Aller au contenu

Clash of Scopes - Match C8 vs Mak 127 sur la lune le 31 mai


SpaceJu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je poursuis mes confrontations totalement déséquilibrées entre mes deux tubes. L'idée n'est pas de voir lequel est le meilleur (spoiler : c'est le C8) mais de s'amuser à tirer le meilleur des deux et de comparer la différence.

A ma gauche : mon Vaisseau Amiral, le C8 et ses 200 mm pas encore maîtrisés.

A ma droite : mon fantastique Mak 127, tout petit mais très costaud !

Le ring : deux plans lunaires réalisés le 31 mai, avec Barlow Télévue 2x et la QHY5III-290 derrière un simple ir-cut. 

Ce n'est pas leur premier match, Vénus en a déjà fait les frais

Ici, j'ai essayé d'être le plus identique possible : images prises à quelques minutes d'intervalles, tubes mis en température en même temps, même turbu (très moyenne, haute fréquence, ce n'était pas la soirée du siècle loin de là), films de 3000 images avec les mêmes paramètres, stack des 5% meilleures images, traitement identique sur Astrosurface (mix déconvolution RL/ondelettes très fines) et travail final identique sur l'histogramme.

 

Mais trève de blabla...

 

Round One : Clavius et Tycho, au C8 puis au Mak 127

 

234033659_20200531-ClaviusTychoC8.thumb.jpg.c3186cf54c7c76c06fef51dee088a4bb.jpg

 

651244410_20200531-ClaviusTychoMak127.thumb.jpg.4d6a54baf8f08bc8391931b15a422bdd.jpg

 

De loin, le mak se défend bien, mais quand on s'approche...

 

141829692_20200531-TychoAnim.gif.f351cf583a92e819444743442ef53e20.gif

 

 

Round Two : Les Appenins et la Vallée des Alpes, toujours au C8 puis au Mak 127

 

1986696287_20200531-AppeninsC8.thumb.jpg.9a6bc09e5bbc6e49f13e7a55fd018c21.jpg

 

1231199653_20200531-AppeninsMak127.thumb.jpg.da50d38d2e0bcc33b3c593e495103da2.jpg

 

Pas de mystère ici non plus, mais le Mak parvient tout de même à accrocher faiblement la faille centrale !

 

965538068_20200531-AlpesAnim.gif.6d1df2d32c7a0035d3b26552409f1ae9.gif

 

J'espère que cette expérience qui n'apporte rien d'autre que le plaisir d'imager vous aura plu.

Je compte la renouveler avec un meilleur ciel, et pourquoi pas en filtrant dans certaines longueurs d'ondes pour voir la différence… Théoriquement les C8 ne seraient pas bons dans le bleu, même si le mien m'a surpris agréablement en W47 sur Vénus.

 

Bon ciel à tous.

Julien

Modifié par SpaceJu
  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa ce comparatif. Le mak se défend quand même bien pour sa catégorie :) 

 

Tu as appliqué exactement les mêmes traitement ? A la même valeur ? 

 

`Je pense notamment aux rondelettes, en voyant le comparatif sur clavius

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Drase a dit :

Très sympa ce comparatif. Le mak se défend quand même bien pour sa catégorie :) 

 

Tu as appliqué exactement les mêmes traitement ? A la même valeur ? 

 

`Je pense notamment aux rondelettes, en voyant le comparatif sur clavius

 Merci ! Je pense comme toi, mais je maîtrise moins bien le C8 pour le moment… Oui exactement les mêmes traitements, les mêmes curseurs, tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Julien.

Tu as commencé par quel tube pour régler ton traitement ?Mak ou C8?

Comme les 2 tubes sont assez éloignés niveau finesse des détails à détecter, peut être que justement il ne faut pas appliquer exactement le même protocole de traitement, mais plutôt adapter à chacun des 2 tubes puis alors comparer avec des images de LRO par exemple des 2 régions présentées en test et voir jusqu'où détecte chacun des prétendants au Trône Lunaire .

 

Sinon l'exercice est bien expliqué, présenté, agréable à suivre.

Bravo à toi

😉

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, sebseacteam a dit :

Tu as commencé par quel tube pour régler ton traitement ?Mak ou C8?

Par le C8. Je me suis posé la question : traitement adapté à chacun ou pas ?

J'ai choisi de faire le même finalement histoire de ne rien faire varier dans le protocole, même si du coup le traitement est un peu fort au mak.

mais justement ça montre qu'ils n'encaissent pas la même chose !

 

Ce que ça montre aussi à mon avis, c'est que le C8 a une marge de progression encore importante ici...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Julien :1010:

 

Joli faut attendre les bonne condition

 

perso sur eBay j'ai acheter un autre pc 130 euro pour capturer en même temps mais bon je t'avoue a deux heure du mat j'ai une peu la flemme de sortir le deux tube :blush:

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ryo a dit :

pour capturer en même temps

Merci Sauveur, la capture en même temps ça ne te servira pas trop je pense sauf avec deux tubes identiques pour avoir plus d'images sur jupi ou mars.

A moins que... En CP rapide ce serait top, tu doubles le temps de pose cumulé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant effectivement le petit mak même si il est un cran en dessous n'a vraiment pas à rougir!Sachant que le prix n'est pas du tout le même entre les deux tubes.Belles images en tout cas.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.