Aller au contenu

SIRILIC V1.11 -> V1.12


Messages recommandés

@keymlinux peux-tu valider les corrections avec cette version : sirilic_1-12-7-xx2.zip

 

le problème de version devrait être résolu. Maintenant, je sélectionne la ligne qui contient la pattern suivante "siril [0-9][0-9]*\. [0-9][0-9]*\. [0-9][0-9]*" pour faire le traitement de vérification de version.

j'ai corrigé le problème révélé par ton projet multi-session.

 

bon test

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

*** UPDATE 1.12.7 ***

 

C'est  disponible ici  : https://astroslacholet.wordpress.com

ou directement sur:

 

Pour info:

  • un package pour les Debian, Ubuntu & co. 
  • un package python whl ( il fonctionne sur différents OS : Windows, Mac-OS, Distrib Linux [ Debian,archlinux et bien d'autres] )
  • un exécutable Windows
  • une archive des sources
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonsoir tout le monde,

je n’étais pas passe sur le WA depuis des mois et vu que j'ai fait quelques séances a l'APN ces derniers jours, j'en ai profite pour essayer de tirer quelques choses de mes prises (Nebuleuse du Coeur et de l'Ame avec Double amas au 6D et Samyang 135mm)  . C'est toujours aussi frustrant car je n'arrive pas souvent a tirer grand chose au traitement.
Bon bref, j'ai vu la nouvelle version de Siril/Sirilic, c'est bluffant. Par exemple la transformation de l'histogramme est superfluide, plein de fonctionalites en plus. Bravo les gars, c'est vraiment le pied.

 

En ce qui concerne Sirilic, aussi de nouvelles fonctions comme ouverture de Siril. Cool. Plus besoin d'avoir Siril ouvert pour lancer un job.
J'ai un peu cherche pour le chemin de Siril mais ça a été assez vite résolu. J'ai vu que d'autres ont eu des soucis. Je suis sous Mac.


Par contre, je viens juste d'installer ça ce soir, je me demande si c'est un bug. Le job semble être assez lent. Je fait un test avec 2 images seulement, et dof.
C'est peut-être lie au warning Gtk?
Après, il semble y avoir des erreurs "***Reading sequence failed, file cannot be opened: images.seq." et "***Reading sequence failed, file cannot be opened: r_pp_images.seq." mais l'image est finalement ouverte dans Siril

VERSION siril 0.99.4-19fa980 : Siril is compatible with Sirilic 

SiriL is started as MacOS application
***
***(siril:11580): Gtk-WARNING **: 00:49:32.966: Locale not supported by C library.
***	Using the fallback 'C' locale.

***1600555773: running command setext
***1600555773: running command requires
***1600555773: running command set16bits
***1600555773: running command setcompress
***1600555773: running command setcpu
***1600555773: running command setmem
***1600555773: running command cd
***1600555773: running command cd
***1600555773: running command convertraw

***1600555776: running command preprocess
***Reading sequence failed, file cannot be opened: images.seq.

***1600555782: running command cd
***1600555782: running command cd
***1600555782: running command register
***seqfile 'images_.seq' already exists, not overwriting
***seqfile 'r_pp_images_.seq' already exists, not overwriting
***Reading sequence failed, file cannot be opened: pp_images.seq.

***1600555835: running command cd
***1600555835: running command cd
***1600555835: running command stack
***Reading sequence failed, file cannot be opened: r_pp_images.seq.

 

J'ai aussi une question, j'ai cru comprendre qu'il y avait dans Siril une  nouvelle option pour enlever un gradient sur chaque image avant empilement. J'ai pas encore trouve dans Siril en manuel. Est-ce que c'est disponible dans Sirilic? Faut-il generer un gradient sur une image en suprimant les

Bon ciel,

 

Xavier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, xavier@cz a dit :

Par contre, je viens juste d'installer ça ce soir, je me demande si c'est un bug. Le job semble être assez lent. Je fait un test avec 2 images seulement, et dof.

c'est peut-être du à ceci :

 

 

Il y a 9 heures, xavier@cz a dit :

J'ai aussi une question, j'ai cru comprendre qu'il y avait dans Siril une  nouvelle option pour enlever un gradient sur chaque image avant empilement. J'ai pas encore trouve dans Siril en manuel. Est-ce que c'est disponible dans Sirilic?

 

Oui maintenant avec Siril, tu peux appliquer le gradient à une séquence en cochant la case "appliquer à la séquence". Avec sirilic, on ne peut pas appliquer la correction de gradient car primo la commande n'existe pas et secondo, il y a une interaction pour ajouter ou retirer des points. Sirilic reste basique : il génère des scripts et lance SiriL en tâche de fond pour faire le job.

 

image.png.34b1b2696a6a1645008ff0faf04bf4d2.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@m27trognondepomme
C’était donc bien plus qu'une impression pour la lenteur. On ne sait jamais la nuit. Je vais attendre la prochaine version de Siril.


Pour le retrait du gradient, j'ai vu après coup dans Siril. Je vais peut-être essayer en manuel pour le coup. Ça sera peut-être mieux pour le résultat final.
Est-ce qu'il ne serait pas possible d'utiliser Sirilic en partie avec la nouvelle fonction process list  option 2) image, register?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il  n'y a pas de problème : tu lances un traitement complet une première fois, ensuite tu peux repartir en manuel de n'importe quelle étapes. Tous les fichiers sont sauvegardés.

 

Il existe même un mode de debug dans Sirilic  qui permet de repartir d'une étape ( ex: changement de seuil  dans l'empilement) sans avoir à refaire les étapes précédentes:

 

image.png.2416c9f5f89512dee2215ea1a0341011.pngimage.png.86b3526fd0c51c9d2789e632fa190e00.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

*** UPDATE 1.12.8 *** pour compatibilité avec SiriL 0.99.6

 

C'est  disponible ici  : https://astroslacholet.wordpress.com

ou directement sur:

 

Pour info:

  • un package pour les Debian, Ubuntu & co. 
  • un package python whl ( il fonctionne sur différents OS : Windows, Mac-OS, Distrib Linux [ Debian,archlinux et bien d'autres] )
  • un exécutable Windows
  • une archive des sources
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@m27trognondepomme: j'ai 2 soucis à te soumettre, à toi de voir s'il s'agit de bug ou si on utilise mal sirilic. Je dis "on" car il s'agit d'un ami qui débute en astro photo, ou tout au moins qui débute en terme d'empilement de photos numériques (il a en fait commencé l'astrophoto il y a des année en argentique...😱)

 

1) premier soucis, il a fait ses premières prises de vue en JPEG et pas en RAW (depuis je l'ai convertis à l'utilisation des RAW...)

Dans sirilic, lorsque l'on fait un projet avec des images jpeg (choix couche couleur apn), et l'on met des fichiers jpeg, on obtient bien un script qui fait des "load" des jpeg et des "save" en fit, mais il y a un "convertraw" qui est aussi généré et le traitement échoue car il ne trouve pas de raw.

 Est ce une anomalie ou bien une utilisation incorrecte ne notre part ?

 

2) second soucis, après avoir été converti à la prise de vue en raw, on traite un projet avec des fichiers CR2 pour les images, mais il n'y a pas de DOF ( j'essaie de le convertir la aussi à la prise de DOF....)

 Ici aussi on fait un projet avec choix couche couleur APN, et on met des fichiers CR2

Dans le script généré par sirilic il y a un "convertraw" mais sans l'option "-debayer" bilan le "register" et le "stack" travaillent sur des images FIT qui ont 1 seul canal monochrome et l'image finale est monochrome.

A priori quand il y a des DOF on trouve dans le script le "convertraw" sans option "debayer", mais c'est suivi d'un "preprocess"  qui se charge de la debayerisation donc l'image obtenue est bien couleur avec ses 3 canaux.

On a trouvé un palliatif, qui est d'activer l'option "cosmetic" ce qui permet d'enchaîner  "convertraw ..."+"seqfind_cosme_cfa ..."+"preprocess ... -debayer"

A t'on fait une erreur quelque part ou bien ne serait t'il pas judicieux de faire un "convertraw ... -debayer" si absence de DOF et option cosmetic non cochée ?

 

Cordialement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/09/2020 à 23:25, keymlinux a dit :

1) premier soucis, il a fait ses premières prises de vue en JPEG et pas en RAW (depuis je l'ai convertis à l'utilisation des RAW...)

Dans sirilic, lorsque l'on fait un projet avec des images jpeg (choix couche couleur apn), et l'on met des fichiers jpeg, on obtient bien un script qui fait des "load" des jpeg et des "save" en fit, mais il y a un "convertraw" qui est aussi généré et le traitement échoue car il ne trouve pas de raw.

 Est ce une anomalie ou bien une utilisation incorrecte ne notre part ?

 

Ce cas est un peu particulier à gérer:

  • il ne faut pas cocher APN / RVB car les images ne sont pas au format RAW mais en couleur déjà débayerisé.
  • La subtilité consiste à cocher le mode Luminance du CCD MONO : ainsi les images ne vont pas être débayeriser  une seconde fois l'image.

A noter qu'avec la version 0.99 de SiriL , le mécanisme de conversion JPG est surement à reprendre: la nouvelle fonction "convert" doit simplifier le script.

mais je m'attaquerai à ce lifting de sirilic quand la version de SiriL 1.0 sortira: je n'aurai plus à gérer la compatibilité SiriL 0.9.12

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/09/2020 à 23:25, keymlinux a dit :

2) second soucis, après avoir été converti à la prise de vue en raw, on traite un projet avec des fichiers CR2 pour les images, mais il n'y a pas de DOF ( j'essaie de le convertir la aussi à la prise de DOF....)

 Ici aussi on fait un projet avec choix couche couleur APN, et on met des fichiers CR2

Dans le script généré par sirilic il y a un "convertraw" mais sans l'option "-debayer" bilan le "register" et le "stack" travaillent sur des images FIT qui ont 1 seul canal monochrome et l'image finale est monochrome.

A priori quand il y a des DOF on trouve dans le script le "convertraw" sans option "debayer", mais c'est suivi d'un "preprocess"  qui se charge de la debayerisation donc l'image obtenue est bien couleur avec ses 3 canaux.

On a trouvé un palliatif, qui est d'activer l'option "cosmetic" ce qui permet d'enchaîner  "convertraw ..."+"seqfind_cosme_cfa ..."+"preprocess ... -debayer"

A t'on fait une erreur quelque part ou bien ne serait t'il pas judicieux de faire un "convertraw ... -debayer" si absence de DOF et option cosmetic non cochée ?

Je connais ce problème.

Pour l'instant, je te propose la solution suivante de le faire dans SiriL car quand tu n'as pas de DOF, le traitement est vraiment trivial dans  SiriL et aussi rapide:

  1. chargement de la séquence d'image
  2. alignement
  3. empilement

 

Je ferai  prochainement une correction dans Sirilic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.