Aller au contenu

Goto ?? Dobson 304/1500


Fabiolat74

Messages recommandés

Bonjour

Je recherche un moyen pour goto(riser) mon dobson manuel (prodob d omegon) n 304/1500. Et oui je me pert facilement au dessus de ma tête n étant pas un pro. Voilà j ai pus lire quelques post qui me ramène au ez push go de romer mais à priori plus dispo sur le site. Y a un autre système  le push+ d omegon qui y ressemble énormément et je voudrais savoir s il est possible de l adapter sur mon dobson type gso. Après si d autres systèmes suis preneur aussi. Merci de vos réponses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Je ne vais pas te proposer une solution car je débute également, même si effectivement il doit exister des systèmes installables. 

 

Je vais donc pouvoir te donner des conseils, car comme je commence, j'ai un peu galéré à trouver mes tout premiers objets, mais très rapidement j'ai commencé à m'améliorer. 

Pour cela, il faudrait savoir si tu connais tes constellations? Celles qui traversent en ce moment notre ciel, le Lion, la Vierge, le Bouvier, Hercule, le Serpentaire, la Lyre, le Cygne, les 2 ourses...et quelques autres plus petites. Si tu les connais pas, c'est intéressant d'aller dehors et de les repérer!! La recherche d'objets se fait à partir d'elles. 

-Où habites-tu? Ville ou campagne? Car en ville, tu vas galérer à trouver des étoiles repères pour atteindre la cible.

-As-tu une carte des étoiles tournantes ou applis sur tel (luminosité au minimum avec mode nuit)? Ça te permet de bien repérer le ciel au moment actuel. Si t'en as pas, c'est très utile pour commencer à te repérer. Après tu as d'autres cartes beaucoup plus précises...

-Quand tu observes, est-ce que tu as des lumières qui t'entourent? Le mieux lors de l'observation, c'est le noir le plus noir possible. Ta pupille a la faculté de s'ouvrir lorsqu'elle est dans le noir pour capter plus de lumière. Or si tu captes plus de lumière, tu voies mieux les objets que tu cherches et tu voies plus de détails. Attention, la vision nocturne met 20/30min à se mettre en place et est détruite par la lumière en 2sec. Le mieux, c'est une lampe rouge, la plus faible possible. 

-Quels objets as-tu cherché? Est-ce que ce sont des objets simples à trouver et connus? Comme M13, M57, M81/82 qui sont les cibles du ciel profond les plus célèbres et observables en été (tu en as d'autres également de plutôt simples). 

-As-tu bien réglé ton chercheur? Es-tu sûr que si tu vises un poteau/arbre/cheminée à 500m, le centre du chercheur est au centre de l'oculaire? sinon c'est normal que tu trouves pas tes cibles sans être au bon endroit...malheureusement. 

-As-tu observé des schémas simple pour chercher les objets? Comme par exemple M57 au milieu des 2 étoiles du bas de la Lyre. 

-As-tu une petite idée de ce que tu vas voir? As-tu vu quelques dessins fait par des astrams? Car à l'oculaire on ne voit pas la même chose que sur une photo qui à de longues minutes de pose. Souvent ça se limite à des nuances de gris, on peut distinguer les bras de certaines galaxies et quelques faibles couleurs de nébuleuses... Par contre ça reste magique!!

 

Qu'as-tu déjà vu? A quelle heure as-tu observé? Pendant combien de temps au total as-tu observé?

 

Ça fait beaucoup de questions, mais peut-être que finalement des conseils sur la pratique peuvent t'être utile avant d'envisager l'achat du GoTo. Car si tu habites Paris, même avec GoTo, ça va être difficile d'observer des objets du CP depuis Paris... sauf en privant la ville d'électricité. ^^ 

Modifié par Akiluc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci des vos réponses..

Jean Louis le kit push + d omegon à première vue ne s adapté pas sur ma fixation j ai un prodob n 305/1500 et à priorie ne s adapte pas dessus. https://astro-gadget.net/gadgets/control-of-telescopes/dobsondream4-gso-dsc-push-to-kit-for-dobson-gso-delux-orion-skyline

Par contre je viens de trouver ceci qui correspondrais bien à mon dobson. Il existe en plusieurs version pour divers dobson. Celui ci est une version avec capteur 4000 pp et possible en wifi/blutheooth et via logiciel skysafari Android ios et pour  pc aussi. Version basic à 170 dollars avec transport et version 8000pp à 200dollars env. Quelque un connais ce système ? Est il fiable.

Akiluc  j habite en montagne à 550m haltitude donc pollution lumineuse pas trop élevée. Je suis dans un jardin et je me sert de skyportal pour me repérer et oui j arrive à trouver quelques galaxies nébuleuses..

Lol je pense qu avec le temps je devient moins patient mais jamais découragé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, c'est plus dans un but de faciliter la recherche et de la rendre plus rapide, dans ce cas là c'est ton choix. 
Je posais toutes ces questions si jamais c'était parce que tu n'avais jamais rien trouvé et que tu désespérais que tu avais créé le sujet, pour éviter de prendre une solution radicale, qui finalement aurait pu se trouver inutile. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Akiluc a dit :

ok, c'est plus dans un but de faciliter la recherche et de la rendre plus rapide, dans ce cas là c'est ton choix. 
Je posais toutes ces questions si jamais c'était parce que tu n'avais jamais rien trouvé et que tu désespérais que tu avais créé le sujet, pour éviter de prendre une solution radicale, qui finalement aurait pu se trouver inutile. ;) 

Après c est moi qui me suis un peu mal exprimé, mais je te remercie de ta réponse et tout conseil est bon à prendre car personne n'a la science infuse. 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fabiolat74 a dit :

Bonjour et merci des vos réponses..

Jean Louis le kit push + d omegon à première vue ne s adapté pas sur ma fixation j ai un prodob n 305/1500 et à priorie ne s adapte pas dessus. https://astro-gadget.net/gadgets/control-of-telescopes/dobsondream4-gso-dsc-push-to-kit-for-dobson-gso-delux-orion-skyline

Par contre je viens de trouver ceci qui correspondrais bien à mon dobson. Il existe en plusieurs version pour divers dobson. Celui ci est une version avec capteur 4000 pp et possible en wifi/blutheooth et via logiciel skysafari Android ios et pour  pc aussi. Version basic à 170 dollars avec transport et version 8000pp à 200dollars env. Quelque un connais ce système ? Est il fiable.

Akiluc  j habite en montagne à 550m haltitude donc pollution lumineuse pas trop élevée. Je suis dans un jardin et je me sert de skyportal pour me repérer et oui j arrive à trouver quelques galaxies nébuleuses..

Lol je pense qu avec le temps je devient moins patient mais jamais découragé. 

Sur ce kit il faut vérifier que ton tube a bien une marge de 4 cm au minimum entre le tube et le fond du rocker donc même si le tube est incliné au plus proche du fond ;)

Ensuite ce n'est pas un goto

Il y aussi une solution sans aucun coût ou très peu.

En fait du balise avec une graduation des deux axes  et ensuite sur un logiciel par exemple starrynight tu as les cordonnées en live qui évoluent avec le temps bien sûr, tu tournes tes deux axes pour arriver aux bonnes cordonnées et voilà, c'est là !

https://doubsastuces.fr/index.php/astronomie/bricolage-en-astronomie/18-pointage-aux-coordonnees-avec-un-dobson

image.png.bb9c76b3e0a01fe2f07fdccc42af2ab5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, domenge a dit :

Tu as aussi la solution d'utiliser l'appli Skeye installée sur un smartphone comme push to.

Skeye car l'application permet un alignement sur plusieurs objets connus donc tu as une bonne précision.

Ceci à condition d'avoir un smartphone très précis sur la gyroscope, ce n'est pas évident, la précision est parfois pas top. Un 300 n'a pas un grand champ. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, domenge a dit :

Tu as aussi la solution d'utiliser l'appli Skeye installée sur un smartphone comme push to.

Skeye car l'application permet un alignement sur plusieurs objets connus donc tu as une bonne précision.

Merci peux toujours essayer j ai un bon smartphone je vais télécharger le log. En attendant le retour d une nuit sans nuage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Fabiolat74 a dit :

Merci peux toujours essayer j ai un bon smartphone je vais télécharger le log. En attendant le retour d une nuit sans nuage. 

Faudra le fixer, à la main impossible. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dob250 a dit :

Ceci à condition d'avoir un smartphone très précis sur la gyroscope, ce n'est pas évident, la précision est parfois pas top. Un 300 n'a pas un grand champ. 

Sur Skeye tu peux régler la sensibilité du magnétomètre et de l’accéléromètre   en mode paramètre/sensors......le gyroscope c'est béton.Pour la précision tu l'auras si en mode indirect si tu t'alignes sur plusieurs objets.Par contre pour fixer le smartphone, il faut l'éloigner des masses métalliques..J'avais prévu d'utiliser cet été  le systeme porte smartphone Bresser sur mon ES qui est resté en Corse !!!

Modifié par domenge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, domenge a dit :

en plus avec il y a un système de fixation sur jumelles ou trépied et jumelles.....très sympa

Oui j ai télécharger le logiciel à première vue c 'est pas mal. J ais vue pour le réglage plus ou moins sensible pour les axes. Sa reste simple  à voir sur le Dobson. Peux pas tester de suite. Je vais prendre le support au pire sa me serviras pour le log skysafari pour le repérage. Merci domenge. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fabiolat74 a dit :

Mais je reste comme même sur une solution de push go plus précis mécaniquement car j envisage après de faire de la va. 

je ne sais pas si le Push to fait aussi Goto.....autrement tu as la solution table Equatoriale mais il y en a qui font du VA avec un dobson manuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, domenge a dit :

je ne sais pas si le Push to fait aussi Goto.....autrement tu as la solution table Equatoriale mais il y en a qui font du VA avec un dobson manuel.

Non aucun moteur dans le push to, on peut toujours faire un peu de va mais il faut un réducteur de focale et une bague allonge pour augmenter la réduction mais ensuite la difficulté et d'atteindre le foyer, pas d'autre choix que d'avoir camera type baton touptek ou risingcam par exemple. 

En tout cas à ne pas confondre le push to qui est une aide pour trouver un objet mais là c'est toi le monteur et un Goto entièrement motorisé. C'est vraiment pas le même prix ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, dob250 a dit :

Non aucun moteur dans le push to, on peut toujours faire un peu de va mais il faut un réducteur de focale et une bague allonge pour augmenter la réduction mais ensuite la difficulté et d'atteindre le foyer, pas d'autre choix que d'avoir camera type baton touptek ou risingcam par exemple. 

En tout cas à ne pas confondre le push to qui est une aide pour trouver un objet mais là c'est toi le monteur et un Goto entièrement motorisé. C'est vraiment pas le même prix ! 

Notre collègue lui semble ne pas savoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon maintenant je sais bien faire la différence c est bien un push to que je veux afin d être le plus précis en approche manuelle. Le goto avec mon 300 lol le système pour un 22kg revient à une monture eq8  ou en cm60 ub truc dans je genre lol autant dire je vais mourir quand je vais devoir mettre le tube sur la monture. Non bien sur je reste sur le push to et me permet de garder le plaisir en recherche manuelle aussi. Quand à la Va oui j ai passé env 8h à lire les postes. Merci aux membres. Pour mon dobson j ai vue reduc 0.5  Caméra couleurs ZWO ASI385MC. Lol g vue sur un poste le porte occulaire monter à l intérieur du tube afin de gagner en distance ccm /miroir secondaire. Enfin je continue mes recherches pour un push to. Merci pour vos commentaires je progresse très vîte dans mes orientations. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour

Je viens de m'offrir un es 406 dobson également full manuel. Il est encore dans son carton car Jattends la date de mon anniversaire encore deux semaines..... c'est long.

Bref. Comme j'ai un peu de temps et qu avec mon 114 900 monture equatoriale je galère bien pour trouver les objets, je suis en train de me faire un push to pour le futur dobson. Après pas mal de recherches, je travaille la dessus 

Faire une recherche instructable control your telescope usine stellarium arduino.

Un arduino, deux capteurs rotatifs, quelques résistances et un kit poulie courroie crantée 

J'attends encore mes capteurs mais ça à l'air de bien fonctionner pour pas cher et le plaisir de le faire soit même 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.