Aller au contenu

HELP problème APN défiltré


Neva38

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai defiltré totalement mon APN SONY il y a de cela un mois ce qui a été selon moi une très mauvaise idée.

 

1- Les poussières : comment nettoyer le capteur nu? j'ai vu qu'il existait des produits prévus pour je vais essayer .

2- J'ai désormais une trace sur toutes mes photos visibles aussi sur mes darks voir photos ci-joint.

Je ne sais pas si c'est le capteur qui a morflé mon apn est-il foutu?

3- Franchement le gain dans les rouges est vraiment minime j'entends souvent des gens dire "j'ai défiltré totalement mon apn aujourd'hui c'était facile etc" c'est vrai mais franchement le jeu selon moi n'en vaut pas la chandelle si pas refiltré derrière et ça si je l'avais su...

 

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider sur mon pb de traces car la je sais pas quoi faire ...

 

ci-joint quelques photos réalisées vite fait pour illustre le pb

1823204316_Capturedcran2020-06-0220_49_03.png.1217336ddd42ceb32cbd0802b6f31650.png1100393498_Capturedcran2020-06-0220_49_40.png.dcba4de551b9cdc8351bb2305d337917.png

 

 

Modifié par Neva38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 

 

il y a 44 minutes, Neva38 a dit :

1- Les poussières : comment nettoyer le capteur nu? j'ai vu qu'il existait des produits prévus pour je vais essayer .

En effet il y a des outils. Alors éviter la poire, que certains conseillent parfois. A part si tu vis dans une chambre blanche, la poire aspire la poussière pour la recracher sur le capteur. Ben oui l'air qui sort de la poire ne vient de nul part... Donc bombe à air pur pour nettoyage, tu en trouveras facilement et ce n'est pas cher. 

Ensuite j'utilise soit un stylo électrostatique si c'est juste une petite poussière, soit les bâtonnets + produit fait pour si c'est pour une "remise à neuf". 

Après si tes flats sont de bonnes qualités normalement tu en corriges la majeure partie.

 

il y a 47 minutes, Neva38 a dit :

2- J'ai désormais une trace sur toutes mes photos visibles aussi sur mes darks voir photos ci-joint.

Là effectivement ca pue, je ne saurais pas te dire ce qui cause ca, attendre l'avis de personnes plus expérimentées. 

 

il y a 47 minutes, Neva38 a dit :

mais franchement le jeu selon moi n'en vaut pas la chandelle si pas refiltré derrière et ça si je l'avais su..

Ben  ca dépend comment c'est fait et pourquoi. 

Perso j'ai déjà défiltrés deux 1000D et ils fonctionnent très bien. Bon c'est défiltré partiel, du coup il y a encore une protection antipoussière, mais sinon je n'ai eu aucun soucis. Après c'est vrai qu'il faut être rigoureux, ne pas forcer quand ca bloque, tout bien rebrancher (je pense aux nappes, peut être ca le problème?). Beaucoup préfèrent les acheter directement dans le grenier.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello drase et merci de ta réponse 😉

Les traces sont apparues ai bout de quelques jours..  Je ne pense pas qu'il y ai de pb lié au démontage  c'est un sony slt Alpha 37 bref j'espère que le kit bâtonnet et produit résoudra le pb mais j'en doute.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

si le nettoyage ne corrige pas le problème, alors de bons flats et darks, associés à un dithering devraient corriger les défauts sur l'image finale.

 

Maintenant, tu verras pas la différence entre défiltré ou pas sur des galaxies, pour ça va pointer une nébuleuse riche en halpha, là tu vas voir une grosse amélioration ;)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Neva38 a dit :

 Colmic je vais commander tout ça 😁 je reviendrais donner le résultat ici des fois que d'autres soient dans le même cas🙂

 

Il y a 14 heures, Colmic a dit :

Salut,

si le nettoyage ne corrige pas le problème, alors de bons flats et darks, associés à un dithering devraient corriger les défauts sur l'image finale.

 

Maintenant, tu verras pas la différence entre défiltré ou pas sur des galaxies, pour ça va pointer une nébuleuse riche en halpha, là tu vas voir une grosse amélioration ;)

Il y a 13 heures, Jivaros a dit :

@Colmic à raison, tu ne verras presque aucune différence sur M81 et 82, essaie une nébuleuse qui émet dans des couleurs rouges et je peux t'assurer que cela en vaut la peine !

Oui pour le moment jai juste pu tester sur la nébuleuse de l'iris et la trompe d'éléphants j'imagine que ce ne sont pas des régions riches en h Alpha🙂

Il y a 3 heures, latrade24 a dit :

Salut,

J'ai acheté ces batonnets et j'en suis très content :

https://www.amazon.fr/gp/product/B00MMFXX96/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s00?ie=UTF8&psc=1

Hello oui je vais tenter ca de toutes facons ya rien à perdre et tout à gagner 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Neva38 a dit :

Oui pour le moment jai juste pu tester sur la nébuleuse de l'iris et la trompe d'éléphants j'imagine que ce ne sont pas des régions riches en h Alpha🙂

 

L'iris non, c'est plutôt bleu.

En revanche la Trompe si, tu devrais voir une grosse différence en défiltré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les traces ressemblent drôlement  à une fuite de lumière.

ça peut arriver quand on modifie le boitier : soit c’est une petite erreur au remontage qui laisse passer de la lumière, soit c’est lié à l’épaisseur plus faible du bloc filtre/capteur défiltrage qui laisse alors passer la lumière de petites diodes qui pourraient être présentes dans le boitier.

 

ça peut aussi provenir du viseur. C’est un transluscent ton boitier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Dav78 a dit :

Les traces ressemblent drôlement  à une fuite de lumière.

ça peut arriver quand on modifie le boitier : soit c’est une petite erreur au remontage qui laisse passer de la lumière, soit c’est lié à l’épaisseur plus faible du bloc filtre/capteur défiltrage qui laisse alors passer la lumière de petites diodes qui pourraient être présentes dans le boitier.

 

ça peut aussi provenir du viseur. C’est un transluscent ton boitier?

Hello et merci de ta réponse 😉 effectivement j'ai remarqué que mon viseur est flou donc peut être un mauvais remontage 👌 va falloir regarder ça de plus près 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je me permets de remonter ce sujet car je n'ai toujours pas trouvé de solution à mon problème.

J'ai re-demonter mon apn pas de led ou autre à l'intérieur , j'ai débranché le viseur et je l'ai bouché avec une étiquette... J'ai nettoyer le capteur mais il a l'air nickel .  j'ai fais les dards dans le noir complet toujours le même résultat.  désespérant .. serait-il possible que ce soit causé par un rayonnement ir dans le boitier ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Neva38 a dit :

Je me permets de remonter ce sujet car je n'ai toujours pas trouvé de solution à mon problème.

J'ai re-demonter mon apn pas de led ou autre à l'intérieur , j'ai débranché le viseur et je l'ai bouché avec une étiquette... J'ai nettoyer le capteur mais il a l'air nickel .  j'ai fais les dards dans le noir complet toujours le même résultat.  désespérant .. serait-il possible que ce soit causé par un rayonnement ir dans le boitier ??

 

 

Salut 

 

Peut tu partager un RAW

 

ayant fait une CCD Cam 86 voir post  j'ai pour l'électroluminescence des composant ajouter une petite mousse noir autour du capteur

 

Mais comme pour toi c'est au milieu c'est plutot etrange 

 

Tu peut essayer de faire un dark au frigo pour voir si le froid baisse le pb

 

Le Sony c'est lequel ?

 

 

Salutation

 

Sauveur

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 6 heures, Ryo a dit :

 

 

Salut 

 

Peut tu partager un RAW

 

ayant fait une CCD Cam 86 voir post  j'ai pour l'électroluminescence des composant ajouter une petite mousse noir autour du capteur

 

Mais comme pour toi c'est au milieu c'est plutot etrange 

 

Tu peut essayer de faire un dark au frigo pour voir si le froid baisse le pb

 

Le Sony c'est lequel ?

 

 

Salutation

 

Sauveur

 

 

 Bonjour, En ce moment je shoote de chez moi à 1000m d'altitude et il fait bien plus froid que dans mon frigo ^^

Voici un dark format ARW (format sony)

https://www.transfernow.net/dl/20220105NMvA9BN8

 

Mon appareil c'est un Sony SLT A37

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2020 à 11:46, Neva38 a dit :

j'ai remarqué que mon viseur est flou

Ben oui, c'est absolument normal car en enlevant une couche de verre, tu as changé la position du plan focal de ton APN. Probablement qu'il ne pourra plus faire la mise au point à l'infini avec un objectif non plus.

 

Normalement quand on défiltre un APN, on remplace le verre enlevé par une épaisseur au moins aussi importante: lame claire, filtre UV/IR ou filtre antipollution.

Le filtre est intéressant car il évite pas mal de soucis de flou. En effet, les UV et IR ne focalisent pas exactement au même endroit, ce qui donne des images floues (on parvient à avoir le vert et le bleu nets, mais le rouge est flou, ou inversement). Avec un filtre, les extrêmes sont coupés. Le H-alpha qui est intéressant pour les nébuleuses passe quand même, mais le reste est coupé. Les étoiles sont donc plus nettes.

Si tu as défiltré pour faire de l'astrométrie, alors le capteur peut rester nu, c'est pas un souci si les étoiles sont un peu floues.

 

Concernant ces lignes, est-ce qu'elles sont également présentes sur les Offset? Si c'est le cas, elles seront corrigées au traitement. D'ailleurs, l'application des darks devrait aussi aider à corriger ça. Sur ton raw on voit que c'est relativement faible, probablement de l'électroluminescence, comme au bord du capteur.

Essaie d'abord un vrai traitement, avec correction des DOF avant de crier au loup. Il y a de bonnes chances pour que cet effet disparaisse.

Dans le pire des cas, tu peux créer un masque afin de corriger cet effet lors du traitement. Un peu comme on retire un gradient.

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, OrionRider a dit :

Ben oui, c'est absolument normal car en enlevant une couche de verre, tu as changé la position du plan focal de ton APN. Probablement qu'il ne pourra plus faire la mise au point à l'infini avec un objectif non plus.

 

Normalement quand on défiltre un APN, on remplace le verre enlevé par une épaisseur au moins aussi importante: lame claire, filtre UV/IR ou filtre antipollution.

Le filtre est intéressant car il évite pas mal de soucis de flou. En effet, les UV et IR ne focalisent pas exactement au même endroit, ce qui donne des images floues (on parvient à avoir le vert et le bleu nets, mais le rouge est flou, ou inversement). Avec un filtre, les extrêmes sont coupés. Le H-alpha qui est intéressant pour les nébuleuses passe quand même, mais le reste est coupé. Les étoiles sont donc plus nettes.

Si tu as défiltré pour faire de l'astrométrie, alors le capteur peut rester nu, c'est pas un souci si les étoiles sont un peu floues.

 

Concernant ces lignes, est-ce qu'elles sont également présentes sur les Offset? Si c'est le cas, elles seront corrigées au traitement. D'ailleurs, l'application des darks devrait aussi aider à corriger ça. Sur ton raw on voit que c'est relativement faible, probablement de l'électroluminescence, comme au bord du capteur.

Essaie d'abord un vrai traitement, avec correction des DOF avant de crier au loup. Il y a de bonnes chances pour que cet effet disparaisse.

Dans le pire des cas, tu peux créer un masque afin de corriger cet effet lors du traitement. Un peu comme on retire un gradient.

 

 

Merci orionrider de ta réponse, je vais regarder tout ça de plus près . Je vais tenter une bonne session avec des dof le plus propre possible et voir si une amélioration est notable . Pour ce qui est du masque j'ai essayé un petit peu de regarder ça en passant un dark en layer sur photoshop et en essayant de soustraire ou autre à l'image originale pour voir si il y avait moyen de corriger cet effet mais je n'ai pas trouvé encore la solution je cherche encore . Affaire à suivre 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , alors j'ai pu tester avec des dofs nickels  avec le nouveau siril et j'ai toujours les mêmes problématiques. 

Après vérification, on retrouvé bien ces traces sur les darks ,  rien sur les flats(hormis le vignettage et les poussières), rien sur les offsets (hormis l'empreinte du capteur normal). 

Après traitement suivant le tuto siril. On retrouve toujours ces traces .... 

Je ne sais pas quoi en conclure...

Le capteur doit être endommagé ? 

Pourtant je suis sur de ne pas l'avoir touche ou choqué pendant le démontage...

Bizarre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.