Aller au contenu

Sécher un livre trempé en profondeur ?


Albuquerque

Messages recommandés

Soit un livre de 484 pages au format un petit peu plus grand que Poche, oublié sous les pluies de ces deniers jours. Couverture en dur éclatée, perdue. Ne reste que le bloc de pages d'environ 40 mm d'épaisseur, trempé à cœur. Comment sèche-t-on cela ? 

Malgré l'eau, le papier de très bonne qualité ne colle pas sur lui-même ; c'est peut-être sauvable.

C'est qu'il s'agit d'un ouvrage qui faisait la fierté de ma bibliothèque classique, La Cité antique de Fustel de Coulanges, livre de prix du lycée du Puy, 1880. Si le proviseur apprend ça...

Modifié par Albuquerque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'écoute pas ces barbares !  :D

 

Je tenterais plutôt le déshumidificateur (un électrique) en enfermant le

bouquin et le déshumidificateur dans une petite pièce fermée le plus

hermétiquement possible.

2 jours à tourner en continu et voir ce que cela donne.

 

Albéric

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de ne pas pourvoir t'aider, mais je t'apporte une petite consolation. Ta question m'a fait penser à un livre de Robert Hellenga intitulé Les seize voluptés qui décrit exactement ton problème. C'est un roman parlant de la préservation des trésors livresques de Florence après l'inondation dévastatrice de 1966. Je te le recommande fortement. Le titre original  est The Sixteen Pleasure. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Mes parents m'ont emmené à Florence huit jours en… 1965. Il s'en est fallu de peu que je manquasse des trésors !

Mais le Quattrocento, Fran Angelico, Botticelli, Cellini et Tutti Quanti me laissaient alors indifférent. Je ne me suis intéressé à Florence qu'aux momies noirâtres du musée d'égyptologie. Et pourtant, si, les trésors livresques ne m'y laissaient pas si indifférent que je veux bien dire, puisque j'y ai acheté et passé la semaine à lire Tutto Paperino (édition devenue rare et assez chère sur EBay, où deux ou trois exemplaires vous attendent). 

Modifié par Albuquerque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.