Aller au contenu

Vénus du 1er juin 2020


6fab

Messages recommandés

Bonjour,

 

Alors, comme la cavalerie, j'arrive après la bagarre !

J'ai tenté l'anneau de Vénus moi aussi...

Mais pas le 3 juin, je me suis arrêté le 1er juin :

Hé bien, ce n'est pas évident, ni à filmer, ni à traiter !

J'ai sagement rangé le 400 qui avait vu un peu de thermique

 

Et j'ai ressorti le cassegrain en espérant sortir mieux que de la purée de pois (arf arf !).

C'est dantesque d'être aussi près du soleil, même avec de la prudence, on sent (dans tous les sens du terme !) que ça peut dégénérer !


 

Côté méthode, je ne suis pas super au point mais je peux faire un jeté de monture à peu près correct en replaçant les pieds grâce à des marques.

Ensuite alignement sur le soleil avec astrosolar sur le tube et le chercheur.

Puis goto sur Vénus mais pas de vénus dans le chercheur et des reflets dans celui-ci qui incitent à la plus grande prudence...

Tenant à mes yeux comme à la prunelle de mes yeux, je n'ai pas mis d'oculaire au scope, juste la caméra et son tout petit capteur : comment faire pour y mettre Vénus ?

Je me suis dit que je ne devais pas être trop loin et que le soleil étant à 3 degrés de Vénus, je pouvais balader mon tube en choisissant une vitesse à la raquette qui soit d'environ 0,5 degré par seconde et je comptais 4 seconde dans chaque direction et, au bout d'un « certain temps » je l'ai furtivement vue passer !

Mais incroyablement peu contrastée sur le fond de ciel bleu pétant, la mise au point a été vraiment délicate.

 

J'ai imagé vers 17H30 HL, donc avec pas mal de chaleur !

 

Voilà la meilleure brute :

BRUTE_174828_1264_1264_TEST1.png.6012342258e222c9e30515c5bc09307d.png

 

Une image additionnée :

Ven_174828__100r__256_reg_CROP_TEST2.png.64bc35648110c927c0dc9feea21e285f.png

 

Un essai en pseudo infrarouge (W47 + W25), je n'ai même pas essayé de barlotter car presque invisible à l'écran !

Ven_164756__100r__5091_reg_TEST1.png.f5387ac6e738a4c3483ca3c83dae483c.png

 

Et enfin, parce qu'il faut bien essayer de le voir cet anneau, j'ai poussé les curseurs tout au bout pour sortir ça, bon, il faut pas tirer dessus plus sinon il casse !

Ven_175312__100r__213_reg_CROP_TEST3.png.e867b1efede2e00cd29a12d4a31a1462.png

 

Bon ciel à tous (sauf à Elon)

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Iserois, et encore merci à Sauveur 😉

Mon horizon Est étant bouché (et le ciel aussi ☁️), le boulot, les enfants, tout ça... Je vais vous laisser nous montrer la suite du tour de manège de Vénus !

Bon ciel à tous

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.