Aller au contenu

Recherche un tuto pour faire du plate solving avec APT


wilko31

Messages recommandés

Bonjour,

Voila je decouvre le plate solving mais etant novice je galère un peu. On m'a rapidement expliqué comment faire mais le resultat final n'est pas top. Je vous resume ma procèdure: je vais dans "Gear "objets puis "Auto". Le logiciel fait une pose de quelques secondes puis m'indique succes. Je fais donc "point craft" puis objets puis GoTo++ au final après 2 ou 3 mouvements j'arrive sur ma cible mais pas pile poil dessus pourtant il me dit succes.. Et si je vais sur une autre étoile et que je veux revenir sur ma cible elle n'est toujours pas parfaitement au milieu et encore décalé par rapport a la première fois.. De quoi cela peut il venir? Je précise que je rentre bien mes coordonnées via Eqmod Apt et Stellarium.

 

Ci joint une photo en exemple pour vous montrez le décalage

 

Merci pour votre aide.

20200603_000100.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec Eqmod il faut faire attention comment le nouveau point est utilisé après un Sync.

Par défaut il l'ajoute au modèle de pointage, ce qui fait que son influence est diluée parmi tout les autres points déjà existant.

Avec ça on arrive jamais à une correction optimum avec le plate solving et il vaut mieux changer les options d'Eqmod pour n'utiliser que le point le plus proche.

 

Dans Eqmod il faut ouvrir le panneau de droite, dans la boite Alignment/Sync faire un clic sur les deux boutons avec une croix rouge pour effacer les données du modèle, puis régler "User interface" à "Dialog based" et "Alignment behavior" à "Nearest point".

 

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon interface était deja sur "Dialogue" je n'est pas trouvé "Alignement behavior" mais d'après la traduction je dirais qu'il s'agit de la fenêtre "comportement" ?? Je l'ai donc passé de " 3 points + point proche" a "point proche" 

Est ce que cela vous semble correct?

Merci 

20200604_140831.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien ça, il faudra que je regarde pour mettre mon Eqmod en français :)

 

Si il y a toujours un décalage ça serait intéressant d'avoir l'échelle de l'image pour estimer l'a valeur de l'erreur. Car avec ce genre de monture (EQ6 ?) il est difficile de faire mieux que 30" en raison des jeux mécaniques divers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Je te réponds la aussi ;). A la fin d'un goto++, il n'aura pas ajouté de points dans le modèle d'alignement. Pour la bonne raison que s'il fait ça a chaque solve, et que les solves sont trop rapprochés, il biaise le modèle du ciel. Donc perso, a la fin d'un goto++, j'envoie un sync (je vérifie que le compteur de points est bien incrémenté de 1 dans Eqmod). Ca me permet de revenir très vite sur cette cible sur la même soirée. 

Par contre, si tu veux revenir sur la cible d'une soirée à l'autre, le modèle d'alignement est perdu. Mais, tu peux très bien reouvrir une photo d'une session précédente, la solver, et envoyer les coordonnées de ce solve comme cible pour le goto++. Et là, magie, tu reprends la où tu en étais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.