Aller au contenu

Monture parallélogramme pour jumelles


Antoinath

Messages recommandés

Bonjour à tou.te.s !

 

Depuis que j'ai commencé l'astro aux jumelles 20x80 il y a quelques semaines, je suis confronté comme tout le monde au problème d'observer au zénith (et même à plus de 45° tout court...)

 

Aïe Aïe les cervicales !

 

La chaise longue c'est bien, mais avec des 20x80 pas d'observation à main levée possible, et je ne me couche pas sous mon trépied ! :D

 

Ce qui revient à chaque fois, c'est la monture parallélogramme... ça a l'air top en effet, et j'aimerai bien m'en fabriquer une !

 

J'en ai trouvé une "abordable" vendue par ORION

https://www.optique-pro.fr/montures/monture-orion-paragon-plus/p,14507

Monture Orion Paragon-Plus

 

Mais 150€ tout de même, c'est le prix de mes jumelles donc bon...

 

J'aimerai essayer d'en bricoler une moi-même sur le même principe , aux alentours de 50€ max je pense que c'est tout à fait possible.

Je suis pas hyper bricoleur, mais un peu quand même, donc si il faut couper à la scie à métaux et visser des machins, ça devrait le faire !

 

Mon "cahier des charges" :

 

  • assez solide pour durer, mais qui reste plutôt "légère"
  • que je peux utiliser debout/ assis ou  allongé sur une chaise longue avec trépied à côté
  • qui peut se monter sur mon trépied, en espérant qu'il soit assez "costaud" pour supporter une telle monture + jumelles
  • qui peut s'adapter et supporter le poids et la taille de mes deux paires de jumelles
  • que je pourrai fabriquer moi-même facilement avec des produits de bricolage du commerce, ou encore mieux de récup.

 

 

Des exemples :

 

1/ le top niveau rendu

 

Mais semble compliqué à fabriquer pour moi 

 

 

Mais j'aime bien le principe qu'il n'y ait pas de "poignées de réglage", on met juste avec les mains les jumelles comme on veut et ça tient...

 

 

2/ A regarder de plus près

 

Plein d'infos pour m'inspirer à étudier

 

https://www.astrolynx.com/PantoLynx.html

 

IMG_6169.JPG

 

 

 

Mes premières questions :

 

Je me demande comment on fait pour que "ça tienne" en place comme on a lâché les jumelles... c'est juste une histoire de serrage optimal ?!? (assez pour que ça reste en place, mais pas trop pour que ça bouge librement...)

ça ne risque pas de se desserrer avec le temps ?

 

Je me demande aussi quelle longueur est la plus adaptée... on en voit des très courtes et des très longues.

J'imagine qu'il faut une longueur minimale pour utiliser avec une chaise longue, puisque forcément on est à côté du trépied, un peu éloigné.

 

Niveau matériaux, pour allier solidité et légèreté, je pensais à des tubes à section carrée, en alu ou autre métal, plutôt qu'à du bois.

Et puis plus facile de monter dessus des pièces articulées.

Par contre je sais pas trop niveau prix si c'est abordable ou pas...

 

Justement pour les pièces d'articulations, je sais pas trop si tout est trouvable en magasin de bricolage...

 

Il me faudra aussi de quoi fixer les jumelles sur la barre en L au bout, donc un pas de vis de trépied photo. 

Je ne sais pas encore où trouver ça et comment le fixer.

 

Idem il faut que cela puisse se fixer sur mon trépied, il faut que je regarde à quoi ça ressemble.

 

Comme vous le voyez, je débute juste dans ma réflexion, beaucoup de boulot de conception encore avant de me lancer !

 

Sinon, savez-vous si il existe des plans "tout faits" avec les longueurs et le matériel nécessaire pour en fabriquer une comme je veux ?

 

J'ai cherché un peu mais rien trouvé de convainquant...

 

Si je vais au bout de mon idée, ça serait bien que ce post contienne toutes les infos pour réaliser une telle monture étape par étape...

 

En attendant, je suis preneur de tous vos conseils ou liens pour m'aider à faire une telle monture parallélogramme !

 

Merci et à bientôt !

Modifié par Antoinath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Si tu te poses toutes ces questions pour quelque chose d'aussi simple achète le produit tout fait

tu pourra toujours le revendre plus tard en récupérant une bonne partie de ta mise et tu en profitera de suite.

Sinon le plus simple et le moins cher serait de le faire en bois.

Bonne journée.

Luc

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

tu peux t'inspirer de ça :

http://www.astrosurf.com/eroyer/monturejumelles/monturejumelles.html

Il faudra surdimensionner un peu pour des 20x80. Le choix du bois plutôt que du métal me parait judicieux si tu n'as pas trop d'équipement pour bricoler.

Par contre en ce qui concerne le trépied, j'ai peur que le tien soit bien trop frêle. Déjà il est annoncé pour 4kg de charge, ce qui représente à peine le poids des jumelles + contrepoids sans compter le parallélogramme lui-même. En plus la charge utile est souvent gonflée au delà du raisonnable sur ce type de matériel pas cher. Et le plus important, elle est valable pour un appareil photo+objectif qui fait au max 30cm de long. Ici tu vas avoir 1m à 1m50 de bras de levier ce qui est énorme. Au mieux ça tremble dans tous les sens, au pire tout finit par terre. Il faut vraiment un pied plus costaud, quitte à le construire toi-même avec du bois de bonne section (pas dur à faire). Sinon récupérer le pied d'un télescope type 150/750 ou 114/900 (mais pas les plus légers).

 

Eric

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, CATLUC a dit :

Si tu te poses toutes ces questions pour quelque chose d'aussi simple achète le produit tout fait

 

bah c'est justement le "défi" de le faire moi même !

 

déjà ça devrait revenir moins cher (mais ok ce sera moins bien...),

Mais c'est surtout pour le plaisir de réussir à concevoir et bricoler ce truc, déjà j'y pense pas mal j'aime bien !

Et puis que j'y arrive ou pas au final, j'aurais sûrement appris plein de choses à la fin ! :)

 

 

Il y a 20 heures, eroyer a dit :

Le choix du bois plutôt que du métal me parait judicieux si tu n'as pas trop d'équipement pour bricoler.

 

visser des tasseaux oui ok, mais je sais pas trop pour le bois...

 

il y a le problème du poids, j'ai l'impression qu'en bois ce sera plus lourd que du tube carré en alu (mais je me trompte peut etre...)

 

et puis pour le parallélogramme ok, mais pour les articulations au bout, ça devient plus compliqué à travailler pour la peine avec le matériel que j'ai (pas grand chose à part une scie sauteuse)

 

peut être un mis des deux? bois pour l'armature et pièces / équerres en métal pour les articulations?

 

 

 

Il y a 20 heures, eroyer a dit :

Par contre en ce qui concerne le trépied, j'ai peur que le tien soit bien trop frêle. Déjà il est annoncé pour 4kg de charge, ce qui représente à peine le poids des jumelles + contrepoids sans compter le parallélogramme lui-même.

 

pour le trépied je me disais que si c'est équilibré, ça peut tenir ? mais oui j'ai peur que mon trépied tienne pas, c'est dommage quand je l'ai acheté je connaissais pas ces montures et le pb d'observer au zenith avec des jumelles donc j'avais dimensionné par rapport au poids de me jumelles (2,5kg)

 

Je vais penser à en trouver un de chantier tout simple mais costaud dédié à cet usage, ou bien en effet le fabriquer (un truc de plus à penser!)

 

 

Pour finir je vais mettre mon père sur le coup !

On habite loin mais il est assez bricoleur il aura sûrement de bonnes idées à me donner aussi... 🙂

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici le mien :

200608013325205935.jpg

 

Son prix est significatif (vers les 300 euros) mais toutes les articulations sont en bronze (50 euros pour le seul bronze du pivot conique de l'azimut). Les tubes sont en acier de section carrée. l'ensemble est hors de porté d'un simple bricoleur aussi je te propose de retenir la solution de CATLUC. Cela n'a l'air de rien mais pour avoir une bonne fluidité, ce n'est pas si simple que ça ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

petite question très bête du soir pour satisfaire ma curiosité...

 

Imaginons que je veuille construire un jour un trépied en bois comme celui-ci :

http://astrosurf.com/titixonline/bricolage-EQ3.htm

 

ou celui-là :

http://astrotuto.com/tutoriel/124?page=1

 

Mais que je n'ai pas de "monture" existante.

 

Est-ce que vous savez où on peut trouver la "tête" du trépied, la sorte de "base ronde" avec 3 "axes"  sur lesquels visser les pieds du trépied ?

 

Je n'ai pas le vocabulaire pour trouver ça...

 

Cette base aurait une vis 1/4" ou 3/8" qui ressort pour pouvoir ensuite y visser des rotules et autres accessoires...

 

J'ai en effet l'impression que sur ces réalisations, le trépied a été construit pour s'adapter à cette base existante utilisée pour la monture possédée.

 

Merci pour vos lumières !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un papier, un crayon, un croquis et un bloc d'alu : je peux faire le reste mais pas sûr que financièrement cela vaille le coup. Un tour sur le grenier te propose un trépied Vixen pour 50 euros ... Idéalement, j'utiliserai pour le bois du Frêne, pas facile à trouver et pas gratuit :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/06/2020 à 07:38, norma a dit :

Idéalement, j'utiliserai pour le bois du Frêne, pas facile à trouver et pas gratuit

 

D'où les prix de Berlebach. :)

 

Sinon, @Antoinath, il était sorti en France un France un numéro spécial des "Secrets de l'Espace" (une revue), qui compilait une série de traduction d'articles de Sky & Telescopes.

Il s'y trouve un didacticiel pour fabriquer ce que tu cherches à faire.

Tu peux trouver ce numéro sur E-Bay :

https://www.ebay.fr/itm/Les-secrets-de-lespace-hors-serie-N-1-Astronomie-35-projets-a-realiser/264590287713

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2020 à 09:05, CATLUC a dit :

Pour quelques euros j'avais trouvé sur un vide grenier un trépied de géomètre on ne peut pas faire plus costaud.

Un truc dans ce genre. https://www.leboncoin.fr/bricolage/1777059413.htm/


c'est une idée en effet, car même si je m'amuse à penser à la construction de cette monture et d'un trépied qui va avec, je sens que je me disperse et que je vais finir par rien faire ! 😂

 

donc si je trouve un trépied tout fait costaud pas cher ça peut être bien. 
 

au début je pensait à des trépieds de chantier, comm ceux pour porter des lampes mais en fait ça prend rien en charge les premiers prix, à peine quelques kilos donc moins bien même que mon trépied actuel. 
 

le trépied de géomètre a l'air sympa, j'en ai en effet trouvé un un peu loin de chez moi mais je vais voir si jamais y'a pas moyen lors d'un deplacement de l'un ou l'autre de se croiser...

 

https://www.leboncoin.fr/btp_chantier_gros_oeuvre/1794455123.htm/

 

par contre, rien ne dit la charge Max mais en effet ça a l'air costaud. 
 

et je comprend pas trop comment on monte / visse une monture dessus, ça parle d'un filetage 3/8 mais je vois pas trop sur le dessus du trépied y'a rien qui dépasse plutôt un "trou"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma monture parallélogramme- origine ukrainienne- j'avais opté pour un trépied support de baffe de sonorisation : trépied bas - inférieur à 50 cm - et colonne reglable - de l'ordre du metre- cela manque de rigidité  sans être trop gênant. Pour un coût équivalent, je regrette le trépied de géomètre. Se méfier de la charge :

4 kg de jumelles 25×100  + 2× 2kg et 2× 1kg de contrepoids + 3 kg de monture P on arrive vite a 13, n'oublions pas le viseur point rouge et sa bride de fixation, les antibuees,.....

Un trépied photo courant ne supporte que rarement ce poids.

Modifié par le Nordiste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Tout à fait, j’ai raté le trépied de géomètre qui était pas trop loin de chez moi mais du coup je me suis mis une alerte leboncoin... je suis à l’affût d’une bonne occasion!

 

je ne sais pas combien supporte un trépied laser de géomètre ceci dit peut être pas 15kg non plus, mais ça a l’air costaud. 
 

comme j’en ai jamais vu, la question est toujours de savoir quel système de fixation est présent dessus... Mais comme je fabriquerai moi même la monture parallélogramme je m’adapterai à ce qu’il y a sur le trépied. 

Modifié par Antoinath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je sais pas si ça ira (au pire je revendrai) mais je viens de réserver ce trépied sur leboncoin pour servir de base à ma "future-potentielle-monture-parallélogramme" !

https://www.leboncoin.fr/bricolage/1772145585.htm

 

A priori d'apès le vendeur ça tiens au moins 30kg en charge, donc ça devrait le faire

 

La seule interrogation est sur le système de fixation du laser en haut du trépied, je ne sais pas comment ça fonctionne mais j'imagine que je trouverai bien un moyen de visser ma monture maison dessus avec un système d'écrou compatible...

 

...to be continued ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ouais pas mal le pied de vélo, je pense que y'a carrément moyen de bricoler un truc pour s'adapter dessus.

 

Ca a l'air en effet très stable, par contre je ne sais pas trop si "de base" la colonne permettrait de tourner à 360° autour du pied.

je pense pas car quand on monte la colonne téléscopique, forcément, on la bloque avec une vis pour garder la hauteur choisie et donc ça ne tourne pas.

 

j'ai mis une alerte car il est noté "bientôt dispo" sur le site.

 

mais bon je pense pas le prendre car j'ai finalement acheté sur leboncoin un pied laser style trépied de géomètre :

https://www.leboncoin.fr/bricolage/1772145585.htm/

 

53dde0e5aac64dbb309ee8f31581241601e734d0.thumb.jpg.fbc1876ac78bcaab56694c6ecd8fb947.jpg

 

9d9ee3255fecb08a0717e62343f2ee467a80d6cf.thumb.jpg.684ed21b55330ddce4c6e31144b7caad.jpg

 

pour 40€ ça me parait pas mal il a l'air costaud, et j'ai un laser pour faire des traits droits sur mes murs en prime...

dommage que je puisse pas m'en servir de pointeur laser pour viser les étoiles ! :D

 

bref, je devrais recevoir ça dans la semaine, je crois qu'il me faut le trépied pour démarrer ma réflexion sur comment me monter dessus.

 

à suivre (vous en faites pas je suis pas un rapide, et j'ai pas mal d'autres choses à faire en ce moment mais je mènerai ce projet au bout un jour !)

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet c'est plus facile de réfléchir avec le truc sous les yeux, pour le pied de vélo la colonne n'est pas rotative, il faudrait greffer une tête rotative comme un trépied photo, d'ailleurs je pense qu'avec ton trepied c'est ce que tu va devoir faire pour ne pas modifier la tête existante et pouvoir utiliser le laser, à voir quand tu l'aura^^

 

ça dois ce vendre mais tu peux aussi la faire avec deux plaque et un roulement entre les deux, de ce genre:

 

51Y9ncW-+WL._AC_.jpg

 

 

Tu va sans doute avoir besoin de roulement pour le reste de la construction (ou pas si tu met simplement des boulons pas trop serrés), si tu prend du premium les délai de livraison peuvent aller jusqu’à 1 mois, j'ai justement commander divers roulement pour mon projet, livraison début août...

 

Mais comme toi je suis pas pressé (un peu quand même^^) mais j'ai d'autre trucs en cours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 20 heures, -Rom- a dit :

Mais comme toi je suis pas pressé (un peu quand même^^) mais j'ai d'autre trucs en cours.

 

oui comme toi dans l'esprit je suis hyper pressé de l'avoir au final et de pouvoir tester, mais je connais mes limites et le temps que j'ai à y consacrer, donc bon.

en tout cas il y a déjà le plaisir d'y penser !

 

c'est certain qu'il me faut le trépied pour réfléchir, sinon je partais dans tous les sens sans savoir sur quoi m'accrocher (j'ai même pensé à faire le trépied moi-même, ce qui multipliait les interrogations par 10 !)

 

J'attends surtout de voir le pas de vis de la fixation du trépied.

ça va encore être un truc "spécial" je sens dans le sens où on trouvera pas la visserie en magasin de bricolage classique...

je voudrais pouvoir mettre / enlever ma future monture P facilement, j'imagine qu'il me faudra une sorte de plaque de base (en bois?) avec au centre un écrou compatible avec la vis de montage du trépied, que je pourrais visser dedans par en-dessous ?

 

j'avais pensé aussi qu'à un moment il me faudrait un truc genre roulement à billes ou un plateau tournant de ce genre qui a l'air pas mal, car je voudrais que ça tourne à 360° autour du pied sans efforts. 

Et que tout reste bien serré pour éviter les tremblements.

61smLGmq2zL._AC_SX425_.jpg

 

je visse un des plateaux sur une plaque en bois, que je vais ensuite monter sur l'attache du trépied

puis je visse l'autre plateau sur une autre plaque en bois, sur laquelle je pourrai ensuite visser une piece métallique en U de ce genre,

790TX

 

 

cette pièce servira ensuite de base pour y monter du tube metallique de section carrée pour faire le parallélogramme...

 

bref, quand j'ai reçu le trépied je prends des photos plus précises de l'attache et je reviens ici pour avoir éventuellement vos idées ! 🙂

 

++

 

 

Modifié par Antoinath
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis quand j'aurais la base, je me pose une "grande question" sur laquelle je veux bien vos avis pour la monture elle-même (le parallélogramme).

 

Les tubes montés VERTICALEMENT, l'un SOUS l'autre, comme ici :

 

IMG_6169.JPG

 

ou bien montés HORIZONTALEMENT, l'un A COTE de l'autre, comme là ?

 

2071249435_Annotation2020-06-27110314.png.a9bdbec814e24eaae8439f63d0fb2b14.png

 

 

Quelles différences dans l'utilisation ?

Avantages et inconvénients de chaque système ?

 

 

Tiens... ça me rappelle une autre "grande question" : 

 

74652215_p.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la deuxième image, les tubes sont doublés mais le parallélogramme est toujours vertical. Si tu regardes bien tu verras des petites tiges sous les grosses barres, ce sont elles qui assurent le parallélisme. A mon avis c'est juste une question de solidité, un parallélogramme horizontal n'aurait aucun intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non pour moi il y a bien 2 tubes carrés mais pas l’un sous l’autre. 
 

Tu peux regarder aussi la vidéo complète dans le premier post. 
 

les petites barres j’ai l’impression c’est plus des sortes de mini vérins qui jouent le rôle de ressorts pour un mouvement plus fluide?

559CBEC3-E7AC-4EE5-BB1D-2433D73BB622.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux grosses barres sont horizontales, mais comme le dit arnoflo, ce que tu prends pour de mini vérins sont juste d'autre barres qui permettent de former le parallélogramme, sinon les jumelles ne resteraient pas horizontales durant les mouvements de haut en bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui ok j’avais pas bien vu... en effet les petites sont rigides et reliées à le pièce en bout. 

je commence à mieux comprendre. Vous devez vous dire que c’est pas gagné hein pour me fabriquer cette monture, mais j’apprends! 🤓

 

je pensais qu’il fallait obligatoirement que les 2 barres soient parallèles du coup (un vrai parallélogramme quoi) mais à priori non? Car la par contre dans la vidéo on voit bien que les petites barres ne sont pas parallèles avec les grandes au dessus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

regarde bien la vidéo, le point de pivotement n'est pas au centre des barres carrées sur le support du pied, mais en dessous alors qu'il est au centre coté jumelles ce qui explique que l'on ne voit pas les barres parallèles alors que l'on a bien un vrai parallélogramme en articulation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est j’ai récupéré mon trépied laser. 
 

C’est top je pense que ça fera très bien l’affaire! Vraiment un truc à retenir pour servir de base à une monture P. 

 

ouvert au Max il monte à 1,30m, c’est très stable. 

si je resserre un peu je monte à 1,50m c’est encore assez stable mais à voir avec tout le matos dessus. A voir. 
 

il est donné pour monter à 1,65m mais la par contre pas assez stable avec plusieurs kilos dessus en deporté (même équilibré) j’imagine. 
 

La grande question va être de savoir quel est le type de vis pour trouver un système d’écrous compatibles pour monter mon future monture dessus. 
 

C’est assez gros. au pied à coulisse le diamètre de la vis fait 15mm Et les filets donc assez écartés. 
 

c’est vraiment dommage de pas avoir d’infos sur ça...

 

vous avez des « astuces » pour déterminer le modèle exact d’une vis Et pouvoir trouver où acheter son écrou?

A50BA343-333D-424E-92B4-1D2F55A1140F.jpeg

55AC3D16-3810-4A85-AE64-6FDB066DE526.jpeg

BC16E7D9-3EE5-4887-AA77-E1BA7B7F6E0E.jpeg

C6B40D2E-8FCF-4495-A4BE-FF516E808E76.jpeg

70B99F6D-5E3A-4AFC-ACEC-42F452F58DB1.jpeg

8EFB10B7-6866-4A83-9E11-80D7C0E54BA6.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.