Aller au contenu

Test platine ADM "DSAD-EQ6N" pour EQ6


alinthda

Messages recommandés

Salut les astrams,

 

J'ai reçu la semaine passée une platine ADM qui a pour but de remplacer celle d'origine de la EQ6. Je vous propose une petite review. Si des personnes sont intéressées elle est vendu sur le site officiel ici.

 

Vous pouvez cliquer sur les photos pour les avoirs en HD

 

Pourquoi?

Tout d'abord pourquoi changer? je rencontre plusieurs choses qui me déplaisent sur celle d'origine:

- Platine Vixen/Losmandy: je veux seulement une Losmandy, bien que pratique les platines doubles sont plus hautes.

- La prise sur la queue d’aronde n'est pas correctement répartie, la platine n'est pas assez longue, ce qui augmente l'effet de torsion sur la queue.

- Pas de guide sur le mors mobile: Les vis doivent jouer le rôle de guide, et elle le font mal, le mors ne recule donc pas parallèlement au mors fixe, il se met en biais, pour exemple:

IMG_20200605_175533.thumb.jpg.fc7b1678dc714970e63f863613e40859.jpg

Ce phénomène me gêne beaucoup, le C11 et tous ses accessoires sont difficiles à manier, et très souvent après serrage la queue d’aronde ne plaque pas bien sur la platine.

- Dernier point, j'ai beaucoup de mal à faire coulisser le scope pour l'équilibrer. C'est un peu lié au point précédent, quand je desserre le mort mobile, la queue d’aronde se met en biais et m'oblige à forcer pour faire coulisser le C11.

 

Quel matériel?

Compte tenu des tous les point évoqués précédemment, après plusieurs recherche j'ai sélectionné  le modèle de chez ADM. J'avais à l’origine opté pour un modèle Géoptik de chez pierro. Mais il était plus épais et surtout le puck n'était pas fourni avec. (Le puck est la partie sur laquelle les vis pointaux de la monture exerces leur serrage). L'ADM est tout en un, en alu à un coup raisonnable et répond à tous mes critères.

 

 

Le matériel

Voici donc la nouvelle platine:

IMG_20200605_174940.thumb.jpg.6070bc9331da3579fabe6fda58e0798c.jpg

 

IMG_20200605_175017.thumb.jpg.115913597d701f57c509d9d48a93b975.jpg

 

Vous pouvez voir le puck fixé sur le mors fixe par deux vis BTR. Deux tiges filetées sont fixés au mors fixe, deux ressors assurent le retour du mors mobile. Vous pouvez voir que ce dernier possède deux tiges guides (rôle mal assuré par les vis sur la platine d'origine), ces tiges guides empêche le mors mobile de se mettre en biais. Et enfin un couple classique rondelle/écrou pour le serrage.

 

Le tout est très qualitatif, l'alu est bien travaillé, le setup est très sympa et jolie. Par contre à la première manutention quelque chose m'étonne. Quand je desserre les vis, le mors mobile ne recule pas.

Après examen des pièces, l'une des tiges filetées est tordue et étrangle le mors mobile. Un point décevant, le contrôle qualité d'ADM n'est pas des plus sérieux.

Après avoir redressé la tige filetée (cf photo), le problème est résolu et le mors mobile recule bien quand je desserre.

IMG_20200605_175025.thumb.jpg.502989704230ea6a6b0f9c0ae155d824.jpg

 

Comparatif:

La platine ADM est vraiment plus fine, mais surtout pour longue, pour une meilleure répartition du serrage sur la queue d'aronde:

IMG_20200605_175450.thumb.jpg.90a1a606033ce8f825546d44779e3931.jpg

 

IMG_20200605_175456.thumb.jpg.1dcc658b3603266b95362aa9562ec2e4.jpg

 

 

Montage:

Le montage est vraiment très simple, il suffit de desserrer les trois vis pointeau de la monture, d'échanger cette dernière et de resserrer sur la nouvelle.

IMG_20200605_175113.thumb.jpg.2e3c652ef4032a98b71076e608862409.jpg

 

IMG_20200605_175925.thumb.jpg.8418fa0313a999871e5b07573b80eabb.jpg

 

 

Résultat:

Hormis le désagrément de la tige filetée tordue, je suis extrêmement satisfait de cette platine. A peine desserrée, la platine laisse le scope coulisser facilement, pas de mise en biais, c'est vraiment agréable. L'installation est aussi facilité, il m'arrivait souvent de me coincer dans la section vixen, ne rigolez pas, c'est dur à manier un C11. Le montage est simple, a la portée de tout le monde. L'équilibrage du c11 est du coup un régal.

 

Conclusion:

Je suis vraiment satisfait et je valide cette platine Losmandy. Elle facilite grandement les manœuvres avec un scope lourd.

 

Bon ciel à tous

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, alinthda a dit :

J'ai reçu la semaine passée une platine ADM qui a pour but de remplacer celle d'origine de la EQ6. Je vous propose une petite review. Si des personnes sont intéressées elle est vendu sur le site officiel ici.

 

Tu n'as pas eu de mal à trouver ?

Je me souviens m'être noyé 2/3 fois, sur ce site. Il y a tellement de références...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alhajoth a dit :

Tu n'as pas eu de mal à trouver ?

Je me souviens m'être noyé 2/3 fois, sur ce site. Il y a tellement de références...

 

J'ai eu un peu de mal au début mais au final le site est assez bien rangé:

 

-Liste onglet V-Serie pour les accessoires Vixen,

-Liste onglet D-Serie pour les accessoires Losmandy,

-Liste onglet DV-Serie pour les accessoires Losmandy,

-Liste onglet MDS pour leurs produits maison

-Liste onglet Miscellaneous pour la catégorie fourre tout.

 

Au final je trouve le site propre et les grandes images permettent de choisir facilement. Par contre la livraison à était très longue, 2 mois, mais covid oblige ce n'est pas leur faute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.