Aller au contenu

Mars: Perseverance


Benoît

Messages recommandés

Le 28/02/2021 à 05:01, jackbauer a dit :
Le 28/02/2021 à 02:52, Phil. a dit :

un  noyau avec une forte concentration de fer. 

 Si Mars était cela, sa densité serait beaucoup plus élevée que celle de la Terre. Or c'est l'inverse qui est constaté !

 

Mais je vois que notre ami est d'origine belge : ceci explique peut-être cela ! 😏

 

 

Bonjour,

 

La densité d'une planète est proportionnelle au carré de son rayon.

 

Si je ne me goure pas trop dans ma traduction.

 

 

 

Modifié par VNA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@VNA

??

Un rayon (longueur) au carré donne une surface. Je ne vois pas de lien possible avec la densité qui est un poids par volume ?

Il y a 10 heures, kerozene a dit :

Je reste scotché par la qualité de l'image ..🤔

Absolument !

Et je suis assez surpris par les rides bien visibles en bas à gauche : ça ressemble à des rides de courant (ripple marks) mais comment des rides sous-marines pourraient elles subsister après 2.5 milliards d'années d'exposition ? Et  le vent ne fait pas des rides comme ça, du moins sur Terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Pyrene a dit :

@VNA

??

Un rayon (longueur) au carré donne une surface. Je ne vois pas de lien possible avec la densité qui est un poids par volume ?

Absolument !

Et je suis assez surpris par les rides bien visibles en bas à gauche : ça ressemble à des rides de courant (ripple marks) mais comment des rides sous-marines pourraient elles subsister après 2.5 milliards d'années d'exposition ? Et  le vent ne fait pas des rides comme ça, du moins sur Terre.

 

Vue l'échelle de la carte, c'est grand ~centaine de mètres.

 

 Des dunes de sables?

 

Celles du Sahara : 21.450053787100817, -8.470691318582496 Mauritanie

image.png.4c25ba6dcade39037304eb0119416249.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, je me suis laissé piéger par l'échelle... 🤔

il y a 17 minutes, kerozene a dit :

 

Peut-être se sont-elles solidifiées au cours du temps , par la pression ou les températures glaciales ..?

La pression fossilise ce genre de traces sur Terre, mais seulement quand elles sont enfouies (puis érodées et mises au jour). Et le froid n'empêche pas les tempêtes. @ursus a raison, ce sont certainement des dunes vues de très loin, j'ai été trompé par la qualité de la photo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Pyrene a dit :

Un rayon (longueur) au carré donne une surface. Je ne vois pas de lien possible avec la densité qui est un poids par volume ?

Bonjour,

 

En effet, j'avais bien l'impression que j'allais me gourer dans la traduction dont je ne suis pas bon!

 

"Therefore, the surface gravity of a planet or star with a given mass will be approximately inversely proportional to the square of its radius, and the surface gravity of a planet or star with a given average density will be approximately proportional to its radius."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'espere ne pas faire de doublon, 

incroyable vue en 360°, 

APOD: 2021 March 9 - Perseverance 360: Unusual Rocks and the Search for Life on Mars (nasa.gov)

apres m'etre perdu dans l'image je tenais à la partager,
bonne journée

PS: si quelqu'un serait capable d'interpreter un peu ce que l'on voit (la forme des roche etc...) je serais ravi de le lire ;) 

Modifié par skud
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur la partie gauche et aussi à droite je vois des artefacts comme une empreinte de chaussure,

c'est toujours la même trace ,

quelqu'un aurait-il une idée de ce que c'est?

1855338323_perseverancepied.thumb.jpg.ee184f8cc98516b8af96aee62e596a85.jpg

2.thumb.jpg.6fe8f6fdd133aba25803f470f616d5cd.jpg

3.thumb.jpg.a42dc671e9526192214c405e50c09a96.jpg4.thumb.jpg.38fd2deb45f0c0b94dac2031f3f7cc04.jpg

 

x300

pied.jpg.e3de16c15edc0a0aadad89a52e12e6a9.jpg

Modifié par ouille21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ouille21 a dit :

sur la partie gauche et aussi à droite je vois des artefacts comme une empreinte de chaussure,

c'est toujours la même trace ,

quelqu'un aurait-il une idée de ce que c'est?

1855338323_perseverancepied.thumb.jpg.ee184f8cc98516b8af96aee62e596a85.jpg

2.thumb.jpg.6fe8f6fdd133aba25803f470f616d5cd.jpg

3.thumb.jpg.a42dc671e9526192214c405e50c09a96.jpg4.thumb.jpg.38fd2deb45f0c0b94dac2031f3f7cc04.jpg

 

x300

pied.jpg.e3de16c15edc0a0aadad89a52e12e6a9.jpg

Probablement une saleté sur l'objectif , puisque cette tache se répète à chaque clichés ..🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, ouille21 a dit :

Justement ce n'est pas le cas,  ou je suis passé à côté des trois quart manquant 

 

Non non, ça y est j'y suis,  enfin je crois. Ce sont les étoiles du ciel en double vu par @Yohan_t635 ici

Vite il faut en faire part à @Toutiet, depuis le temps qu'il le cherche ! :cheesy:

 

Ney

  • Comme je me gausse! 6
  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2021 à 19:22, pejive a dit :

on voit la tache sur la dernière image du post de jackbauer et dans pas mal d'images raw

https://mars.nasa.gov/mars2020/multimedia/raw-images/Mars_Perseverance_SI0_0021_0668810966_254ECM_N0030770SRLC07014_0000LUJ.png.a14aa447d3f5c5a2bfcc06e6a0442877.png

 Ca ressemble tres tres fort a des poussières  sur le capteur ccd.... étonnant vu le budget du matos et le soin apporté mais elle s'est quand meme pris pas mal de vibrations au décollage et 12g dans la tronche a l'arrivée donc ca a pu faire tomber de bricoles sur le capteur

 

Y zont pas fait de flat a la nasa! 🤣

 

Au niveau du son on a que ce qu'on mérite : le bruit des 6 barils en tole qui roulent dans de la caillasse. Les lois de la physique s'appliquent meme sur un objet a plusieurs milliards  et ils n'ont pas du avoir comme priorité  de réduire les bruits de fonctionnement (contrairement aux voitures ou un boulot monstre est fait dans ce domaine ! )

Modifié par charpy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Benoît a dit :

j'ai bien hâte de pouvoir entendre Ingenuity décoller.

 

Je ne pense pas qu'on pourra entendre ça... Par sécurité Percy va déposer Ingenuity et s'éloigner d'une centaine de mètres avant la tentative de décollage (qui devrait avoir lieu début avril, voir le twit ci-dessous) ; Ingenuity est équipé de deux caméras mais pas de micro...

 

 

Capture80.JPG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2021 à 10:39, jackbauer a dit :

Pour la 1ère fois on a le son enregistré d'un rover se déplaçant à la surface de Mars

Imaginez un gros robot d'une tonne qui avance très lentement dans le désert :

 

 

 

On dirait le bruit que fait un bateau qui tangue ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2021 à 14:59, ouille21 a dit :

sur la partie gauche et aussi à droite je vois des artefacts comme une empreinte de chaussure,

c'est toujours la même trace ,

quelqu'un aurait-il une idée de ce que c'est?

1855338323_perseverancepied.thumb.jpg.ee184f8cc98516b8af96aee62e596a85.jpg

2.thumb.jpg.6fe8f6fdd133aba25803f470f616d5cd.jpg

3.thumb.jpg.a42dc671e9526192214c405e50c09a96.jpg4.thumb.jpg.38fd2deb45f0c0b94dac2031f3f7cc04.jpg

 

x300

pied.jpg.e3de16c15edc0a0aadad89a52e12e6a9.jpg

 

Un tardigrade exoplanétaire ..🤔..?

Gros plan..

 

20210323_093536.jpg

Modifié par kerozene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Selon cet article du New York Times le bouclier protecteur d'Ingeuity a été largué, mais Ingenuity lui-même est  encore attaché à Perseverance. Le site de décollage a été choisi et ingenuity y sera déposé. Le premier vol n'aura pas lieu avant le 8 avril. 

 

À lire aussi cet article provenant du Jet Propulsion Laboratory sur le même sujet.

 

Autre article en français cette fois: Radio-Canada

Modifié par Benoît
Ajout d'nformation
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kerozene a dit :

Mais c'est incroyable , soit le sol de Mars est jonché de météorites ou alors ..sacré coup de bol !

 

Coup de bol non, Curiosity en a aussi trouvé sur son chemin :

https://www.sciencesetavenir.fr/espace/systeme-solaire/le-rover-curiosity-a-photographie-une-meteorite-de-fer-et-de-nickel-a-la-surface-de-mars_107902

 

En fait sur Mars c'est le désert parfait, tout ce qui tombe dessus depuis des milliards d'années est conservé intact, sauf si le sable vient le recouvrir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette fois Ingenuity est complètement déplié ; Reste plus qu'à le déposer sur le sol et évacuer Percy une centaine de mètres plus loin

Le 1er vol historique peut-être le 8 avril

Deux photos suivies de leur version modifiée :

 

 

5.png

 

6.png

 

5b.png

 

6b.png

Modifié par jackbauer
  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.