Aller au contenu

Un nouveau du nord isère


Cairo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je me lance, cela fait quelques temps que je parcoure ce forum et  me renseigne, regarde des tutoriels, lit des livres. Il est temps de traîner mes guêtres dans le froid estival de cette année qui s'annonce record, avec une lunette, alors j'ai sauté le pas. 

J'ai commandé un Eq5 Goto, et je vais lui adjoindre une Skywatcher APO 120/600. (en vrai le processus de décision à été un enfer 

idée initiale : Newton 200/1200 -> trop gros, pieds hors de prix

Idée 2 : cassegrain -> Trop cher, trop fermé, trop long pour commencer (enfin je pense), pas évolutif en bundle avec le pied intégré

idée 3 : Lunnette ED -> Trop cher, nécessiterai de réduire le pieds (que je compte garder quelques années), pas envie d'acheter un pieds que je remplacerai

idée 4 : APO -> Chromatisme, mais pourra servir au suivi, ou lunette secondaire, et le pieds est largement proportionné

idée 5 : Newton -> vraiment trop lourd, mince, quasi obligé de passer sur un pieds hors de prix

idée 6 : Cassegrain -> trop cher ou trop fermé mince, ca serai pourtant l'idéal

Idée 7 : doublet -> trop cher mince, mais c'est top

idée 8 aaaaahhhhhhhh. J’achète cette APO on verra après, je la colle sur l'EQ5 Goto en promo, et on verra après. Au pire je la fermerais et lui mettrai des filtres si je veux pousser.

 

Voilà voilà, pour la suite, il faudra que je lui ajoute un chercheur correct (là j'ai un point rouge), une lunette de suivi avec caméra, une bague pour monter mon A7R dessus. Et tout un tas de lentilles, adaptateurs,  accessoires, correcteurs dont le manque apparaîtra au cours de l'usage, une batterie par exemple. Mais bon, j'attends de me constater ce qui manque avant d'investir plus.

 

Si vous prévoyez des sortie en nord isère, je serai curieux de participer, apprendre :). Sinon, je suis régulièrement le week end du coté de Serre chevalier / col du Lautaret, s'il y a des astronome montagneux je passerai vous voir!

 

Bonne journée et sans doute à bientôt!

 

Ah oui, et merci au CLCD48 pour les super vidéos qui sont mises en ligne. Elles sont top et aident bien à franchir le pas (mais je n'ai pas encore déterminé si c'était positif ou pas 🤣)!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Patcubitus a dit :

Bonjour et bienvenue à toi :be:,

 

Tu as oublié le Dobson dans ta liste :lu:;)

 

A bientôt, 

bonne journée

Bon ciel

Pat

 

Ahah, je l'ai éliminé en me demandant comme on promenait un engin pareil. J'ai l'habitude du bazars de photographie à la chambre grand format, mais le dobson, j'avoue que c'est encore une étape particulière :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, Cairo a dit :

Ahah, je l'ai éliminé en me demandant comme on promenait un engin pareil. J'ai l'habitude du bazars de photographie à la chambre grand format, mais le dobson, j'avoue que c'est encore une étape particulière :D.

Si, il n'est pas trop gros, c'est plus facile et plus rapide qu'une monture équato + tube. ;), et comme le dit @Juniorbzh22

Il y a 2 heures, Juniorbzh22 a dit :

Meilleur rapport qualité prix pour l'observation ! 

 

Mais bon, puisque tu as déjà choisi et commander! N'en parlons plus.

 

Bon ciel

Pat

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Cairo a dit :

J'ai commandé un Eq5 Goto, et je vais lui adjoindre une Skywatcher APO 120/600. (en vrai le processus de décision à été un enfer :

 

Il existe une 120/600 achromatique mais une 120/600 apo ? tu as un lien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, jeap a dit :

C'est peut être pas la plus adaptée pour la photo du ciel profond

Après je pense aller vers les belles optiques de william optique, enfin je verrai. Je vais surtout me faire la main. 

D'ailleurs, pour la mise en station, un viseur polaire est nécessaire? fortement recommandé? Une aide précieuse? Superflus pour du grand champs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours pas de pieds.. Pas avant juillet. Je vais monter la lunette sur mon pieds photo en attendant.. 

Du coup, j'en ai profité pour installer Ascom, Siril, APT, Stelarium, PHD, ma cam de suivi, les 3 softs de solve/sync pour APT avec leurs packages, reste à faire causer ASCOM avec mon Apn A7R, j'ai trouvé des drivers ASCOM, mais pour l'instant ça ne marche pas. J'ai bien fait de m'y plonger en avance de phase, c'est un vrai sujeg de faire causer les softs entre eux 🤯.

Il me reste à mettre la main sur un HUB USB alimenté et réseau pour pouvoir tirer du câble sans flinguer l'ordi. Une tablette Surface me permettra de piloter le bazars dans le jardin en utilisation plus sympas.

Mais reste ce point clé de faire causer l'a7r et ASCOM.

 

Et pendant ce temps là le ciel ne c'est pas découvert une fois. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cairo je suis pas loin de St Quentin, je confirme choisir son premier instrument est une vraie torture ! Et puis avec l’expérience on se rend compte que le premier instrument n'était pas si important car ce qui compte c'est de se lancer et on affine ensuite ses besoins :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, jgricourt a dit :

Salut Cairo je suis pas loin de St Quentin, je confirme choisir son premier instrument est une vraie torture ! Et puis avec l’expérience on se rend compte que le premier instrument n'était pas si important car ce qui compte c'est de se lancer et on affine ensuite ses besoins :D

 

J'habite Saint Quentin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.