Aller au contenu

CP au Dobson et ASI120


ButterFloÿ

Messages recommandés

 

Bonsoir tout le monde,

 

 

Désolé mon message est long... Et j'ai pas mal coupé...

 

Ca fait maintenant quelques semaines que j'essaye de faire du ciel profond tout en sachant que je n'ai pas vraiment du matos fait pour. Je viens donc pour vous demander conseil, je sais que je n'aurai jamais la qualité des photos qui sont postées ici, par manque de matériel et de compétence, mais je m'éclate déjà bien à faire ça.

 

Voici mon matos et mes réglages :

- Dobson 200/1200 et ASI 120 avec réducteur x0.5

- Bahtinov bricolé maison

- Lights de 500 ms ou 1 s en fonction de l'objet généralement entre 1000 et 2000 images, dont DSS ne garde qu'une fraction (500 quand j'ai pas de bol, 1700 quand c'est Noël). Gain à 50% mais je vais sûrement passer à 100... J'ai fait un essai ça semble quand même beaucoup enlever de bruit.

- 1 dark compilé par Sharpcap à partir de 300 images.

- Pas de flats parce que les objets se baladent sur le capteur (j'ai bon ?)

- Pas d'offsets parce que quand j'essaye d'en faire DSS pète un câble et ne veut plus rien me sortir. Là je sais que j'ai pas bon, mais je comprends pas ce que je fais de mal, HELPPPPPP

 

Voici comment je fonctionne :

- Je chope l'objet au chercheur + oculaire en repérant ce que je dois voir dans le chercheur pour être au centre.

- Je fais le point au Bahtinov sur Polaris (le seul truc qui se fait pas la malle dès que je le pointe).

- Je cherche ensuite à retrouver l'objet dans la caméra, des fois c'est rapide des fois c'est galère...

- Je laisse défiler l'objet (ou les étoiles lorsque l'objet est invisible avant empilement, comme pour la nébuleuse du Hibou et je prends quelques dizaines d'images par passage (oui, 2000 images à coup de 40 images, c'est fatigant...)

- Je fais tout passer dans Pipp pour débayeriser et monter le gain (sinon DSS ne détecte pas assez d'étoiles).

- J'envoie dans DSS et je passe une journée à chercher les réglages optimaux.

- Je finis dans Gimp pour essayer de rattraper les niveaux avec un objet souvent à peine plus lumineux que le ciel.

 

Voici enfin quelques images (vous aimez les listes ? moi oui) :

- M97

1977922014_20200601-M97.thumb.png.19b5851377d9eaabca68135cda4a08d8.png

 

 

- M27

1292498102_20200527-M27.thumb.png.0d395c523659341efd63218af2aad839.png

 

- M81

1624072563_20200519-M81-light.png.b94eff5d94dd75aff97071b99fe8bd48.png

 

Voilà !

Tout commentaire ou conseil est le bienvenu, je voudrais bien pousser au maximum ce matos là parce que je n'ai pas les moyens d'acheter une motorisation pour un tube aussi gros...

 

Merci d'avoir lu jusque là, et bon ciel à vous !

 

Floÿ

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont déjà de super résultats avec une ASI120 (qui est une caméra absolument pas faite pour ça !). La technique que tu utilises est très semblable à celle des Dobsonistes "manuel" qui se sont mis au VA ( @Ubuntu par exemple) à ceci près qu'eux utilisent plutôt des ASI290 ou ASI385 (plus sensibles que ta 120, mais évidemment pas au même prix non plus) et font l'empilement en direct dans Sharpcap, ce que tu pourrais d'ailleurs faire tout en sauvant chaque frame pour un traitement ultérieur dans le logiciel de ton choix.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un très bon résultat, surtout avec ton matériel, et faire 50 passages... faut en vouloir :D

 

As tu essayé de regarder a combien réduit ton réducteur de focale - j'ai l'impression qu'il ne fait pas beaucoup de réduction  ?

ici c'est la clef car plus tu réduit et plus tu vas capter de lumière et avoir un grand champ donc: plus facile de stacker et poses plus longues :D

tu peux essayer avec celui là: il réduit à X0,4 et coûte 12€ :D

https://fr.aliexpress.com/item/32792016192.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c379t4YBL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@iserois Merci beaucoup !

 

@clouzot Merci pour le conseil, j'ai essayé une fois le live stack de sharpcap, pas moyen d'en sortir quelque chose, il passait son temps à m'insulter avec des termes que je connaissais pas, et de me dire qu'il n'arrivait pas à stacker parce qu'il trouvais pas d'étoiles. Il faudra que je réessaye, parce que le VA me parle beaucoup, je crois que je finirai par m'y plonger bien comme il faut. Je confirme que l'ASI120 n'est pas faite pour ça, mes images sont très sombres et très bruitées, des fois même moi j'ai du mal à distinguer les étoiles du bruit, alors DSS... Pour compenser ça, je fais passer par pipp et je pousse le gain (et des fois un peu de gamma, avant je normalisais à 75% mais comme je dois faire la même chose sur les darks, ça faisait évidemment n'importe quoi...), ça m'évite d'avoir un seuil trop bas d'enregistrement des images sur DSS.

 

@Ubuntu Merci maître pour ces compliments ;) ! Eh oui, 50 passages avec des patins pourris qui accrochent, c'est long... J'ai fini par mettre du sparadrap fin dessus, pour éviter les à-coups, ça marche assez bien.

Le réducteur est un x0,5, donc j'en avais bêtement déduit que je passais de 1200 à 600 de focale, mais bon l'optique j'ai jamais aimé ça... Il faut que je te dise que je recadre pas mal, pour recentrer un peu l'objet, et pour virer tous les artefacts sur les bords, c'est peut-être pour ça que ça te semble peu réduit ? Clairement je me suis demandé s'il était possible de trouver des réducteurs encore plus forts, genre un 0,2 ou 0,3, mais je suppose qu'à un moment ça doit commencer à vignetter (c'est comme ça qu'on dit ?). Si je pouvais récupérer le champ que j'obtiens avec mon super oculaire de 30 mm, ça serait parfait, je pourrais faire des poses de plusieurs secondes (oui, je sais, c'est rien en CP 😛).

 

Comme je le disais sur Astrosurf, je pense qu'un jour quand j'aurai plein d'expérience à partager, je ferai un tuto "Le CP à moins de 600€"...

 

A bientôt et bon ciel !

 

Floÿ

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.