Aller au contenu

DOBSONS NMT vous connaissez ??


picaroba

Messages recommandés

Bonjour,

A la recherche de fabricants de Gros Dobson pour un prochain achat je scrute tous les sites (français, britaniques, italiens et américains..) possibles et je suis tombé sur celui-ci et je désirais savoir certain(e)s d'entres vous connaissaient et ou possédaient ?? Merci d'avance de vos avis précieux .   http://newmoontelescopes.com

Pierre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que c'est un peu basique par certains côtés et pas très hitech niveau design donc ça plaira moins à certains ici mais ce qui compte c'est encore l'efficacité sur le terrain car un dobson c'est fait surtout pour s'en servir et pas seulement le montrer aux autres ;) 

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Ca dépend ce que tu appelles "Gros Dobson"...

 

Par exemple, j'ai la chance de posséder un 460mm F/D 3,7, ce n'est pas particulièrement gros, ni grand, mais adapté à mes besoins (le cahier des charges de départ était un 500mm F/D 4 modifié au fur et à mesure des réflexions, le prix des 2 étant équivalent). Un diamètre "standard" aujourd'hui semble être un 600mm F/D 3,3 (il y en a quand même qquns en France depuis qq années). Avec un 600mm, c'est déjà impressionnant. Après, pour avoir observé dans d'autres Dob (comme pas mal d'astrams), je trouve que c'est vraiment TRES impressionnant dans des 760mm (ie, celui du Centre de Saint-Michel dans le Lubéron par une nuit très stable) ou un 900-1 000 (T 915 de Raphaël Guinamard voici 2 ans aux RAP ou celui de Stellarzac). Ces derniers diamètres sont quand même moins courants...

 

Un 600mm F/D 3,3 est accessible (voir le prix d'une voiture "standard" ; tout dépend aussi ce qu'on appelle standard). Au-dessus, cela grimpe très vite en prix dès qu'on augmente un petit peu en diamètre.

 

Tu as au moins 3 ou 4 artisans français capables de réaliser des 600mm, et 2 de ceux-là peuvent faire plus grand avec un design et une approche différente. Ce ne sera pas de la réalisation "cheap" mais haut de gamme, qui tient la route. Donc cela a un prix qui est justifié. Tu trouveras facilement quels artisans.

 

Le choix du rapport F/D est aussi important. Il ne se fait pas sur "catalogue" comme le choix d'un instrument du commerce. On y réfléchit, discute avec ceux qui ont utilisé ou possèdent ces instruments.

 

Sur du très grand, 900 ou 1000, 2 noms de tailleurs de verre reviennent souvent : Mike Lockwood et Normand Fullum. Il faut importer les optiques.

 

Bon ciel !

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Bonjour

 Ya un 620 dans les PA , mais à F4 . Sinon pour ces diamètres le mieux est essayer et voir avant d' acheter .

 Voir les photos sur un site ne suffit pas .

  JM

il y a 1 minute, DOB BLEU a dit :

 

 

 

Modifié par DOB BLEU
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

600 F/D 3,3, tu en trouveras facilement maintenant en France chez des amateurs isolés et dans des starparties. Au-dessus et "mobiles", c'est quand même moins "fréquent" bien qu'on en voit maintenant.

 

Mais surtout, la même remarque que "Dob Bleu" dessus, faut voir, essayer, se renseigner, discuter...

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Skywatcher707 a dit :

Un diamètre "standard" aujourd'hui semble être un 600mm F/D 3,3

 

Mouai, sur les terrains c'est plutôt entre 300 et 400 mm le standard de monsieur tout le monde, 600 mm c'est plutôt pour les doués du bricolage ou les fortunés :eheh:

En plus un F/d 3.3 demande une collimation assez pointue... et la mécanique qui va avec.

Modifié par Astro_007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Astro_007 a dit :

Mouai, sur les terrains c'est plutôt entre 300 et 400 mm le standard de monsieur tout le monde, 600 mm c'est plutôt pour les doués du bricolage ou les fortunés 

Quand je disais 600mm "standard", c'est dans le contexte du post "pour un grand, gros". Les 600 F/D 3,3, on voit quand même par rapport à 10 ans en arrière. Les contraintes mécaniques ne sont certes pas les mêmes que pour des "petits". Comparons déjà les prix entre des Dob du commerce et des Dob artisanaux sur des diamètres équivalents, 300 ou 400mm : ca dépend la qualité optique et mécanique qu'on recherche. On réfléchit plus en terme d'assos, de clubs, de forums maintenant, de starparties, parce que c'est notre passion au quotidien mais encore une x il y a des amateurs isolés et ils sont qqns qui ne vont pas dans les clubs, ne vont jamais sur les forums, ne participent jamais à une starparty parce que cela ne les intéresse pas ou ils n'en ont pas le temps. J'en connais au moins 2 pas loin de moi. L'un à un SV 400, l'autre un DF 600. De même qu'il y a des astrams qui font des travaux pro-am "dans leur coin". Pour ce qui est du côté "fortuné", point qu'on a aussi déjà abordé, chacun fait ce qu'il veut de son argent. Il n'est pas plus idiot de mettre 25 000 Euros dans un Dob si on les a que mettre la même somme dans une voiture qui devra être changée au bout de 5 ans voire moins car on voudra "upgrader" pour le dernier modèle de la marque avec de nouvelles options.

 

Il y au moins 2 projets en cours avec des 1m dans le sud de la France pour lesquels je suis en contact. L'un d'eux est déjà bien avancé, les optiques seront livrées dans les mois à venir. C'est un particulier qui a déjà un 500mm, le Dob sera installé chez lui sous abri à toit roulant. Il est loin de rouler en Tesla ou en Porsche, il veut simplement se faire plaisir pour sa retraite.

 

Bonnes observations !

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Skywatcher707 a dit :

Quand je disais 600mm "standard", c'est dans le contexte du post "pour un grand, gros".

 

Ok.

 

Citation

mais encore une x il y a des amateurs isolés et ils sont qqns qui ne vont pas dans les clubs, ne vont jamais sur les forums, ne participent jamais à une starparty parce que cela ne les intéresse pas ou ils n'en ont pas le temps

 

Ta remarque peut s'appliquer de la même manière pour des diamètres plus modestes, je connais moi aussi des astrams que l'on ne voit jamais avec des C8, des Newtons 200 mm, des Lunettes de 100 mm etc...

 

Il y a 3 heures, Skywatcher707 a dit :

Pour ce qui est du côté "fortuné", point qu'on a aussi déjà abordé, chacun fait ce qu'il veut de son argent. Il n'est pas plus idiot de mettre 25 000 Euros dans un Dob si on les a que mettre la même somme dans une voiture

 

Ce n'est pas mon propos. Effectivement chacun fait ce qu'il veut de son argent.

Je dis juste que s'offrir un 600 mm n'est pas à la portée de tout le monde (Clubs y compris...) et que ces grands diamètres ne sont pas les plus répandus en France même si il y en a plus qu'auparavant.

D'autant que ces gros diamètres, aussi compacts soit ils, demandent une certaine logistique (stockage/déplacement/manipulation/réglages...) C'est aussi un raisonnement "contrainte" et non pas que financier.

Modifié par Astro_007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Astro_007 a dit :

Je dis juste que s'offrir un 600 mm n'est pas à la portée de tout le monde et que ces grands diamètres ne sont pas les plus répandus en France même si il y en a plus qu'auparavant.

 

Normalement qui peut s'acheter une Clio peut s'acheter un 600 seulement c'est peut être pas la priorité dans un budget familiale modeste ;) 

 

il y a 16 minutes, Astro_007 a dit :

D'autant que ces gros diamètres, aussi compacts soit ils, demandent une certaine logistique (stockage/déplacement/manipulation/réglages...) C'est aussi un raisonnement "contrainte" et non pas que financier.

 

Rien de plus vrai, beaucoup ici pourrait surement se payer un instrument de 1m (en mobile ou poste fixe) et j'en suis peut être, mais la contrainte que tu évoques ici fait que l'on y renonce avant même d'y penser, d'ailleurs pour moi cette extrême limite c'est entre 400 et 500mm. Donc je dis chapeau à ceux qui un jour ont décidé de se coltiner un dobson de 600mm ou plus ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jgricourt a dit :

Normalement qui peut s'acheter une Clio peut s'acheter un 600 normalement seulement c'est peut être pas la priorité dans un budget familiale modeste 

 

La Clio est aussi plus utile pour se rendre à son travail et/ou en vacances qu'un 600 mm ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que les Dobson de 600 mm sont souvent dotés de petits pneus. En mettant la cage à l'horizontal, et en équipant  le secondaire de roulettes pour servir de chef de meutes, on devrait pouvoir s'en servir comme moyen de locomotion.

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne me viendrait pas à l'idée d'avoir un 800 ou un 1 000 pour le déplacer. A poste fixe, oui. Ceci étant, il y a au moins un astram sur ce forum qui a un 700 et le déplace facilement. Le mettre en oeuvre demande pas plus de temps que mon 460 et moins que celui qui a un C11 sur monture équatoriale et veut faire de l'imagerie...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.