Aller au contenu

Araignée visible


Odys

Messages recommandés

Bonjour à tous/toutes.

 

J'ai commencé l'astronomie en aout dernier, avec un dobson 10" de chez Explore Scientific. Je me suis confectionné une petite collection d'oculaires au fur et à mesure, et j'en suis très satisfait. Ma dernière acquisition est un Meade 32mm, mais je rencontre un petit problème quand je l'utilise, que vous aurez deviné en lisant mon titre, j'ai une légère tâche sombre au centre de l'image, alors que la mise au point est bonne. Si je recule mon œil de quelques centimètre, je vois clairement que c'est mon miroir secondaire qui se trouve à cet endroit.

Pour être honnête, je ne m'en était pas rendu compte en observant de nuit (par exemple Andromède, ou des amas globulaires), mais ça m'a gêné en observant la Lune hier vers 20h, soit avant la tombée de la nuit. J'ai peaufiné ma collimation, essayé en tirant/poussant un peu mon oculaire, rien n'y fait.

Auriez vous une idée du pourquoi de ce phénomène ? J'ai un vague souvenir du moment avant d'acheter mon instrument, alors que j’ingurgitai un max d'infos, d'une histoire entre longueur focale du télescope et longueur focale de l'oculaire (je ne parle pas de la formule pour calculer le grossissement bien sûr), et d'une limite à ne pas dépasser, mais je n'ai pas retrouvé cette info.

Aussi j'en profite pour poser une autre question : peu importe la focale de l'oculaire utilisé, je suis toujours obligé de le tirer d'un petit centimètre pour avoir une bonne mise au point. C'est comme si mon porte oculaire n'était pas assez long. Je m'en suis accommodé à force, mais j'avoue avoir été un peu surpris au début. Est-ce normal ? Devrais-je envisager un changement de porte oculaire ?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que la quantité de lumière renvoyée par la Lune fait que ton iris se ferme comme en plein jour. Dans ce cas, seul un filtre pourrait permettre de limiter la quantité de lumière et permettre à ton oeil de s'ouvrir un peu plus 😉.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, antoinedub a dit :

Je crois que la quantité de lumière renvoyée par la Lune fait que ton iris se ferme comme en plein jour. Dans ce cas, seul un filtre pourrait permettre de limiter la quantité de lumière et permettre à ton oeil de s'ouvrir un peu plus 😉.

Ça se tient mais je parle bien de quand je regarde la Lune de jour donc elle ne brille vraiment pas énormément. Pardon je me répète un peu mais c'est pour être sûr qu'on parle de la même chose 😉

Quand je la regarde de nuit avec mon 11mm (sans filtre) elle est bien plus brillante et pourtant je ne vois pas de tâche.

Merci de ta réponse en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Alhajoth a dit :

As-tu dévissé la bonnette de ton oculaire ?

Salut,

Il n'y a pas de bonnette sur cet oculaire, ni rien qui se dévisse. En fait il m'a tout l'air d'être fait d'une seule pièce.

Pour info c'est un Meade 32mm WA série 4000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Odys a dit :

Quand je la regarde de nuit avec mon 11mm (sans filtre) elle est bien plus brillante et pourtant je ne vois pas de tâche.

Merci de ta réponse en tout cas

Avec le 11mm, la pupille de sortie fait environ 2mm. Il est normal que ce genre de problème n'apparaisse pas. Le problème du 32mm c'est la trop grande pupille de sortie en vision diurne (ou nocturne éblouie). L'ombre du miroir secondaire devient trop grande et se retrouve visible. Enfin, c'est ce que je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je pense aussi que ça puisse venir d'une pupille de sortie trop importante. Malgré le fait quelle soit seulement de 6 et des brouettes.

Pour le CP ça va, pour les objets brillants, moins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Odys a dit :

 

 

Aussi j'en profite pour poser une autre question : peu importe la focale de l'oculaire utilisé, je suis toujours obligé de le tirer d'un petit centimètre pour avoir une bonne mise au point. C'est comme si mon porte oculaire n'était pas assez long. Je m'en suis accommodé à force, mais j'avoue avoir été un peu surpris au début. Est-ce normal ? Devrais-je envisager un changement de porte oculaire ?

 

Merci d'avance

 

Si tu veux dire que tu es obligé de sortir l’oculaire du PO, ce n'est pas normal. Il se peut que ton miroir primaire soit trop remonté ou qu'il manque une bague sur le PO.

 

Pour l'autre aspect concernant l'araignée et la tache, c'est une question de grossissement minimal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Odys a dit :

Ça se tient mais je parle bien de quand je regarde la Lune de jour donc elle ne brille vraiment pas énormément. Pardon je me répète un peu mais c'est pour être sûr qu'on parle de la même chose 😉

 

Quand tu la regardes en plein jour, elle ne te semble pas trop lumineuse par rapport au ciel, qui lui est déjà très lumineux. Dans ce genre d'observation, ta pupille (ton iris) est belle et bien réduite (tu es en vision de jour !), et donc en mettant un 32 mm tu te retrouves avec l'image du secondaire avec un diamètre proche de celui de ta pupille, d'où cet effet d'ombre.

J'ai déjà fait le même genre d'observation avec mon 200/1200, avec le 36 mm l'ombre du secondaire est franchement gênante, et c'est même encore limite avec le 24 mm. Il est donc normal qu'il te faille un 11 mm pour régler le problème : en vision de jour pas d'alternative il faut grossir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Bonjour

 C' est juste une histoire de Pupille de Sortie . Avec ce petit GR et une PS de + de 6 c' est normal .

 Même de jour puisque ta pupille n' est pas la même que la nuit .

 Comme dit plus haut , une petite bague allonge dans ton PO peur-être même livré avec le scope .

  JM 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je comprends mieux, c'est donc une question de grossissement minimal, de pupille de sortie un peu grande, et de pupille d'oeil trop fermée.

Je continuerais donc à observer la Lune au 11mm 😉

 

Il y a 6 heures, ursus a dit :

Il se peut que ton miroir primaire soit trop remonté ou qu'il manque une bague sur le PO.

 

Il y a 6 heures, DOB BLEU a dit :

une petite bague allonge dans ton PO peur-être même livré avec le scope

Alors pour le miroir je n'ai pas l'impression de pouvoir le bouger, et je n'ai pas eu non plus de bague fournie. Par contre, j'ai réalisé une chose (mieux vaut tard que jamais haha), c'est qu'au lieu de sortir mon oculaire je peux sortir un peu l'adaptateur 1"25/2". Bon j'aurais toujours ce problème avec mon 2" du coup, mais ce sera peut être plus confortable avec les autres. A voir.

 

Merci à tous pour vos réponses !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Odys a dit :

Ok je comprends mieux, c'est donc une question de grossissement minimal, de pupille de sortie un peu grande, et de pupille d'oeil trop fermée.

Je continuerais donc à observer la Lune au 11mm 😉

 

 

Alors pour le miroir je n'ai pas l'impression de pouvoir le bouger, et je n'ai pas eu non plus de bague fournie. Par contre, j'ai réalisé une chose (mieux vaut tard que jamais haha), c'est qu'au lieu de sortir mon oculaire je peux sortir un peu l'adaptateur 1"25/2". Bon j'aurais toujours ce problème avec mon 2" du coup, mais ce sera peut être plus confortable avec les autres. A voir.

 

Merci à tous pour vos réponses !

tu dois pouvoir le bouger un peu en jouant sur les vis de collimation. Je ne sais jusqu'à quel point mais 5 mm  de récupérer sur le primaire, c'est 10 mm sur le PO.

Regarde tout de même si les vis de collimation ne sont pas complétement rentrées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.