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Mars: Perseverance


Benoît

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il y a 24 minutes, edubois3 a dit :

C'était le décal, ou le décakilogramme. 😉

 

Éric

Ah, je ne connaissais pas ! Ce n'est donc pas cela.

Cependant la solution se termine bien par "gramme", c'est déjà ça de bon.

 

Ney

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il y a 12 minutes, Toutiet a dit :

Pas possible... car "déca" est le préfixe multiplicateur par 10. Or le quintal (dit "métrique", utilisé en agriculture) vaut 100 kg.

A la rigueur pourrait-on dire : hectokilogramme (ou hkg, pourquoi pas).

Mais non, Toutiet.

La question était de trouver l'unité entre le kilogramme (x1) et le quintal (x100).

Et c'est bien le décal, ou le décakilogramme (x10), ou encore autre chose selon le post de 22Ney44 juste ci-dessus.

Tout comme un décamètre est un ruban qui mesure 10 mètres.

Ce que tu définis comme hectokilogramme (x100), cela pourrait être une autre définition du quintal.

 

Vu l'heure, bon app' à tous 😋 !!

Modifié par edubois3
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il y a 25 minutes, Toutiet a dit :

Pas possible... car "déca" est le préfixe multiplicateur par 10. Or le quintal (dit "métrique", utilisé en agriculture) vaut 100 kg.

A la rigueur pourrait-on dire : hectokilogramme (ou hkg, pourquoi pas).

 entre le kg et le quintal...

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il y a une heure, Pingouin 57 a dit :

 Un article en français pour parler de cette formidable "première"

 

https://www.lemonde.fr/sciences/article/2021/04/22/le-rover-perseverance-a-fabrique-de-l-oxygene-sur-mars_6077598_1650684.html?xtor&&M_BT=49464297624045#x3D;EPR-32280629-[a-la-une]-20210422-[zone_edito_1_titre_4]

 

Le rover Perseverance a fabriqué de l’oxygène sur Mars
Nouvelle prouesse, le rover de la NASA a transformé du dioxyde de carbone issu de l’atmosphère de Mars en oxygène, une première sur une autre planète.

 

 

Normalement, ce matin à 11h30 (heure française) Ingenuity a du effectuer son 2ème vol ; Un peu plus haut que la 1ère fois (5m au lieu de 3m) et avec un déplacement latéral. Résultat cet après-midi !

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Des infos très intéressantes, notamment la fabrication ISRU d'oxygène à partir du gaz carbonique de l'atmosphère martienne.

 

Citation

Selon l’ingénieur du MIT Michael Hecht, un Moxie d’une tonne – celui-ci pèse 17 kg – pourrait produire les quelque 25 tonnes d’oxygène nécessaires pour qu’une fusée décolle de Mars.

 

Il serait intéressant de savoir en combien de temps une telle production se ferait. Sans oublier .... qu'une opération de liquéfaction serait nécessaire avant d'en remplir le réservoir.

 

L'alimentation des poumons des  "marsonautes" avec ce précieux gaz serait aussi bien entendu,i une utilisation bienvenue 😜

 

PS : je remets le lien vers l'article du Monde après "traitement"

https://tinyurl.com/j3kjck8f

 

Modifié par montmein69_2
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Il y a 1 heure, edubois3 a dit :

Mais non, Toutiet.

La question était de trouver l'unité entre le kilogramme (x1) et le quintal (x100).

Et c'est bien le décal, ou le décakilogramme (x10), ou encore autre chose selon le post de 22Ney44 juste ci-dessus.

Tout comme un décamètre est un ruban qui mesure 10 mètres.

Ce que tu définis comme hectokilogramme (x100), cela pourrait être une autre définition du quintal.

 

Vu l'heure, bon app' à tous 😋 !!

 Cette phrase... 

"La question était de trouver l'unité entre le kilogramme (x1) et le quintal (x100)."

...n'a pas de sens.  Une unité est une unité, et il n'y a pas d'unité entre quelque chose et autre chose ! !

Et, en plus, ici, il y a un rapport 100 entre le kilogramme et le quintal !

Par ailleurs, il n'y a pas trente-six définitions du quintal, il n' y en a qu'une !

 

 

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Selon FranceInfo, le rover a fait assez d'oxygène ( 5 grammes ) pour qu'un astronaute survive 10 minutes à la surface martienne ! 

https://www.francetvinfo.fr/sciences/espace/mars-le-rover-perseverance-a-fabrique-de-l-oxygene-sur-la-planete-rouge_4381739.html

Modifié par Pingouin 57
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Toutiet,

 

Je ne sais pas si tu n'as pas compris ce que j'ai écrit ou si tu joues sur les mots, mais ce que demande 22Ney44, c'est quel est le nom qui définit la mesure en dizaines de kilogrammes (10^1 kilo), donc qui se trouve entre le kilogramme (10^0 kilo) et le quintal (10^2 kilos). J'ai donné le décal ou le décakilogramme, pour peser des dizaines de kilos. Et non pas pour redéfinir le quintal.

Déca pour 10, comme il y a déci pour 1/10ème.

 

J'ai appelé ce terme "unité" dans ma phrase, j'aurai pu écrire un autre mot, mais c'est celui-ci qui m'est venu en 1er à l'esprit.

 

Éric

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il y a 34 minutes, edubois3 a dit :

Myriagramme, merci à mon meilleur ami 😉 !!

Préfixe myria-, signifiant 10 000.

 

Éric

Bravo Éric, c'est bien cela.

 

Le myriagramme s'est vu attribuer une dernière définition officielle dans le dictionnaire de l'Académie en 1932. Il était encore en usage restreint dans certaines régions, tout comme le myriamètre, durant les années soixante. On parlait même de demi-myriagramme ou de demi myriamètre.

Devenue désuète, l'expression est désormais obsolète.

 

Rendons maintenant toute leur place à Percy et Ingenuity dans ce Fil.

 

Ney

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Le plus simple c'est quand même de travailler en puissance de 10 avec les unité SI, ça évite les débats 😋

 

Nouveau vol pour ingenuity ! Des images couleurs prisent depuis les aires devrait nous arriver prochainement !

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
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Prochain vol dimanche prochain et publication de la 1ère photo couleur prise par Ingenuity en vol !

 

Traduction automatique

 

https://mars.nasa.gov/technology/helicopter/status/295/we-are-prepping-for-ingenuitys-third-flight-test/

 

MISES À JOUR DU STATUT | Le 23 avril 2021


Nous nous préparerons pour le troisième test en vol d’Ingenuity

écrit par Håvard Grip, pilote en chef de l’hélicoptère Mars d’ingéniosité au Jet Propulsion Laboratory de la NASA


Hier, j’ai inscrit les données pour le deuxième test de vol expérimental réussi de « Wright Brothers Field » dans le journal de bord officiel du projet, qui est appelé « Journal de bord du pilote nominal pour les planètes et les lunes. » La prochaine chance de le faire est à venir rapidement: Nous ciblons notre troisième vol pour ce dimanche 25 avril, avec des ensembles de données initiales et des images arrivant dans notre salle de contrôle au Jet Propulsion Laboratory de la NASA vers 7h16 .m. PDT (10h16.m EDT). (= 16h16 en France)
Comme beaucoup d’entre vous le savent, nous transportons un morceau de l’original Wright Flyer à bord de notre hélicoptère. Même si nous effectuons nos essais en vol dans une atmosphère ténue à plus de 290 millions de kilomètres de la Terre, nous modélisons notre approche méthodique du vol expérimental selon l’approche des frères Wright. Notre plan du premier jour a été de se préparer comme un fou, voler, analyser les données (comme un fou), puis planifier un test encore plus audacieux dans le prochain vol.

Au cours du deuxième vol,le 22 avril, Ingenuity a grimpé de façon autonome à 5 mètres (16 pieds) de hauteur, a parcouru 2 mètres (7 pieds) à l’est et à l’arrière, et est resté en vol 51,9 secondes. Il a également effectué trois virages, totalisant environ 276 degrés.
Nous sommes prudents à chaque nouvelle incursion dans le ciel de Mars alors que nous continuons à renforcer la confiance dans les capacités de cette nouvelle plate-forme d’exploration. Pour le troisième vol, nous ciblons la même altitude, mais nous allons ouvrir les choses un peu aussi, en augmentant notre vitesse maximale de 0,5 mètres par seconde à 2 mètres par seconde (environ 4,5 mph) que nous nous dirigeons 50 mètres (164 pieds) au nord et revenir à l’terre à Wright Brothers Field. Nous prévoyons un temps de vol total d’environ 80 secondes et une distance totale de 100 mètres (330 pieds).

Bien que ce nombre ne semble pas élevé, considérez que nous ne l'avons jamais déplacé latéralement de plus d’environ deux longueurs de crayon lorsque nous l'avons testé dans la chambre à vide ici sur Terre. Et tandis que les 4 mètres de mouvement latéral dans le vol deux (2 mètres et puis 2 mètres en arrière) était grande, fournissant beaucoup de données formidables, il était encore seulement 4 mètres. En tant que tel, le vol trois est un grand pas, dans lequel l’ingéniosité va commencer à faire l’expérience de la liberté dans le ciel.

Après chacun de nos vols, j’ai eu le privilège de remplir notre carnet de bord et de saisir les faits saillants du vol — ce que les pilotes font depuis les premiers jours de vol. Bien que j’ai fait des entrées journal de bord avant en tant que pilote terrestre à voilure fixe, ce sont les entrées les plus inhabituelles que j’ai fait. Ils sont également les plus satisfaisants, non seulement parce qu’ils représentent le vol sur une autre planète, mais parce que chaque notation représente un tas de données précieuses que notre équipe a passé des années à se préparer à obtenir.

 

 

 

La photo originale fait 4208x3120 (16.2 MB)
Disponible avec le lien en début de post

 

Capture.JPG

 

 

 

Il s’agit de la première image couleur de la surface martienne prise par un véhicule aérien alors qu’il était en altitude. L’hélicoptère Ingenuity l’a capturé avec sa caméra couleur lors de son deuxième essai en vol réussi le 22 avril 2021. Au moment où est prise cette image, Ingenuity se trouvait à 5,2 mètres au-dessus de la surface et du tangage (déplaçant le champ de vision de la caméra vers le haut) afin que l’hélicoptère puisse commencer sa translation de 7 pieds (2 mètres) vers l’ouest – loin du rover. L’image, ainsi que l’encart montrant un gros plan d’une partie des pistes du rover Perseverance  et des caractéristiques de surface de Mars, démontre l’utilité de repérer le terrain martien d’un point de vue aérien. Les décolorations parallèles sinuées à la surface révèlent la bande de roulement du rover à six roues. Perseverance lui-même est situé au centre supérieur, juste hors cadre. « Wright Brothers Field » se trouve à proximité de l’ombre de l’hélicoptère, au centre inférieur, avec le point de décollage réel de l’hélicoptère juste en dessous de l’image. Une partie des rampes d’atterrissage de deux des quatre pattes d’atterrissage de l’hélicoptère se trouver sur les côtés gauche et droit de l’image, et une petite partie de l’horizon peut être vue aux coins supérieur droit et gauche. Monté dans le fuselage de l’hélicoptère et pointé à environ 22 degrés sous l’horizon, la caméra couleur haute résolution d’Ingenuity contient un capteur de 4208 x 3120 pixels.

Modifié par jackbauer
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Le 22/04/2021 à 11:56, Pingouin 57 a dit :

Ah , ouf ! On respire ..😊 c'est bon a savoir pour les potentielles futures colonisations , disons que les pionniers devront faire fissa pour trouver un moyen d'assurer leur propres réserves d'oxygène ..

 

un grand merci au passage a Jackbauer qui sauve le sujet a chaque fois ..🙄

Le 22/04/2021 à 15:21, 22Ney44 a dit :

Bravo Éric, c'est bien cela.

 

Le myriagramme s'est vu attribuer une dernière définition officielle dans le dictionnaire de l'Académie en 1932. Il était encore en usage restreint dans certaines régions, tout comme le myriamètre, durant les années soixante. On parlait même de demi-myriagramme ou de demi myriamètre.

Devenue désuète, l'expression est désormais obsolète.

 

Rendons maintenant toute leur place à Percy et Ingenuity dans ce Fil.

 

Ney

 

C'est bien beau tout ça , mais en définitive , qu'est-ce qui pèse le plus lourd entre un kilo de plumes et un kilo de plomb ..🤔 ??!

 

Bon , il est clair cependant que lorsqu'on est dans les plumes , on a un sommeil de plomb ..!pomoi!

Modifié par kerozene
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La vidéo complète du vol n°3... assez comique puisque Ingenuity s'envole à 50 m et revient à son point de départ. Mais la caméra de Percy ne bouge pas donc on manque une bonne partie !

(mettez plein écran)

 

 

Modifié par jackbauer
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Le 22/04/2021 à 14:13, edubois3 a dit :

J'ai donné le décal ou le décakilogramme, pour peser des dizaines de kilos. Et non pas pour redéfinir le quintal.

Déca pour 10, comme il y a déci pour 1/10ème.

 

pour 10kg je propose un hectotogramme (diminutif d'hecto hecto gramme). mais c'est un peu pifométrique comme unité

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il y a 19 minutes, charpy a dit :

 

pour 10kg je propose un hectotogramme (diminutif d'hecto hecto gramme). mais c'est un peu pifométrique comme unité

Bonjour @charpy,

 

Très "pifométrique" en effet. J'arrête là, j'ai cru comprendre qu'on dérangeait un peu en ne parlant pas ici que du sujet initial. On peut comprendre.

 

Ney

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en effet alors que c'est très impressionnant les images de la butte Katmai

 

vous avez remarqué la couche de strates inclinées entre les strates horizontales?

on dirait une alternance d'épisodes lacustres (horizontal) et avec du courant (incliné)!

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Aujourd'hui jeudi le 4ème vol d'Ingenuity s'est (probablement) déroulé vers 16h12 ; La confirmation devrait arriver dans les minutes qui viennent.

En attendant la NASA a publié une photo historique : pour la 1ère fois un rover (Perseverence) a été photographié depuis un autre véhicule à la surface de Mars (pas une sonde en orbite) Ingenuity l'a photographié lors du 3ème vol (dans le coin à gauche ; pas de très bonne qualité hélas)

 

 

 

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il y a 27 minutes, jackbauer a dit :

Pas de panique ! Le problème a été identifié et une nouvelle tentative est prévue pour aujourd'hui

C'est parce qu'on a l'habitude des vols quasi journaliers. Quand le moustique reste cloué au sol, c'est la routine qui en prend un coup 😁

Tony

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Une grande et belle nouvelle : devant la réussite au delà des espérance de Ginny, la NASA a décidé de prolonger sa mission de 30 jours supplémentaires !!

 

Traduction du communiqué :

 

 

https://www.nasa.gov/press-release/nasa-s-ingenuity-mars-helicopter-to-begin-new-demonstration-phase

 

L’hélicoptère martien Ingenuity de la NASA entame une nouvelle phase de démonstration

 

L’hélicoptère Ingenuity  a une nouvelle mission. Ayant prouvé que le vol motorisé et contrôlé est possible sur la planète rouge, Ginny se lancera bientôt dans une nouvelle phase de démonstration des opérations, explorant les possibilités de dépistage aérien et d’autres fonctions dont pourraient bénéficier  l’exploration future de Mars et d’autres mondes.

Cette nouvelle phase commencera une fois que l’hélicoptère aura terminé ses deux prochains vols. La décision d’ajouter une démonstration d’exploitation résulte du fait que le rover Percy est en avance sur le calendrier avec la vérification approfondie de tous les systèmes depuis son atterrissage le 18 février, et son équipe scientifique doit choisir une parcelle voisine de lit de cratère pour ses premières explorations détaillées. Avec l’énergie de Ginny, les télécommunications et les systèmes de navigation en vol performants au-delà des attentes, une occasion s’est présentée pour permettre à l’hélicoptère de continuer à explorer ses capacités avec une démonstration d’opérations, sans avoir d’impact significatif sur la planification du rover.

« La démonstration de la technologie d' Ingenuity a été un succès retentissant», a déclaré Thomas Zurbuchen, administrateur associé de la Direction des missions scientifiques de la NASA. « Comme Ginny demeure en excellente santé, nous prévoyons de l’utiliser au profit des futures plates-formes aériennes tout en priorisant et en avancant avec les objectifs scientifiques à court terme de l’équipe de Perseverance. »

 

La démonstration des opérations débutera dans environ deux semaines avec le sixième vol de l’hélicoptère. D’ici là, Ginny sera dans une phase de transition qui comprend ses quatrième et cinquième incursions dans le ciel pourpre de Mars. Le vol quatre enverra le giravion à environ 133 mètres (436 pieds) au sud pour recueillir des images aériennes d’une nouvelle zone d’atterrissage potentielle avant de revenir à l’atterrissage à Wright Brothers Field, le nom de l’aérodrome martien sur lequel le premier vol d’Ingenuity a eu lieu. Cet effort aller-retour de 873 pieds (266 mètres) dépasserait la portée, la vitesse et les marques de durée obtenues lors du troisième vol. Ginny a été programmé pour exécuter un quatrième vol vendredi, avec un décollage à 10 h 46 hae .m HNE (7 h 46 HAE.m, 12 h 30, heure locale de Mars.m et les premières données à être retournées à 13 h 39 HA.m E (10 h 39.m. PDT). Le cinquième vol enverrait Ingenuity en mission à sens unique, atterrissant sur le nouveau site. Si l’ingéniosité reste sain et sauf après ces vols, la phase suivante peut commencer.

 

Changement de cap

La transition d’Ingenuity de la conduite d’une démonstration technologique à une démonstration d’opérations apporte avec elle une nouvelle enveloppe de vol. En plus de ces vols aller simple, il y aura plus de manœuvres de précision, une plus grande utilisation de ses capacités d’observation aérienne et plus de risques dans l’ensemble.

Ce changement signifie également que Ginny nécessitera moins de soutien de la part de l’équipe du rover Perseverance, qui cherche des cibles pour prélever des échantillons de roches et de sédiments à la recherche d’anciennes données microscopiques. Le 26 avril – le 66e sol de la mission, ou journée martienne – Perseverance a parcouru 10 mètres (33 pieds) dans le but d’identifier des cibles.

« Avec le court trajet en voiture, nous avons déjà commencé notre mouvement vers le sud vers un endroit que l’équipe scientifique croit digne d’être mis à l’étude et notre premier échantillonnage », a déclaré Ken Farley, scientifique de projet pour le rover Perseverance de Caltech à Pasadena, en Californie. « Nous passerons les deux cents prochains sols à exécuter notre première campagne scientifique à la recherche d’affleurements rocheux intéressants le long de ce morceau de fond de cratère de 2 kilomètres (1,24 mille) avant de probablement nous diriger vers le nord, puis vers l’ouest vers le delta fossile du cratère Jezero. »

 

Avec de courts trajets prévus pour Percy à court terme, Ingenuity peut exécuter des vols qui atterrissent près de l’emplacement actuel du rover ou de sa prochaine place de stationnement prévue. L’hélicoptère peut utiliser ces occasions pour effectuer des observations aériennes de cibles scientifiques du rover, itinéraires  potentiels, et des caractéristiques inaccessibles tout en capturant des images stéréo pour les cartes d’altitude numérique. Les leçons tirées de ces efforts procureront des avantages importants aux futurs planificateurs de mission. Ces vols de reconnaissance sont un bonus et non une exigence pour Percy pour terminer sa mission scientifique.

La cadence des vols pendant la phase de démonstration des opérations d’Ingenuity ralentira d’une fois tous les quelques jours à environ une fois toutes les deux ou trois semaines, et les incursions seront prévues pour éviter d’interférer avec les opérations scientifiques de Perseverance. L’équipe évaluera les opérations aériennes après 30 sols et terminera ses opérations aériennes au plus tard à la fin du mois d’août. Ce timing permettra à l’équipe du rover de terminer ses activités scientifiques prévues et de se préparer à la conjonction solaire – la période à la mi-Octobre où Mars et la Terre sont sur les côtés opposés du Soleil, bloquant les communications.

 

 

L’ombre de l’hélicoptère peut être vue sur ces images prises par sa caméra de navigation en noir et blanc lors de son troisième vol le 25 avril 2021.

Modifié par jackbauer
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