

 

1299931269_02juin2020good2.thumb.jpg.2902330613428ebf14a04a1c543ef89e.jpg

 

En fait en visuel il y avait tellement de détails fins c'était incroyable : avec cette Bresser la finesse est telle que je pouvais utiliser un oculaire 5mm (x270)  mais ça restait la limite acceptable et je pouvais voir les fibres de la protubérance, les spicules.. un régal. Même avec ma Vixen 90/1300 je ne pouvais pas faire ça quand j'avais mon filtre H alpha Lumicon 1.5A!!

 

Du coup je me pose la question si avec la 127/1200 ça vaut le coup ou pas vu que coté résolution ça ne fait que 0.2" de différence...

 

Chris

 

 

 

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!

 

et encore tu n'as pas encore vue à travers l'oculaire ; cette photo ne rends qu'un 1000e du spectacle !  c'était hallucinant de beauté ; je ne m'en suis pas remis.

 

En tout cas j'ai commandé la Bresser 127/1200 car sur Cloudy nights  on m'a donné des réponses intéressantes sur le fait que malgré tout la différence de résolution entre la 102/1350 et la 127/1200 n'était pas insignifiante ; bien au contraire pourvu que les conditions de seeing soient là. Et  Le tech de Bresser connait bien mon ancienne lunette 120/1000 et m'a confirmé que la qualité des verres étaient supérieure à celle de ma Frehel. En tout cas la claque que j'ai vu à la 102 m'en apporte la preuve alors que c'est une lunette de gamme moyenne à prix très abordable.

 

Ah oui j'oubliais :  J'ai refait mes calculs d'échantillonnage :

DOnc tant que j'utilisais ma FREHEL 120/1000 j'étais soit en SOUS-échantillonnage , soit en SUR-échantillonnage..donc vive le flou ou le manque de détails.

 

Et Là avec la BRESSER 102/1350 : SANS la barlow x2 l'échantillonnage est impec!! sauf que l'image de ci dessus est avec la Barlow x2 et donc SUR-échantillonné.

 

Je viens de revisionner mes 2 .SER faits SANS barlow et on voit directe la différence!!! je vais extirper des images!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christophe.

Oui finalement les Bresser sont étonnantes pour des achros.

Souvent décriées ("houla attention c'est du Bresser on vous aura prévenu" etc...) Et bien finalement j'ai sauté le pas et j'ai acheté en occaz la 152/1200 que j'utilise en lunaire et solaire avec prime de Herschel + nd3 + Continuum.

Hé bien pas déçu. J'arrive à bien voir la granulation de surface en live à l'écran.

Et que je ne vois pas avoir le C8 par exemple, pourtant il a un diamètre plus important, ça devrait être possible.

Imposante mais un vrai plaisir à utiliser 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aaahhhhhhhhhhhh cool !! ça me rassure; je me sent moins seul! ;)

J'attends avec impatience ma 127/1200 pour voir la différence avec ma 102/1350 et des astrams m'ont dit que la 127 est encore meilleure (en tout cas en solaire) car sur Jupiter par ex c'était bof bof mais faut que je retente l'expérience.

Et si tu as des photos faites avec ta 152/1200 montre les nous car ça permet d'illustrer ce que cette bresser peut sortir sur le soleil. Il n'ya a que très peu de photos (mis à part Banjo alias Paul qui nous éblouit avec ses animations et photos faites avec cette lunette 152/1200.

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.