Aller au contenu

SIRILIC V1.11 -> V1.12


Messages recommandés

bonjour à tous,

 

voici la nouvelle version de sirilic : V1.12.6  V1.12.8 /* compatibité avec SiriL 0.99.6 */

 

C'est  disponible ici  : https://astroslacholet.wordpress.com

ou directement sur:

 

nouveautés :

  • Ajout d'un menu contextuel pour copier les listes de fichiers
  • Simplification du mode APN débayérisé
  • Ajout de l'option FindStar
  • Ajout d'un mode SirilDev (siril version >=0.99) dans la boite de dialogue "préférences" autorisant :
    • le traitement des bicouches Ha/Oiii  par les APN
    • le traitement des bicouches Ha  par les APN
    • la compression des fichiers fit
    • le mode 'float 32b'
    • le filtrage "weighted fwhm filter"
    • le mode fitseq qui gère le fichier fit en multi-image ( équivalent d'un SER)

 

l'ajout du filtre du Duo bande m'a obligé à faire une refonte en profondeur du générateur de script. Du coup, si vous voyez un comportement anormal, n'hésitez pas à me signaler le problème.

 

Quelques copies d'écran des nouveautés:

image.png.8479a5704e8b53d0dc86cc7bbae9cd52.png

 

 

image.png.19753e93a9b37c66153433aa707e17fe.png

 

image.png.4b272ac683185dfedb8451a432222722.png

Modifié par m27trognondepomme
*** 1.12.8 ***
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut  Trognon

 

penses tu que cette version soit compatible avec Siril 0.9.12?

 

car le soft copie les .fit dans les rep concernés et apres plus rien l action etape 2 n a aucune action

pas de creation du script et pas de lancement de celui ci

le fichier debug reste vide

je suis sous win7 mais meme chose chez un pote sous win 10

 

sinon, super soft, je me regale

plus que l option pour traiter les cometes à implémenter  🙂 

 

phil

Modifié par bou-fon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lock042 a dit :

Difficilement possible, dans siril ce n'est pas scriptable.

on pouvait demander 🙂

et puis ce n est pas scriptable pour l instant, quand la team n aura plus rien d autre à faire sur Siril...... elle trouvera bien un moyen de rendre scriptable cette partie  (depuis le debut de Siril, la progression a ete foudroyante)

😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bou-fon a dit :

elle trouvera bien un moyen de rendre scriptable cette partie 

C'est rendu difficile par le fait qu'une intervention humaine est nécessaire pour sélectionner la comète sur plusieurs images. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, bou-fon a dit :

car le soft copie les .fit dans les rep concernés et apres plus rien l action etape 2 n a aucune action

pas de creation du script et pas de lancement de celui ci

le fichier debug reste vide

je suis sous win7 mais meme chose chez un pote sous win 10

utilises-tu les liens symboliques ?

Peux-tu générer le script ? ( Menu Action->Afficher le script ) et me l'envoyer ?

peux-tu m'envoyer ton projet et la configuration de sirilic ( C:/utilisateurs/xxxxx/.sirilic2_rc) ?

 

Tu peux tenter de détruire le fichier de configuration pour réinitialiser  les préférences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Le 09/06/2020 à 12:47, lock042 a dit :

Sinon, @m27trognondepomme, il va falloir penser intégrer la team debian astro et faire un paquet officiel de Sirilic :).

 

Un petit

sudo apt install sirilic

sous debian/ubuntu/mint/... ferait plaisir à plein de monde je suis sûr.

 

j'ai réussi à faire un package pour  debian et un package génerique python :

pour debian,ubuntu & co:

python3-sirilic_1.12.4-1_all.deb

 

installation: sudo dpkg -i python3-sirilic_1.12.4-1_all.deb

 

pour d'autres distributions linux :

 

sirilic-1.12.4-py3-none-any.whl

installation: sudo pip install sirilic-1.12.4-py3-none-any.whl

 

@FalCT60 j'ai intégré dans la distrib: sirilic.desktop , donc normalement sirilic se retrouve dans le menu.

Modifié par m27trognondepomme
mise à jour : package 1.12.4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK. Il faut aller sur la mailing list de debian astro. 

Si tu trouves pas je te la donnerait en mp. Je suis pas sur mon ordi là. 

 

Il faut que tu trouves un "sponsor" pour t'ouvrir un git et après on t'expliquera tout. C'est un peu chiant mais ça vaut carrément le coup. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis inscrit sur mailing list de la debian astro et créer un  compte Gitlab Salsa

Après j'ai regardé le tuto comment faire un package python à leur sauce, ... il faut que digère et que fasse des essais sur ma VM de génération

Quand je serai prêt, je contacterai par MP pour la suite.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu l'occasion de tester aujourd'hui les deux nouvelles moutures : c'est plutôt impressionnant.

Prétraitement de 3 x 80 raw + dark à 20, 10 et 2 s, 80 flat et offset... c'est propre.

Super boulot.

M57_20200617.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite test de Sirilic sur mon Mac avec d'anciennes images prises avec mon reflex Nikon avant de passer à la génération de scripts pour ma caméra CCD monochrome pour automatiser le dépouillement des images LRVBHa.

J'ai rencontré plusieurs petits bugs mais j'ai réussi malgré tout à utiliser le script générer après quelques opérations manuelles.

Voici les bugs en question :

1/ les liens symboliques ne marchent à priori pas avec SiriL sur Mac, j'ai donc choisi l'option copie en dur mais si cela fonctionne bien pour les fichiers Images & Flats, pour les Darks & Offsets la copie oublie de conserver l'extension du fichier original (.NEF pour les Nikon), le script plante donc pour créer les Master Dark & Offset --> copie à la main des fichiers Darks & Offsets

2/ SiriL ne se lance pas automatiquement... je lance donc le script généré par Sirilic directement dans SiriL

 

En tout cas merci pour cet outil qui va me permettre de préparer des scripts pour SiriL plus rapidement et avec moins d'erreurs que si je devais tout faire à la main... et en même temps la lecture du script généré par Sirilic permet d'apprivoiser l'écriture de scripts pour SiriL...

 

Voici le résultat de l'empilement sans chercher à optimiser le traitement de l'image...

M31_DSLR_l.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 26 minutes, Titophe a dit :

1/ les liens symboliques ne marchent à priori pas avec SiriL sur Mac, j'ai donc choisi l'option copie en dur mais si cela fonctionne bien pour les fichiers Images & Flats, pour les Darks & Offsets la copie oublie de conserver l'extension du fichier original (.NEF pour les Nikon), le script plante donc pour créer les Master Dark & Offset --> copie à la main des fichiers Darks & Offsets

Le lien symbolique je ne sais pas si ça marche sur Mac  ( à voir avec d'autres utilisateurs: @keymlinux, @abh, @xavier@cz, ... )

 

Par contre  la copie devrait fonctionner => peux-tu m'envoyer ton fichier de config  et la copie de la fenêtre de log que je puisse analyser .

 

il y a 26 minutes, Titophe a dit :

2/ SiriL ne se lance pas automatiquement... je lance donc le script généré par Sirilic directement dans SiriL

As-tu saisie dans le menu fichier->préférences la localisation de l'exécutable Siril. ( je crois qu'il devrait se trouver là :  /Applications/Siril.app/Contents/Resources/bin/Siril.exe ) ?

Si Oui, peux-tu me faire une copie du log quand tu lances l'étape 2.

Modifié par m27trognondepomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, les liens symboliques c'est OK sur MacOS

Par contre avec la version Sirilic 1.12 j'ai une erreur au début de l'étape 2

note le "A propos" de la version 1.12 annonce que l'on est en 1.11, mais le changelog annonce bien les évolutions de la 1.12...

Je ne vois pas d'autre message d'erreur que le "aborted", c'est pas terrible pour le diagnostique...

 

...............................................................................

.                       CONSTRUCTION DU SCRIPT TERMINEE                        .

................................................................................

 

 

VERSION siril 0.9.12 : Siril est  compatible avec Sirilic

 

***Creating initfile in Application Support.

***The initfile name is /Users/stephane/Library/Application Support/siril/siril.cfg.

***Script thread exiting

log: Bienvenue dans siril v0.9.12

log: Type de fichiers supportes : BMP images, Images PIC (IRIS), Images binaires PGM et PPM, Images RAW, Images FITS-CFA, Films, Sequences SER, Images TIFF, Images JPG, Images PNG.

log: Fichier de parametres charge : '/Users/stephane/Library/Application Support/siril/siril.cfg'

MODE: closing sequence

log: Definir le repertoire de travail a '/Users/stephane/Pictures/Siril/NGC7000/DSLR/S/OFFSETS'

log: Calcul parallele active : Utilisation de 4 processeur(s).

MODE: closing sequence

log: Definir le repertoire de travail a '/Users/stephane/Pictures/Siril/script'

log: #################################################################################

................................................................................

 

... Aborted ...

................................................................................

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.