Aller au contenu

Oculaire ou Barlow


Messages recommandés

Bonjour à tous,
Mon fils de 8 ans a reçu pour son anniversaire un Dobson Orion N 100/400 SkyScanner. Les oculaires fournis sont un 20 mm et un 10 mm. Nous avons déjà pu observé pas mal de choses mais est-ce possible avec ce matériel d'observer un peu mieux Saturne et Jupiter ? Et ceci en prenant de préférence une barlow ou un oculaire de 4 mm ? Je penchais plutôt pour l'oculaire pour en avoir un au moins de "qualité" même si ça restera du bas de gamme j'en suis bien conscient car je pensais mettre une cinquantaine d'euros.
Merci pour vos avis et réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un oculaire de ~4mm me semble être une bonne idée. Cela donnerait un grossissement de 100x qui devrait être de bonne qualité malgré le miroir probablement sphérique (il y aura probablement un halo autour des planètes).

 

Pour ce qui est de la qualité d'un oculaire de 4mm à 50€, les plossl offrent de très belles images mais très peu de confort (il faut littéralement coller son œil, lunettes impossibles).

Une barlow permettrait d'éviter ce souci mais la qualité (le piqué) ne sera pas le même... surtout une barlow à 50€sur un oculaire de base.

 

Même si cela peut sembler un peu disproportionné, un oculaire un peu plus cher devrait permettre de belles observations et pourrait éventuellement être utilisé plus tard sur un télescope plus grand :

- Oculaire EXPLORE SCIENTIFIC 52° LER 4,5mm Ar (il a l'air vraiment excellent et le champ de 52° ne devrait pas être gênant à 100x)

- Oculaire Skywatcher Planetary UWA 4mm (il est réputé assez bon et existe sous plusieurs marques il me semble. C'est une "formule TMB")

 

Ce ne sont que deux exemples, il existe beaucoup (presque trop) d'oculaires autour de 4mm. Je t'invite à attendre d'autres retours que le mien 😉.

 

P.-S. : Il a l'air très sympa ce petit Dobson de table.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi, 

Effectivement avec les oculaires qui vous sont livrés, vous grossissez pas tellement les objets observés et vous pouvez atteindre mieux comme grossissement. 
Là vous avez avec le 20mm, 20* et le 10mm 40*. 

Au point de vue théorique, un télescope peut grossir jusqu'à 2D (D=diamètre du télescope). Cependant ça sera limité par la qualité du ciel principalement. Ça peut aussi être limité par la qualité du télescope, je ne sais pas ce que celui-ci vaut, mais pour des télescopes un peu plus gros, Orion est une bonne marque. 
Dans la pratique, on va plutôt chercher à pousser jusqu'à 1D. Donc dans votre cas jusqu'à 100* et donc un oculaire de 4mm comme tu l'as mis dans ton message. Ça me paraît un bon choix comme grossissement, ça va être intéressant car vous allez pouvoir commencer à apercevoir des beaux détails sur la Lune notamment. 

 

Bien sûr les planètes sont également visibles!! Pour Vénus, elle se couche en même temps que le Soleil, Mercure se couche un peu après, c'est une des premières "étoiles" à être visibles basses à l'ouest en direction du soleil qui vient de se coucher (attention il ne faut pas observer le soleil!!). Mars Jupiter et Saturne sont également observables mais en ce moment tard dans la nuit, ça sera mieux en fin d'été. Neptune et Uranus, je sais pas si elle vous apparaîtront, mais ça reste des petites billes et Pluton ressemblera totalement à une étoile quelque soit le diamètre. 

 

Vous avez également quelques possibilités d'objets du ciel profond, je ne saurais pas vous indiquez précisément lesquels pourrait vous satisfaire avec ce dobson, surtout à ton fils, mais en cible n°1 du ciel profond, je pense qu'il peut y avoir les Pléiades, déjà visibles à l'oeil nu (sauf si vous habitez en ville) même si en ce moment c'est pas la bonne période. 

Et je viens de voir le message poster par antoine, qui dit ce que je voulais dire sur le prix, donc je ne complète pas, mis à part que pense aussi à regarder dans de l'occasion pour l'oculaire, ça te permettra d'avoir un oculaire de plus grande valeur dans ton budget.

Modifié par Akiluc
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, j'ai oublié de fournir le lien stelvision pour que tu te rendes à peu près compte de ce qui est observable. Bien sûr ça reste une image dans de bonnes conditions. 

D'ailleurs, fait attention, Saturne au 20mm est plus grosse que Saturne au 4mm ce qui n'est pas du tout vrai, ne te fie pas à la simulation de Saturne au 20mm. https://www.stelvision.com/simulateur-telescope/visu.php?D=100&F=400&FD=4&type_choix=manu&f_1=20&f_2=10&f_3=4&f_4=&f_5=&champ_nom=50&champ_alt=&cibles=lune%2Csaturne%2Cpleiades&simu_personnalisee=Simuler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Akiluc a dit :

Oups, j'ai oublié de fournir le lien stelvision pour que tu te rendes à peu près compte de ce qui est observable. Bien sûr ça reste une image dans de bonnes conditions. 

D'ailleurs, fait attention, Saturne au 20mm est plus grosse que Saturne au 4mm ce qui n'est pas du tout vrai, ne te fie pas à la simulation de Saturne au 20mm. https://www.stelvision.com/simulateur-telescope/visu.php?D=100&F=400&FD=4&type_choix=manu&f_1=20&f_2=10&f_3=4&f_4=&f_5=&champ_nom=50&champ_alt=&cibles=lune%2Csaturne%2Cpleiades&simu_personnalisee=Simuler

Oui, c'est un bug de ce site. Mais quand on clique sur l'image, la version "en grand" n'a pas ce souci 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une barlow 3x correcte pourrait aussi être pas mal. Ca donnerait des focales de 20, 10, 6.6 et 3.3 mm, pour des grossissements de x20, x40, x60 et x120.

Accès à deux nouvelles focales pour le prix d'un seul oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, c'est une très bonne solution, le problème c'est que ça limite le 6.6 et 3.3mm créé à la qualité du 20 et 10mm. 
Là c'est un choix personnel à envisager, avoir 4 grossissement différent tous de qualité bof ou bien avoir 3 grossissement, donc 2 de qualité bof et un moyen.

Bien sûr on reste même avec le qualité moyen loin des oculaires les plus chers, mais ça offre sûrement une meilleure qualité que ceux fournis. 

Et attention, là aussi le prix est le facteur principal de la qualité, quand on voit qu'on en trouve à 10€...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue, 

 

100x clairement ça n'est pas à la portée de ce petit instrument très sympathique au demeurant. 

À votre place je viserait quelque chose autour de 6mm, qui m'avait semblé être la limite. 

À F/D=4, même pourvu d'un miroir parabolique, il faudrait des oculaires très bien corrigés, qui sont très coûteux. Par ailleurs attention au poids des oculaires envisagés qui peuvent déséquilibrer l'instrument. 

 

Bon choix et bon ciel. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses ! Autant de réponses sur une question comme la mienne, ça fait plaisir et on ne voit pas ça sur tous les forums (je ne parle pas d'astro) !:merci:

J'ai vu Hibou que tu avais testé la bête avec un oculaire de 4 mm et tu n'étais pas très satisfait ... Que penses-tu de la Barlow X 3, même si c'est bof en qualité comme le dit Akiluc.

D'un autre côté les oculaires fournies sont assez inconfortables, je pense que le dégagement oculaire doit être petit, donc ça vaut peut-être le coup d'en avoir au moins une plus "facile" à utiliser. Alors, voilà beaucoup d'indécisions encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, ne pas croire que la barlow *3 est forcément une mauvaise idée! Loin de là, si tu veux évites d'avoir 6/7 oculaires à acheter et en avoir que 3 + 1 barlow, ça reste le mieux possible pour baisser le coût! Par contre acheter une barlow, c'est comme un oculaire, il faut qu'elle soit de qualité pour pas que l'image soit dégradée et décevante. 

Donc si tu comptes prendre une barlow à 10-20-30€ c'est un mauvais investissement. Si tu prends à partir de 60€, normalement ça devient mieux, puis après tu as beaucoup plus cher des barlow dont la réputation n'est plus à faire.

Effectivement, le placement de l'oeil joue beaucoup sur la facilité à observer et donc la qualité d'image. C'est souvent indiqué dans les caractéristiques des oculaires. Entre 15-20mm je pense que c'est intéressant. Mais là c'est subjectif. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, palmer eldritch a dit :

J'ai vu Hibou que tu avais testé la bête avec un oculaire de 4 mm et tu n'étais pas très satisfait ... Que penses-tu de la Barlow X 3, même si c'est bof en qualité comme le dit Akiluc.

En effet. 

Je ne suis pas convaincu de l'utilité d'une barlow 3x non plus, sauf si elle est de très bonne qualité et couplée à un oculaire de qualité (donc pas un de ces Kellner d'origine), ce qui va largement dépasser le prix de l'instrument et même d'un autre instrument délivrant de meilleures performances à fort grossissement. 

 

Je pense qu'il faut accepter que ce petit Dobson s'en sort bien dans les observations à faible grossissement et à très grand champ. 

Mais sincèrement si tu veux de belles images en planétaire à 100x ou plus, pour le même prix qu'un nouvel oculaire pour le Skyscanner, une lunette achromatique 70/700 d'occasion va l'exploser dans ce domaine. 

 

C'est pourquoi je conseillerai de rester raisonnable sur cet investissement et de viser un grossissement moyen, entre 50x et 70x en planétaire ça fait un grossissement "d'approche", les anneaux de Saturne sont bien visibles, les deux bandes de Jupiter aussi et par bonnes conditions la Grande Tâche Rouge et un peu de détails dans les bandes avec l'habitude. 

C'est dommage qu'il n'y ait pas de BST Starguider en 6mm... Restent les WA 58° déjà cités plus haut, et peut-être d'autres que je n'ai pas en tête. 

Mais gardes à l'esprit que les oculaires bien corrigés pour un Newton ouvert à 4 sont plutôt chers, très chers même, et de plus souvent associés à un correcteur de coma. 

 

Bon ciel!

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, hibou a dit :

En effet. 

Je ne suis pas convaincu de l'utilité d'une barlow 3x non plus, sauf si elle est de très bonne qualité et couplée à un oculaire de qualité (donc pas un de ces Kellner d'origine), ce qui va largement dépasser le prix de l'instrument et même d'un autre instrument délivrant de meilleures performances à fort grossissement. 

 

Je pense qu'il faut accepter que ce petit Dobson s'en sort bien dans les observations à faible grossissement et à très grand champ. 

Mais sincèrement si tu veux de belles images en planétaire à 100x ou plus, pour le même prix qu'un nouvel oculaire pour le Skyscanner, une lunette achromatique 70/700 d'occasion va l'exploser dans ce domaine. 

 

C'est pourquoi je conseillerai de rester raisonnable sur cet investissement et de viser un grossissement moyen, entre 50x et 70x en planétaire ça fait un grossissement "d'approche", les anneaux de Saturne sont bien visibles, les deux bandes de Jupiter aussi et par bonnes conditions la Grande Tâche Rouge et un peu de détails dans les bandes avec l'habitude. 

C'est dommage qu'il n'y ait pas de BST Starguider en 6mm... Restent les WA 58° déjà cités plus haut, et peut-être d'autres que je n'ai pas en tête. 

Mais gardes à l'esprit que les oculaires bien corrigés pour un Newton ouvert à 4 sont plutôt chers, très chers même, et de plus souvent associés à un correcteur de coma. 

 

Bon ciel!

 

 

+1 avec ce commentaire

 

à 64 € tu as le TS Edge-On 8mm / 60° d'un rapport qualité / prix imbattable. Il remplacerait ton 10 de piètre qualité avec un grossissement un peu plus fort.

Ou alors un NED ARTESKI de 5mm / 60° à 75€. Ton télescope doit quand même supporter un gr de 80x...Ils sont conseillés pour des instruments ouverts jusqu'à 5 mais avec ton F/D 4 ça doit passer sans trop de perte de qualité...

ou encore un explore scientific LER AR 6,5mm 52° à 69 €; c'est peut-être le meilleur compromis.

le sky optic ELYTH actuellement en promo à 69 € proposé ci dessus est également un choix possible

de toute façon, avec ton ouverture de 4, il te faut un oculaire de bonne qualité d'environ 70 € sinon ça ne servira pas à grand chose.

Avec ces 4 choix u as déjà une bonne base de réflexion!

Modifié par HP73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, palmer eldritch a dit :

Je vais rester raisonnable et je pense partir sur ça : https://www.astroshop.de/fr/oculaires/oculaire-skywatcher-planetary-uwa-6mm-1-25-/p,44932

Je me laisse qq jours de reflexion. Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas ! Encore merci à vous !

 

 

Pour 50 € c'est également un bon choix...Ton télescope supportera un grossissement de 70x à peine...

 

Il y a 10 heures, palmer eldritch a dit :

Une petite question en passant : est ce que ceci serait meilleur que mon 10 mm d'origine ? : https://fr.aliexpress.com/item/32788041500.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.40696c375VHpUD

Je ne m'attends à rien d'extraordinaire bien entendu mais si c'est un peu mieux pourquoi s'en priver ?

 

bof :confused:

Bon, à 8 € tu risques pas grand chose...

d'autres ont essayé ces oculaires on doit pouvoir retrouvé la discussion sur le forum..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, palmer eldritch a dit :

Une petite question en passant : est ce que ceci serait meilleur que mon 10 mm d'origine ? : https://fr.aliexpress.com/item/32788041500.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.40696c375VHpUD

J'avais essayé le 23 mm de cette gamme, en espérant remplacer mon 25 mm d'origine. Sans gros succès : le 25 d'origine est toujours là (plus confortable), et le 23 SvBony ne sort plus. Après, peut-être que le 10 mm est meilleur.

 

Par contre j'ai le 6 mm de cette gamme (68°), qui fait très bien le taf et que j'utilise toujours :

https://fr.aliexpress.com/item/32847594464.html

Il me semble qu'ils sont également rebadgés sous d'autres marques, et plutôt bien critiqués, vu leur prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LaurentGom a dit :

Par contre j'ai le 6 mm de cette gamme (68°), qui fait très bien le taf et que j'utilise toujours :

https://fr.aliexpress.com/item/32847594464.html

Il me semble qu'ils sont également rebadgés sous d'autres marques, et plutôt bien critiqués, vu leur prix.

Il a l'air bien sympa ce 6mm. Si quelqu'un en sait un peu plus...

 

Edit : on trouve le même chez Omegon à 69€ et anciennement chez Celestron à priori.

Modifié par antoinedub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.