Aller au contenu

Achat d'une lunette ou un télescope?


astro42

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Je me présente Sam, je suis vraiment nouveau dans ce milieu mais depuis tout petit l'astronomie m'a toujours intéressé mais je me suis jamais lancé (il n'est jamais trop tard).

Je voudrais investir dans une lunette ou un télescope pour pas très cher afin de faire des observations planétaire car j'habite dans une ville (65k habitants) et j'imagine que je peux dire adieu au ciel profond car je ne peux pas me déplacer en compagne,

j'ai regardé pas mal de vidéo mais les gens arrivent toujours à se contredire et ça devient compliquer de choisir quelque chose entre lunette télescope.

L'idéal pour moi c'est de pouvoir bien observer et non pas de prendre des photos de : la Lune, Jupiter, Saturne, Mars... sans trop de prise de tête et pour un budget max de 150€-170€ (observation non-régulière).

 

Auriez-vous des références de lunettes ou télescope pour ce prix et pour une observation en ville?

 

Merci beaucoup à tous les gens qui prendront le temps de répondre et de lire pour m'aider :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Effectivement, pour le ciel profond, il est quasi obligatoire d'avoir un ciel de qualité. Pour bien observer la Lune et découvrir les planètes (un anneau autour de Saturne, voire deux éventuellement mais pas à chaque fois ; deux bandes nuageuses sur Jupiter, éventuellement la grande tache rouge ; un beau croissant pour Venus selon les saisons ; une bille rouge pour Mars, éventuellement une calotte glaciaire ; une bille pour Mercure... pas grand chose voire rien pour Uranus et Neptune), une lunette de 70mm peut suffire même si plus de diamètre égal plus de détail (pas uniquement plus de lumière).

 

Je vais proposer ici une lunette qui a été proposée par @staffy sur un autre post, une Lunette 70/700 Sky-Watcher sur monture azimutale AZ2. Elle est dans ton prix car avec les 50-70€ qui resteront, tu pourras t'offrir un oculaire spécifique pour le planétaire en restant sous un grossissement de 1,5 fois le diamètre (ce qui est déjà un grossissement important pour une lunette achromatique) donc un oculaire de 7mm.

 

Edit : pour l'oculaire, il existe un choix énorme et tu as de quoi lire une bonne semaine sans t'arrêter rien que sur les oculaires de ~7mm mais certains modèles ressortent plus souvent que d'autres.

Par exemple, l'Oculaire Sky-Watcher 31.75 mm WA Super Plössl 58°, l'Oculaire Explore Scientific LER 52° Argon ou encore les TMB. Moi j'ai fait le choix du Celestron X-Cel LX qui reçoit de bons avis aussi. Il est un peu plus cher en neuf mais doit pouvoir entrer dans le budget en occasion (comme tout un tas d'autres très bons oculaires).

Modifié par antoinedub
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Une lunette semble effectivement adapté, tu peux trouver entre 70/700 et 90/900 à très bon prix d'occasion, sinon tu en as quelques une neuves mais en modèle d'exposition ici : https://www.bresser.de/fr/Sale/Modeles-d-Exposition/

 

Le reste du budget pourra servir pour oculaires ou accessoires au besoin.

 

Bon ciel.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

En planétaire, c'est comme en CP, plus de diamètre c'est un meilleur pouvoir de résolution, un meilleur pouvoir de résolution, c'est plus de détails vu.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Alhajoth a dit :

Il te faudrait un Maksutov-Cassegrain. Dis-nous où tu habites, on essaiera de te trouver du matériel d'occasion.

Ok, merci pour ta réponse ! j'habite à Noisy-le-grand en périphérie de Paris 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, antoinedub a dit :

Bonjour,

 

Effectivement, pour le ciel profond, il est quasi obligatoire d'avoir un ciel de qualité. Pour bien observer la Lune et découvrir les planètes (un anneau autour de Saturne, voire deux éventuellement mais pas à chaque fois ; deux bandes nuageuses sur Jupiter, éventuellement la grande tache rouge ; un beau croissant pour Venus selon les saisons ; une bille rouge pour Mars, éventuellement une calotte glaciaire ; une bille pour Mercure... pas grand chose voire rien pour Uranus et Neptune), une lunette de 70mm peut suffire même si plus de diamètre égal plus de détail (pas uniquement plus de lumière).

 

Je vais proposer ici une lunette qui a été proposée par @staffy sur un autre post, une Lunette 70/700 Sky-Watcher sur monture azimutale AZ2. Elle est dans ton prix car avec les 50-70€ qui resteront, tu pourras t'offrir un oculaire spécifique pour le planétaire en restant sous un grossissement de 1,5 fois le diamètre (ce qui est déjà un grossissement important pour une lunette achromatique) donc un oculaire de 7mm.

 

Edit : pour l'oculaire, il existe un choix énorme et tu as de quoi lire une bonne semaine sans t'arrêter rien que sur les oculaires de ~7mm mais certains modèles ressortent plus souvent que d'autres.

Par exemple, l'Oculaire Sky-Watcher 31.75 mm WA Super Plössl 58°, l'Oculaire Explore Scientific LER 52° Argon ou encore les TMB. Moi j'ai fait le choix du Celestron X-Cel LX qui reçoit de bons avis aussi. Il est un peu plus cher en neuf mais doit pouvoir entrer dans le budget en occasion (comme tout un tas d'autres très bons oculaires).

Merci beaucoup pour ta réponse! je vais me renseigner sur l'occasion et les oculaires intéressants pour mes achats! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, EleusisT a dit :

Salut,

 

Une lunette semble effectivement adapté, tu peux trouver entre 70/700 et 90/900 à très bon prix d'occasion, sinon tu en as quelques une neuves mais en modèle d'exposition ici : https://www.bresser.de/fr/Sale/Modeles-d-Exposition/

 

Le reste du budget pourra servir pour oculaires ou accessoires au besoin.

 

Bon ciel.

Merci pour ta réponse,

On m'a dit que ça serait une bonne idée de me diriger vers un Maksutov-Cassegrain ou un Dobson, il y a une grande différence pour l'observation planétaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, astro42 a dit :

Ok, merci pour ta réponse ! j'habite à Noisy-le-grand en périphérie de Paris

 

OK. Je ne trouve rien actuellement en occasion qui soit intéressant.

POur moi, ton budget est trop faible pour du neuf. Il faut regarder quotidiennement les annonces, et si tu penses que quelque chose est intéressant,venir nous demander notre avis.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Alhajoth a dit :

 

OK. Je ne trouve rien actuellement en occasion qui soit intéressant.

POur moi, ton budget est trop faible pour du neuf. Il faut regarder quotidiennement les annonces, et si tu penses que quelque chose est intéressant,venir nous demander notre avis.

Merci, tu penses pas qu'une lunette serait plus adapté ou un Dobson? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, astro42 a dit :

L'idéal pour moi c'est de pouvoir bien observer et non pas de prendre des photos de : la Lune, Jupiter, Saturne, Mars... sans trop de prise de tête et pour un budget max de 150€-170€ (observation non-régulière).

 

Une lunette ou un Mak serait les mieux adapté à ton utilisation...

Il y a 10 heures, astro42 a dit :

ou un Dobson?

 

Un dobson sera plus encombrant et plus polyvalent , mais si ta priorité reste sur du planétaire , je resterais sur une lunette ou Mak....

Il y a 10 heures, astro42 a dit :

On m'a dit que ça serait une bonne idée de me diriger vers un Maksutov-Cassegrain ou un Dobson

 

C'est plutôt contradictoire , le Mak pour le planétaire sera plus adapté en terme de définition  , un Dobson en revanche te permet de monter en diamètre pour moins cher et donc plus de détails , mais rapport F/D plus court qu'un Mak ...

Mais au vu du budget , je pense que la lunette se place le mieux dans ton cas......

 

Si vraiment tu es plus intéressé pour le planétaire , les instruments de long rapport F/D 8 - 10 et plus seront le plus adaptés

Pour le ciel profond on vise souvent un rapport F/D 5 , ....ce qui n'empêche pas le planétaire , loin de là !

 

Un rapport F/D entre 6 - 8 pourrait être une alternative .....polyvalence CP et planétaire...

Modifié par amasm13
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, astro42 a dit :

L'idéal pour moi c'est de pouvoir bien observer et non pas de prendre des photos de : la Lune, Jupiter, Saturne, Mars... sans trop de prise de tête et pour un budget max de 150€-170€ (observation non-régulière).

 

Auriez-vous des références de lunettes ou télescope pour ce prix et pour une observation en ville?

 

Compte tenu de tes souhaits, de ta localisation et de ton budget, j'aurais dit, comme antoinedub, une lunette 70/700 sur AZ 2 (Lunette 70/700 Sky-Watcher sur monture azimutale AZ2) mais, dans le contexte actuel, il y a moyen de trouver des affaires intéressantes telles que cette lunette 90/900 sur monture azimutale AZ 3 (https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-ac-90-900-evostar-az-3/p,21947) qui t'en offrira un peu plus que la 70/700.

 

Donc, s'il est possible d'augmenter ton budget de 14 € (le prix de cette 90/900 étant affiché par différents magasins à 216 €), tu pourrais profiter d'une vrai réduction de 32 €  de la part de ce site de vente (plus habitué, en période normale, à pratiquer un affichage de fausses remises) et d'un instrument à même de répondre correctement à tes souhaits. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, amasm13 a dit :

Si vraiment tu es plus intéressé pour le planétaire , les instruments de long rapport F/D 8 - 10 et plus seront le plus adaptés

Pour le ciel profond on vise souvent un rapport F/D 5 , ....ce qui n'empêche pas le planétaire , loin de là !

 

Un rapport F/D entre 6 - 8 pourrait être une alternative .....polyvalence CP et planétaire...

Le rapport fd en visu, on s'en fout. On peut faire du planétaire à f3 et du CP à f15

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, sun a dit :

Le rapport fd en visu, on s'en fout. On peut faire du planétaire à f3 et du CP à f15

 

Je dis pas le contraire , mais du CP à F15 ....un peu de champs ne serait pas du luxe ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba ça change rien du tout

 

il y a 2 minutes, amasm13 a dit :

Je dis pas le contraire , mais du CP à F15 ....un peu de champs ne serait pas du luxe ...

Pour le champ oui, mais sinon ça change rien. C’était pour les extrêmes

Sachant que même sur un mak 180/2700 f15, avec un oculaire de très grande focale (55 mm), ça fait 1 ° de champ donc suffisant pour pas mal de truc

Modifié par sun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, sun a dit :

Pour le champ oui, mais sinon ça change rien

 Un rapport plus long en planétaire a toujours été un plus en planétaire ( de ce que l'on peut lire ) et c'est pas faut 

 

Après moi perso , tant que c'est propre , le rapport m'importe peu , c'est que dans son cas il est plus planétaire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, sun a dit :

Sachant que même sur un mak 180/2700 f15, avec un oculaire de très grande focale (55 mm), ça fait 1 ° de champ donc suffisant pour pas mal de truc

 C'est bien pour ça que je mentionne un Mak  ( il lui faudra évidemment des oculaires de grande focale pour avoir du champs ) ou une lunette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Une petite 70 AZ comme préconisé est suffisante pour débuter, se faire la main et voir si notre ami accroche vraiment. Périphérie de Paris, très grande pollution lumineuse, hormis la Lune et les planètes... De plus il ne nous dit pas s'il pourra l'utiliser depuis chez lui (balcon, terrasse...) ou s'il doit se déplacer. Ce matériel est léger et facile à ranger. On est dans son budget sans problème, avec une carte du ciel, de la Lune et un livre. Un autre oculaire, qu'il pourrait acheter par la suite.

 

Si le budget est un plus élevé et qu'on cherche une optique plus soignée, le nouveau (sorti automne 2019) StarQuest 90 SW (motorisable en AD) est une solution plus évolutive et là encore compacte. Plus de détails sur la Lune et les planètes et se range dans un simple sac à dos. Suffit de transporter le trépied à côté. On est à un peu plus de 200 Euros en revanche.

 

Si rien en occasion, il a 2 magasins astro parisiens connus, un bd Beaumarchais et l'autre rue de Rivoli où il peut trouver de toutes les façons des matériels dans son budget et la doc adéquate.

 

Bon ciel !

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, sun a dit :

Le rapport fd en visu, on s'en fout. On peut faire du planétaire à f3 et du CP à f15

Ce n'est pas exact avec une achro f5 le chromatisme est effroyable, un grossissement de maximum 45x au-dessus c'est inutilisable en planétaire, il n'en va pas de même à f15 on peut pousser facilement à 2D voire même plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/06/2020 à 11:07, sun a dit :

Salut, 

 

En planétaire, c'est comme en CP, plus de diamètre c'est un meilleur pouvoir de résolution, un meilleur pouvoir de résolution, c'est plus de détails vu.

 

 

Bonsoir:

 

En effet, un Dobson est de loin la meilleure solution:

La facilité de s'en servir, et la majorité du budget est dépensé sur le miroir.

 

Bon ciel,

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.