Aller au contenu

Choix capteur / echantilloange sur deux set up


jeje01

Messages recommandés

Salut la Team

Je viens vers vous en quête d'avis et de conseils avant la finalisation de mon setup photos. J'ai lu tout ce que j'ai trouvé avant de faire mon choix et vais vous exposer les détails. J'aimerai vraiment avoir votre avis avant finalisation car je lis beaucoup de bonnes choses ici. N'hésitez pas à participer, être critique, apporter vos connaissances et me dire si mon raisonnement est bon ou à coté de la plaque! le but pour moi est d'apprendre et comprendre ;)

 

Je possède un VIXEN VC 200 L : D 200 / F 1800 et un réducteur de focale associé 0.7. Ce tube est discuté mais je l'aime beaucoup.

Je possède également une lunette TS 81 / 352 que je trouve top!;

AZ EQ6 avec un autoguidage sur une lulu de 60 / 225 avec une QHY 5L

 

J'ai un EOS 450 D que je souhaite remplacer par un EOS 6D.

Ce qui m'intéresse sur le 6 D c'est bien sûr la taille du capteur afin de profiter du champs de pleine lumière identiques du Vixen et de la TS.

 

Mon interrogation se situe comme d'habitude sur l'échantillonnage obtenu avec le 6D. Pixel de 6.5, dans le but d'optimiser et profiter des qualités de la lunette en photos.

Echantillonnage à 0.75 à 1800 de focale et 1.1 avec le réducteur 0.7. Je trouve que ces ratios sont bons pour le CP avec mon Vixen. Le capteur du 6D me donne de plus des champs de respectivement 0.76*1.14° à 1800 de focale et un champs de 1.1*1.6° avec le réducteur. Bien sur, ces échantillonnages ne servent à rien compte tenu d'un ciel entre1.5 et 3.5" mais l'ordre de grandeur me parait correct ; merci de m'indiquer si vous partagez mon point de vue.

 

Avec la TS, le champs est top  3.9*5.8° et 2.6*3.9° avec une Barlow 1.5. Je voulais juste vérifier un point sur l'échantillonnage avec la TS en CP grand champs afin de profiter de ses qualités. J'ai un échantillonnage respectivement de 3.9 et 2.6 selon les deux cas indiqués. J'ai lu dans le lien ci dessous que selon les focales en CP inferieures ou supérieurs à 700 de focale, les notions d'échantillonnages allaient au delà de la simple qualité du ciel et de la turbulence. Je vous laisse regarder le lien et me dire ce que vous pensez du 6D dans mon cas. On parle bcp d'échantillonnage en planétaire un peu partout mais le résonnement est diffèrent en CP. Cependant à cause de la faible focale, je ne peux atteindre un échantillonnage de 1 pour un ciel à 2 par exemple et je voulais vérifier si c'était problématique ou si comme l'indique ce lien, on s'en fout car l'ordre de grandeur accepté est bcp plus large.

http://pages.infinit.net/microlog/ciel_astro-ccd/calculs-astro.htm

 

Merci pour vos retours ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.