Aller au contenu

Mars: Perseverance


Benoît

Messages recommandés

Dans les prochains jours nous aurons droit aux sons de la descente car il y avait des micros dans le module de descente et sur Perseverance. Nous devrions aussi entendre les sons du vent et moteurs de perseverance durant les déplacements. 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe déroulé des opérations pendant la rentrée atmosphérique, la descente puis l'atterrissage "sécurisé" (avec des améliorations par rapport à celui de Curiosity)

 

Cerise sur le gâteau assez rapidement une image prise par SUPERCAM (merci aussi les ingénieurs français 😜 qui ont conçu et réalisé les "yeux" de Perseverence).

 

Pour l'hélicoptère martien (baptisé Ingenuity) .... cette tentative de vol  sera une première, aucun "astro-bot" n'a jamais volé dans le ciel martien. Pour "le voir en action" il faudra qu'il tourne un peu autour de Perseverence pour se "faire tirer le portrait". A son bord il a une petite caméra couleur pour prendre des images du sol.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ingenuity_(hélicoptère)

 

Décidément les missions robotiques font vibrer les coeurs et apportent des données scientifiques de première importance. L'intelligence humaine peut ainsi se projeter dans le système solaire là où sa fragile enveloppe corporelle n'est pas encore armée pour aller.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes   :)   et bonjour à tous   :)   ,

C'est extraordinaire !…  :be:   Depuis hier soir tout le monde se passionne soudainement pour la planète Mars, même la plus haute autorité politique de la France !…  :be:   Peut-être ai-je la mémoire qui flanche mais jusqu'à présent je ne l'avais pas entendu se passionner pour ce sujet…  ;)   Si je me trompe, merci de m'indiquer un lien Internet me démontrant le contraire.   :)

Hier, jeudi 18 février 2021 à 20h44 UTC (soit 21h44 heure légale française à UTC + 1 heure) l'astromobile
Perseverance s'est posée relativement en douceur sur le sol de la planète rouge au lieu-dit “le cratère Jezero” [compte tenu de la distance entre Mars et la Terre (204 537 000 kilomètres) cette information ne parviendra à la planète Terre que 11 minutes et 22 secondes plus tard, à 20h55 UTC (21h55 heure légale française)].

Pour plus de détails sur la mission martienne
Mars 2020voir cet article assez exhaustif de Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mars_2020_(mission_spatiale)


Mais, pour quelqu'un comme moi qui s'intéresse à la conquête de l'espace depuis déjà pas mal d'années (voir par exemple : https://www.webastro.net/forums/topic/89143-1957-1972-les-premi%C3%A8res-ann%C3%A9es-de-lastronautique/?do=findComment&comment=1251938 ), je suis très déçu de constater que personne ne semble plus se souvenir de la première sonde martienne à avoir transmis des photographies assez rapprochées de la planète Mars la nuit du 14 au 15 juillet 1964 : la sonde américaine Mariner 4 ( https://www.webastro.net/forums/topic/20943-noublions-pas-mariner-iv-dans-lhistorique-des-sondes-martiennes/ ) ; et pourtant ces premières photographies d'assez près du sol de la planète rouge montraient que celui-ci ressemblait plus à la Lune qu'à celui de la Terre et que les fameux Martiens diaboliques n'existaient pas (jusqu'alors beaucoup étaient persuadés qu'ils existaient bien et n'attendaient qu'une occasion pour envahir la Terre…   :D   ).

Voir l'article de
Jean Kowalesky (1929-2018) (https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Kovalevsky) [qui présida ensuite la Société Astronomique de France entre 1970 et 1973) paru dans l'Astronomie (la revue mensuelle de la Société astronomique de France) d'octobre 1965, pages 341 à 344, intitulé Mars, vu par Mariner IV : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1965LAstr..79..341K&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf.

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Modifié par roger15
Rajout de trois zéros à la distance Terre Mars. Désolé pour cette regrettable erreur...
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, roger15 a dit :

C'est extraordinaire !…  :be:   Depuis hier soir tout le monde se passionne soudainement pour la planète Mars, même la plus haute autorité politique de la France !…  :be:   Peut-être ai-je la mémoire qui flanche mais jusqu'à présent je ne l'avais pas entendu se passionner pour ce sujet…  ;)   Si je me trompe, merci de m'indiquer un lien Internet me démontrant le contraire.   :)
 

 

Eh oui Roger , les terriens aiment le sensationnel , les nouvelles fraîches , après , ça se tasse très vite , les terriens sont terre à terre , certains croient même que leur planète est plate , (en fait ceux-là n'ont de plat que leur encéphalogramme ..) , d'autres affirment que jamais personne n'est allé sur la Lune ..

D'ici à ce que des abrutis jurent que Mars n'est en fait qu'une grosse lanterne Thaïlandaise.. y-a pas loin !

 

A part les irréductibles doux rêveurs (dont les abonnés à ce forum) , beaucoup trop sont préoccupés par la théorie du complot , de leurs réserves de papier toilette , de boites de sardines , pour s'émerveiller de ce qui se passe au dessus d'eux ..et puis tant que les humains se foutent sur la g.....e dans des guerres , se chamaillent pour des broutilles , s'entre-tuent pour un bout de terre , comment veux-tu qu'ils s'interessent réellement à des choses aussi belles ..? 🤔

Modifié par kerozene
  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, kerozene a dit :

et observeront la terre dans un téléscope ..ahh chanceux gens du futur ..🙄

 

Et un c.. de milliardaire voudra envoyer dans le ciel martien des millions de satellites pour

déployer la toute nouvelle 8G (mais comment faisait-on avant sans cette nouvelle merveille ?).

Pas sûr que les "martiens" de l'avenir soient si chanceux...

 

Albéric

Il y a 2 heures, kerozene a dit :

A part les irréductibles doux rêveurs (dont les abonnés à ce forum) , beaucoup trop sont préoccupés par la théorie du complot , de leurs réserves de papier toilette , de boites de sardines , pour s'émerveiller de ce qui se passe au dessus d'eux ..et puis tant que les humains se foutent sur la g.....e dans des guerres , se chamaillent pour des broutilles , s'entre-tuent pour un bout de terre , ...

 

Et ne pas oublier qu'ils sont complètement lobotomisés par leur smartphone dernier cri....

 

Albéric

Modifié par xs_man
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, roger15 a dit :

Depuis hier soir tout le monde se passionne soudainement pour la planète Mars, même la plus haute autorité politique de la France !…  :be:   Peut-être ai-je la mémoire qui flanche mais jusqu'à présent je ne l'avais pas entendu se passionner pour ce sujet…  ;)   Si je me trompe, merci de m'indiquer un lien Internet me démontrant le contraire.   :)

 

Bonjour,

 

Puisque la question est posée voici un lien parmi d'autres qui aurait une forte tendance à le montrer ;):

 

 

Et tant qu'à y être, ajouter peut-être trois zéros à la distance Terre-Mars ou alors l'exprimer en Mégamètres.

 

Cordialement

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, xs_man a dit :

 

Et un c.. de milliardaire voudra envoyer dans le ciel martien des millions de satellites pour

déployer la toute nouvelle 8G (mais comment faisait-on avant sans cette nouvelle merveille ?).

Pas sûr que les "martiens" de l'avenir soient si chanceux...

 

Albéric

 

Et ne pas oublier qu'ils sont complètement lobotomisés par leur smartphone dernier cri....

 

Albéric

 

On ose espérer que les colons qui fouleront le sol de Mars , ne seront habités que par l'esprit de découverte et la soif d'exploration , au nom de l'humanité , et que tout ce qui rend l'homme laid , se désintègre à jamais dans le froid glacial du sillage du vaisseau explorateur ..

il y a 7 minutes, ouille21 a dit :

pour ne pas oublier comment persévérance est arrivé

 

152078968_874815759944074_5311156842592843288_o.jpg.c0a7fc7c8f713202a014aadd6cf49db4.jpg

 

 

 

Je n'ose même pas imaginer la somme ni la complexité des calculs nécessaires rien que pour cette phase ..🤔

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre magnifique image de l'atterrissage depuis le module avec les retro fusées !

Ainsi qu'une autre image du sol, l'une des roues du rover et le tout pendant la descente photographié par la sonde Mars Reconnaissance Orbiter ! Ce sont à l'heure actuelles les dernières images que l'on a de lui.

1200px-Perseverance_Landing_Skycrane.jpg

Screenshot_20210219-201656_YouTube.jpg

Screenshot_20210219-201709_YouTube.jpg

20210219_203310.jpg

Modifié par Pingouin 57
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, roger15 a dit :

(...) je suis très déçu de constater que personne ne semble plus se souvenir de la première sonde martienne à avoir transmis des photographies assez rapprochées de la planète Mars la nuit du 14 au 15 juillet 1964 : la sonde américaine Mariner 4” (...)

(...) et pourtant ces premières photographies d'assez près du sol de la planète rouge montraient que celui-ci ressemblait plus à la Lune qu'à celui de la Terre .(...)

 

Rassure-toi, Roger, tu n'es pas seul, je m'en souviens  !

Enfin, pour être honnête, je ne me souvenais pas du numéro de la sonde ni de la date  :p mais par contre, je n'ai pas oublié l'énorme surprise le fait que la surface de Mars soit truffée de cratères !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Ygogo a dit :mais par contre, je n'ai pas oublié l'énorme surprise le fait que la surface de Mars soit truffée de cratères !


Coucou hibou 

Est-ce que c’était surprenant car on s’attendait à un sol moins mort ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Est-ce que c’était surprenant car on s’attendait à un sol moins mort ?

Je  me souviens de Mariner 4 et de la déception de constater que Mars ne semblait pas du tout vivante.  Il faut se rappeler que l'on avait très peu d'information à l'époque ce qui permettait  toute sortes de suppositions. Les changements saisonniers  portaient à croire à au moins une végétation, et nombreux sont ceux qui la tenaient pour certain. J'avoue que j'en étais et qu'en plus   je me disais que s'il y a une végétation, il y a sûrement des lapins pour en profiter... 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Benoît a dit :

Je  me souviens de Mariner 4 et de la déception de constater que Mars ne semblait pas du tout vivante.  Il faut se rappeler que l'on avait très peu d'information à l'époque ce qui permettait  toute sortes de suppositions. Les changements saisonniers  portaient à croire à au moins une végétation, et nombreux sont ceux qui la tenaient pour certain. J'avoue que j'en étais et qu'en plus   je me disais que s'il y a une végétation, il y a sûrement des lapins pour en profiter... 

 

Vous avez vécu un âge de la conquête spatiale où il était encore permis de rêver de belles choses :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ont a longtemps cru à la vie sur Mars , que ce soit avec les fameux "canaux", les canulars radio 😉 ou autre. Peut être qu'on ne se trompait pas finalement, Perseverance nous le dira ! ( pour ce qui est de la vie avant biensûr, pas aujourd'hui )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.