Aller au contenu

Traitement Lune sous Siril


DeltaWings94

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je poste ce sujet pour un problème d'ordre technique et non esthétique.

Avec mon reflex et un simple objectif 55mm j'ai pris 49 clichés de la lune et j'ai voulu empiler et traiter les photos sous Siril pour m'entrainer en suivant le tuto suivant:

 

Je n'ai pas fait de traitement couleur car ma photo est uniquement noir et blanc. juste au moment d'empiler j'ai pas trouvé l'option planétaire....

Le problème est qu'une fois traité la photo présente un damier assez fin où une case sur deux est parfaitement noire. en clair ma photo est une vraie "passoire".

Je me suis arrêté après les ondelette à trou et je ne comprend pas ce que j'ai pu mal faire, quelqu'un a-t-il une réponse à cela ?

 

Je vous met en image un cliché plein et un recadré après traitement.

 

Merci beaucoup à tous.

 

Lune large.png

Sans titre.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Tes images sont en raw et pas en jpg je suppose.. si c'est un Canon le fichier doit avoir l'extension .cr2

Si c'est Nikon ou autre, je ne sais plus.

Dans tous les cas, tes images ne sont pas dématricées. Le damier visible est caractéristique de ça.

Dans l'onglet Conversion tu as une case à cocher une fois dans le processus de traitement avec Siril.

Mais je ne sais plus si c'est juste au départ ou après le prétraitement des photos pour les darks/flats/Offset....

Tu peux toujours déjà essayer comme ça :

tu ouvres Siril

tu coches dématriçage

tu ajoutes tes images

tu choisis ton dossier de travail si besoin

tu donnes un nom à la séquence

tu cliques sur Convertir

ensuite onglet alignement

là faudra choisir le bon mode, vu ta photo finale tu as déjà trouvé comment bien aligner.

puis onglet Empilement.

 

😉

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Effectivement je n'ai pas fait de dematricage.

Juste une mini question, à quoi sert le dematricage ? 

J'utilise en effet des Raw Nikon (.NEF).

 

Je vais essayer tout ça merci mille fois pour ces explications je reviens vers vous quand j'aurais tenté ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dématriçage sert à mettre au bon endroit les pixels rouge vert et bleu de la matrice de Bayer, les fameux RGGB ou RGBG etc... suivant le capteur utilisé.

De ce fait la couleur devient visible.

Le Raw est une sorte de négatif numérique, comme au siècle dernier avec la pellicule photo argentique.

Le Raw c'est la pellicule, le dématriçage c'est le développement de cette pellicule 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.