Aller au contenu

Questions sur le Cheshire


Giz89

Messages recommandés

Bonsoir les astrams,

 

Depuis quelques jours, deux questions me trottent en tête concernant le Cheshire :

- Y-a-t-il des marques/modèles à éviter absolument ?

- Peut-on, comme avec les lasers, rencontrer un Cheshire absolument pas réglé ?

 

Je vous laisse réfléchir la dessus ;)

 

Bonne soirée,

 

Giz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Questionnement pas idiot, je me suis fait le même réflexion la semaine dernière : Comment être sur que mon Cheshire est bien réglé?

 

Faire confiance dans sa collimation et si on est satisfait de ce qu'on voit c'est qu'on doit pas être loin du vrai.

 

Mais il y a peut-être des méthodes scientifiques pour le contrôler... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est la bonne solution mais tu règle le télescope avec le cheshire puis tu fais le même test avec un collimateur laser non bas de gamme (style Baader) et en théorie tu dois avoir le laser centré sur la pastille noir ou troué pour les Baader.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Giz89 a dit :

Peut-on, comme avec les lasers, rencontrer un Cheshire absolument pas réglé ?

 

Bonjour, 

 

Oui ça peut arriver , tout comme un simple oeilleton de collimation dont le trou au centre ne soit pas tout à fait centre......Donc les trois outils peuvent avoir un défauts , le laser est le plus concerné ......des retours que j'ai pu constater.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Giz89 a dit :

rencontrer un Cheshire absolument pas réglé

 

Non c'est indéréglable un cheshire ! Par contre des malfaçons on peut en rencontrer mais c'est comme pour tout pas plus qu’ailleurs.

 

Il y a 11 heures, Giz89 a dit :

Y-a-t-il des marques/modèles à éviter absolument ?

 

Je ne crois pas ... mais si tu veux de suite le meilleur c'est sans conteste le "Black Cat" (je possède le set complet Cat's Eye)

 

image.png.a46f1f0093efda4cc6537350bb5c57c1.png

source : https://www.catseyecollimation.com

 

Sinon à 8/9€ chez Ali Express c'est très bien aussi ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jgricourt a dit :

Par contre des malfaçons on peut en rencontrer mais c'est comme pour tout pas plus qu’ailleurs.

D'où ma question sur les marques/modèles à éviter ;)

 

Il y a 2 heures, jgricourt a dit :

le meilleur c'est sans conteste le "Black Cat"

Extra, je vais aller voir ça 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Giz89 oui acheté sur le site, ils vendent surtout la méthode de collimation "Cat's Eye'" à l'aide de l'auto-collimateur (XLKP) mais c'est peut être un peu trop avancé pour ton usage, c'est pour ça que le cheshire tout seul suffira largement et celui qu'ils vendent est usiné avec précision et permet donc de faire des réglages très précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie le commentaire de @jgricourt

il y a une différence énorme entre ce type de Cheshire et les « premiers prix » qui cumulent 2 fonctions (ceux avec un réticule)

 

celui de Cat’s eye, de mon cote, j’utilise le FarPoint, est à l’usage très précis : tu te concentres sur la position de la pastille du primaire dans le cercle du Cheshire. Avec une pastille type triangle, c’est top. 

 

j’étais très gêné par le Réticule, depuis c’est nickel. Je porte des lunettes et cela explique peut être cela: 

j’ai pris le kit FarPoint et je ne le changerait pour rien au monde : une passe au laser pour le secondaire et les 90% du primaire, la finition du primaire au Cheshire; la super finition sur étoile / disque airy si tu es courageux. 
 

bon j’exagère sur la différence « énorme » tu feras une bonne collimation avec les Cheshire traditionnels, c’est juste que j’ai toujours eu du mal à m’y faire 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, j’oubliais ...

prends quand même le temps de vérifier le centrage de ta pastille centrale de miroir, la mienne était décalé de 1-2 mm ... 

 

ce serait dommage de rater ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.