Aller au contenu

Besoin de conseils Dobson 203/1200 et choix oculaire


valhube

Messages recommandés

Bonjour 🖐️

 

Je découvre actuellement le ciel à l'oeil nu et aux jumelles 10x50 et j'ai envie de passer un cap dans mon apprentissage et ma découverte.
Considérant mon budget de 400-500€ tout compris, je pense donc m'orienter sur un dobson 203/1200.
En parcourant le forum j'ai cru comprendre que pour de l'observation dans ces prix c'est ce que je peux avoir de mieux.
Je veux principalement faire du planétaire et lunaire sans m'interdire de passer des soirées à explorer les principaux objets du CP.
En gros je cherche un télescope polyvalent qui me permettra de diversifier mes soirées astronomie.
Bien entendu je ne m'attends pas à voir des galaxies et nébuleuses comme sur les photos et ce n'est pas le but, je m'extasie assez facilement rien qu'en observant une double étoile aux jumelles 😄

 

Je vois plusieurs modèles de 203/1200 dans des prix similaires avec des légères différences d'équipements et c'est ici que j'aurais besoin de vos avis 🙏


Il y a-t-il des modèles/marques réellement au dessus des autres ou mieux équipés sur ce diamètre?

 

J'ai repéré plusieurs modèles:
Le SW:
https://laclefdesetoiles.com/dobson/2367-telescope-sky-watcher-dobson-203-1200.html
Le PERL Dumbbell:
https://www.natureetdecouvertes.com/optique-astronomie/telescopes/telescopes-lunettes/telescope-dobson-dumbbell-203-mm-91707450?gclsrc=aw.ds&&gclid=Cj0KCQjwlN32BRCCARIsADZ-J4ttzJx85NMk_MUmwZZ0lHEJgar-p-ptQvPyl5GTr9r2EKnHWdnfs3QaAv2uEALw_wcB&gclsrc=aw.ds
Le Orion xt8 classic:
https://www.astronome.fr/produit-ori08945-telescope-dobson-orion-skyquest-xt8-classic-Prix-3999-euro-id-1756.html
Le Bresser:
https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Telescopes/BRESSER-Messier-8-Telescope-Dobson-203mm.html
Le GSO:
https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-gso-n-200-1200-dob/p,8236

 

LE SW et le PERL sont vendus avec deux oculaires mais j'ai lu un peu partout qu'ils étaient de qualité moyenne surtout concernant le 10mm donc je préfère presque m'acheter un 10mm à côté et partir sur un des modèles comprenant seulement le 25mm si bien-sûr pour le même prix j'ai un avantage ailleurs sur le matériel.


Il y a-t-il une différence entre Plössl, Super Plössl et Orion Sirius Plössl ?


Le système Crayford est-il vraiment un plus ? Au niveau des chercheurs j'avoue être un peu perdu également en terme de qualité.


Ces télescopes sont vendus sans instrument de collimation ? A prévoir dans mon budget dans ce cas là.


J'attends vos retours sur le rapport qualité prix de ces modèles, si je m'écoutais c'est le Orion qui me fait le plus de l'oeil mais peut être que je suis passé à côté de quelque chose.

 

Dernière question, si je pars sur un télescope 203/1200 avec un oculaire de 25mm, pour du planétaire/lunaire je serais tenté d'avoir un grossissement plus gros.


Quelles marques/diamètre/champ de vision me conseillerez vous avec petit budget (<60€) en qualité prix ?
Beaucoup de marques et beaucoup de critiques sur les forums, difficile de s'y retrouver.

 

Merci d'avance pour vos retours et bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, valhube a dit :

LE SW et le PERL sont vendus avec deux oculaires mais j'ai lu un peu partout qu'ils étaient de qualité moyenne surtout concernant le 10mm donc je préfère presque m'acheter un 10mm à côté et partir sur un des modèles comprenant seulement le 25mm si bien-sûr pour le même prix j'ai un avantage ailleurs sur le matériel.

 

En général ce sont les mêmes oculaires Plössl que tu retrouves chez les différentes marque, et dans ce cas le 25mm sera le plus utile, le 10mm n'est pas top c'est certain. 

 

il y a 30 minutes, valhube a dit :

Il y a-t-il une différence entre Plössl, Super Plössl et Orion Sirius Plössl ?

 

Le terme "super" devant le nom de l'oculaire ne correspond pas à un design officiel c'est plus marketing qu'autre chose mais celà ne signifie pas que le nombre de lentille ne soit pas différent même si on retrouve les mêmes 4 lentilles usuelles qui constituent un Plössl classique. Pour moi aucune différence juste vérifier que le champ apparent est de 50° au moins.

 

il y a 30 minutes, valhube a dit :

Le système Crayford est-il vraiment un plus ? Au niveau des chercheurs j'avoue être un peu perdu également en terme de qualité.

 

Oui c'est un confort mais pas indispensable en visuel surtout si l'on utilise pas de très gros oculaires comme des TV Ethos ou le TV Nagler 31mm ou que le rapport focal est bien au delà de f/4.

 

il y a 30 minutes, valhube a dit :

J'attends vos retours sur le rapport qualité prix de ces modèles, si je m'écoutais c'est le Orion qui me fait le plus de l'oeil mais peut être que je suis passé à côté de quelque chose.

 

Orion très bien beaucoup ici en ont, c'est un instrument doté d'un miroir de qualité à la base et qui mécaniquement et fonctionnellement peux évoluer assez facilement. Je n'aime pas en revanche (question de gout perso) les Perl et SW en dobson car il sont fournis avec des adaptateurs exotiques dont celui à rajouter pour utiliser les oculaires en 2 pouces (qui n'est pas utile chez Orion) car la focale dans ces marques ressort beaucoup plus du PO que pour d'autres marques dobsons. 

 

il y a 30 minutes, valhube a dit :

ernière question, si je pars sur un télescope 203/1200 avec un oculaire de 25mm, pour du planétaire/lunaire je serais tenté d'avoir un grossissement plus gros.

 

Oui tu as raison, j'ai un Pentax XW de 10mm sur mon Orion XT que je "converti" en 5mm à l'aide d'une barlow et sur la lune ce n'est pas de trop car l'image est encore souvent nette et ciselée, je vais me procurer le 5mm à 240€ neuf pour la fin de l'année vue que j'utilise beaucoup cette focale en planétaire (G = x240). J'ai déjà essayé un 4.5mm chez Explore Scientific LER souvent plébiscité ici malheureusement que j'ai trouvé très mauvais en planétaire (plein d'aberrations). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Evanbourne a dit :

Si tu peux, prend un 250mm.

 

J'aimerais bien 😄 mais faut compter 100-150€ de plus sur le télescope.

En rajoutant 2-3 accessoires indispensables, je vais exploser le budget 😅

 

Merci @jgricourt pour toutes ces infos.

J'étais également moins tenté par le SW et le PERL je pense faire une croix dessus pour me concentrer sur les 3 autres.

Je vais me renseigner auprès des vendeurs pour m'assurer que les oculaires ont bien un champ apparent de 50°, ça pourra m'aider à trancher.

En ce qui concerne le Orion c'est bien du 52°.

Je viens d'aller voir ton oculaire Pentax 10mm ça à l'air sympa mais très loin de mon budget haha 🤣

On investira petit à petit par la suite !

 

Est ce qu'un oculaire comme le Orion Expanse 66° 9mm à 50€ pourrait déjà faire l'affaire pour prendre du plaisir en planétaire ?

Ou peut-être un Plössl Premium Sky Optic 55° 7.5mm ou 12mm à 39€?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Je te propose un changement de modèle pour le GSO, c'est le même diamètre, mais la version deluxe, c'est à dire que tu as un oculaire de 30mm 70° pour remplacer le 25mm et un oculaire de 9mm avec le télescope d'office. 

Sur celui que je propose, tu as également un microfocuser qui permet des réglages plus précis pour la MAP (c'est pas indispensable). Y'a peut-être également quelques autres améliorations mais ça j'assure rien. 

C'est sûr que ça fait une augmentation de 100€ par rapport à celui d'astroshop, mais pour l'instant t'as pas à te soucier d'un 2ème oculaire. 

Après Astroshop rajoute leur bien heureuse réduction sur les télescopes, pour s'assurer de faire du chiffre d'affaire, je peux comprendre qu'il t'attire...

Voici le lien:https://www.telescopes-et-accessoires.fr/dobson-kepler-gso-203-1200-c2x30248706

Je sais pas pourquoi OU n'as pas de photo pour celui-ci, mais le modèle de la taille supérieur est identique et a une photo, si tu veux le voir: https://www.telescopes-et-accessoires.fr/dobson-kepler-gso-254-1250-c2x30248707

Pour le changement de couleur et de marque rien à craindre, "Kepler" est le nom sous lequel OU revend GSO. A toi de voir si ça tient dans le budget. Bien sûr, il faudrait rajouter un outil de collimation et une lampe rouge pour commencer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, valhube a dit :

J'aimerais bien 😄 mais faut compter 100-150€ de plus sur le télescope.

En rajoutant 2-3 accessoires indispensables, je vais exploser le budget 😅

on "explose" toujours le budget à dire vrai. dans la formule dobson ce sont les oculaires à grand champ qui font le plus explose ! des plôssl, super ou pas c'est 50° de champ apparent au plus donc 0.5 ° sur le ciel à 100 de grossissement . bien réfléchir à celà et considérer un budget astro sur une année pleine divisée en 12 mois. si tu peux mettre 50 euros de coté par mois ton budget est déjà de 600 euros à l'année.....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, PEV77 a dit :

on "explose" toujours le budget à dire vrai. dans la formule dobson ce sont les oculaires à grand champ qui font le plus explose ! des plôssl, super ou pas c'est 50° de champ apparent au plus donc 0.5 ° sur le ciel à 100 de grossissement . bien réfléchir à celà et considérer un budget astro sur une année pleine divisée en 12 mois. si tu peux mettre 50 euros de coté par mois ton budget est déjà de 600 euros à l'année.....

@PEV77 Merci pour ta réponse.

Je différencie le budget à l'année que je peux apporter à l'astronomie donc les possibles évolutions de mon matériel, en terme d'oculaires notamment, dans les mois et années à venir.

Et le budget que je me fixe pour l'achat d'un télescope. Aujourd'hui j'ai 500€ à mettre pour une bonne base c'est à dire un télescope, de quoi le collimater et si possible 2 oculaires de grossissements différents pour pouvoir apprendre en douceur.

Ensuite j'investirais quand le besoin se fera sentir.

Je fais de la photo à côté donc niveau budget qui explose je connais 😂

 

@Akiluc Merci aussi pour ta réponse.

Je suis aller voir le GSO Deluxe et il y a quand même 150€ de plus que sur l'Orion, le Bresser et le GSO...

Comme dit plus haut je compte investir au fil du temps mais j'aimerais rester dans la fourchette des 400€ pour le télescope + 100€ pour équipements indispensables et/ou un oculaire supplémentaire. ( j'ai déjà la lampe rouge)

J'ai bien vu que le deluxe comportait 2 oculaires mais je suppose que le plöss 9mm n'est pas forcément plus qualitatif que les plöss 10mm fournis avec ceux que j'ai repéré et au prix d'un plöss seul ce n'est pas forcément rentable dans mon cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, effectivement je te comprends ;) j'avais revu après mon message ton budget de 500€, mais j'avais décidé de le laisser pour t’étaler toutes les possibilités.
C'est vrai que les 9 et 10mm fournis n'ont pas une bonne réputation, mais je pense que quand tu as que ça et que tu connais pas mieux, tu fais avec. Mais je dis pas ça par expérience puisque j'ai directement remplacé le mien par un 8.8mm ES 82°. Et là la différence est grande et c'est vrai que le Plossl, deux fois plus petit fait pitié...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principal problème que tu vas avoir, c'est de trouver un revendeur avec un 200 mm en stock... Si tu en trouves un, saute dessus.

Ça veut aussi dire aussi que tu le revendras facilement. Ne t'inquiète donc pas si tu ne prends le modèle optimal.

 

Pour les oculaires planétaires, tu en trouves à une soixantaine d'euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Alhajoth a dit :

Le principal problème que tu vas avoir, c'est de trouver un revendeur avec un 200 mm en stock... Si tu en trouves un, saute dessus.

Ça veut aussi dire aussi que tu le revendras facilement. Ne t'inquiète donc pas si tu ne prends le modèle optimal.

 

Pour les oculaires planétaires, tu en trouves à une soixantaine d'euros.

@Alhajoth une marque/gamme à me conseiller dans ces prix là ?

J'en ai vu plusieurs mais peut être qu'une sort du lot légèrement.

 

Au sujet de la collimation, quel est l'outil le plus rentable en terme de prix/facilité/temps passé pour collimater ?

Je vois souvent le cheshire et le laser ressortir sans trop savoir vers lequel m'orienter.

Merci d'avance et bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, valhube a dit :

@Alhajoth une marque/gamme à me conseiller dans ces prix là ?

J'en ai vu plusieurs mais peut être qu'une sort du lot légèrement.

 

Au sujet de la collimation, quel est l'outil le plus rentable en terme de prix/facilité/temps passé pour collimater ?

Je vois souvent le cheshire et le laser ressortir sans trop savoir vers lequel m'orienter.

Merci d'avance et bonne journée !

SW/Perl/Orion/GSO les différences sont souvent du détail, dans tous les cas ils seront tous de bonne qualité.

 

En collim, Cheshire meilleur prix et collim à faire de jour de préférence. Laser plus cher plus simple mais si le laser n'est pas bien collimaté, tu collimates mal ton téléscope, donc bien connaitre le problème et avoir un laser que tu peux régler, sinon ça sera changement/poubelle. Donc plutôt cheshire, sauf si tu te sens d'attaque pour un laser, sans viser un trop bas de gamme non plus et vérifier qu'il soit réglable.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, valhube a dit :

Au sujet de la collimation, quel est l'outil le plus rentable en terme de prix/facilité/temps passé pour collimater

 

Un oeilleton facilite déjà grandement la collimation , je n'utilise que ça , 

 

Et il me semble que L'Orion que tu vise est livré avec ! tu aurais ton Dob 200 orion et ton petit outil de collimation

 

L'oculaire 25mm fourni avec fera le boulot , je l'ai eu , je l'ai pas trouvé si mauvais , voir même très correct !!

 

Optiquement Orion c'est du tout bon 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, amasm13 a dit :

 

Un oeilleton facilite déjà grandement la collimation , je n'utilise que ça , 

 

Et il me semble que L'Orion que tu vise est livré avec ! tu aurais ton Dob 200 orion et ton petit outil de collimation

 

L'oculaire 25mm fourni avec fera le boulot , je l'ai eu , je l'ai pas trouvé si mauvais , voir même très correct !!

 

Optiquement Orion c'est du tout bon 

 

 

 

@EleusisT, @amasm13 merci pour vos réponses !

En effet l'Orion est normalement vendu avec un outil de collimation.

Je pense partir sur ce modèle et si besoin investir dans quelques semaines sur un Cheshire si besoin.

Comme ça je suis pile poil dans le budget et il me reste 80€ à mettre dans un oculaire 8 ou 10mm pour débuter dans le planétaire.

 

Quand tu dis qu'Orion c'est tout bon optiquement, tu penses que leurs oculaires Orion Expanse 66° 9mm à 50€ peuvent être sympa pour débuter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, valhube a dit :

Quand tu dis qu'Orion c'est tout bon optiquement, tu penses que leurs oculaires Orion Expanse 66° 9mm à 50€ peuvent être sympa pour débuter

 

Tout bon optiquement pour leurs miroirs.....

 

L'Orion Expanse est correct pour le prix surtout , j'avais un 9mm et 6mm , en sky-watcher  , cest les même , tu les trouvent en Omegon aussi et SVBONY aussi , donné à 68° pour ce dernier mais bon....

 

J'ai le 15mm SvBony , c'est un clone et il passe plutôt bien , le bord de champ se dégrade (un peu)  mais il y a pire !! et sur ton 200 à F/d 6 , sa passera mieux

 

Après , pour des oculaires , tu constateras par toi même que L'E.S revient quasi constamment , il est clair que se sont d'excellent rapport qualité/prix.....

 

Et pourtant j'ai le 28/68° et que dire....il est bon oui mais , ayant pu directement le comparer ce week-end avec un Panaview 26mm 70°...... Bah pour moi , la différence est plus que minime 

 

La différence réelle est que l'ES maitrise un poil mieux le bord de champs que le Panaview ! pour presque 100 euros d'écart , la différence n'est clairement pas justifié ! attention , concernant cette focale 28mm ES et 26mm Panaview , car j'ai bien cru comprendre que toutes les focales ne se valent pas ( pour tous les oculaires d'ailleurs...)

 

Le problème , est que beaucoup de gens remplacent leurs oculaires de base directement par des ES , donc oui ils prennent forcément une claque !!!! et c'est normal ! ils n'ont rien essayé d'autres , du coup , au bout d'un moment , les gens finissent par passer à coté d'autres séries d'oculaires optiquement très bon et moins cher , certes avec un léger retrait niveau performance ...( pas toujours !!! ) mais faut le savoir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que les es ont vraiment bonne réputation. Ils sont connus et c'est plus facile de mettre 150€ dans quelque chose qui est testé et encore testé et dont les retours négatifs sont peu nombreux. 

En plus ils sont dans une gamme de prix correct. En plus, c'est souvent que le budget oculaire sur les questions du forum est dans cet ordre de prix là. 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, sun a dit :

c'est plus facile de mettre 150€ dans quelque chose qui est testé et encore testé et dont les retours négatifs sont peu nombreux

 

D'accord avec toi sur ce point , mais il est dommage que certains oculaires passent à la trappe car pas assez de retour ....

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, amasm13 a dit :

 

Tout bon optiquement pour leurs miroirs.....

 

L'Orion Expanse est correct pour le prix surtout , j'avais un 9mm et 6mm , en sky-watcher  , cest les même , tu les trouvent en Omegon aussi et SVBONY aussi , donné à 68° pour ce dernier mais bon....

 

J'ai le 15mm SvBony , c'est un clone et il passe plutôt bien , le bord de champ se dégrade (un peu)  mais il y a pire !! et sur ton 200 à F/d 6 , sa passera mieux

 

Après , pour des oculaires , tu constateras par toi même que L'E.S revient quasi constamment , il est clair que se sont d'excellent rapport qualité/prix.....

 

Et pourtant j'ai le 28/68° et que dire....il est bon oui mais , ayant pu directement le comparer ce week-end avec un Panaview 26mm 70°...... Bah pour moi , la différence est plus que minime 

 

La différence réelle est que l'ES maitrise un poil mieux le bord de champs que le Panaview ! pour presque 100 euros d'écart , la différence n'est clairement pas justifié ! attention , concernant cette focale 28mm ES et 26mm Panaview , car j'ai bien cru comprendre que toutes les focales ne se valent pas ( pour tous les oculaires d'ailleurs...)

 

Le problème , est que beaucoup de gens remplacent leurs oculaires de base directement par des ES , donc oui ils prennent forcément une claque !!!! et c'est normal ! ils n'ont rien essayé d'autres , du coup , au bout d'un moment , les gens finissent par passer à coté d'autres séries d'oculaires optiquement très bon et moins cher , certes avec un léger retrait niveau performance ...( pas toujours !!! ) mais faut le savoir.

 

@amasm13 Merci beaucoup pour toutes ces informations.

 

Une autre petite question, j'ai bien compris le principe du grossissement minimal et maximal supporté par un télescope en fonction de sa focale et de son diamètre.

Mais je ne comprend pas l'utilisation du F/D pour dire que tel ou tel objectif est mieux sur tel plage de F/D, tu pourras sûrement m'éclaircir.

 

Il y a 6 heures, jgricourt a dit :

 

Chez Ali sous 3 semaines à 8/9€.

Bonne idée je vais aller voir ça, merci 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, valhube a dit :

Mais je ne comprend pas l'utilisation du F/D pour dire que tel ou tel objectif est mieux sur tel plage de F/D, tu pourras sûrement m'éclaircir.

 

Tu parles certainement d'un objectif photo ici, et le f/D désigne l'ouverture qui dans ce cas est modulé par le diaphragme. Effectivement le piqué d'un objectif varie beaucoup sur sa plage d'ouverture, à f/D minimum (1.4, 1.8 ou 2.8 par ex) l'objectif à pleine ouverture utilise toute la surface de verre de la lentille frontale et donc c'est dans ce cas que les conditions de Gauss sont le moins respecté et que les aberrations optiques sont maximales (on dit que l'objectif est "mou" à cette ouverture). De même à l'ouverture minimum (22 par ex) cette fois ci c'est la diffraction de la lumière au travers d'une petite ouverture qui réduit le piqué de l'objectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne parle pas de ça je me suis trompé de mot j'ai dis objectif au lieu d'oculaire.

Je vois souvent sur le forum les gens dire tel oculaire est bien mais pas si ton rapport f/d est plus petit que 5 par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, valhube a dit :

Non je ne parle pas de ça je me suis trompé de mot j'ai dis objectif au lieu d'oculaire.

Je vois souvent sur le forum les gens dire tel oculaire est bien mais pas si ton rapport f/d est plus petit que 5 par exemple.

 

Jamais entendu parlé de ça c'est surement une légende ... en revanche le couplage instrument oculaire fait toute la différence il ne faut pas se tromper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK j'ai compris ce dont tu parles ... effectivement tu comprendra que l'angle d'incidence des rayons frappant l'oculaire sont plus important à f/D petit et donc il faut des oculaires sacrément corrigés pour encaisser des angles aussi sévères. Ce sont en général des oculaires hauts de gammes conçus pour ce type d'instrument comme les Televues ou les Pentax. Après à ces ratios aussi courts la coma (surtout si c'est d'un Newton dont on parle) va prendre le dessus très tôt autour du centre de vision et il faudra alors s'équiper d'un correcteur pour en contrer les effets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@valhube pour le rapport f/d par rapport aux oculaires ?...

 

Tous simplement que pour un oculaire donné , les défauts optiques seront plus visible ou gênant sur un f/d 5 , et nettement moins sur f/d 10 par exemple.

 

Pour un oculaire grand champs , tu observeras de la coma ( une étoile se déforme en toute petite comète ou mouette ) en bord de champs , plus ou moins importante selon la qualité de l'oculaire.....plus le rapport f/d est long , moins se phénomène se voie , à f/d 10  on ne le discerne pas .

 

Avec ton 200 tu es à f/6 , moi à f/4,9 ..pour un même oculaire , le rendu sur ton tube sera un peu mieux corrigé que sur le mien .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, amasm13 a dit :

Pour un oculaire grand champs , tu observeras de la coma ( une étoile se déforme en toute petite comète ou mouette ) en bord de champs , plus ou moins importante selon la qualité de l'oculaire.....plus le rapport f/d est long , moins se phénomène se voie , à f/d 10  on ne le discerne pas

Oui, en ce qui concerne un dob 200/1200 c'est f/6 et en général peu de coma : pour le choix d un oculaire grand champ , il est utile de considérer que sur un dob manuel on utilise la méthode du cheminement étoiles par étoiles donc un champ élevé" type 3° en réel sur le ciel n'est pas un luxe, au contraire, même plus pour atteindre certaines cibles " isolées ". à mon sens ce doit etre le premier achat d'un grand champ. tu trouveras sur le site et ailleurs la formule pour calculer la focale et le champ apparent d'un tel oculaire en fonction de ton ouverture et de la focale de ton tube. par exemple un 30 mm sur un 1200 donne x40 C'est 4 fois le gr. des jumelles 10x50 pour la même pupille de sortie mais à 100° de champ apparent c'est juste 2.5 ° de champ réel sur le ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.