Aller au contenu

trepied bois


6ri.l

Messages recommandés

Salut,

 

je voudrais changer le trepied alu de mon EQ3.2 qui n'est pas très rigide (en fait pas rigide du tout).

 

je pense à un trépied non réglable en hauteur pour réduire les jeux au minimum, juste trois petits patins pour la mise d'aplomb.

le tout en bois assez dense et rigide (frêne par exemple, ou cerisier.) de section assez imposante pour éviter toute flexion.

 

J'ai oublié de préciser que c'est pour un usage astrophoto sur ma terrasse exclusivement, le sol est en beton et de niveau.

 

Je vois beaucoup de montures (takahashi par exemple) avec des trépieds bois, est-ce vraiment un plus par rapport à l'alu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2020 à 17:22, Fredjel a dit :

Oui, par rapport à l'alu, il n'y a pas photo.

C'est une généralisation un peu rapide à mon avis... les trépieds alu de base sont en effet souvent légers et branlants, et il y a tout à gagner à les remplacer par quelque chose de plus stable, mais on trouve aussi des trépieds alu de très haut de gamme à plusieurs milliers d'euros: exemple.

 

Le 03/06/2020 à 17:22, Fredjel a dit :

Les trépieds Berlebach sont des références dans ce domaine. 

Oui, c'est juste:  ils sont beaux, bien finis, stables, fabriqués en Europe... et chers! Un trépied à plusieurs centaines d'euros pour une EQ3-2, fait-ce vraiment sens? Je serais tenté de dire que non, sauf si un projet de changement de monture est prévu pour plus tard. Un Berlabach Report serait trop léger et pas plus stable que l'alu, un Uni coûte tout de suite nettement plus.

 

Un trépied d'occasion en acier type SVP/EQ5/etc.. ferait l'affaire pour nettement moins cher. Ou mieux: un vieux Vixen en bois. Ou alors, suivant le trépied que tu as (et tes aptitudes en bricolage) tu peux même remplacer les pieds alu par du bois et renforcer là où il faut en le faisant toi-même.

 

 

 

 

Modifié par Schorieder
Orthographe: avec Toutiet dans les parages, on n'est jamais trop prudent ;-)
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

edit : ça plante les tag "@"

donc je disais, Schorieder ma monture alu c'est celle de l'eq3.2, donc question stabilité c'est... perfectible :D

mais oui je sais qu'il en existe de très bonnes et stables en alu également.

 

Comme tu l'a dit, investir dans un trepied pour cette monture, ça ne vaux pas le coup, c'est clair.


 quand je dis "au boulot" dans mon post du dessus c'est parce-que je travaille le bois (c'est mon métier), et j'avais justement quelques chutes qui traînaient par-ci par-là donc j'ai fait ronfler les machine et je suis en train d'en fabriquer un "vite-fait" (je ne me suis pas trop acharné sur les finitions), non réglable (pas besoin et comme ça je supprime encore du jeu), mais question stabilité ça devrait être beaucoup mieux.

 

je conserve le support de monture et je vire le piétement.

 

Modifié par 6ri.l
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, le vernis étant sec... on assemble.

frêne et poirier pour les pieds, un peu d'érable et de pin pour le croisillon.

 

Alors c'est plus lourd (pieds de section 34 x 62) que l'original en alu, plus aucune flexion, une stabilité à toute épreuve, pas un poil de jeu. Je me dis que je n'ai pas perdu mon temps. :)

je n'ai fait aucun réglage de hauteur volontairement : pas de jeu supplémentaire, ma terrasse est de niveau, et le viseur polaire à la bonne hauteur (je vise à genoux sans contorsion).

 

Je verrai à l'usage mais je pense que ça ne peux pas faire de mal à la stabilité du suivi.

 

05062020-DSC03897.jpg

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 6ri.l a dit :

 quand je dis "au boulot" dans mon post du dessus c'est parce-que je travaille le bois (c'est mon métier), et j'avais justement quelques chutes qui traînaient par-ci par-là donc j'ai fait ronfler les machine et je suis en train d'en fabriquer un "vite-fait"

Ah, ok, j'avais pas compris que c'était ton métier (ça se voir au résultat d'ailleurs), et je pensais que tu cherchais une solution du commerce.

 

Il y a 1 heure, 6ri.l a dit :

D'ailleurs, le vernis étant sec... on assemble.

frêne et poirier pour les pieds, un peu d'érable et de pin pour le croisillon.

Magnifique travail, que dire de plus? Sur un trépied comme ça, tu mets une EQ-6,  quand tu veux, alors, ça devrait  bien aller pour une EQ3-2 ;-) Le système pour bloquer l'écartement est très astucieux, je crois bien que je vais copier ;-) J'ai un vieux trépied Taka, mais il faut un outil pour fixer le plateau qui maintient l'écartement, c'est un peu casse-pied et pas pratique.

 

Tiens, à propos de verni: c'est quoi le truc des pros pour garder un bel aspect naturel au bois tout en assurant sa parfaite protection? J'utilise du verni marine pour sa résistance, la protection est assurée, mais mon résultat a toujours l'air "plastique", je trouve que c'est domage sur du beau bois. Je ne trouve que la finition brillant dans mon magasin habituel, est-ce qu'un verni mat ou satiné permet d'obtenir un rendu plus naturel?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ;)

 

Si tu veux conserver l'aspect naturel, le vernis mat est le mieux, il ne bouche pas les pores, est très fin, sinon l'huile naturelle (lin, tung...), mais ça fonce le bois. (les bois blancs virent au jaune).

ici j'ai utilisé un vernis mat hydro (j'ai tout passé en hydro pour le boulot, marre des solvants).

 

le truc aussi pour la finesse des couches, c'est le mode d'application, là je travaille au pistolet, ça permet de mettre des voiles très fins.

 

Après, ce type de vernis ne protège pas  des intempéries, si tu veux une vraie protection extérieure, il faut boucher les pores du bois, ou utiliser un saturateur par exemple,  mais bon, un trepied ne reste pas toute l'année dehors en général.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@6ri.l Tu ne prends pas des commandes, pour des sièges d'observation ? :)

Je suis sur le point de m'en acheter une. Si je peux faire bosser des Français, ce n'est pas plus mal.

En plus, les modèles existants ne me satisfont pas complètement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas prévu de faire ce genre de travail, je suis dans le bois mais pas du tout dans le meuble (dans la musique en fait),  et pour les sièges il faut toute une quincaillerie (assise, réglage en hauteur...) et je ne sais pas du tout où trouver ça.
De plus, le fait d'en faire à petite échelle risque de faire grimper le prix comparé à un siège de série.

c'est quoi qui ne te convient pas dans ceux qu'on peut trouver?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te renvoie à cette discussion que j'ai lancée :

 

C'est marrant, comme quand on ne connaît pas un métier, on a tendance à méconnaître ou ignorer les spécialisations, et de penser que quand on travaille le bois, on peut faire indifféremment de la menuiserie, de l'ébénisterie, de la lutherie, ou de la charpenterie. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on a tous nos spécialités, mais comme dans tous les domaines je pense ;)
pour la petite histoire j'ai appris le travail du bois en menuiserie d'agencement il y a un 20aine d'années, travaillé dans diverses entreprises de menuiserie au sens large, et je suis luthier depuis quelques temps.

Mon atelier, mon bois, mes outils et machines sont pensés et orientés lutherie.

 

Il y a aussi que dans le cas d'une chaise d'observation, hormis trouver l'accastillage (crémaillères, assise...) il y a certainement des choses à savoir et à bien faire, des subtilités que je ne connais sûrement pas, il faudrait pour bien faire, commencer par des prototype, les faire essayer, les corriger... du moins pour sortir quelques chose de bien.

là, pour le trépied, j'avais un modèle, et j'ai tapé dans mes chutes (bois que je n'utiliserai pas en lutherie : petits nœuds, fil pas assez droit...) et si c'était raté tant pis. :)

 

Pour les chaises des liens de ton fil de discussion, rien que l'achat des panneaux ne couvrirait pas le coût de fabrication en petite série.
En tout à la main en pièce unique il faut faire des plans et un ou des protos, fabriquer des gabarits, usiner à la main (c'est long)... c'est pour ça que ce n'est pas jouable pour moi.

 

Enfin voilà, je ne vais pas m’étendre plus ;)

 

Pour le moment, il pleut et je crois que ce n'est pas près de s'arrêter :(, du coup je ne peux tester ni le trepied, ni le montage d'un PO maison sur un vieux 300mm russe, ni le correcteur de coma qui vient d'arriver...Plus qu'a attendre :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.