Aller au contenu

essai M57 au T500


Messages recommandés

Bonjour

bon je ne sais pas où poster cette image, astrophoto ou visuel assisté ? pas tout compris la différence entre le VA et l'imagerie en poses très courtes :?:

Bref, entre 2 images lunaires, j'ai testé de faire du CP avec mon gros dob 500/2000 sur table équato.

Caméra ASI 385c; Poses de 0,4 secondes pendant 2mn. Traitement Siril mais ni flat ni dark ni rien...

Beaucoup de défauts (pas mis le correcteur de coma, suivi et MAP perfectibles...)  mais surpris du signal obtenu avec si peu d'acquisition, même si un 500 ça collecte un peu de lumière :b:

 

358197061_r_M57bis_stacked_Siril_Registax_PFbis.thumb.jpg.f812a74d842abb906b964a68b1d52070.jpg

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, en bossant un peu au stade capture (correcteur, MEP, collim, MES ou réglage de vitesse etc...) tu dois pouvoir sortir une tuerie absolue avec ce diamètre !

Le signal c'est normal que t'en aie en quantité !

Et vu comment tu décris ton expérimentation il est déjà joli ce rond de fumée !

Moi, à ta place,  j'insisterais sérieusement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M57 est lumineuse est dans un 500 c'est sans problème. Un dark c'est vite fait sinon et cela apporte beaucoup. 

Quand à la va je suis d'accord avec cela a un peu dérivé, en théorie c'est de l'imagerie sans artifice (flat, dark etc..) et en temps réel pour partager en groupe l'instant. Tu es dans cette philosophie en tout cas mais si le fait de poster l'image on est plus dans l'instant. Bon l'important c'est de partager un plaisir 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci pour vos encouragements

Prochaine fois, promis craché, je soigne la MAP, le suivi, et j'oublie pas le correcteur de coma :p

Pour les darks, vais potasser la technique et surtout le traitement sous Siril avec lequel je débute (pour mes photos lunaires j'utilise Autostakkert et registax, et ça m'a déjà bien occupé pendant le confinement pour m'initier à ces logiciels; faudrait un autre petit virus pour que j'ai le temps d'apprendre à utiliser Siril :jesors:).

 

Modifié par HP73
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, dob250 a dit :

Quand à la va je suis d'accord avec cela a un peu dérivé, en théorie c'est de l'imagerie sans artifice (flat, dark etc..) et en temps réel pour partager en groupe l'instant. 

 

Compliqué la définition, on a vu récemment dans le forum VA une image :

 "stack de 20 poses de 90 secondes, pas de flat. Traitement DSS et PS CC rapido."

Alors où sont les limites...?

Pour moi, le principe c'est d'obtenir l'image immédiatement sur le terrain, de pouvoir la montrer immédiatement, donc quelques secondes, quelques minutes (5, 10...?), et s'il y a Darl et Flat c'est avant le Stack....

et si elle est publiée, c'est comme elle est apparue sur le terrain, sans post traitement....(DSS, Siril, Pix,...).

Mais certains sont encore plus intégristes...😄

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 hours ago, HP73 said:

bon je ne sais pas où poster cette image, astrophoto ou visuel assisté ? pas tout compris la différence entre le VA et l'imagerie en poses très courtes :?:

Très bien cette M57 c'est un bon début :D

Difference entre VA et AP: si tu utilises Siril c'est que tu fais de l'AP.

En VA on utilise Sharpcap ce qui nous permet d'empiler en direct et d'avoir le résultat en Live, tu peux le faire d'ailleurs, empiler en direct avec des poses de 500ms ça se fait sans problème :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Henri-Pierre ! ;)

 

C'est un début !

 

Moi j'attends encore pour investir dans du matos, comme tu as dû l'apprendre je compte me lancer dans le VA avec un matos dédié (200/800 sur EQ6-R, caméra ZWO 533), mais pas avant cet hiver vu la conjoncture et l'investissement vite important en ce domaine.

On va bientôt se revoir lors d'une rencontre astro, j'en ai fait une il y a  quinze jours, pour l'instant c'est mode TDA. :)

Il y a 9 heures, Ubuntu a dit :

Très bien cette M57 c'est un bon début :D

Difference entre VA et AP: si tu utilises Siril c'est que tu fais de l'AP.

En VA on utilise Sharpcap ce qui nous permet d'empiler en direct et d'avoir le résultat en Live, tu peux le faire d'ailleurs, empiler en direct avec des poses de 500ms ça se fait sans problème :D

 

Ou la soluce ASIAIR Pro, plus simple, qui permet désormais de l'empilement en direct également, si je me lance c'est ce que je prends ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, paradise a dit :

mais pas avant cet hiver vu la conjoncture et l'investissement vite important en ce domaine.

 

De toute façon vu la pénurie actuelle tu n'aurais pas de caméra, le coronavirus étant passé par là. ZWO annonce un petit lot pour cet été.

 

Je la trouve sympa moi cette M57 @HP73 en tout cas, la focale longue aide beaucoup et tu as un F/D très très bien adapté au VA ce qui te permet d'avoir un signal étonnant (on commence à bien voir l'extension rouge) avec si peu de poses et d'empilement.

Au chapitre des remarques que j'espère constructives : Les darks t'éviteraient ces petits zigzags de pixels chauds visibles sur la gauche, ça se fait très facilement (même avec une caméra pas forcément refroidie), par exemple avec Sharpcap. Par contre je ne m'explique pas tes petits soucis de suivi (visible sur les étoiles), car avec 0.4 secondes de pose il ne devrait pas y avoir de problème, c'est un des grands intérêts de ta technique à poses très courtes d'ailleurs. Siril ne râle jamais pour empiler ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, clouzot a dit :

en tout cas, la focale longue aide beaucoup et tu as un F/D très très bien adapté au VA ce qui te permet d'avoir un signal étonnant (on commence à bien voir l'extension rouge) avec si peu de poses et d'empilement.

 

C'est certain que 2m de focale à F/D 4, cela permet d'avoir du signal et des petits objets bien visibles...😀

C'est la combinaison idéale...!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Ubuntu a dit :

Très bien cette M57 c'est un bon début :D

Difference entre VA et AP: si tu utilises Siril c'est que tu fais de l'AP.

En VA on utilise Sharpcap ce qui nous permet d'empiler en direct et d'avoir le résultat en Live, tu peux le faire d'ailleurs, empiler en direct avec des poses de 500ms ça se fait sans problème :D

 

Merci Ubuntu

 

OK j'ai compris (enfin je crois :?:)

Mon objectif est de faire les photos en CP mais avec mùa config suis obigé de me limiter à des poses courtes que j'empile et que je traite...donc c'est plus de l'AP que du VA :p

en définitive m'en fiche un peu tant que mes images s'améliorent :be:

 

il y a une heure, paradise a dit :

Salut Henri-Pierre ! ;)

 

C'est un début !

 

 

Salut Jacques

 

oui j'ai suivi tes discussions sur ton prochain set up.

de mon côté je me suis mis à fond sur l'imagerie lunaire et bientôt planétaire + cette petite excursion en CP...

pour l'instant suis meilleur sur l'acquisition / traitement lunaire

il y a 58 minutes, Patcubitus a dit :

 

En poses très courtes, super, je trouve. Belle "photo VA;)

 

Pat

 

Merci !

 

il y a 31 minutes, clouzot a dit :

Je la trouve sympa moi cette M57 @HP73 en tout cas, la focale longue aide beaucoup et tu as un F/D très très bien adapté au VA ce qui te permet d'avoir un signal étonnant (on commence à bien voir l'extension rouge) avec si peu de poses et d'empilement.

Au chapitre des remarques que j'espère constructives : Les darks t'éviteraient ces petits zigzags de pixels chauds visibles sur la gauche, ça se fait très facilement (même avec une caméra pas forcément refroidie), par exemple avec Sharpcap. Par contre je ne m'explique pas tes petits soucis de suivi (visible sur les étoiles), car avec 0.4 secondes de pose il ne devrait pas y avoir de problème, c'est un des grands intérêts de ta technique à poses très courtes d'ailleurs. Siril ne râle jamais pour empiler ?

 

Merci

oui c'est chiant ces zigouigouis rouges :p en lunaire, pas besoin de darks ;)

Siril est très gentil avec moi (le logiciel hein :ninja:)

Sur cette image y a plusieurs paramètres qui ont affecté l'image: MAP perfectible, vitesse de suivi également, + du vent, de la turbu et l'absence de correcteur de coma... ça fait beaucoup, surtout avec 2m de focale, pour obtenir une image piquée :refl:

il y a 12 minutes, jld37 a dit :

 

C'est certain que 2m de focale à F/D 4, cela permet d'avoir du signal et des petits objets bien visibles...😀

C'est la combinaison idéale...!!!!

 Pour ça que je vais retenter cet été, en premier sur les cibles assez faciles comme M57, en réglant les différents paramètres...

Ce qui me motive pour la suite, c'est les chtites nébuleuses planétaires genre oeil de chat, fantôme de jupiter, nébuleuse saturn...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, HP73 a dit :

 

Ce qui me motive pour la suite, c'est les chtites nébuleuses planétaires genre oeil de chat, fantôme de jupiter, nébuleuse saturn...

Tu vas t'éclater !

Hâte de voir tes prochaines images. 

Ta technique fonctionne bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 hours ago, HP73 said:

en définitive m'en fiche un peu tant que mes images s'améliorent :be:

Tu as bien raison :D

 

A 2m de focale tu vas deja bien t'amuser, il y a aussi un paquet de galaxies qui t'attendent et certaines aussi brillantes que les NP (style M82)... bref tu vas bien t'amuser :D

Effectivement il faut que tu trouves pourquoi tes étoiles ne sont pas rondes... sur SC tu as un filtre FWHM qui te supprime l'image si tu as un coup de vent... j'imagine que Siril doit le faire aussi.

Je te conseille le réducteur de focale TS Optics qui te fait une réduction de X0.58 et qui ramènera ta focale a 1200mm et te permettra de rallonger tes poses :D ... il est de bonne qualité et coûte 45€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.