Aller au contenu

Dobson pour débuter !


Starkhad

Messages recommandés

Bonjour les fous du ciel,

 

Après une petite présentation (que voici), je me permets de vous embêter un peu pour l'achat de mon 1er vrai téléscope (et pas un truc qui sort des Kinder Surprise).

Comme je le disais, au départ je me sentais attiré par l'astrophoto. Mais au fil de mes pérégrinations, je me suis rendu compte que je préfèrerai commencer par de l'observation directe et partager ça facilement avec mon entourage (qui - je grossis le trait - sont plutôt du genre à dire "la NASA fait des photos plus belles").

 

Après moult lectures (et notamment le très récent sujet de Planet_Lilou qui fait écho à mon histoire) , je me dirige vers un bon gros Dobson. Et c'est là que vous intervenez !

Je ne sais ni quel diamètre choisir, ni quels sont les accessoires indispensables pour bien commencer.

 

Le but, c'est de faire de l'observation planétaire mais je veux aussi avoir accès à des beaux objets du ciel profond.

Je ne dis pas non à un GoTo, ou alors une possible évolution en GoTo (chercher ne me rebute pas).

J'ai également lu qu'il est possible de faire des photos avec un Dobson, je suis preneur si je peux faire des belles photos de la Lune (surtout lors des éclipses) ou de Saturne (et des autres planètes). J'ai déjà un Reflex Canon Rebel XS (équivalent 1000D).

J'ai un grand jardin et une grande terrasse, j'ai accès à des champs bien dégagés pas loin de chez moi, et j'ai une voiture qui contient facilement mon bouvier Bernois :p

Je n'ai pas peur du poids, du moment que ça ne fait pas 40kg en 1 seul bloc.

J'ai environ 1000€ de budget.

Le but est de le garder le plus longtemps possible, et une fois à l'aise avec (et le budget réuni), je pense ajouter à ce matos de quoi faire sérieusement de l'astrophoto avec un tube et une monture équatoriale.

 

Voici mes questions (sous forme de liste, ça sera plus simple pour les réponses) :

 

  1. Le télescope : de ce que j'ai pu réunir comme infos d'après mes critères, mon envie se tourne plutôt vers un Dobson en 300mm (comme dis dans un autre sujet, c'est le seul diamètre qu'on ne pourra pas changer par la suite aha). Si c'est le bon choix pour moi, quelle marque me conseillez-vous ? Sachant que j'ai cru voir que certaines marques sont un peu chiantes avec des oculaires "exotiques".
  2. Le chercheur : j'ai vu qu'il fallait presque obligatoirement un bon chercheur pour le confort, lequel me conseillez-vous ? J'ai lu des éloges sur un certain Telrad.
  3. La collimation : laser ? auto ? cheshire ?
  4. Les oculaires : d'après beaucoup de monde, ceux fournis avec le télescope sont médiocres voir mauvais. Quels sont les oculaires (diamètres, marques, angles) à posséder absolument pour faire de l'observation longtemps sans s'ennuyer ? D'autant plus que je porte des lunettes...
  5. Autres accessoires : dois-je prévoir une barlow par exemple (pour le ciel profond) ? Des bagues d'adaptation ? Un ADC ? Ou autre chose que je ne connais pas ?
  6. Les sites : quels sites me conseillez-vous ? Je suis plutôt pour les petites annonces, mais lorsque le besoin est pressant c'est compliqué :p
  7. L'entretient : comment s'entretient un tel bidule (nettoyage des oculaires, des miroirs...) ? Quel est le taux d'humidité max pour l'entreposage entre 2 sessions ? Les poils d'animaux (Y_Y) ?

 

Voilà, cela fait pas mal de questions mais c'est normal vu que je débute :)

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

 

Ba ecoute un 300 c'est super, en plus pendant les periodes pluvieuses, c'est utiles en chauffe eau.

Petite blague à part.

 

En 300 c'est assez encombrant mais si tu a la place le budget ... fonces !

 

il y a 12 minutes, Starkhad a dit :

J'ai lu des éloges sur un certain Telrad.

:god2: C'est super, c'est une vrai tuerie

 

il y a 13 minutes, Starkhad a dit :

Sachant que j'ai cru voir que certaines marques

Quasi toutes les marques se valent, et les prix aussi. Les équipements sont différents, et c'est surtout là qu'il faut voir.

 

il y a 14 minutes, Starkhad a dit :

La collimation : laser ? auto ? cheshire ?

Un bon laser c'est bien, le cheshire est précis, un peu plus dur de nuit. Sinon à l'oeil et finition sur une étoile. La collimation n'est pas complexe mais faut pigé le truc, je pense que c'est bien d'être accompagné pour ça première

 

il y a 15 minutes, Starkhad a dit :

Les oculaires : d'après beaucoup de monde, ceux fournis avec le télescope sont médiocres voir mauvais

C'est jamais des foudres de guerre mais pour commencer ils font le job

 

il y a 16 minutes, Starkhad a dit :

dois-je prévoir une barlow par exemple (pour le ciel profond) ? Des bagues d'adaptation ? Un ADC ? Ou autre chose que je ne connais pas ?

Barlow, faut pas lesiner sur la qualité, adc inutile en visu

 

il y a 17 minutes, Starkhad a dit :

Je suis plutôt pour les petites annonces, mais lorsque le besoin est pressant c'est compliqué

Les PA c'est super, ça te fais bien économiser. Tu trouveras certainement des astrams dans ton coin qui viendrais voir avec toi si tu n'es pas sur

 

il y a 18 minutes, Starkhad a dit :

Les poils d'animaux (Y_Y) ?

Faut pas que ton chat fasse ses griffes sur le miroir. Sinon il y  a de multiples tuto sur le fofo ou sur le net pour le lavage des miroirs

 

 

Avant l'achat, il pourrait être pas mal de voir un club ou rencontres d'astram même si c'est pas le plus facile dans cette période. C'est super, ça te permet de voir plein de choses, qui t'orienterons sur tel ou tel choses.

 

 

 

D'autres avis vont certainement arriver

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou! 

Sun a déjà donné plein d’infos! Je vais reprendre point par point pour voir si je peux compléter ce qui à déjà été dit

1. En te lisant je me dis aussi « 300!!! ». Ton budget est confortable, si tu n’es pas réfractaire aux PA alors tu pourrais peut être même envisager un tube ouvert (aller j’en rajoute une couche de nouvelles interrogations! 😆) ou un go to (si tu es patient et aime la chasse au trésor, pas besoin).les tubes ouverts sont moins encombrant, moins lourds, plus nomade, mais le tube plein est envisageable aussi sans pb est à moins de contrainte de mise en place, manutention et rangement. 

D’ailleurs j’ai vu hier une offre d’un 300 qui n’a servi qu’une fois, 1000€ avec pleins d’accessoires et oculaires de qualité, laser,.... Il y a 9 mois (quand j’ai repris) j’aurai sûrement craqué pour ce genre d’offre. Vas voir dans le grenier au cas où. 

Comme dit Sun toutes les marques se valent apparemment et les miroirs aussi. Voici quelques détails d’accessoires à prendre en compte : porte oculaire (PO) démultiplié pour plus de confort, chercheur droit (voir coudé mais moins confortable sans telrad) plutôt que viseur pont rouge bas de gamme, 2 oculaires fournis plutôt que 1 et idéalement ventilateur mais c’est pas absolument indispensable. 

Souvent on dit qu’il faut mettre tout le budget dans le diamètre et de voir ensuite pour les oculaires, filtres et autres.

2. Pour le chercheur, idéalement chercheur droit ou coudé de base, couplé avec un telrad ou quickfinder et là c’est redoutable pour gagner du temps de recherche d’objets.

3. Collim : pfff c’est un coup à prendre et effectivement il vaut mieux le faire avec quelqu’un. Par expérience je dirais plutôt cheshire ou œilleton (10€!) car Les laser ne sont pas toujours fiables, il faut vérifier qu’il soit bien réglé lui même et le régler si besoin à moins de mettre le paquet niveau budget... mais c’est le plus pratique des 3.

4. Oculaires : si tu choisis un télescope fourni avec 2 oculaires alors cette partie peut bien attendre! Même s’ils ne sont pas top ils font le job. Il vaut mieux s’habituer à ton télescope avant de savoir ce qu’il te manque en grossissement. Niveau qualité/prix les ES 82º reviennent souvent mais il y en a d’autres aussi, bref je crois qu’il vaut mieux revoir ça plus tard. 

5. Il te faudras une lampe rouge (frontale c’est pratique) et un atlas du ciel version papier (le pocket Sky atlas est génial mais en rupture jusqu’a Cet été je crois) ou appli (mais c’est dommage de gâcher sa vue nocturne avec un écran souvent trop lumineux). Une chaise qui peut être tout bêtement une chaise de jardin pour commencer. Si tu veux mettre un APN sur le dobson c’est possible avec des bagues d’adaptation. 

6. Les sites français et le grenier.

7. Lavage du miroir en douceur selon les nombreux tuto sur le sujet ou avec du Purosol. A voir plus tard aussi, pas besoin de le faire trop souvent. Pour les poils d’animaux attention! Ils s’infiltrent partout y compris sur le miroir primaire. Il faudra stocker le télescope dans un endroit bien sec, pas trop chaud, à l’abris de l’humidité, sous un drap, à la verticale. Donc un garage bien isolé par exemple, ou une pièce de la maison (pas auprès de la cuisine, j’ai bousillé mon miroir de 200 comme ça par défaut de lavage et graisses accumulées). 

 

Prépares toi bien pour être sûr de ne pas être decu par ce que tu vois à l’oculaire. Regarde des dessins astro fais avec un diamètre inférieur à 300mm, fais des simulations sur stelvision. On est loin de la taille et des couleurs des objets pris en photo. dirige toi vers un club et où boutique si possible avant achat. 

 

Bonnes réflexions! 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais répondre àtes questions, tout en étant conscient de répéter des choses dites plus haut.

Mais si tu vois des réponses identiques, cela devrait te convaincre de leur pertinence. :)

 

Il y a 21 heures, Starkhad a dit :
  1. Le télescope : de ce que j'ai pu réunir comme infos d'après mes critères, mon envie se tourne plutôt vers un Dobson en 300mm (comme dis dans un autre sujet, c'est le seul diamètre qu'on ne pourra pas changer par la suite aha). Si c'est le bon choix pour moi, quelle marque me conseillez-vous ? Sachant que j'ai cru voir que certaines marques sont un peu chiantes avec des oculaires "exotiques".
  2. Le chercheur : j'ai vu qu'il fallait presque obligatoirement un bon chercheur pour le confort, lequel me conseillez-vous ? J'ai lu des éloges sur un certain Telrad.
  3. La collimation : laser ? auto ? cheshire ?
  4. Les oculaires : d'après beaucoup de monde, ceux fournis avec le télescope sont médiocres voir mauvais. Quels sont les oculaires (diamètres, marques, angles) à posséder absolument pour faire de l'observation longtemps sans s'ennuyer ? D'autant plus que je porte des lunettes...
  5. Autres accessoires : dois-je prévoir une barlow par exemple (pour le ciel profond) ? Des bagues d'adaptation ? Un ADC ? Ou autre chose que je ne connais pas ?
  6. Les sites : quels sites me conseillez-vous ? Je suis plutôt pour les petites annonces, mais lorsque le besoin est pressant c'est compliqué :p
  7. L'entretient : comment s'entretient un tel bidule (nettoyage des oculaires, des miroirs...) ? Quel est le taux d'humidité max pour l'entreposage entre 2 sessions ? Les poils d'animaux (Y_Y) ?

 

  1. Peu de différences entre les marques, si ce n'est Bresser & Explore Scientific qui ont un support de checheur qui sort de la norme. Mais il se change à peu de frais. Ce sont surtout les modèles et leurs accessoires qui font la différence. Bresser et Explore Scientific offrent des garanties plus longues.
  2. Idéalement, tu couples un chercheur coudé 9x50 et un viseur point/cercles rouges. Le QuickFinder est moins imposant, serait meilleur contre la rosée, et ne t'oblige pas à te coller la face sur le tube.
  3. Si tu prends un LASER, prends au moins le Baader Planetarium . Si tu fais de l'itinérant, un LASER est conseillé (plus facile à utiliser de nuit).
  4. Ne te précipite pas, pour les oculaires. Il faut savoir qu'ils ont des qualités objectives et subjectives. La perception de leur ergonomie dépend des gens. Me mieux est donc d'attendre, de fréquenter un club ou d'autres astrams, et d'en essayer plusieurs. Il faut en outre un peu de temps pour que tu cernes tes besoins.
  5. Lampe rouge (je conseille frontale et bicolore), carte tournante, PSA (Pocket Sky Atlas), et une chaise d'observation (il en existe conçues pour cet usage).
  6. WebAstro, AstroSurf, et parfois de bons plans sur Le Bon Coin.
  7. À ton retour d'observation, laisser ton matériel sécher une journée (tu reviens parfois avec des oculaires trempés par la rosée), recouvrir d'un draps selon où tu stockes ton télescope, et une fois par an à peu près, lavage du miroir. Ne pas nettoyer les oculaires avec n'importe quoi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah passer derrière tout ça.. :ninja:

 

Je vais juste dire que... Je suis du Pas de Calais, et que si t'es pas trop loin, y'a moyen de discuter, de se faire une soirée découverte , ou même que je t'accompagne pour vérifier l'état d'une occasion près de chez toi ;)

 

C'est tout :jesors:

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Merci pour vos réponses, elles permettent d'orienter mes futurs achats. 🙂

J'ai regardé des vidéos d'initiation au Dobson, et j'ai appris un truc tout bête mais tellement logique : il faut faire attention à l'orientation du porte oculaire suivant son œil directeur. Certains ne permettent pas de rotation, ou bien il faut tourner tout le tube...

Ça tombe bien, je suis droitier et la plupart sont pour droitiers. :p

 

J'écume les petites annonces à la recherche d'un 300mm (ou plus), mais j'ai comme l'impression que ce type de télescope ne reste pas longtemps sur le marché ou n'y est pas souvent. Dur dur d'en trouver un qui ne soit pas à l'autre bout de la France.

Pour ce qui est du GoTo, je pense m'en passer sauf si je trouve un bon plan. J'ai lu qu'avoir un tel système sur un Dobson, c'est comme faire une raclette sans charcuterie : hérétiques au bûcher !

 

Pour répondre à une suggestion, pourquoi pas un tube ouvert. Ils sont vraiment plus esthétiques et c'est clair que pour le transport et le rangement il n'y a pas photo. Malheureusement c'est encore plus rare (et plus cher aha) qu'un tube classique.

 

J'ai repéré le Dobson Sky-Watcher Flextube (qu'on retrouve souvent dans les petites annonces d'ailleurs) en 305mm chez Promo-Optique à 1050€, j'aime beaucoup le style ! Le 350mm est 500€ plus cher, est-ce que le prix en vaut la chandelle ? Car quitte à mettre le paquet dès le départ, autant que je ne le regrette pas par la suite en me disant que j'aurais pu avoir mieux (en échange de moins d'accessoires dès le départ).

 

Pour ce qui est des accessoires, je ferai en fonction de ce qui est fourni avec le télescope, donc je ne prends pas trop de temps en ce moment à chercher les bons plans.

Mais mon choix serait le suivant : chercheur coudé / Telrad ou QuickFinder (je me tâte)  / Cheshire / lampe rouge / siège de camping 😅 / Stellarium + SkyMap (je peux mettre mon téléphone en mode nuit basse lumière filtre bleu).

 

Voilou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Starkhad a dit :

J'écume les petites annonces à la recherche d'un 300mm (ou plus), mais j'ai comme l'impression que ce type de télescope ne reste pas longtemps sur le marché ou n'y est pas souvent. Dur dur d'en trouver un qui ne soit pas à l'autre bout de la France.

 

Il y a en ce moment une grosse pénurie sur le matériel astro.

J'essaye en ce moment d'acheter une chaise d'observation Sky-Watcher, et il semble qu'il n'y en ait pas une seule en France, Allemagne, ou Royaume-Uni...

Si tu trouves un Dobson près de chez toi, jette-toi dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je viens donner des nouvelles, si cela peut aider d'autres personnes dans mon cas.

Depuis Juin, je suis tombé sur 3 ou 4 annonces intéressantes (surtout Leboncoin), notamment des 400mm en GoTo dans mon budget.

 

Mais à chaque fois, c'est à l'autre bout de la France.

 

Je propose donc au vendeur de payer les frais d'envoi ainsi que l'assurance qui va avec (car dans les annonces c'est écrit "envoi possible"). Mais surprise !, à chaque fois je n'ai soit pas de réponse, soit des réponses bourrées de fautes me demandant de passer par un virement bancaire car Leboncoin ou Paypal (qui font office de tiers de confiance comme je leur rappelle...) "sont une arnaque". Mais bien-sûr, et la marmotte...

 

Bref, je reste patient mais j'ai comme l'impression que c'est pas demain la veille que je vais pouvoir en acquérir un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Déterrage de post, car bonne nouvelle !

L'été dernier (via une petite annonce), j'ai pu m'offrir un superbe Dobson Orion XX14g GoTo Truss Tube (356mm de diamètre, et 1650mm de focale soit un rapport de 4.6mm). Avec 2 oculaires + Barlow + chercheur point rouge + laser de collimation + Cheshire) . J'ai tapé un peu plus haut que le 300mm mais moins que les 400mm que je trouvais (99% des arnaques...). Le vendeur était très sympa, il m'a tout de suite montré comment l'utiliser avant que je parte avec.

 

Après avoir fait joujou avec la bête, je viens de nouveau vous embêter un peu avec mes questions.

  1.     Ça pèse un âne mort : le vendeur avait bricolé une sorte de chariot en métal assez bas, avec roues, pinces de fixation et cales (il l'a gardé pour son futur achat). Je sais qu'il en existe des officiels, mais c'est bien trop cher pour ce que c'est. Avez-vous des idées de bricolage, détournement d'objet ou solution toute faite (style chariot de jardin, ou planche + roulettes) ? Ce serait juste pour le déplacer de l'intérieur de ma maison vers l'extérieur sans me péter le dos ni embêter madame. 😄
  2.     Sortez couverts : mis à part une chaussette "artisanale" un peu déchirée (pour l'observation), un grosse couverture moche et les couvercles, je n'ai pas de protections ou sacs de transport pour le rangement / déplacement du matos. Encore une fois, il existe des kits officiels (sac pour la partie haute + les tubes de charpente + le tube + chaussette), mais à 300€ autant dire que j'ai vite déchanté. Même question : avez-vous des idées de bricolage, détournement d'objet ou solution toute faite ? Par exemple pour les tubes de charpente, je pensais détourner un sac de tente ou de sport (en rajoutant de la mousse etc).
  3.     Les oculaires : j'ai en ma possession un Orion Deep View 35mm multicoated (56°),  un ortho Perl Royal 12.5mm, et une Barlow x2 moisie. Honnêtement je reste sur ma faim. J'ai fouiné dans les sujets, j'ai lu une présentation sur les oculaires de 47 pages, et ce qui en ressort c'est : avoir au moins un bon pour le ciel profond (f = 5 fois F/D = 23mm), un bon pour le planétaire (f = F/D = 4.6mm) + 1 autre pour le ciel profond (le double de l'autre soit f = 2.5 fois F/D = 11.5mm) + 1 autre pour le planétaire (grossissement supérieur à l'autre, soit environ f  = 0.7 fois F/D = 3.22mm) + 1 bonne Barlow x2. Le tout avec un bon relief d’œil (15mm) car je porte des lunettes.
    Est-ce que vous me conseillez ces 4 valeurs (à un poil de fesse) ?
    Et si j'ai tout en 68° de champ apparent c'est vraiment restrictif ? Dois-je au moins posséder un 82° par exemple ?
    Sachant que je n'ai pas encore calculé les valeurs "optimales" pour mon matos, mais j'avais en tête : 4.6mm (5mm) + 11.5mm (10mm) + 17mm + 23mm (24mm), mais pas du tout sous le 4.7mm. D'un autre côté, j'ai peur d'avoir un rendu flouté via une Barlow donc je me dis qu'il vaut mieux prendre un oculaire plutôt que d'essayer d'atteindre le grossissement avec. Franchement gros doute là, ce serait du bonus à mon avis.
    Côté marques, je vois souvent citées les Baader Hyperion ou les Explore Scientific pour ne pas cramer le budget tout en étant de qualité : c'est du bon ?
    Et pour la Barlow, quelle marque prendre ?
  4.    Pour stocker ces oculaires, quelle valise / mousse me conseillez-vous ? Ce serait dommage d'investir et de ne pas en prendre soin.
  5.     Sinon je trouve que le chercheur point rouge est sympa mais pas très pratique au final. A mon avis un Telrad ou un Quickfinder seraient plus appropriés. Je penche pour le Quickfinder, qui m'a l'air assez déporté pour ne pas avoir à se défoncer la nuque. Et vous ?
  6.     Et pour finir presque la même question que la 4. : quelle valise prendre pour transporter / ranger les accessoires (chercheur, laser, raquette de commande SynScan...) ?


Merci à tous !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Starkhad

Il y a 6 heures, Starkhad a dit :

Ça pèse un âne mort : le vendeur avait bricolé une sorte de chariot en métal assez bas, avec roues, pinces de fixation et cales (il l'a gardé pour son futur achat). Je sais qu'il en existe des officiels, mais c'est bien trop cher pour ce que c'est. Avez-vous des idées de bricolage, détournement d'objet ou solution toute faite (style chariot de jardin, ou planche + roulettes) ? Ce serait juste pour le déplacer de l'intérieur de ma maison vers l'extérieur sans me péter le dos ni embêter madame. 😄

Des idées ici:  https://www.webastro.net/forums/topic/186958-dobson-brouette-pour-déplacements-faciles/?tab=comments#comment-2813827

 

 

ou là:   https://www.webastro.net/forums/topic/181285-transport-brouette-de-mon-gso-4061829-truss-de-65kg/?tab=comments#comment-2742979

 

ou encore ici:   https://www.webastro.net/forums/topic/175385-construction-système-transport-es-400-pour-escaliers/?tab=comments#comment-2685985

Il y a pas mal de post sur le forum au sujet du transport des scopes, faut fouiller ;)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 

 

pour les protections j'utilise des "protection pour sac a dos" 

 

Il y a un bon élastique ,c'est etanche , c'est ovale ( cela permet de recouvrir le PO  également) et sur le net tu peux trouver cela a moins de 5€+

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Starkhad a dit :

Ça pèse un âne mort : le vendeur avait bricolé une sorte de chariot en métal assez bas, avec roues, pinces de fixation et cales (il l'a gardé pour son futur achat). Je sais qu'il en existe des officiels, mais c'est bien trop cher pour ce que c'est. Avez-vous des idées de bricolage, détournement d'objet ou solution toute faite (style chariot de jardin, ou planche + roulettes) ? Ce serait juste pour le déplacer de l'intérieur de ma maison vers l'extérieur sans me péter le dos ni embêter madame. 😄

Bonjour

 

Voici ce que j'ai bricolé pour transporter mon SW 300P du bureau à l'extérieur et retour. Tout est de recup, les 9 plots de mousses proviennent de la protection des pieds de meubles de cuisine, le plateau est un reste de bois et le cadre fait avec des chutes de lames de volets.  L'assemblage est en collé/vissé. Les roues ont été trouvées pour 4 roros dans un vide grenier.

Une petite après midi pour confectionner le tout.

Chariot_300P.jpg.e7cfc33bb3e16de9ffb872e0214f581b.jpg

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Starkhad a dit :

Et si j'ai tout en 68° de champ apparent c'est vraiment restrictif ? Dois-je au moins posséder un 82° par exemple ?

Je connais des observateurs chevronnés qui se cantonnent dans les 68° (surtout s'ils dessinent ce qu'ils voient à l'oculaire -- pas simple de bien dessiner la position d'objets dans un champ de 100°!)

 

Si tu passes à un oculaire avec plus de champ apparent, c'est souvent le plus long, pour combiner un grossissement qui montre plus de détails et rend les petits details et objets plus simple à détecter tout en montrant le plus de ciel. Pour cela, les 24mm 82° et les 20/21mm 100° sont très populaires, non sans raison. En plus, ce sont des oculaires avec un grossissement propice à l'utilisation de filtres UHC et OIII.

 

Exemple type de la tuerie avec un bon rapport prix/performances:

https://www.apm-telescopes.de/de/optisches-zubehoer/okulare/mehr-74-ultraweitwinkel/apm-lunt-okulare/apm-hdc-xwa-20mm-100-okular.html

À titre de comparaison, en 82° on peut rester en oculaire 1,25" pour un grossissement pas trop différent:

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p8990_TS-Optics-1-25--Ultra-Weitwinkel-Okular-UWAN-16-mm--82--Gesichtsfeld.html

 

mais alors on peut vouloir un autre oculaire pour avoir plus de champ:

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2757_TS-Optics-2----28-mm-Ultraweitwinkel-Okular---82--Feld.html

 

et l'APM permet un peu de combiner les deux usages en un oculaire.

 

Pour ce qui est des grossissements moins élevés: en 10-13mm on peut parfois encore vouloir des oculaires à très grand champ apparent pour les détails dans les très grands objets (M42, M33, M31 etc.) et les groupes d'objets (surtout les amas de galaxies ou les groupes compacts de galaxies) mais il est quand même plus facile de s'en passer et de se limiter à 72°.

En dessous, sur un télescope avec GoTo, le besoin se sent quand-même bien moins et 72° et même 60° suffisent souvent (des 60°, il y en a des masses, du clone de TMB Planetary pas trop dégueulasse à €60 au TeleVue DeLite vraiment excellent), quitte à parfois barlowter un oculaire grand-champs de temps en temps.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la "chaussette", je m'en suis fait fait faire une en lycra épais sur mesure par une couturière, avec des bandes cousues sur el tissu, et collées sur la circonférence du télescope.

Cela pour moins de 100 €, et j'en suis très content.

 

Pour les oculaires, vu que tu as le suivi, je pense, sur ton Goto, des 68° suffiront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Merci à tous pour vos réponses !

 

J'adore l'idée de la brouette "démontable" (coucou Optimus Prime), c'est pas cher et super pratique. Dès que j'ai le temps, je me lance.

Pour ce qui est des protections, je n'avais pas pensé aux protections de sac de randonnée, je vais voir s'il en existe des rembourrés pour stocker ma charpente par exemple.

Pour la chaussette, je me demande si je ne vais pas demander à ma belle-mère de m'en coudre une avec des élastiques. Quelle épaisseur de lycra faut-il de préférence ? Du moment que ce n'est plus transparent ça suffit j'imagine.

 

Et les oculaires... Vaste sujet. Je me suis noté quelques marques qui ressortent souvent : TeleVue, TS-Optics,  Takahashi, Vixen, Pentax, et Explore Scientific. Pour le moment, mon budget (neuf) se situe plutôt au niveau de Explore Scientific, mais une bonne occasion peut se présenter.

Apparemment, Explore Scientific a une gamme confortable pour les porteurs de lunettes : LER.

Après lecture de vos réponses et d'autres sur le forum, je suis quand même bien tenté par un 82° en plus des autres. Donc plutôt en coulant 2" pour avoir plus de champ apparent ?

Sinon, j'avoue n'avoir pas encore pensé aux filtres, je préfère prendre le temps de m'habituer à mon matos et à ce que je peux observer.

 

Pour ce qui est du chercheur, à mon avis je vais partir pour le QuickFinder car il m'a l'air plus confortable d'utilisation.

Et côté valises de protection, je me demande si je peux en trouve à Action par exemple, sinon Aliexpress... Au final il faut une coque solide et une bonne mousse, ça doit se trouver facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.