Aller au contenu

Mars: Perseverance


Benoît

Messages recommandés

il y a 18 minutes, Pyrene a dit :

Le mieux reste de se reporter au Bon Dieu plutôt qu'à ses saints....

 Merci @Pyrene. Très intéressant à lire ce lien, les procédures sont claires et plutôt détaillées. Je reste cependant sur ma faim, pas un mot sur ce fameux dernier kilomètre, même si on vous explique que les étages supérieurs de la fusée ont moins d'une probabilité sur 10 000 de croiser Mars dans les 50 ans qui viennent.

Certes la partie supérieure de la fusée a aussi été nettoyée, il reste toujours les aérosols, à moins que toute les parties creuses de la fusée soient mises en surpression avec fuite calibrée.

Je continue de m'interroger.

 

Ney

Modifié par 22Ney44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, kerozene a dit :

(...)..sur la Lune , le problème serait réglé ..🤔?

 

Le problème de la contamination bactérienne ? 

Il n'est pas certain que l'installation d'un atelier de montage sur la Lune suffirait à produire facilement des instruments parfaitement stériles :-/.

 

Je dis cela en pensant à une "expérience" aussi ancienne et involontaire que significative :

- la sonde Surveyor 3 (en principe "bien propre" au départ) se pose sur la Lune en 1967 ;

- Apollo 12 se pose en 1969 tout près de cette sonde, et les astronautes lui rendent une petite visite pour faire de la récup' :cool:

- un examen attentif du matos récupéré montre à la NASA que quelques dizaines de spores bactériennes ont tranquillement résisté au voyage, au vide et aux radiations pendant plus de deux ans. Il est vrai qu'elles étaient "à l'abri" dans la caméra TV, mais ce fut quand même une surprise, qui a conduit la NASA à améliorer ses processus de néttoyage...

 

Voir par exemple : https://fr.wikipedia.org/wiki/Surveyor_3#Visite_des_astronautes_de_Apollo_12

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kerozene a dit :

..🤔..?

 

!oops!    Après m'être souvenu de cette histoire de bactéries,  j'ai recherché en vitesse une référence.

 

Et j'avoue : tout content d'avoir trouvé ce qui correspondait à mes souvenirs, je n'ai même pas lu le paragraphe jusqu'au bout  :bang:

Résultat : j'ai donné une information tronquée  :cry: 

 

Kerozene, merci d'avoir été plus attentif que moi ! ;)  Mea culpa, errare humanum est 

 

En tout cas, le fait qu'il ait pu y avoir une erreur de labo dans une procédure qu'on peut imaginer assez soignée montre que ces problèmes de contamination sont difficiles à maitriser. :o

 

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2021 à 09:00, xs_man a dit :

Et c'est quoi exactement la différence hormis la forme des sculptures en relief ?

 

Bonjour:

 

Ne pas se fier aux apparences ou le manque de différences.

Les roues sont moins larges mais avec un diamètre plus grand, l'aluminium est plus épais.  De plus des logiciels pourront mieux planifier les parcours.

Si je me souviens bien la vitesse maxi de Perseverance est de 152 mètres à l'heure!

Modifié par VNA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la zone qui sera privilégiée pour les "collectes d'échantillons" de Perseverence, c'est principalement la cuvette dont on pense qu'elle hébergea un lac. Pas exclusivement bien sûr, les probables rivages de ce qu'on suppose être des "écoulements d'eau" aussi,  mais probablement dans un premier temps des argiles. Les analyses de roches elles, seront auparavant réalisées avec les tirs lasers.

 

Mais bien entendu le programme n'est pas figé, il sera ré-évalué en fonction des indices visuels collectés (notamment avec l'hélicoptère)  et les "instructions" de déplacement et/ou de forage transmises depuis la Terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait , Ingenuity fera des bonds d'une trentaine de mètres de haut sur une distance de cinquante mètres , la très faible portance sur Mars ne permetra pas mieux , ceci malgré des moteurs tournant plus vite (2400 tours/minutes) , que ceux des hélicos sur terre ..

Modifié par kerozene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avant-dernière image montre à l'évidence une coupe du delta. On voit très bien à gauche le litage, avec des alternances argiles/grès. Si j'y étais, j'irais gratter dans les couches d'argile, c'est là qu'on trouve des fossiles cheux nous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Pyrene a dit :

L'avant-dernière image montre à l'évidence une coupe du delta. On voit très bien à gauche le litage, avec des alternances argiles/grès. Si j'y étais, j'irais gratter dans les couches d'argile, c'est là qu'on trouve des fossiles cheux nous...

Imagine un peu , si on trouvait des fossiles de plantes , d'animaux , ce serait une découverte extraordinaire , j'en ai des frissons rien que de l'évoquer ..

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ben personnellement... je n'y crois pas du tout, mais alors pas du tout.

Selon les dernières études, Mars serait une planète qui a été dépiauté  dans sa prime jeunesse  par la migration de Jupiter vers notre soleil il y a bien longtemps

Ce que vous voyez donc là pour ma part,   n'est plus qu'un  noyau avec une forte concentration de fer. 

De là cette coloration rouille en surface, ors comme dit déjà il y a quelque temps, rien de pire comme poison pour la formation de la vie que l'oxyde de fer.

 

Désolé, 

 

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Pyrene a dit :

L'avant-dernière image montre à l'évidence une coupe du delta. On voit très bien à gauche le litage, avec des alternances argiles/grès. Si j'y étais, j'irais gratter dans les couches d'argile, c'est là qu'on trouve des fossiles cheux nous...

 

D 'après le géologue Charles Frankel, interrogé par C&E, il s'agira du 1er objectif sur le parcours du robot.

 

https://www.cieletespace.fr/actualites/le-premier-panorama-haute-resolution-de-perseverance-decrypte-par-un-geologue

 

"... Cette butte sera le premier objectif de Perseverance, comme indiqué sur la carte de son parcours présumé : il s’agit d’une butte témoin, rescapée de l’érosion qui a fait reculer le front du delta, et qui offrira une première lecture des sédiments dudit delta."

il y a 5 minutes, Phil. a dit :

Selon les dernières études, Mars serait une planète qui a été dépiauté  dans sa prime jeunesse  par la migration de Jupiter vers notre soleil il y a bien longtemps

 

???? Un lien ?

Mars a été, il y a des milliards d'années, recouvert par des étendues d'eau : ça au moins on en est certain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, jackbauer a dit :

???? Un lien ?

 

?? mais cela se sait et se dit depuis bien longtemps.

 

il y a 9 minutes, jackbauer a dit :

ça au moins on en est certain.

 

Oui... des similitudes rien de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Phil. a dit :

Bonjour,

Ben personnellement... je n'y crois pas du tout, mais alors pas du tout.

Selon les dernières études, Mars serait une planète qui a été dépiauté  dans sa prime jeunesse  par la migration de Jupiter vers notre soleil il y a bien longtemps

Ce que vous voyez donc là pour ma part,   n'est plus qu'un  noyau avec une forte concentration de fer. 

De là cette coloration rouille en surface, ors comme dit déjà il y a quelque temps, rien de pire comme poison pour la formation de la vie que l'oxyde de fer.

 

Désolé, 

 

Phil.

 

Même en profondeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait , le bombardement tardif à très bien pu occasionner des fissures , réchauffant ainsi les glaces enfouies , créant un hydrothermalisme comme à Yellostone par exemple , facilitant peut-être une "renaissance" , l'on sait que des micro-organismes peuvent vivre dans des eaux bouillonantes et acides , on peut raisonablement y croire .. 

 

..Un peu comme je veux croire à l'ubiquité des particules..

Modifié par kerozene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Phil. a dit :

un  noyau avec une forte concentration de fer. 

 Si Mars était cela, sa densité serait beaucoup plus élevée que celle de la Terre. Or c'est l'inverse qui est constaté !

 

Mais je vois que notre ami est d'origine belge : ceci explique peut-être cela ! 😏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, jackbauer a dit :

 Si Mars était cela, sa densité serait beaucoup plus élevée que celle de la Terre. Or c'est l'inverse qui est constaté !

En effet, surtout que si Mars n'habrite plus la vie aujourd'hui, c'est surtout à cause de sa petite taille, et donc de sa petite et faible atmosphère qui ne la protège pas assez des radiations et du vent solaire.

Si Mars à vraiment été depiauté par Jupiter, elle serait devenu comme Ceres par exemple ( Planete naine ), de plus on pense aujourd'hui que Mars possède une tectoniques des plaques ( Sonde de l'ESA Insight ), difficile pour un noyau.

Modifié par Pingouin 57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Phil. a dit :

De là cette coloration rouille en surface, ors comme dit déjà il y a quelque temps, rien de pire comme poison pour la formation de la vie que l'oxyde de fer.

Les océans de la terre étaient aussi acides (Co2) et bourrés de fer sur le premier milliard d'années. c'est la photosynthèse oxygénique qui  a permis de précipiter le fer en créant d'importants dépots d'oxydes (BIF banded iron formations). Donc la vie peut très bien s'y développer sous une forme différente de la vie que nous connaissons majoritairement. il reste toute la famille des archées bactéries pour témoigner de ce passé.

 

pour voir apparaitre les êtres multicellulaires il a fallu attendre la grande oxygénation donc il y a en effet peu de chance d'en trouver sur mars car les conditions d'habitabilité n'ont pas semblé très stables

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Benoît a dit :

Interview en français de 15 minutes d'une ingénieure travaillant avec Perseverance: Radio-Canada

 

Elle parle de l'aterrisssage et  des travaux à venir.

Merci pour l'information. C'était intéressant à écouter, l'information est de première main et de qualité. On devine l'extrême prudence de toute l'équipe au sol pour mettre Persévérance en ordre de fonctionnement complet.

Merci encore pour cela.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.