Aller au contenu

Début Astrophoto


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je souhaiterais me lancer dans l'astrophoto. J'ai reçu il y a quelques semaines déjà mon télescope 200/1000 Skywatcher sur un NeQ5. Je sais déjà que la monture va en faire frisonner quelques-uns .... Mais, je reste optimiste ! Ce que je voudrais, n'est pas la photo parfait, c'est "me lancer". Une fois que tout sera bien, je pourrai acheter du matériel plus performant (un jour ? :D).

En résumé, je souhaite acheter du matériel d'occasion pour me lancer dans l'astrophoto, mais ..à force de tout lire de partout, je n'ai pas bien compris la différence de prise de capture entre un APN défiltré et une caméra CCD...

 

1/ Là est donc ma première question : avez-vous un tuto vidéo précis de la différence entre les techniques APN / Caméra ?

 

2/ Que me conseilleriez-vous ? 

Je souhaite prendre en photo tout et n'importe quoi :D Dans l'idée je souhaiterais sur du plus long terme partir sur des nébuleuses et galaxies. Mais ... Pour me faire la main, la Lune ira très bien, en passant par Jupiter dès que je pourrai la voir (actuellement, elle est trop basse, mais d'ici quelques jours ça devrait aller, ou alors il faudrait que j'attends 2-3h du matin mais je ne peux pas me le permettre malheureusement). Pour information, j'ai accès à un ordinateur portable sans souci. Et le budget ... le plus petit possible pour pouvoir me faire la main, que je revendrai plus tard pour du bon gros matos normalement. J'avais vu un 1000D défilitré qui est malheureusement parti à 180€ ... quelques minutes de retard 😢

 

Je sais qu'il y a beaucoup (trop?) de sujets dessus, et je me sens perdu car à chaque fois que j'avance, je trouve une question qui n'a pas de réponse... 😢

 

 

3/ Autre question .....

Dans les deux cas, il me faudrait une motorisation ... Et oui, je ne l'ai pas précisé, mais à l'heure actuelle, je n'en ai pas... Je ne pense pas opter pour une GoTo. J'arrive à faire une mise en station de manière suffisamment précise il me semble (pas ultra précise, car je vise la polaire et non pas le vrai pôle.... mais je pourrai m'y pencher !). La question serait donc de savoir si une double motorisation semble la solution la plus pertinente ou une simple peut suffire. Pour ma part, je pense que la double reste nécessaire, "au cas où", et pour 80€ de plus .... Donc j'opterais pour ça https://www.telescopes-et-accessoires.fr/motorisation-double-axe-sky-watcher-neq5-raquette-et-fiche-autogui-c2x30328853

 

 

Merci pour vos avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

APN vs Caméra:

-a format égale la caméra est bcp plus chère mais plus efficace.

 

1- je n'ai pas pratiqué la caméra mais soit tu fait des poses longues (caméra refroidi) ou pose courte (10 000/20 000 images de 1sec que tu empile avec les logiciels).

le principe pour l'apn tu pose entre 30 sec et 5min par pose sur 1/2/3/4/5 heures puis tu empile avec les logiciels

2-un 1000d du boncoin que tu defiltre a la maison 100€ maxi par contre pour le planétaire on utilise une caméra (petit budget asi120) (caméra pouvant servir plus tard a l'autoguidage)

2'-une bague T adapté a ton apn

2''-un outils de collimation

2'''-un masque de bathinov

3-double motorisation plus raquette avec port st4

 

un dégrossi sur une première soirée photo (mise en station minimaliste ....)

 

 

Modifié par mulot35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Pour débuter à petit budget, un apn c'est très bien mais il faut une monture qui tienne bien la route car les poses seront plus longues et les erreurs de suivi vont vite se voir...

Sinon, avec une monture pas top , une caméra astro bien choisie et pas très chère,  surtout d'occasion   (224 mc, 385mc pour les couleurs , 290mm ou 174 mm pour les monochromes), te permettra de faire des images avec des poses plus courtes , voir hypercourtes sur des objets brillants ( quelques secondes de poses unitaires pour la plupart des galaxies célèbres et 500 ms  sur des nebuleuses planetaires ou amas globulaires ).

Le fait de faire des poses courtes te permettrai de t'affranchir des erreurs de suivi

Une mise en station à peu près correcte et un suivi "pas trop trop mal" risquent fort d'être insuffisant pour les poses longues en ciel profond (sans compter qu'en poses longues il faudra apprendre l'autoguidage et acheter une petite caméra pour autoguider, pas en poses courtes)

 

Pour le planetaire (jupiter , mars ou saturne), une petite caméra dédiée (les même qu'en poses courtes pour ciel profond,  244mc, 385mc, 290mm), te donnera de bien meilleurs résultats qu'un APN a mon avis.

Modifié par Haltea
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout,  regarde bien, sur astrobin par exemple ou via astronomy tools, ce que donnent tes cibles favorites sur tel ou tel capteur avec ta focale 

Les capteurs de caméras astros sont souvent petits et les APN ont de grands capteurs.... on ne fait pas la même chose du tout (sauf si on a 4500e a mettre dans une caméra a capteur grand format)

Pour ce qui est des cameras tu en a donc en couleur, un peu moins sensibles mais faciles à mettre en œuvre (j"ai commencé comme ça)

Tu en  as également qui sont monochromes , plus sensibles ,mais qui vont nécessiter de faire des poses avec des filtres différents pour obtenir des images en couleur (et donc achat de filtres et d'une roue a filtre).

Pour plus tard ,ce type de caméra te permettrai  d'utiliser des filtres halpha , O3 , S2 pour faire les célèbres images de nebuleuses en sho (pour ça,  il faut déjà bien connaitre les bases)

Regarde les tutos du forum, c'est une mine 😉

Modifié par Haltea
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je reviens un petit peu après quelques jours de pluie !

 

Merci pour les infos. Donc, à l'heure actuelle, il serait peut-être préférable, pour me faire la main, de me lancer sur une simple caméra couleur type 224mc ou 385mc (en fonction de ce qui se vend d'occas dans le grenier ! :D).

Si j'ai bien compris, le N/B monochrome aura de bien meilleurs résultats mais il faudra une roue à filtres et les filtres qui vont avec ... je pense que ce serait sauter des étapes que de partir directement là-dessus.

 

Et d'écarter le choix APN ? (notamment car je sais que les poses longues risquent d'être compliquées...)

 

Je suis allé voir sur Astrobin, mais sur les photo de M81 par exemple, on ne voit jamais le setup. Donc je n'arrive pas à me faire une idée.

 

Sur Stellarium, j'ai tenté de mettre ma config (Skywatcher 200/1000) pour voir avec les 2 capteurs 224MC et 385MC sur M81 Voici ce que ça donne. Est-ce cohérent pour vous ?

 

224mc.thumb.png.829f6034547f2f5e33b6bf7c04180804.png385mc.thumb.png.817c9cf9d0bc2e96a9d6589bdfe815d3.png

 

 Si oui, comment faire pour voir "plus large" car là c'est énormément grossi ... Ca me parait bizarre que ça grossisse autant non ? Question bête d'ailleurs ... La caméra est directement fixée dans le "trou" (quel terme en fait ? :D) du téléscope ou il y a une possibilité pour le fixé après des oculaires barlow etc ? (oui oui question totale de débutant !).

 

Merci par avance pour vos retours :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dragonsky51 a dit :

224mc

Bof, petit capteurs, non refroidies, peu sensible... elle est top pour du planétaire, de l’auto guidage ou même du VA. Par contre à ce budget en CP c’est pas fou. Certains font du CP pose courte avec ce genre de caméra mais pas forcément évident. 

 

il y a une heure, dragonsky51 a dit :

Et d'écarter le choix APN ?

C’est plus simple de débuter avec un APN. Et on peut quand même avoir de très bons résultats. 
 

il y a une heure, dragonsky51 a dit :

Je suis allé voir sur Astrobin, mais sur les photo de M81 par exemple, on ne voit jamais le setup. Donc je n'arrive pas à me faire une idée.

Fais plutôt une recherche avec le seguo plutôt que l’objet. 
 

il y a une heure, dragonsky51 a dit :

Est-ce cohérent pour vous ?

C’est pas deconnant. 
 

il y a une heure, dragonsky51 a dit :

Si oui, comment faire pour voir "plus large" car là c'est énormément grossi ... Ca me parait bizarre que ça grossisse autant non ?

Non, grande focale et petite capteur. C’est sur que si tu veux faire des grandes nébuleuses, un 200/1000 c’est pas adapté, et encore moins couplé à un tout petit capteur

 

il y a une heure, dragonsky51 a dit :

La caméra est directement fixée dans le "trou" (quel terme en fait ? :D) du téléscope ou il y a une possibilité pour le fixé après des oculaires barlow etc

Les deux sont possibles. En général c’est directement au foyer, ou avec barlow, réducteur/correcteur, bagues allonge etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Drase Merci beaucoup pour toutes ces réponses !!

 

il y a 28 minutes, Drase a dit :

Bof, petit capteurs, non refroidies, peu sensible... elle est top pour du planétaire, de l’auto guidage ou même du VA. Par contre à ce budget en CP c’est pas fou. Certains font du CP pose courte avec ce genre de caméra mais pas forcément évident. 

 

est-ce qu'au final il faudrait 2 types de caméras différents pour du CP et du planétaire ou une caméra ferait l'affaire pour les deux dans une gamme de prix raisonnable (comme pour le reste, je me fais la main, je verrai pour du plus gros matos dans les année à venir).

 

il y a 29 minutes, Drase a dit :

Non, grande focale et petite capteur. C’est sur que si tu veux faire des grandes nébuleuses, un 200/1000 c’est pas adapté, et encore moins couplé à un tout petit capteur

Etant donné que la focale je n'ai pas le choix, du coup je dois jouer sur la caméra ? J'ai cru voir aussi que des réducteur de focale pouvait faire l'affaire ? Qu'en penses-tu ?

 

Encore merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, dragonsky51 a dit :

 

est-ce qu'au final il faudrait 2 types de caméras différents pour du CP et du planétaire ou une caméra ferait l'affaire pour les deux dans une gamme de prix raisonnable

Tout dépend de ce qu’on appelle raisonnable, et tout dépend des cibles en CP. Après c’est toujours une question de champ et d’échantillonnage. Il faut que tu calcules la taille de photosite idéale pour ton instrument. 
 

En astrophoto, on détermine ses cibles, puis son budget, et enfin son matos. Là tu as déjà un 200/1000, niveau cibles ça va être déjà restreint. 
 

‘’un peu de lecture

 

https://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/fr_FR/dossiers-pratiques/informatique-pratique/echantillonnage
 

il y a 13 minutes, dragonsky51 a dit :

Etant donné que la focale je n'ai pas le choix, du coup je dois jouer sur la caméra ? J'ai cru voir aussi que des réducteur de focale pouvait faire l'affaire ?

Oui, autant te dire tout de suite que pour avoir un plus grand champ que ce que tu montres avec cette focale, ce sera bien plus cher qu’un APN
 

‘Je pense que la priorité c’est de t’acheter un bon livre d’astrophoto pour comprendre un peu plus les bases 

 

Astrophotographie aux éditions eyrolles 2ème de Thierry Legault est très bien, mais il y en a d’autres 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

D'accord avec Drase sur la nécessité de se former  via les tutos du forum ( j'ai appris beaucoup de choses comme ça), les livres cités ou encore dans un club astro pas loin de chez toi.

 

Par contre, même si bien sur le champ est plus petit  avec un capteur de 385mc  et 1000 de focales  qu'avec un APN (j'avais exactement ce set up), j'ai trouvé qu'il y avait largement de quoi se faire plaisir entre ciel profond et planétaire, avec la même camera (385mc dans mon cas).

Tu as choisi m81 qui est une grande galaxie mais il y en a beaucoup de plus petites qui entrent dans le cadre, sans parler des nébuleuses planétaires ou autre.

Il faut en effet et  avant tout connaître tes cibles favorites et choisir ensuite ton appareil en fonction  (si tu aimes les grandes nebuleuses , il te faudra plutôt un APN avec un grand capteur , c'est sur)

 

Par ailleurs, niveau technique d'acquisition,  je trouve ça plus simple. Les poses courtes avec une camera cmos évitent certaines complications aux débutants  , liées à  l'autoguidage notamment.  Personnellement , je trouvais qu'il y avait  déjà bien assez de choses à maîtriser au début, mais tu es peut être plus débrouillard  que moi 😛

 

Certains utilisent effectivement des reducteurs ASA 0.73 sur les newtons pour les rendre plus rapides et augmenter  le champ, mais la focale diminuant , la collimation du telescope doit être beaucoup plus précise, et ce reducteur n'est pas donné non plus 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Haltea Merci :)

 

Effectivement j'avais choisi M81 car c'est ce que j'avais pu entrevoir en visuel, je pensais donc que c'était adapté mais .. il faut croire que non ;)

 

Oui je serais assez fan des nébuleuses à vrai dire, mais je pense que me familiariser dans un premier temps sur du "simple" comme la Lune ou Jupiter serait déjà super pour moi.

 

Je suis débrouillard, de là à dire que je le suis plus que toi il y a un gouffre ! Disons que je vais pouvoir bidouiller et me dépatouiller !

 

J'avoue avoir quelques difficultés en lecture sur papier (aucun souci pour les tutos en ligne, PDF etc.). Je vais essayer de voir ce que je peux trouver par priorité en ligne (si vous savez par quoi commencer je suis preneur ...).

 

Pour La Lune et Jupiter voici ce que ça donnerait avec un 385 si j'ai bien compris (avec ça j'en serai satisfait déjà si on voyait quelques rayures sur Jupiter !) :

 

lune.thumb.png.b2cb1885c1481c78e6b3c18734e08b57.pngjupiter.thumb.png.1656ee375f3d40de03dbebbb884f2829.png

 

PS : En visuel, avec un 200/1000 je ne verrai jamais les rayures de Jupiter je présume ? :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour jupiter , tu devrai voir les bandes oui (je les vois bien avec un newton 250/1000), il faut varier les grossissements en fonction  de ce que permet la turbulence et avec les bons oculaires.

les photos planétaires se font aussi souvent avec des lentilles de Barlow , pour multiplier la focale par 2 voir 3 et meme 5 et leur tirer le portrait en gros plan 

Va voir sur la rubrique tuto (noctua je crois), tu as beaucoup de choses sur les poses courtes, les longues, l'autoguidage, les cameras, les APN...

Regarde aussi comment vérifier ou faire une collimation de ton telescope , c'est essentiel 

Modifié par Haltea
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dragonsky51 a dit :

PS : En visuel, avec un 200/1000 je ne verrai jamais les rayures de Jupiter je présume ? :(

Sans problème avec un 200mm, tout comme la grande tache rouge lorsqu'elle est bien placée, et pour savoir lorsqu'elle sera visible et la position des satellites, voir ce lien ;)

http://www.astrosurf.com/rondi/jupiter/

Modifié par jeap
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dragonsky51 a dit :

J'avoue avoir quelques difficultés en lecture sur papier (aucun souci pour les tutos en ligne, PDF etc.). Je vais essayer de voir ce que je peux trouver par priorité en ligne (si vous savez par quoi commencer je suis preneur ...).

Ben, du coup une liseuse 😂 Il y a de très bons sites avec es infos éparpillées par ci par là, comme le site avex joint un peu plus haut ou c'est bien expliqué :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour les retours ! Bon je vais fouiller un peu pour voir et lire (sur l'ordi !! :D)

 

J'ai bien du mal à me faire à l'idée de ce que ça pourrait donner etc. donc je pense que dès que je vois une caméra couleur du type 385mc qui passe, je regarderai le prix et en fonction j'investirai (quels modèles similaires dans les autres marques ?)

 

Et puis, je ferai certainement l'inverse (pas bien !) je choisirai les cibles avec le matériel que j'aurai acquis pour me faire la main. Et on verra plus tard pour un investissement plus précis, j'ai encore quelques années devant moi !

 

Merci pour vos retours et si vous avez quelques autres modèles similaires ou quasi similaires au 385mc je suis preneur.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Les cameras sensibles utiles en poses rapides;  plus petits capteurs  : 224mc  (comme la 385mc mais plus petite), 290 mm (monochrome, la plus sensible), plus grand capteur : 174 mm (monochrome).

Il y en a d'autres , plus récentes,  plus grandes et plus chères aussi

 

Xs man en a fait un récapitulatif,  toujours dans les tutos "poses courtes "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Bonjour,

Je déterre le sujet ... car toujours pas acheté ma caméra ! 

 

Petite question (car je n'arrive pas à trouver mon bonheur d'occasion, dès qu'il y a un post tout part ....).

 

1/ Est-ce que des personnes ont déjà commandé ce type de matériel sur AliExpress ?

 

Du style : https://fr.aliexpress.com/item/4001233701508.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.419c225bRyhUOA&algo_pvid=2f174418-ca08-40f7-b2f5-34d8380e4b2b&algo_expid=2f174418-ca08-40f7-b2f5-34d8380e4b2b-1&btsid=2100bdde16121384457355931e67c2&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_ 

 

2/ Que pensez-vous de la 290mc ? Je pourrais en avoir une a 220€d'occasion, ça vaut le coup ? :)

 

Merci pour vos retours !

Modifié par dragonsky51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'achète régulièrement sur AliExpress pour du petit matos. Le plus cher que j'ai jamais acheté chez eux est une Zwo 178mc à 300 euros. Jusqu'ici je n'ai jamais eu de souci si ce n'est que ça met beaucoup, beaucoup de temps à arriver. Bien plus qu'ils ne l'estiment au moment de l'achat: par exemple ma Zwo est arrivé une bonne dizaine de jours après celui initialement estimé... La première fois c'est un peu inquiétant 😄 Mais comme ça le fait à chaque fois désormais je prend juste mon mal en patience!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, dragonsky51 a dit :

Merci pour vos retours !

D'après ce que j'ai pu lire, au pire on prend la TVA a payer à l'arrivée. Dans mon cas, ça porterait en gros a 255 la ASI462MC et au pire a 305 ? Ca vaudrait le coup de faire l'effort (il a des avis positifs :s)

Plus la contribution aux oeuvres sociales de la douane, plus les frais de dossier, plus ... si votre paquet est intercepté par les  gabelous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

J'ai finalement acheter une Altair GPCAM3 385MC d'occasion :)

 

Reçue aujourd'hui ... Je l'ai branchée au PC, installé le logiciel ALTAIR (et la version gratuite de Sharp) pour voir déjà si elle fonctionne simplement.

 

Ce qui semble être le cas mais .... en gros je ne vois "rien". Est-ce normal car elle doit être dans le téléscope pour cela ou alors y'a un souci quelque part ... ? cf. photos ...

 

En gros je vois que ça bouge quand je bouge la cam, que ça vire au blanc / noir etc. mais vmt aucune forme plus ou moins visible, alors que je pensais pouvoir photographier mon clavier comme une caméra ou un appareil photo normal .... ?

 

Merci

 

spacer.png

Modifié par dragonsky51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tenté de la mettre dans mon chercheur, sans avoir installé tout le matériel (je vois bien la Lune dedans sans souci), mais avec la cam ..... Je ne vois qu'un truc brillant tout blanc .... unicolore ... ? 😢

 

[EDIT] j'ai cru lire qu'il fallait mettre la cam dans le porte occulaire pour voir quelque chose de lointain (rien de proche).

 

Pourtant ... Il me semblait aussi avoir lu qu'on pouvait l'utiliser comme guidage, donc avec un simple chercheur (ou je me trompe ?), et il me semblait avoir lu aussi qu'avec une vieille caméra on pouvait en faire une cam version "DIY" (Do It Yourself"), autrement dit une cam lambda qui permet de voir à1m de manière nette ? 😢 😢 😢 

 

Je suis à vrai dire assez inquiet .. si quelqu'un passe par là ...

Modifié par dragonsky51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour !

 

En bidouillant pas mal (effectivement avec la mise au point mais également l'exposition qui me faisait le cirque....), ça marche oufffff pas de casse pendant le voyage !!

 

1ères captures faites "à l'arrache" en ayant sorti le matériel sur un coup de chaud (pas de motorisation, pas de mise en station, etc.).

 

Pour une toute première on dira que ça ira hihi

 

Je vais pouvoir dormir tranquille !! Merci !

Capture_00003.jpg

Capture_00021.jpg

Capture_00062.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.