Aller au contenu

Restauration oculaires Clavé


Messages recommandés

Bonjour tous,

J’ai 3 petits oculaires Clavé chromés (Vieux) en 27mm qui ont vraisemblablement des soucis de baume de Canada dans leurs doublets. Après un nettoyage en surface, ce que je pensais être simplement de la poussière s’avère être probablement un décollement des doublets ou un souci de colle des doublets de ces Plössl.. Quelqu’un aurait un tuyau sur « Qui peut réparer ça ? Ou quelle entreprise ? » . On parle de lentilles ridiculement minuscules, donc travail minutieux et de précision optique... Clavé n’existant plus, je me demande...
merci !

Sylv1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sylvain.

 

Quelle poisse ! Je ne peux malheureusement pas te renseigner sur une adresse mais sache que j'ai du baume du Canada, donc si ici quelqu'un se sent de relever le défi je peux le fournir.

Bonne recherche.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
 
Fichu pour fichu, il faudrait tenter le coup. J'ai déjà décollé des doublets, ça se fait sans problème si c'est au baume du Canada.
Par contre, je n'ai jamais eu l'occasion d'en recoller. Je viens de relire dans le Dodin les techniques de collage.
A mon avis, ça vaut le coup d'essayer. Il faudrait d'abord se faire la main sur des petits doublets sans valeur avant d'attaquer les Clavé.
Au fait, quelles sont les focales de ces trois oculaires ? Si c'est des 3 ou 4 mm, ça va être coton. Vaut mieux pas forcer sur le café avant d'entreprendre l'opération !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/06/2020 à 19:46, Michel Boissel a dit :
Par contre, je n'ai jamais eu l'occasion d'en recoller. Je viens de relire dans le Dodin les techniques de collage.
A mon avis, ça vaut le coup d'essayer. Il faudrait d'abord se faire la main sur des petits doublets sans valeur avant d'attaquer les Clavé.

Merci Michel pour ce manuel de Dodin.

Comme je l'ai écris sur Astrosurf, les lentilles Clavé ont toujours été soigneusement débordées° et la tolérance est très fine dans leur fût.

En procédant avec propreté et le minima de colle / beaume, on peut les réinstaller dans leur fût, espaceurs compris et à sérrer sans pression exagérée.

A sécher 24h en position puis contrôle, en espérant que rien n'a bavé. Ou à défaut : pas grave d'avoir un peu huilé le fût quitte à nettoyer ensuite la lentille avec un simple liquide vaisselle.

L'excédent de colle peut partir à l'acétone que j'utilise avec parcimonie tellement c'est agressif.

 

° : centrées --> collées et mise sur support dans l'axe optique pour être rognée au tour pour par meule à leur rayon précis

img_3?1306169813

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour,

 

J'ai deux oculaires chromés de 12mm et 25mm. Seulement voilà, un idiot 😉 a collé à l'araldite des adaptateurs 27/31.75 en laiton. Après quelques réflexions, j'ai décidé de retirer ces bagues afin de redonner aux oculaires leur aspect d'origine.

 

image.png.ae9e6ade61ff00c36e0038cc30622a8e.png

 

Pour le 12mm, j'ai démonté le bloc optique et mis au four à 200 deg pour décoller la bague. De l'acétone a permis d'enlever les résidus.

image.png.ceed8e4c16242f21465d220d62134d33.png

 

image.png.bcea5ffc7a342ae7952cff8772e0606a.png

image.png.752b78a5be308eed8ab35ce314854feb.png

 

Et voilà pour le 12mm .

image.png.6f1fdcd22a1db669157c57bf96341122.png

 

Et pour le 25mm ? Comment je fais pour retirer les optiques ? Impossible de passer l'oculaire au four sans démonter les lentilles !

Avez-vous une idée ?

Comment sont montés les 4 lentilles d'un clavé 25mm ?

 

Merci pour votre aide

 

JC

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non le groupe de lentilles du 25 n'est pas monté dans un barillet démontable comme le 12mm. Les lentilles du 25 se retirent une à une.

Il faut démonter la partie du coté de l’œilleton et faire venir les lentilles avec leurs entretoises.

Je veux juste savoir s'il y a une méthode sure.

 

Merci pour votre aide.

image.png.5fe6574e568d91385d5f4d31e0a19fc6.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Clavé 25 mm se démonte très simplement. Il n'y a pas de piège.

Dévisser complètement l'œilleton, mais le maintenir en place. Sur un molleton ou tissu propre, le poser à l'envers, œilleton vers le bas et remonter doucement la jupe. Les lentilles et entretoises coulissent très bien normalement. Attention au mélange !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, JC69610 a dit :

Je suppose que toute la pile "libérée" peut tomber facilement si on bouge un peu...

Quand je ferai l'opération je m'abstiendrai de boire du café.😬

La pile ne sera pas bien grosse dans ce cas-ci. Non aucun risque pour que cela parte dans tous les sens si l'on est à minima soigneux dans la manip. Bon démontage !

PS : noter voire marquer soigneusement l'ordre au cas ou le chat sauterait sur la table :)

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, JC69610 a dit :

Quand je ferai l'opération je m'abstiendrai de boire du café.😬

 

Absolument, et je suis très sérieux sur ce sujet ! il vaut mieux parfois reporter l'opération, surtout quand ce sont des petites focales à manipuler  :fume2:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Opération effectuée sans problème ! Merci , c'est grâce à vos conseils.😃

Le démontage et remontage du groupe des lentilles est en fait assez simple. Faut juste pas aller vite.

Quelques photos:

image.png.7a89302b033096e16a1a022086d15216.png

 

image.png.28a37efd1aef0e800192b9edb6d2a7db.png

 

image.png.258505469848ba699087ce89a3e627be.png

 

image.png.b2be4ad08099a8a18d38e868d92862c3.png

 

 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous, Je possède depuis peu un oculaire Clavé de 25mm. Je pense avoir un petit soucis car le centre est nikel mais l'image devient vite flou et déformée. Avant la moité du champ. J'ai tout essayé, sur dobson F/D6 seul, + Paracorr T2, + powermate 2x, sur mak 90/1200.  Je ne constate pas d'amélioration significative d'une configuration à l'autre. J'ai l'impression en fait que les lentilles ne sont pas montée correctement. J'ai remarqué également un très léger bruit en le secouant légèrement. 

Qu'en pensez-vous ?

Qu'un permis vous a t'il le même Clavé pour me dire comment sont ces images ?

Merci pour vos réponses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2022 à 07:57, Michel Boissel a dit :

Bonjour,

Ça ressemble vraiment à un mauvais remontage. Un des doublets doit être à l'envers (ou les deux !). Sur le 30 mm que j'ai récupéré, c'était le cas.

Bonjour Michel,

Oui, cela me donne aussi l'impression. Je n'ose pas le démonter sans avoir eu des conseils avant. Pas envie de faire une bêtise. 

J'espère pourvoir le remettre en état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, astrosam a dit :

Je n'ose pas le démonter sans avoir eu des conseils avant. Pas envie de faire une bêtise.

 

C'est très simple à faire. Si tu suis les conseils énoncés plus haut, tu n'auras aucun problème. Sur le 30 mm que j'ai récupéré, non seulement un des doublets était à l'envers, mais l'ensemble était aussi à l'envers !

 

La photo ci-dessous montre bien l'ensemble dans le bon sens. Difficile de se planter…

 

Le 08/11/2022 à 22:31, JC69610 a dit :

image.png.7a89302b033096e16a1a022086d15216.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.