Aller au contenu

Monture parallélogramme pour jumelles


Antoinath

Messages recommandés

Le diamètre de la vis se mesure avec un pied à coulisse. Il conviendra éventuellement de convertir en mesures anglaises. Pour le pas, il faut une jauge à filetage. Il en existe couramment deux : jauge Whitworth et jauge métrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pas ne ressemble pas à grand chose de connu. Tu devrais plutôt essayer de trouver un substitutif  en pas iso , 14 ou 16 mm,  pour standardiser et t'éviter recherches et déboires futurs.

Ce sera bien plus simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Arnoflo a dit :

Les vis au pas anglais peuvent se trouver chez les réparateurs de tracteurs. Ou les garages Harley

 

j'ai contacté un atelier de réparation à Rennes pour voir si je peux passer et voir si ils ont qqchose de compatible à me vendre (ou au moins me trouver les caractéristiques exactes que je puisse acheter sur internet)

 

 

Il y a 3 heures, den a dit :

Le pas ne ressemble pas à grand chose de connu. Tu devrais plutôt essayer de trouver un substitutif  en pas iso

 

si je comprend bien, ça serait de remplacer la vis de serrage du trépied par autre chose de standard.

 

le problème c'est que je peux pas enlever cette vis, elle est solidaire du trépied et à première vue pas démontable.

peut-être possible en démontant carrément les pieds du trépied d'accéder à cette partie et d'enlever totalement cette pièce métallique ovale dans laquelle est prise la vis à poignée, mais bon...

 

IMG_6782.thumb.JPG.ac443b1dc04050a89911c67bffef7c47.JPG

 

et je peux pas la mettre "sur un côté" et ajouter une autre vis, ça va gêner et m'empêcher de bien centrer ma vis "standard ISO" ajoutée...

 

IMG_6783.thumb.JPG.a6c4aa1a4839fb331c609bc6d5e3347a.JPG

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Par contre, en regardant de plus près le laser fourni avec mon trépied, j'ai fait une belle découverte... qui résout tous mes problèmes de vis !

 

et qui me fait prendre forme la suite de mon projet 😃

 

voilà à quoi ressemble le niveau laser :

 

IMG_6785.thumb.JPG.3932fdc2abbdf10fb214bbc4ee40cb4c.JPG

 

la vis du trépied se visse dans la plate-forme métallique, qui elle-même est vissée dans le niveau laser avec 3 vis, qui servent de réglage fin de la planitude (niveau à bulle sur le dessus du laser)

 

voici une fois monté sur le trépied :

 

IMG_6780.thumb.JPG.3d5d564090c9a44ff032b4c0a396600c.JPG

 

la bonne surprise, c'est que du coup cette plate-forme peut se désolidariser du niveau laser !

 

IMG_6786.thumb.JPG.8036e783ddf7b7fdbf2407d7c535999e.JPG

 

du coup je peux la monter seule sur le trépied comme base de ma monture.

 

et l'autre bonne surprise c'est que cette fois-ci les 3 vis sont standard 5mm, donc j'ai des écrous compatibles que je peux visser :

 

IMG_6788.thumb.JPG.48d1edc2b9e745c56ea1b5c081011d94.JPG

 

 

Ca me fait donc une super base très stable et bien serrée pour la suite.

 

je pense maintenant percer 3 trous sur le dessous d'une plaque de bois un peu épaisse, y emprisonner les 3 petits écrous de 5mm, pour reformer le même type de système que le dessous du niveau laser

=> je pourrai y visser les 3 vis de la plate-forme, et en vissant plus ou moins régler finement la planitude de l'ensemble. 

=> idée pour plus tard : ajouter un petit niveau à bulle sur ma monture pour contrôler ça

 

puis sur le dessus de cette plaque de bois, visser la partie "basse" d'un des petits "lazy susan" à roulements à billes que j'ai acheté et que je viens de recevoir

https://www.amazon.fr/gp/product/B07PWW8T99/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

 

IMG_6789.thumb.JPG.3ecb585b57fdff50d523ec70bd0d8f0f.JPG

 

IMG_6790.thumb.JPG.0ef682517b3c36d33cc867c96a635dab.JPG

 

puis visser l'autre partie "haute" du lazy susan sur une autre plaque en bois (moins épaisse je pense)

=> comme ça j'aurais cette seconde plaque qui pourra tourner à 360° tout en étant solidement fixée au trépied.

 

ensuite visser sur cette "plaque tournante", bien centrées, 2 équerres assez longues (30cm) de ce type, face à face et séparées de la section de mes tubes que j'utiliserai pour faire le parallélogramme (genre tubes alus 20mm).

 

comme ça j'aurai :

mon parallélogramme "emprisonné" entre les deux équerres, serré juste ce qu'il faut pour pouvoir bien coulisser.

- le tout pourra tourner à 360° autour du trépied.

- la hauteur des équerres de 30 cm environ devrait je pense suffire pour qu'il monte / descende avec assez d'amplitude sans gêne. 

 

prochaines étapes :

- trouver les fournitures (planche en bois, équerres, tubes alus), idéalement de recup mais j'ai pas trop de "plans récup" pour ça

- monter tout ça et voir si en pratique ça fonctionne bien

- penser à la suite (le parallélogramme lui-même, un système pour le contrepoids facilement réglable, les articulations et la monture pour les jumelles, ...)

 

to be continued!

 

 

 

Modifié par Antoinath
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/07/2020 à 13:22, le Nordiste a dit :

Pourquoi ne pas profiter du plateau métallique et y tarauder 3 point pour fixer le pivot de la monture ¿? 

Moins de plaque = plus de rigidité 

 

tu veux dire visser directement le "lazy susan" dans le socle du trépied ?

donc faire 4 trous directement dans le trépied pour y visser la partie "basse" du lazy susan ?

c'est bien cela ?

 

si oui, on y pensais justement hier (mon père est chez moi cette semaine je le met à contribution pour des idées !)

en effet on se disait que forcément, moins il y a d'éléments, mieux c'est.

 

mais ça m'embête pour plusieurs raisons :

 

1/ j'ai pas le matériel pour tarauder des pas de vis directement dans le trépied

2/ même si c'était le cas, j'ai peur de pas percer "bien droit", d'abîmer le trépied ou de tomber dans une articulation et que soit pas pas terrible...

3/ c'est moins facilement démontable, notamment si je veux remettre la base du laser pour m'en servir

4/ comment visser les 4 vis de la partir basse du lazy susan dans le trépied alors qu'il y aura aussi vissé sur la partie haute une autre plaque (probablement en bois) pour y monter le "pilier" qui servira de base à la fixation de mon parallélogramme ? je sais qu'on peut faire un trou dans le plateau du haut juste pour pouvoir visser un par un par ce trou les 4 vis du bas (comme dans cette vidéo) mais bon... ça confirme qu'on ne démonta pas la monture comme ça du trépied et j'aimerais bien pouvoir la démonter facilement au moins pour le rangement (je sais pas si c'est clair !)

 

 

dans tous les cas, j'ai en tête 2 systèmes pour ma base de monture, qui dépendent surtout de comment je pourrai réaliser le bout de la monture (le système articulé qui porte les jumelles)

 

c'est cela qui me pose problème pour le moment, et selon ce sur quoi je partirai, ça change ma base de monture

 

je vais vous présenter mes 2 systèmes que j'ai en tête pour avoir vos avis, et probablement en définir un troisième ensuite !

mais ça m'aidera bien à avancer sur ce projet.

 

là j'ai pas trop le temps mais dès que je peux je vous explique tout ça.

 

en attendant... bon ciel ! 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'ai bien avancé dans ma réflexion, j'ai tout en tête pour la base de la monture et le parallélogramme.

 

il me restera à valider sur place le système de contrepoid auquel j'ai pensé et à voir comment finaliser la tête de monture pour tenir les jumelles...

 

mais en gros j'ai un projet sur le papier qui semble être réalisable et que je vais tenter de mener à bien !

 

j'ai acheté un peu de matos en magasin de bricolage et sur internet (je recevrai certaines choses que mi aout)

 

mais j'ai de quoi commencer la base.

 

je reviendrazi vous expliquer plus en détail mon projet théorique, et vous montrer l'avancée des travaux dans les prochaines semaine !

 

bon je vais peut etre déchanter à la réalisation par rapport à la théorie, on verra bien !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, le Nordiste a dit :

Les contrepoids voir au rayon halterophilie du magasin de sport le plus proche.

 

Yes !

 

C'est l'idée oui, j'ai justement une vielle haltère dont je ne me sers plus depuis bien longtemps... ça lui fera une nouvelle raison d'exister (et moi un prétexte de plus pour pas m'en servir...) 😉

 

C'est plus sur la fixation que j'attend de voir en situation avec le reste de la monture.

 

mes haltères ont un trou de 28mm au centre.

j'ai calculé que mes tubes alus seraient de section carrée te de 20mm de côté

 

si je me rappelle bien mes maths de collège, a²+b²=c², donc c²=2²+2²=4+4=8

donc ma diagonale du tube fait c=racine-carrée(8)=28,3mm

 

pile poile!

donc je me dis que je pourrais rentrer mes poids dans la diagonale d'un tube prolongé du côté opposé de la tete de monture qui tiendra les jumelles pour équilibrer.

faudra peut etre que je lime un poil les haltères (si c'est possible) pour que ça passe, car vraiment juste.

 

et pour finir et pouvoir régler le contrepoids (plus ou moins loin) je pensais tenir les haltères entre deux pinces ressort de taille adaptée

image.jpeg.617a070d4a37e46c889df055a6a99fd7.jpeg

 

mais bon faudra quez je valide ça une fois que j'aurais reçu les tubes alu

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Antoinath a dit :

 

Yes !

 

C'est l'idée oui, j'ai justement une vielle haltère dont je ne me sers plus depuis bien longtemps... ça lui fera une nouvelle raison d'exister (et moi un prétexte de plus pour pas m'en servir...) 😉

 

C'est plus sur la fixation que j'attend de voir en situation avec le reste de la monture.

 

mes haltères ont un trou de 28mm au centre.

j'ai calculé que mes tubes alus seraient de section carrée te de 20mm de côté

 

si je me rappelle bien mes maths de collège, a²+b²=c², donc c²=2²+2²=4+4=8

donc ma diagonale du tube fait c=racine-carrée(8)=28,3mm

 

pile poile!

donc je me dis que je pourrais rentrer mes poids dans la diagonale d'un tube prolongé du côté opposé de la tete de monture qui tiendra les jumelles pour équilibrer.

faudra peut etre que je lime un poil les haltères (si c'est possible) pour que ça passe, car vraiment juste.

 

et pour finir et pouvoir régler le contrepoids (plus ou moins loin) je pensais tenir les haltères entre deux pinces ressort de taille adaptée

image.jpeg.617a070d4a37e46c889df055a6a99fd7.jpeg

 

mais bon faudra quez je valide ça une fois que j'aurais reçu les tubes alu

 

 

Bonjour 

Tu peux parfois récupérer des gros aimant de haut-parleur. Avantage:c'est relativement lourd et mobile,sans fixation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voilà, je vais vous expliquer rapidement ce que j'ai en tête.

 

On va y aller par étapes, pour le moment

 

Etape 1 La base de la monture !

 

J'ai finalement abandonné l'idée de réutiliser la plate-forme qui servait de base au laser lui-meme, que je voulais réutiliser car elle avait un pas de vis compatible avec al vis à poignée de serrage du trépied.

 

C'est mieux car ça aurait été moins stable que mon nouveau système, en ajoutant des éléments, et de la hauteur.

Et surtout je ne pouvais / voulais pas percer cette plate-forme (métallique), et il aurait fallu pour faire le trou de montage nécessaire à la fixation du lazy susan (voir la vidéo que j'avais mise en lien plus haut)

 

J'ai surtout pu faire ça car je me suis rendu compte que la vis de serrage du trépied rentrait dans un écrou classique pas ISO 16mm... mais jusqu'à la moitié seulement (!)

 

C'est inexplicable, ça rentre bien et serre bien jusqu'à la moitié de l'écrou, puis bloqué. Idem si je prend l'écrou par l'autre sens.

J'ai testé plusieurs écrous tous pareil, donc c'est bien la vis de la poignée qui est pas compatible.

Je me demande alors comment ça peut bien visser sur la moitié. c'est que le pas allait quand meme sinon ça serait pas possible ?!?

bref, je comprend pas comment une vis peut visser à moitié mais pas tout, pour moi c'était "tout ou rien" mais bon, l'important est que je puisse l'utiliser !

 

Voici donc le principe de ce que je veux réaliser :

 

773525671_plans(1).thumb.png.40635763738d7409bd61f8a463290d9f.png

 

 

En gros :

  1. j'emprisonne un écrou de 16mm dans une planche en bois assez solide (1 à 2cm d'épaisseur environ ?)
  2. je visse le lasy susan sur le dessus avec des vis/écrous 4mm qui traversent la planche
  3. probablement mettre une plaque de métal ou autre SOUS la planche, trouée à 16mm au centre, et vissée avec l'ensemble, pour retenir l'écrou et éviter qu'il se barre quans je vais serrer fort par en dessous avec la poignée de serrage du trépied
  4. il faudra bien calculer la hauteur de l'ensemble car ma poignée de serrage du trépied doit prendre l'écrou suffisamment pour bien tenir et plaquer la monture au socle du trépied, mais ne doit pas aller à plus de la moitié de l'écrou sinon ça serre plus et donc la monture ne sera pas solidement plaquée sur le trépied
  5. ça m'ennuie que la monture repose sur 4 écrous sur la base du trépied, j'aurais préféré la totalité de la surface : je pense ajouter une contre-épaisseur en contreplaqué par exemple

 

Ainsi, j'aurai une bonne base pour ajouter le système de fixation des barres alu sur le haut du lazy susan (ce sera l'étape suivante)

 

Ne pas oublier donc sur la base de cette monture le trou pour le montage de cette partie.

 

Voilà !

 

Je vous montrerai ensuite la réalisation.

 

Je vous "spoile" un peu, ça y est je l'ai fait ce WE, et je suis plutôt content du résultat, ça a l'air de bien tenir !

 

Je mettrai quelques photos de la réalisation et du rendu final plus tard, là j'ai pas trop le temps. 🙂

 

To be continued...

 

 

 

Modifié par Antoinath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2020 à 09:33, norma a dit :

Si tu as besoin d'une pièce spécifique accessible à mes machines, fais moi signe si tu le souhaites.

 

Merci c'est très sympa je me le note pour une autre fois peut-être, mais là c'est bon je me suis débrouillé au final !

 

et sinon j'ai aps encore testé mais à Leroy Merlin j'ai trouvé ceci : du plastique à fondre et qui redurcit pour prendre la forme qu'on veut

https://www.idform.eu/

 

apparemment j'aurais pu m'en faire un écrou sur mesure, à tester un jour !

je le ferai pour ma vis de jumelles qui est aussi "bizarre"

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors comme promis voici la première étape réalisée : la base de la monture !

 

d'abord j'ai tracé le contour de la base du trépied sur une plaque en bois

 

IMG_7010.thumb.jpg.c762eb95264ff560808e45ca711ff240.jpg

 

IMG_7011.thumb.jpg.026935654abcbe76dd718ffb682e679f.jpg

 

IMG_7014.thumb.jpg.2ae22f1b6b34771a42dff6d96c104568.jpg

 

puis fait sauter au ciseau à bois les couches du dessus qui s'effritaient.

 

IMG_7015.thumb.jpg.a9168e4f690ba53e098f28a73bbdbdf3.jpg

 

marqué les endroits à percer par rapport au lazy susan, et perçé à la perceuse colonne, sans oublier le trou pour le montage futur sur le haut du lazy susan

 

IMG_7018.thumb.jpg.1c347f445eefc50e45f4420330b59af1.jpg

 

IMG_7028.thumb.jpg.5297538e6df859fb65eb429a600e8986.jpg

 

 

fait un trou pour l'écrou central à emprisonner dans la planche

pas de mèche assez gross j'ai agrandi à la scie sauteuse puis fini à la râpe à bois fine

 

IMG_7030.thumb.jpg.8d5a5edf8767c07b50f5a6e15721bf27.jpg

 

IMG_7031.thumb.jpg.8322e84b1225b7a784b81c6470b7208e.jpg

 

IMG_7033.thumb.jpg.af0ff23bb131461608c23c8ac39684e4.jpg

 

préparé le contre-plaqué 5mm qui me permettra de rattraper plus tard l'épaisseur des écrous de montage,

... et aussi surtout dans mon cas de sur-élever ma base juste ce qu'il faut pour que la vis à poignée du trépied prenne un peu dans l'écrou mais pas trop non plus puisque ça coince vers la moitié !

donc juste ce qu'il faut pour que ça serre bien.. ça serait vachement plus simple avec un écrou compatible!

 

IMG_7045.thumb.jpg.9021fc24b520958ded2d79b69328b8c0.jpg

 

 

IMG_7049.thumb.jpg.de70151d077c4cfe7d81ca0a9ae6a9bb.jpg

 

 

j'agrandis les trous correspondant au lazy susan pour passer les rondelles 

 

IMG_7052.thumb.jpg.535f91ad5817fb9d0b2b8c08bfdd72b2.jpg

 

IMG_7055.thumb.jpg.76b299403203b17980152d7c499cf207.jpg

 

 

puis je monte le lazy susan avec des boulons 4mm avec rondelles

 

IMG_7056.thumb.jpg.943320dc7261707e77dec867941a4840.jpg

 

IMG_7057.thumb.jpg.9ccb43b819f878c8594ac2c98038a6a7.jpg

 

je peux meme passer une clé pour le démontage futur si besoin (remplacer le lazy susan par exemple, si il tourne plus bien, vue que j'en ai 4 en tout... malin ! 😉

 

et le trou central du contreplaqué est juste assez grand pour laisser passer la bis de serrage du trépied, mais suffisamment ajustée pour retenir l'écrou lors du serrage et éviter qu'il se détache de la planche

IMG_7058.thumb.jpg.b7cc9509718b7df4aff1a08be48d5446.jpg

 

j'assemble les deux à la colle à bois

 

IMG_7059.thumb.jpg.aee64babf2eda1ca545ac4c76bc22a5b.jpg

 

IMG_7061.thumb.jpg.6f06faddc6e6e27c10078b0da0651b7b.jpg

 

 

ceinture et bretelles : je bourre de colle les interstices au niveau de l'écrou

(super glue d'abord dans les petits espaces entre le bord de l'écrou et le bois, puis colle neoprène sur le dessus

 

IMG_7062.thumb.jpg.54499b34dc24aaa6e4389a71d8f3d382.jpg

 

IMG_7080.thumb.jpg.6b8ddea726f4f9e6b98ed6a742192db1.jpg

 

 

Et voilà le travail !

 

ça se monte hyper bien et vite sur le trépied, ça bouge pas c'est bien serré et stable.

 

je suis très content du résultat une bonne base pour la suite !

 

IMG_7078.thumb.jpg.0cb01d423489caad4af757ffa9f4d764.jpg

 

IMG_7079.thumb.jpg.bb516ecd5a05e9521950da632c4dec3d.jpg

 

IMG_7080.thumb.jpg.c80c99a75ea1be0e99cb945ff164dd5d.jpg

 

IMG_7081.thumb.jpg.ff58f4a51fc437668579817320ea47d7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, pas eu le temps d'envoyer la suite du programme avant...

 

Je pars en vacances demain donc je vous envoie ça rapido "brut de décoffrage" pour avis, on en reparle dans 15 jours!

 

L'idée pour la suite c'est de fabriquer en tasseau bois une "tour/potence" (je ne sais pas comment l'appeler!) qui permettra de servir de base pour fixer les tubes alus et les faire pivoter. 

Cette base étant elle-même fixée sur le lazy susan et la base montée sur le trépied réalisée précédemment...

 

un petit plan de principe :

 

737292156_plans(2).thumb.png.3b4628aa0627deb889c503de80983a4e.png

 

tout ceci se vissant donc sur le haut du lazy susan / roulement à billes de la monture déjà réalisée, pour tourner à 360° autour du trépied.

 

j'ai pas eu le temps de faire le plan vu dans l'autre sens, mais en gros on verrait les deux tubes alus fixés sur cette "potence" de profil, formant le parallélogramme, avec d'un côté la tête de monture et les jumelles, et de l'autre le système de contrepoids.

 

En réalité, j'ai déjà acheté les tasseaux, de 27mm x 27mm, et commandé les tubes alus de 20mm x 20mm

 

J'aurai donc dans l'idée 2 tasseaux verticaux de 27mm, séparés de 27mm entre eux.

dans cet espace, je logerai les tubes alus de 20mm, et il me restera 7mm (3,5mm de chaque côté) pour caler des rondelles et que ça pivote comme il faut.

 

J'ajusterai peut être de quelques mm pendant la réalisation en fonction de l'épaisseur de mes rondelles...

 

Je pense que "ça peut carrément le faire" niveau solidité / stabilité.

 

 

Il me reste quelques points à éclaircir comme :

 

1/ quelle hauteur pour les tasseaux verticaux ?

- il faut pas que ce soit trop court pour éviter que mes tubes alus tapent dans le trépied en position basse... mais le moins grand possible pour la stabilité et la solidité.

- à savoir : mes tubes alus auront 7cm entre leurs axes de rotation, il font 2cm de section, donc il y aura 5cm entre les bords des tubes alus quand ils sont horizontaux. il faut que j'arrive à calculer l'angle max qu'il peuvent atteindre avant de se toucher. je sais pas si c'est clair sans dessin... mais bref faut que je révise mes maths de collège !

 

2/ quelle longueur de part et d'autre de la "potence" pour les tubes alus ?

- je verrai bien 2/3 côté jumelles et 1/3 côté contrepoids (sur un seul tube)

- par exemple 1m pour chacun des 2 tubes qui vont côté des jumelles, et 50 cm pour un des tubes tube (celui du haut ?) qui aura les haltères de contrepoids.

 

Il faut surtout que je calcule quelle distance j'ai besoin côté jumelles pour pouvoir m'éloigner suffisamment du trépied et pouvoir par exemple observer confortablement depuis un transat posé à côté du trépied.

- Si c'est trop court / trop proche du trépied, cela ne sera pas possible...

- Si c'est trop éloigné, cela risque de poser des problèmes de stabilité ?

=> je verrai ça de visu quand j'aurai les tubes alus je pense !

 

Il faudrait déjà que je trouve la longueur des tubes alus de chaque côté de cette monture "Orion Monster Parallelogram" pour avoir une idée... j'imagine qu'ils ont réfléchi à la chose!

 

A+

 

Modifié par Antoinath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Me revoilà !

 

J'ai reçu le matos que j'attendais (pièces en U pour le bout de monture et tubes en alu de section 20mm), et j'ai un peu de temps, donc j'ai passé quelques après-midi sur ma monture.

 

Voici ce que j'ai fait.

 

1/ La "potence" (je sais pas comment l'appeler!)

 

Dans des tasseaux de 27x27mm j'ai fait le montage que je vous avais mis en plan ci-dessus

 

Ecartement entre les axes qui maintiendront les tubes 70mm, comme l'entraxe de la pièce en U que j'avais commandé et qui m'a permis de me lancer sur ce système.

 

IMG_8390.thumb.jpg.fa5ca3e50a573d7b645e9b08e3403a07.jpg

 

IMG_8393.thumb.jpg.0e293e23bdbd3505d4bb51ad5d0000db.jpg

 

 

Puis assemblage avec colle à bois

 

IMG_8395.thumb.jpg.3a9d75a14d3931aaa369b99b1dee7d23.jpg

 

ajout de tasseaux sur les côtés pour renforcer aussi et surtout faire une base carrée que je pourrai visser sur le roulement à bille de la base précédemment réalisée (voir posts précédents) 

 

IMG_8398.thumb.jpg.ba7661bd4e42c86b4d0d890c7db02eec.jpg

 

IMG_8399.thumb.jpg.55c787f3a45687e91d83a88a1d849a43.jpg

 

Préparation des trous correspondant au roulement à bille et perçage 

(j'aurais dû percer avant d'assembler ces pièces, j'ai un peu galéré car je pouvais plus utiliser la perceuse colonne mais je m'en suis sorti)

 

IMG_8406.thumb.jpg.0fd285bb421703843978b0006612492f.jpg

 

IMG_8407.thumb.jpg.234dd9d2524ee2c3c0b0f1f07c5b36dc.jpg

 

Montage sur la base

 

IMG_8409.thumb.jpg.b13c5f72b83fe58401ea05516c6dc49c.jpg

 

IMG_8411.thumb.jpg.3eb3dd5cc72a1de1bcc00548e16154e1.jpg

 

On peut le voir ici, j'ai aussi renforcé l'assemblage à la colle à bois avec des équerres en T sur les côtés et une patte plate sur le haut

 

Ca tourne pas trop mal mais ça "ballotte" un peu (j'avais remarqué ça sur les roulements, y'a du jeu)

Mais si on appuie dessus ça roule bien, donc avec le poids ça devrait aller si c'est bien équilibré

 

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2/ La tête de monture

 

Je commence par préparer ma tête de monture grâce aux deux pièces que j'avais trouvées sur Amazon après pas mal de recherches.

Ca devrait être parfait, je suis content de cette "trouvaille"

https://www.amazon.fr/gp/product/B07NBMTGQF/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o03_s00?ie=UTF8&psc=1

https://www.amazon.fr/gp/product/B07NTXN9RH/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o04_s00?ie=UTF8&psc=1

 

IMG_8420.thumb.JPG.1ff7b5845e0ff52c6276f821dbaad81b.JPG

 

je perce de nouuveaux trous pour bien boulenner mes 2 pièces ensemble et éviter toute rotation à ce niveau

 

IMG_8421.thumb.JPG.1d305d3715667eebb4c9f4c6c522ddb5.JPG

 

 

IMG_8424.thumb.JPG.f7d31141d251c16c76c56e4d386f4f6c.JPG

 

et voilà le résultat :

 

IMG_8425.thumb.JPG.36e7fb0b9aa86a17362ed92bee6e316a.JPG

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

3/ Le parallélogramme (les tubes)

 

J'ai 2,60m de tube alu. Après quelques hésitations j'ai décidé de faire un parallélogramme de 1m et une barre pour le contrepoids de 55 cm

(on verra plus tard que j'aurai peut être dû raccourcir les barres du parallélogramme et allonger un peu celle du contrepoids, mais je pourrai corriger plus tard si j'ai envie)

 

donc je décide de faire une barre de 1,05m et l'autre de 1,55m

Trous de diamètre 8mm, à 2cm du bord côté tête de monture

Et les  trous qui seront montés sur les axes axes de ma potence à 1m du bout de la tête.

(j'aurai donc 5cm de dépassement sur la barre du base et 55 cm pour celle du haut, qui servira aux contrepoids)

 

IMG_8418.thumb.JPG.2f955e697ef30563651b99e8bba28c4f.JPG

 

On monte ça sur la tête de monture :

 

IMG_8428.thumb.JPG.39b434ddc6b8d17321a3db995c327ecc.JPG

 

Le plus dur est de faire passer toutes les rondelles pour éviter le jeu, mais avec un peu de patience on y arrive !

Rondelles nylon contre les tubes alus pour pas que ça grince 🙂

 

IMG_8429.thumb.JPG.6dbc61737efcd6f11bd6dfcfd8fbdefc.JPG

 

Puis idem montage des tubes sur les axes de la "potence"

Même problème en pire pour le passage des rondelles, car là y'au aucun jeu j'ai 27mm entre les deux poteaux, et ça peut plus bouger !

 

Il aurait peut etre fallu assembler les poteaux et les tubes avant de coller la base, mais ça aurait posé bien d'autres soucis pour la base carrée et le montage sur le roulement à billes alors pas de regrets !

 

IMG_8431.thumb.JPG.0821c90cf804f1e648f960aa195fee44.JPG

 

Au passage, validation de mes calculs savants pour le contrepoids

 

la diagonale du carré de 20x20 mm fait pile poil le diamètre de mes poids d'haltère de muscu !

 

reste plus qu'à serrer avec des pinces ou meme mieux, avec les ressorts originaux de mes haltères c'est plus léger et ça serre plus proche des poids donc plus stable, et ça tient nickel!

 

IMG_8439.thumb.JPG.4b528cd0fa20231e02d1dd54924c9c4b.JPG

 

 

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4/ Le bout de monture

 

Bon là c'est un premier jet j'ai fait avec ce que j'ai trouvé et ça reste à améliorer.

 

C'est pas assez costaud ou stable je trouve, et je suis pas satisfait du système de rotation du support en L (en gros : aucun système!).

Je serai preneur d'avis pour améliorer ça, on en recausera si vous voulez bien !

 

Donc d'abord j'ai mis un support en U en "opposition" sur celui de la tête

Puis j'y ai vissé le support en L

 

IMG_8433.thumb.JPG.574224a11dca2de7789c72645562c5b4.JPG

 

Ce support en L est pas mal car bonne longueur et renforcé, c'est utilisé pour les bardages j'ai trouvé à brico dépot par hasard alors que je cherchais plutot une equerre pour étageres...

 

Je l'ai repercé (merci ma nouvelle perceuse colonne, j'aurai rien fait sans elle!) pour pouvoir y visser des poignées (des chutes de cylindre en bois, à améliorer plus tard si je trouve des poignées plus sympas)

 

IMG_8446.thumb.JPG.81b484c9458f1efecc0f85f5006957ca.JPG

 

 

Au final quand je tourne le support en L pour regarder en haut / en bas, ça me le dévisse du reste... 

 

J'ai donc viré les écrous papillon et mis 2 (voire plus) écrous, c'est mieux ça se dévisse pas et en dosant le serrage ça tourne en restant en position

 

IMG_8451.thumb.JPG.62c58599b6bcfbe81bf74ac97c3b2681.JPG

 

mais faut que je trouve comment faire tourner le support en L / qu'il reste en position même chargé avec les jumelles / que ça se dévisse pas avec un système moins "bancal"

 

Et j'avais plus de rondelles nylon sur les parties en contact qui tournent, donc j'ai mis des normales en métal, à remplacer à l'occasion.

 

 

 

5/ Le support des jumelles

 

Là je me suis fait un "petit plaisir" : j'ai acheté un plateau rapide compatible  arca-swiss et deux plaques de dégagement rapides.

https://www.amazon.fr/gp/product/B00OCG0B7K/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o05_s00?ie=UTF8&psc=1

https://www.amazon.fr/gp/product/B00J4B4TT4/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o05_s00?ie=UTF8&psc=1

 

Comme ça une plaque sur chaque jumelle (10x50 et 20x80 pour le moment) et je peux les monter / démonter sur ma monture-P en un clin d'oeil !

 

IMG_8447.thumb.JPG.d56a6eaed0b938eed1face5a69105336.JPG

 

IMG_8449.thumb.JPG.66ef71c8692c5a747c60ad379fd53092.JPG

 

 

 

6/ Le détail qui a son importance

 

Après les premiers tests dans le jardin, j'ai vu l'importance que la base soit bien à plat, sinon ça tournait tout seul ou bien le support en L une fois monté et tourné me revenait dessus

 

Donc j'ai bricolé un niveau à bulle avec 2 fioles d'échantillons de parfum.

J'ai mis de l'eau avec une goutte de colorant alimentaire pour bien voir, et laisse une petite bulle, et noté le centre avec des petites lamelles adhésives blanches.

 

Colle le tout "à l'arrache" avec un scotch double face sur ma base de monture : à améliorer un jour !

 

IMG_8471.thumb.JPG.a1f34c97532835c97a9f53e6be4c0c6e.JPG

 

IMG_8472.thumb.JPG.25955f72771354f2a31b5db7197e29be.JPG

 

C'est assez galère de bien régler à plat dans une pelouse, avec un trépied. J'ai jamais été pile au centre mais ça aide à savoir qu'on est pas loin...

 

Ma crainte : faire le réglage de nuit à la frontale rouge ! :D

Y'a moyen d'y perdre un peu patience mais bon...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LE RESULTAT

 

Assez satisfaisant ! 

Je suis assez fier de moi quand même sachant toutes les questions que je posais à la base.

 

J'ai réussi un truc qui fonctionne, qui peut être amélioré, mais qui au moins est arrivé à quelque chose.

 

La monture seule (sans le trépied donc) pèse 2,3 kg, ce qui est pas trop lourd, merci l'aluminium.

Et je peux la monter / démonter facilement grâce à ma base (j'espère qu'elle tiendra dans la durée)

 

IMG_8489.thumb.JPG.5eb5748110b5fb16c3c713804bd40ee0.JPG

 

 

 

A tester en conditions réelles, notamment même si ça tremble pas vraiment, c'est pas aussi stable qu'un truc pro bien sur.

 

Mais à 500€ la monture ORION monster parallelogram, là j'ai un substitut à 45€ le trépied d'occasion, et je dirai entre 50 et 75€ la monture, ça me fait entre 100€ et 150€ tout compris.

(et encore j'ai pas mal de choses en double pour ce prix je rachète le tube alu à 20€ et je peux presque en faire une seconde)

 

IMG_8456.thumb.JPG.4239feed17b2b4dc52ca51825ffb2534.JPG

 

 

En action (chargé)

 

IMG_8474.thumb.JPG.7bce0837bad07fa3a1275d8ed96a4362.JPG

 

IMG_8478.thumb.JPG.40bc46fe3f7ef4bc67273f4316993cdf.JPG

 

IMG_8483.thumb.JPG.2b141835e4cd68ab51ea7448e48041d8.JPG

 

IMG_8485.thumb.JPG.b5cbf885ef052854e36f9d41ffe2d5a9.JPG

 

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une petite vidéo en action pour finir (à vide au moment où je l'ai prise)

 

https://drive.google.com/file/d/1XnpyVmJ6BEwcTpnLo0W_mPLwspJpk8eD/view?usp=sharing

 

 

 

Améliorations à faire : 

- les poignées

- la fixation / rotation du support en L (notamment baisser l'axe plus proche de la base du L pour réduire les contraintes dues au poids des jumelles sur l'axe)

- lasurer le support en bois pour l'humidité (voire peindre / vernir en noir, ça serait classe!)

- peut être raccourcir le parallélogramme et allonger le bras des contrepoids (là je dois mettre 7kg de poids une fois équipé avec les jumelles)

- ... surement plein d'autres choses ! 🙂

 

Voilà, j'espère que ça aidera du monde à faire la sienne !

 

En tout cas moi ça m'a bien amusé à la faire.

 

A+ et bon ciel !

Modifié par Antoinath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les poignées j'utilise celles que l'on trouve sur les disqueuses ou perceuse légère et confortable, vis intégrée.

Le pas de vis pour la fixation des appareils topo donc ici la fameuse  vis centrale, est du 5/8

 

Pour le L support des jumelles je recherche comment le faire glisser plus haut ou plus bas pour l'equilibrage, si tu as des idées je suis preneur

Cordialement et BRAVO

Modifié par le Nordiste
Orthographe + info vis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.