Aller au contenu

Création d'un Dobson ... 600 mm


Freed80

Messages recommandés

Bonjour à tous ! 

 

Alors voila je me trouvais au boulot quand j'ai vu ces magnifiques mandrins en carton ( très solide car ce sont des mandrins de bobine de cerclage!) , ni une ni deux j'ai tout de suite penser à un Dobson fait maison avec ceci ! 😁

Je l'ai est donc embarquer chez moi , alors ils font 600 mm de diamètre .... (il n'y avait pas plus petit non...) vous allez me dire que ça va être compliqué c'est sur je le sais , mais rien n'est impossible.

 

Je pense déjà avoir réglé un problème , qui est celui de l'hydrophobe ! Je vais enduire ces tubes avec de l'hydrofuge , fait maison aussi bien-sur ! A l'aide de silicone translucide et de white-Spirit ! 

Un autre problème et pas des moindres c'est que comme vous pouvez le constater sur la photo le tube fait 135 mm de haut mais il est pour le moment en 9 parties ...!! Il faut donc l'assemblé ! 

Je pense utilisé de la colle très forte et des baguettes de renforts (autant qu'il en faut , collé le long du tube) et même des tourillons sur la tranche comme quand on assemble un meuble.

 

dites-moi si jusque là cela tiens la route ? 

 

Ensuite j'aurai besoin de vos connaissances pour les miroirs .... 😅

Mandrins.jpg

Modifié par Freed80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire un 600mm dans un tube de 600mm (impossible) au pire un 550mm voir un 500mm passerait mieux dans ton tube et avoir la place pour le barillet

Après un tube 1350mm de long c'est beaucoup trop court cela te donne un fD d'environ 2.25 très compliqué pour les réglages presque impossible et miroir introuvable sauf le faire maison (et encore).

 

Ton tube doit faire au minimum 2500mm de long environ pour pouvoir te rapprocher d'un fD de 4 a 5

 

Donc un second tube tu dois récupérer et un miroir plus petit tu dois trouver

 

Un exemple: pour faire un 405mm fD 4.5 ton tube doit faire 1700mm de long environ et 470mm de diamètre

regarde les différents tutos sur le site section bricolage, cela pourra t'aider a mieux appréhender ton projet

 

Bon ciel et garde espoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Freed80,

Cela me fait inexorablement penser à la transformation que j'avais effectuée, il y a plus de 20 ans, d'un télescope 400 mm Starfinder quasiment intransportable et indémontable. Si ça peut te donner une idée...

231516908_Capturedecran2020-06-06a10_34_23.png.702c633d5e270721547fc6165beba651.png1937052199_Capturedecran2020-06-06a10_35_22.png.b7f8c5c708a747221b2e7d99ef71fdd7.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait quand même dommage avec les techniques et le savoir faire de maintenant en fabrication de dobson, d'aller planter un miroir de 500 ou 550 dans un tube en carton :rolleyes: :be:

Et ce sera même certainement bien plus difficile à fabriquer qu'une structure bois qui sera bien plus légère et performante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :be:

 

Tu avais du coup changé de coté au PO;)

Il est toujours comme sur la photo?

Les mouvements en azimut reste fluide? 

J'ai le 318 mm Starfinder, que j'ai refait il y a 3 ans.

 

Bon ciel

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Toutiet a dit :

Avouez que ce Starfinder a retrouvé une nouvelle jeunesse : entièrement démontable, équipé d'un nouveau PO et d'un SkyCommander d'aide au  pointage.  

Capture d’écran 2020-06-06 à 20.36.29.png

 

Je trouve que la photo.. manque d'angle :eheh:

 

Allez montre nous ce qu'il y a sur les cotés :ninja:

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patcubitus,

Non seulement j'ai changé le PO de côté, mais je l'ai remplacé (ça a évolué depuis la photo ci-dessus) par un Crayford.

Les cercles de base ont été transformés en carrés (ça prend moins de place 😜), et la base est moins haute, et totalement démontable. Le tout peut être manipulé seul, et entre dans une voiture.

Capture d’écran 2020-06-07 à 11.06.03.png

Capture d’écran 2020-06-07 à 11.05.52.png

Capture d’écran 2020-06-07 à 11.05.07.png

Capture d’écran 2020-06-07 à 11.03.42.png

Capture d’écran 2020-06-07 à 11.00.51.png

Modifié par Toutiet
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Toutiet,

 

ah oui, c'est sûr, ça change tout là, en encombrement et facilité de transport. :be:

Très bien cogité tout ça! 

Et les patins de Teflon ou posent les tourillons ne t'ont jamais posé de problème?

 

Pat

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

C'est déjà chaud de poser un anneau secondaire sur des rotules ou des barres carbone, mais à le fixer avec des vis..... à part se faire aider par une amie Pieuvre... je ne vois pas ? 😲

 

Une astuce ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎06‎/‎06‎/‎2020 à 00:57, Freed80 a dit :

dites-moi si jusque là cela tiens la route ? 

Réponse courte: non

 

Réponse un peu plus longue:

Un des Dobson parmi les plus célèbres de l'histoire est effectivement un 600mm avec un tube en carton, mais c'était il y a plus de 40 ans, tu peux constater la taille et la (non-) maniabilité de l'engin. Beaucoup a déjà été dit plus haut sur ton projet, mais franchement, je pense que c'est une fausse bonne idée. Ce n'est pas parce que tu as ça sous la main qu'il faut t'en servir. Si tu pars sur un 500+, étant donné le prix des optiques et le temps que prend la construction, autant le faire comme il faut, en optimisant les différents aspects, et surtout en le faisant pratique à utiliser. La partie la plus compliquée de la construction, ce n'est certainement pas le serrurier, alors je ne vois pas l'intérêt de rester fixé sur ces tubes en carton, ça n'apporte aucune facilité de construction, et surtout, ça a tellement d'inconvénients que ça va te compliquer la vie au lieu de la simplifier, tout ça pour un truc qui ne marchera même pas bien à la fin.

 

Désolé de doucher ainsi ton enthousiasme, l'idée d'un gros diamètre est bonne, ce n'est que le concept de construction qu'il faut revoir un peu.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le 06/06/2020 à 10:39, Toutiet a dit :

 

Cela me fait inexorablement penser à la transformation que j'avais effectuée, il y a plus de 20 ans, d'un télescope 400 mm Starfinder 

1937052199_Capturedecran2020-06-06a10_35_22.png.b7f8c5c708a747221b2e7d99ef71fdd7.png

 

Salut, J'ai un miroir de 200 qui traîne quelque part ( idée de remontage ), et je me demande si lattes comme sur cet exemple sont stables en torsion et autre ?  la collimation ne bouge vraiment  pas ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/07/2020 à 10:59, tictactoc a dit :

 

Salut, J'ai un miroir de 200 qui traîne quelque part ( idée de remontage ), et je me demande si lattes comme sur cet exemple sont stables en torsion et autre ?  la collimation ne bouge vraiment  pas ? 

Attends, là, tu demandes à Toutiet si les lattes sont une bonne solution????? c'est comme demander au pape si c'est bien d'être catholique...😋

 

Pour un diamètre et une longueur raisonnables, je pense que c'est une solution viable et surtout très simple à mettre en œuvre. Par contre, ça atteint ses limites lorsque la longueur augmente. Sur un 200mm (f/d 5 ou 6), je n'aurais pas trop peur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Schorieder a dit :

tu demandes à Toutiet si les lattes sont une bonne solution?

 

 !oops!          :lol:

 

Donc pour un Scope f/d5, serrurier, en double triangulation  I < II > I  , ça roule !     super

Modifié par tictactoc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.