Aller au contenu

Mars: Perseverance


Benoît

Messages recommandés

Il y a 22 heures, Klape a dit :

Super, c'est vraiment mémorable comme réussite. Je suis étonné que l'on puisse voir l'ombre des pales aussi net, je sais plus à combien de RPM elles tournent, mais le temps d'exposition doit être sacrément court.

je me suis posé la même question, en y regardant bien, je crois que l'on confond les pales avec les panneaux solaires ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/04/2021 à 16:26, Klape a dit :

e suis étonné que l'on puisse voir l'ombre des pales aussi net, je sais plus à combien de RPM elles tournent,

 

Bonjour,

 

Les pales tournent entre 2400 et 2900 Tours par minute. Source NASA.

 

Entendu dans des interviews et demande à être contrôlé :

 

2500 T/mn est la vitesse de rotation pour obtenir un vol stationnaire.

 

2500 à 2900 T/mn sont les vitesses de rotation permettant le décollage et les translations.

 

2400 T/mn est la vitesse de rotation juste inférieure au minimum de portance et permet ainsi la descente contrôlée et l’atterrissage sur Mars (Peut-on parler d'amarissage ?)

 

Autre chiffre, les pales sont en carbone et pèse chacune 35 g pour un diamètre de rotor de 1,21m. La masse de Ingenuity est de 1,8 Kg pour un poids sur Mars autour de 684 gp.

6 batteries Lion stockent 36 Watt-Heure dont 10,7 sont destinés aux résistances chauffantes chargées de maintenir une température minimum face au -90 °C la nuit. Voilà pourquoi les vols n'auront lieu que les matins martiens afin que la cellule photovoltaïque de 544 cm2 puisse recharger la batterie avant la nuit et assurer ainsi la survie de l'hélicoptère.

Seulement 10 WH sont destinés à la propulsion ce qui autorise des vols n'excédant pas 90 secondes. Le moteur délivre 350 W en régime nominal mais peut aller jusqu'à 510 W durant 20% du temps de vol.

Les 15,3 WH restant sont destinés à la fois à l'avionique embarquée, dont deux plate-forme inertielles, aux télécommunications 3W en émission  à 900 Mhz, 0,15 W en réception pour un débit allant de 20 à 250KBits/s pour une portée de 1000 m environ.

 

Coût du projet Ingenuity environ 55 M$.

 

Avec le premier vol réussi, la NASA considère que l'objectif Ingenuity est atteint à 90%. Il n'est pas impossible que le rôle de l'hélicoptère vienne renforcer le travail d'éclaireur pour Percy et ainsi préparer et sécuriser la trajectoire du véhicule.

 

Ney

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 56 minutes, 22Ney44 a dit :

2400 T/mn est la vitesse de rotation juste inférieure au minimum de portance et permet ainsi la descente contrôlée et l’atterrissage sur Mars (Peut-on parler d'amarissage ?)

AmarsiSage pour être plus précis, après ça reste un terme secondaire, atterrissage marche aussi car c'est dans le sens du terrain et non de la planète Terre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 22Ney44 a dit :

La masse de Ingenuity est de 1,8 Kg pour un poids sur Mars autour de 684 g.


Avant qu’Externo ne te fasse la remarque dans sa métrique Minkowskienne alternative, que tu sois sur Terre, sur la Lune, sur Mars ou sur Chouriumov-Gerasimenco, la masse d’Ingenuity sera toujours de 1,8 kg...

 

Par contre son poids de 17,65 N sur Terre ne sera plus que de 6,70 N sur Mars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fred_76 a dit :


Avant qu’Externo ne te fasse la remarque dans sa métrique Minkowskienne alternative, que tu sois sur Terre, sur la Lune, sur Mars ou sur Chouriumov-Gerasimenco, la masse d’Ingenuity sera toujours de 1,8 kg...

 

Par contre son poids de 17,65 N sur Terre ne sera plus que de 6,70 N sur Mars.

Tout à fait d'accord @Fred_76, c'est bien pour cela, et j'y fais très attention, que j'ai bien parlé d'une masse de 1,8 Kg , qui reste la même sur Terre, sur Mars, aux points de Lagrange (composante gravitaire nulle) et n'importe où ailleurs, du moins à vitesse nulle. La masse étant une quantité de matière et par extension quantique une quantité d'énergie, mais là il faut que ça bouge et pas qu'un peu !

C'est aussi pour cela que j'ai bien noté 1,8  Kg de masse et 684 gp de poids.

Edit

Masse de Ingenuity = 1,8 Kg

Poids sur Terre = 1,8 Kgp = 17,658 newton

Poids sur Mars = 1,8 Kgp X 0,38 = 0,684 Kgp = 6,71 newton  (0,38 est le rapport des accélérations de la pesanteur respectives de Mars et de la Terre)

Fin Edit

Sauf erreur de ma part, dans tous mes autres post's ,dès que je parle d'un poids, j'essaie de ne pas oublier le "p" dans l'unité pour bien différencier de la masse. En physique l'unité internationale étant le newton (avec un "n" minuscule écrit en entier ou un N majuscule en abréviation) il y a moins de confusion.

 

En tous les cas, ce petit hélicoptère c'est chapeau bas pour toute l'équipe qui l'a conçu et mis au point, la toute première idée est apparue en 2002. C'est une folie de complexité et plus encore d'inconnues. Il faut noter qu'encore en 2018 le responsable scientifique de la mission Mars 2020 était très très opposé à l'adjonction de Ingenuity. Il s'en est fallu d'un cheveu pour qu'il n'ait pas sa carte d'embarquement. C'est fait, réjouissons-nous, du moins pour l'instant.

 

Ney

Modifié par 22Ney44
Edit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Toutiet a dit :

Kilo, c'est petit k 😉.

Employé dans le périmètre des unités internationales vous avez raison, employé en dehors c'est comme on veut. Pour la masse j'ai alors commis une erreur, pour le poids ce sera, disons ... une coquetterire ! 😊

 

 

Ney

 

Modifié par 22Ney44
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Toutiet,

bonjour à tous !!

 

Il y a 10 heures, Toutiet a dit :

Kilo, c'est petit k 😉.

 

C'est bien pour cette raison que l'unité de charge électrique est le Coulomb, noté C.

Par contre, on désigne toujours la charge électrique par q (!), plutôt que Q ( ! ) ou même (  !  ).

 

Éric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un superbe panorama de Thomas Appéré avec Ingenuity au milieu du désert martien :

 

Landscape from Van Zyl Overlook - Perseverance, sol 57

Mosaïque de 130 photos acquises par la caméra Mastcam-Z Gauche du rover Perseverance, réglée à une distance focale de 110 mm, au sol 57 (18 avril 2021) à 11h00 heure locale martienne

 

 

Sur cette vidéo du vol historique, un traitement d'image sur le côté gauche permet de distinguer le nuage de poussière provoqué par le décollage (à noter que la poussière qui s'était déposée sur le panneau solaire est dégagée...)

 

 

Modifié par jackbauer
  • J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kilogramme écrit en abrégé,  c'est toujours "k" car k est le préfixe, ici multiplicateur (x1000) comme dans km (kilomètre = 1000 mètres), et les préfixes multiplicateurs s'écrivent en minuscules (à quelques exceptions près comme Mo, par exemple) : cm, dm, ms, km, hPa, dg, ko...

K, en majuscule, est l'unité réservée pour les températures absolues  (Kelvin).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Pyrene a dit :

L'abréviation pour Méga (million), c'est M...😋

Oui, c'est ce que j'ai évoqué en disant :

"les préfixes multiplicateurs s'écrivent en minuscules (à quelques exceptions près comme Mo, par exemple)"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, edubois3 a dit :

Bonjour Toutiet,

bonjour à tous !!

 

 

C'est bien pour cette raison que l'unité de charge électrique est le Coulomb, noté C.

Par contre, on désigne toujours la charge électrique par q (!), plutôt que Q ( ! ) ou même (  !  ).

 

Éric

Bonjour,

@Toutiet ayant repris à juste titre une écriture erronée, je suis allé "creuser" un peu le sujet. Il y a de quoi écrire plusieurs livres.

 

Ce qui suit est ce que j'ai retenu de la norme ISO 80000-1:2009 et de la norme AFNOR FD X 02-003 de mai 2013 concernant le système international d'unités noté SI.

La règle orthographique et typographie de l'écriture des unités distingue deux situations le symbole et l'unité.

Lorsque qu'il s'agit du symbole, on utilise la majuscule uniquement si ce symbole est issu d'un nom propre. On parlera en effet de "C" pour le coulomb de "K" pour le kelvin ou encore de "Wb" pour le Wéber mais de "m" pour le mètre, de "s" pour la seconde ou encore "rad" pour le radian. Il existe cependant une exception : le litre qui peut être noté "L" pour éviter la confusion avec le "1" dans 12,1 L par exemple.

 

S'agissant d'une charge électrique, le symbole est bien le "C" pour coulomb, son unité SI est la seconde ampère notée s A.

 

Lorsqu'il s'agit de l'unité, elle est écrite en entier et en minuscule. Toute forme d'abréviation est proscrite comme "sec" pour seconde ou "min" pour minute.

 

Pour les multiples la règle est assez simple. Jusqu'à 1024 le yotta c'est bien une majuscule qui est utilisée à l'exception des trois premiers multiples que sont déca, hecto, kilo. Pour les sous multiples c'est tout en minuscule de deci 10-1 à yocto 10-24.

 

Enfin dans la catégorie Quiz, l'école nous a enseigné, en primaire du moins, qu'entre le kilogramme et le quintal il n'y avait pas d'unité. Cependant bien que désuète cette unité existe. Qui sera le premier à la trouver ?

 

Ney

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Toutiet a dit :

Pas vrai : c'est qui qu'a écrit 10 WH...? 😩

Sans parler des 900 Mhz...😢

(Suivez mon regard 😜)

Heueueu ! c'est moi M'sieur, ch'frais pu, ses praumi. :god:Yaque suis kifé rien kâ rien, dabore.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, macfly51 a dit :

Et dire qu'avec tout ça, y'a encore des cons qui diront qu'on sera pas allé sur Mars..............

Ben oui c'est sûr. D'ailleurs pour preuve irréfutable, comme les studios de cinéma sont un peu inoccupés en ce moment, la NASA a pu obtenir des prix pour leur reconstitution du sol de mars. Na d'abord ! :b:

 

Ney

Modifié par 22Ney44
1) Une phote dort'au grafe.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, macfly51 a dit :

Et dire qu'avec tout ça, y'a encore des cons qui diront qu'on sera pas allé sur Mars..............

pas tous, mon bof (beau) frère qui est un fervent platiste,

 est persuadé que l'homme n'a jamais été sur la lune à cause de la ceinture de van allen ,

mais qu'il y une colonisation humaine sur mars avec les data center et tout et tout 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ouille21 a dit :

pas tous, mon bof (beau) frère qui est un fervent platiste,

 est persuadé que l'homme n'a jamais été sur la lune à cause de la ceinture de van allen ,

mais qu'il y une colonisation humaine sur mars avec les data center et tout et tout 😂

 

ben quoi? Il faut tourner à droite juste avant d'arriver à la ceinture de van allen; après c'est tout droit!

Où est le probléme?

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 22Ney44,

bonjour à tous !!

 

Il y a 22 heures, 22Ney44 a dit :

l'école nous a enseigné, en primaire du moins, qu'entre le kilogramme et le quintal il n'y avait pas d'unité. Cependant bien que désuète cette unité existe.

C'était le décal, ou le décakilogramme. 😉

 

Éric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, edubois3 a dit :

Bonjour 22Ney44,

bonjour à tous !!

 

C'était le décal, ou le décakilogramme. 😉

 

Éric

Pas possible... car "déca" est le préfixe multiplicateur par 10. Or le quintal (dit "métrique", utilisé en agriculture) vaut 100 kg. Contrairement au "vieux" quintal qui valait environ 50 kg (d'où sont nom).

A la rigueur pourrait-on dire : hectokilogramme (ou hkg, pourquoi pas).

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.