Aller au contenu

Choix d'un deuxième téléscope


Messages recommandés

Bonjour, bonsoir à tous et toutes! :) Voila, j'avais demandé conseil sur ce site pour mon premier téléscope je n'ai pas été déçu, mais j'aimerais passer à quelque chose de plus pratique. Mais je ne sais vraiment pas vers quoi me tourner et j'ai peur d'être déçu, mon premier était un dobson skywatcher 200/1200, maintenant j'ai un budget de 400~450 euros, j'aimerais bien quelque chose avec un système goto, en monture équatoriale dans mon budget je pense que je peux oublier mais en monture azimutale je me demandais ce que ça valait, mais aussi est ce que je peux quand même regarder à l'oeil nu avec un téléscope pour l'astrophoto? Enfin voila, mes critères sont simplement un téléscope monté avec un système goto, un peu mieux si possible dans un budget de max 450 euros, merci à tous. Bonne soirée et bon ciel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ton budget je crois qu'il faut oublier le goto.

450€ c'est en gros le prix d'une monture eq3.2 goto d'occas.

 

Tu peux très bien t'en passer, par contre un moteur en AD simplifie grandement le suivi et est obligatoire en photo.

pour ce qui est de regarder dans un "tube" orienté astrophoto, oui tu peux, mais ça dépends de ce que tu veux voir et du diamètre.

tu verra plus de choses dans ton dobson 200 quand dans une 80ED par exemple. en visuel, il faut privilégier le diamètre, en photo l'ouverture.

si c'est pour du planétaire un mak peut être pas mal, si c'est pour du visuel ciel profond, ton dobson est très bien.

 

enfin tout depend de ce que tu veux faire avec ce nouveau telescope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils, je vais regarder à tout ça, j'aimerais bien faire du ciel profond mais aussi du planétaire, ici mon soucis c'est plutôt la qualités de mes oculaires, et la pollution lumineuse du ciel en Belgique, j'esperais peut-être avoir un peu mieux niveau visuel, mais je voyais des montures azimutales équipées de goto je me demandais ce que ça vaut, ce téléscope par exemple: https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-orion-n-114-500-starseeker-iv-az-synscan-wifi/p,65839

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez raison, j'espérais quand même avoir un peu mieux, le dobson était chouette mais pas très stable, regarder les planètes avec je trouve pas ça évident, jupiter et saturne tremblent beaucoup, je pense vraiment que ça vient de mes oculaires, je vais plutôt investir de ce coté la. Merci en tout cas! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Andy Geerinckx a dit :

le dobson était chouette mais pas très stable

 

Celà tremblait ??? Je ne connais pas de monture plus stable que celle du dobson justement avec un centre de gravité extrêmement bas comparé à la traditionnelle monture EQ qui tremble à la moindre pichenette sur ses pieds. Et puis passer de 200mm à 114mm tu vas énormément perdre en lumière et surtout en résolution si le planétaire t’intéresses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour passer un cap il faudrait passer au 400mm directement mais la problématique de la turbulence reste intacte même avec un gros diamètre. Comprends que pour ton budget tu possèdes déjà l'instrument qui t'en donnera le plus sur le ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jgricourt a dit :

Pour passer un cap il faudrait passer au 400mm directement mais la problématique de la turbulence reste intactes même avec un gros diamètre.

Je suis totalement d'accord mais la niveau budget.. c'est une passion mais que je n'ai pas souvent le temps de pratiquer je peux pas me permettre d'allouer une telle somme pour l'utilisation que j'en ai :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, garde le même télescope car tu n'auras pas mieux pour 500€ ou alors un 250 en promo ou d'occas mais tu verras pas l'amélioration. 

Soit tu enrichis la cagnotte au fil du temps, soit tu en profites pour te prendre 2/3 bons oculaires pour améliorer la qualité de l'image (mais tu n'enleveras pas la turbulence) , des bouquins...

Ou alors garder pour un autre projet totalement différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les possibilités vu le budget :

_l'astrophoto: non

_changement de tube et partir sur un 300 au moins: non

 

Donc on reste avec le même tube et 

Il reste le changement d'oculaires qui permet de transformer ses observations, et là tu es confortable avec ton budget pour au moins 2 bons oculaires. 

Bien réfléchir à ce que tu veux faire et acheter en conséquence. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Tu peux aussi investir dans un correcteur de dispersion atmosphérique comme l'ADC ZWO. 

Ça permettra d'améliorer un peu le rendu du planétaire surtout proche de l'horizon , après je n'ai jamais comparé avec ou sans, mais il y a des avis sur le forum. 

Une lentille de Barlow x2 sera nécessaire car il faudra un rapport fd de 10.

Alexis 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour du planétaire confortable, je m'équiperai déjà d'une table équatoriale. C'est sûr qu'un tube plein avec des tourillons gros comme un litre de picrate, le déplacement manuel est affligé  d'une certaine 'élasticité'. 

J'ai un dob 300 et un 150 f8, la table a changée mes observations en planétaire/lunaire. 

Deuxième étape, la bino. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca tremblait à quel grossissement ? Quel oculaire ?

 

A mon avis tu as le même problème que tout le monde. Les planètes sont basses et il faut faire avec. Ca turbule.

Changer de matos ne changera rien.

 

Dis nous précisément ce que tu as utilisé comme oculaires et comment tu as procédé.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2020 à 22:01, Andy Geerinckx a dit :

Ok je vais attendre de pouvoir mieux investir merci à tous en tout cas! :)

Dans ton cas une table équatoriale comme déjà proposé exemple ici pour 300 euros environ, j'attends la mienne de suud dobson mais pour une 200 c'est dans les 560 euros. 

Le planétaire est exigeant, il faut collimater son tube en amont, le sortir, pour un 200 au minimum 1h avant, ensuite si la tubu le permet faire une collimation très précise sur une étoile, la différence est importante. Tu trouveras aussi dans météo le seeing prévu le jour de ton observation ainsi que sur météo blue rubrique plein air 

Explication collimation 

http://www.astrophoto.fr/collim_fr.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, je vais donc investir dans les accessoires, pour la table équatoriale j'ai regardé en effet ce n'est pas dans mon budget, ici j'utilisais un oculaire grand angle omegon 38mm, les deux de bases sw de 10 et 25mm pour la collimation j'utilise un laser svbony, j'installe mon tube et je fais les réglages plus ou moins 15 min après l'avoir posé, mais il faut que je trouve un endroit avec moins de pollution lumineuse pour commencer, j'en parle beaucoup mais pour le ciel profond c'est vraiment très compliqué..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si tu as des cartes du ciel et une lampe rouge, mais ça peut être intéressant. 
Après au niveau des accessoires, vu les oculaires que tu décris (non pas que je les considère mauvais), tu peux profiter du budget pour commencer à monter un peu en gamme. 
Étant donné que tu as déjà expérimenté, tu dois savoir à peu près ce qu'il te manque comme focale je pense, quand tu regardes et que tu regrettes de ne pas pouvoir grossir un peu plus ou un peu moins... 

Donc tu peux glisser dans un budget de 450€ 3 oculaires neufs d'une qualité meilleure que ceux fournis ou bien 2 oculaires et une bonne barlow, ou encore 1 oculaire à 450€ pour être sûr de sa qualité (mais je préfèrerais en avoir plusieurs de moyenne qualité pour étoffer mes grossissements qu'un seul de très bonne qualité). 

 

Après de base, niveau focale, y'en aura une pour le planétaire de conseillée sûrement 5-6mm, et une intermédiaire à celle actuelle: 14-15mm. Mais là c'est hypothétique, ça dépend de ton ressenti à l'oculaire et des manques perçus. 

Et à voir également ce que d'autres conseillent. 

 

Sinon en accessoire, tu peux avoir une chaise de repassage ou en bois réglable, qui permet d'être à la bonne hauteur pour observer à l'oculaire. 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je te conseillerais de regarder des tutos pour faire de la collimation de tes mirroirs, car des mirroirs mal alignés et de la perturbation astmopherique ça donne des images de mauvaise qualitée. Après des images qui tremble, ceci est normal car on n'est pas au chili donc Il y'a toujours de la perturbation astmopherique.  Chez moi je suis souvent 1,6" d'Arc.

Cordialement

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai un peu suivi le même raisonnement, j'ai depuis deux ans un dobson GSO 254/1200. 

Dans un premier temps, j'ai investi dans une série d'oculaire moyen gamme: celestron-xcel (sauf le 2,3mm car peu de chance de pouvoir l'utiliser)

J'ai ensuite complété plus tard dans deux oculaires de meilleure qualité pour les focales que j'utilisai le plus: ES 14mm 82° et ES 24mm 68°

Le problème du dobson, c'est qu'il est peu mobile, de ce fait, j'ai souhaité m'équiper avec un système mobile (pour aller chercher les trouées entre les nuages):

je me suis équipée d'un Orion starseeker 130

La prise en main est facile, j'utilise le wifi avec la tablette, c'est top ...

Dans une prochaine étape, je pense remplacer le tube Orion (que je refilerai à ma petite nièce dans quelques années) par un tube 150, la monture supporte 6kg

Une autre option serai de faire du visuel assisté et donc avec une caméra CCD, augmenter le temps de pose et post-traiter :D dans quelques années ...

Il y a plein d'options possibles ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.