Jump to content

Surélévation d’un Dobson 254


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Heureux nouveau propriétaire d’un Dobson Perl Dumbell 254/1200, j’ai eu l’occasion de récupérer des morceaux de palettes type Europe (6 pavés droits en bois, morceaux que l’on trouve entre la palette pour soutenir les planches). 
J’ai eu l’idée de construire un socle pour élever un peu mon Dobson, principalement pour éviter de salir la base, et pour gagner peut-être en confort. 
 

Pensez-vous qu’il est possible de réutiliser les pavés droits, vissés à une planche 60x60 solide, afin de créer une base de 10 cm de hauteur?
 

J’ai cherché sur le web mais je n’ai pas trouvé beaucoup de réponses...
 

Merci à tous!

 

D1A83F12-385C-4D3E-9698-52C63B229D44.jpeg

Link to post
Share on other sites

Moi je transporte souvent mon télescope et dans le support à l'envers je rentre la monture + la boite avec tous les oculaires etc ... Le tube sur le siège arrière de la voiture.

à prendre en compte pour optimiser la place dans une voiture.

pour le bois j'ai pris du pin non traité et depuis 2 ans pas de problème

j'observe rarement quand il pleut 😉

Link to post
Share on other sites

@sun mes pavés ne sont pas exactement comme ceux de la photo, je mets une photo ci-dessous, mais merci de l'information, je note!

 

@albireo_oc j'étais tombé sur une image semblable. Au niveau de la stabilité, ça va? J'avais peur qu'une base triangulaire ne soit pas stable... Quel est ton ressenti? Et au niveau des pieds de ton socle en bois, est-ce qu'ils s'enfoncent dans le sol ou restent-ils en surface?

 

@damien-astro ok merci pour ces conseils, je mets ça dans mon cahier des charges!

 

J'avais une autre question (tant qu'à faire!) : utilisez-vous un tapis en dessous de votre monture? (caoutchouc?) Cela limite-il l'humidité du sol autour du scope? Ou d'autres paramètres?

 

Merci pour toutes vos réponses

IMG_1338.jpeg

Link to post
Share on other sites

 

@ValentinH51 pour l'instant j'en suis content, c'est très stable, la preuve j'utilise skyfari avec l'intelliscope et je n'ai pas d'erreur donc c'est que c'est stable. Après le triangle c'est ce qui est le plus stable, si tu pars sur 4 pieds cela demande un sol hyper plat ou de mettre des cales sur au moins un des pieds. Moi je pose n'importe ou, je mets le télescope dessus et basta. j'ai modifié le support du téléscope qui tourne sur de la moquette mais c'est un autre problème. Sinon vraiment aucun problème. les pieds c'est du 40x35 et les montants du 70x20. j'avais peur de l'enfoncement et j'avais prévu 3 plaquettes de 100x100 pour mettre sous les pieds. Elles sont dans la voiture au cas où mais jamais utilisées.

J'ai fait ce support pour tester avec l'intention de le refaire mais vu qu'il fonctionne il est resté comme ça.

Edited by albireo_oc
  • Merci / Quelle qualité! 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 13 heures, albireo_oc a dit :

j'observe rarement quand il pleut

 

Si tu le poses dans l'herbe dans laquelle il a plu quelques heures avant, tu es bien content de t'être prémuni contre l'humidité.

 

Il y a 11 heures, ValentinH51 a dit :

utilisez-vous un tapis en dessous de votre monture? (caoutchouc?) Cela limite-il l'humidité du sol autour du scope? Ou d'autres paramètres?

 

Une bâche. Ça limite l'humidité, et ça permet de retrouver les caches d'oculaires que tu fais tomber...

Link to post
Share on other sites

Update : j'ai récupéré des pieds de balançoire, j'ai donc réfléchis à comment je pourrais m'en servir. Je vous mets les dessins (grossiers) que j'ai réalisé sur Word pour vous donner une idée. Comme conseillé, j'ai fait une base triangulaire. Les pieds de balançoire serviront à maintenir les 3 planches principales + serviront de pieds au support.

 

Hauteur totale du support : 45 cm (j'ai mesuré avec le Dobson, ça me permet d'observer debout sans me courber. 

 

Le bois des planches est costaud, les pieds de balançoire sont en très bon état, et je vais faire comme @albireo_oc à l'intérieur du support (renforcer avec des planches).

 

Dites-moi ce que vous en pensez, ça m'a l'air réalisable et assez stable...

 

 

Capture d’écran 2020-06-07 à 11.32.01.png

Link to post
Share on other sites

oui @louisspaul a raison la hauteur du PO varie, j'ai réglé les pieds pour avoir le PO au zenith.

Il faut se courber un peu mais beaucoup moins qu'avec le téléscope posé directement au sol, et même s'il faut une assise pour observer longtemps c'est quand même pratique. la chaise c'est bien quand l'objet est trouvé et que l'on veut rester longtemps dessus (dessin par exemple) sinon ...

  • J'aime 1
Link to post
Share on other sites

Avant de faire les schémas, j’ai mesuré la hauteur du scope avec +45 cm. Au zénith, le PO m’arrive au dessus des yeux (je vais fabriquer un marche-pieds). Et à 30 degrés, j’ai à me baisser un tout petit peu. Je compte quand même trouver une chaise adéquate pour éviter les maux de dos. 
 

Je posterai des photos quand le support sera fabriqué, d’ici 1 semaine et demi je pense...

 

Bon ciel à vous @louisspaul @albireo_oc, et merci de vos conseils!

Link to post
Share on other sites

Bonjour, si ça peut servir, j'ai rehaussé mon 300 avec simplement 3 pieds plastique de modules de cuisine vissés sous un contre plaqué. Avantages en cas d'observation dans de l'herbe humide, ne craint pas l'eau et deuxième avantage ces pieds sont réglables en hauteur en cas de terrain "accidenté" de manière à retrouver l'horizontalité.

Edited by Eric89
  • J'aime 1
Link to post
Share on other sites

Update : 1ère étape terminée! Je vous mets 2-3 photos du bricolage. Quand il sera fini, j'essaierai de faire un post détaillant la fabrication.

 

Demain, place au vernis pour protéger le bois. J'ai eu l'idée de rajouter de la mousse très dense pour protéger le dessous de la base de mon Dobson. Le support est très très solide, je suis monté dessus avec mon père (140 kilos à deux), rien n'a bougé :D 

IMG_1410.jpeg

IMG_1412.jpeg

IMG_1418.jpeg

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.