Jump to content
Antoinath

Monture parallélogramme pour jumelles

Recommended Posts

Le diamètre de la vis se mesure avec un pied à coulisse. Il conviendra éventuellement de convertir en mesures anglaises. Pour le pas, il faut une jauge à filetage. Il en existe couramment deux : jauge Whitworth et jauge métrique.

Les vis au pas anglais peuvent se trouver chez les réparateurs de tracteurs. Ou les garages Harley (pas les concessions, les petits indépendants).

Le pas ne ressemble pas à grand chose de connu. Tu devrais plutôt essayer de trouver un substitutif  en pas iso , 14 ou 16 mm,  pour standardiser et t'éviter recherches et déboires futurs.

Ce sera bien plus simple.

Il y a 7 heures, Arnoflo a dit :

Les vis au pas anglais peuvent se trouver chez les réparateurs de tracteurs. Ou les garages Harley

j'ai contacté un atelier de réparation à Rennes pour voir si je peux passer et voir si ils ont qqchose de compatible à me vendre (ou au moins me trouver les caractéristiques exactes que je puisse acheter sur internet)

Il y a 3 heures, den a dit :

Le pas ne ressemble pas à grand chose de connu. Tu devrais plutôt essayer de trouver un substitutif  en pas iso

si je comprend bien, ça serait de remplacer la vis de serrage du trépied par autre chose de standard.

le problème c'est que je peux pas enlever cette vis, elle est solidaire du trépied et à première vue pas démontable.

peut-être possible en démontant carrément les pieds du trépied d'accéder à cette partie et d'enlever totalement cette pièce métallique ovale dans laquelle est prise la vis à poignée, mais bon...

IMG_6782.thumb.JPG.ac443b1dc04050a89911c67bffef7c47.JPG

et je peux pas la mettre "sur un côté" et ajouter une autre vis, ça va gêner et m'empêcher de bien centrer ma vis "standard ISO" ajoutée...

IMG_6783.thumb.JPG.a6c4aa1a4839fb331c609bc6d5e3347a.JPG

Posted (edited)

Par contre, en regardant de plus près le laser fourni avec mon trépied, j'ai fait une belle découverte... qui résout tous mes problèmes de vis !

et qui me fait prendre forme la suite de mon projet 😃

voilà à quoi ressemble le niveau laser :

IMG_6785.thumb.JPG.3932fdc2abbdf10fb214bbc4ee40cb4c.JPG

la vis du trépied se visse dans la plate-forme métallique, qui elle-même est vissée dans le niveau laser avec 3 vis, qui servent de réglage fin de la planitude (niveau à bulle sur le dessus du laser)

voici une fois monté sur le trépied :

IMG_6780.thumb.JPG.3d5d564090c9a44ff032b4c0a396600c.JPG

la bonne surprise, c'est que du coup cette plate-forme peut se désolidariser du niveau laser !

IMG_6786.thumb.JPG.8036e783ddf7b7fdbf2407d7c535999e.JPG

du coup je peux la monter seule sur le trépied comme base de ma monture.

et l'autre bonne surprise c'est que cette fois-ci les 3 vis sont standard 5mm, donc j'ai des écrous compatibles que je peux visser :

IMG_6788.thumb.JPG.48d1edc2b9e745c56ea1b5c081011d94.JPG

Ca me fait donc une super base très stable et bien serrée pour la suite.

je pense maintenant percer 3 trous sur le dessous d'une plaque de bois un peu épaisse, y emprisonner les 3 petits écrous de 5mm, pour reformer le même type de système que le dessous du niveau laser

=> je pourrai y visser les 3 vis de la plate-forme, et en vissant plus ou moins régler finement la planitude de l'ensemble. 

=> idée pour plus tard : ajouter un petit niveau à bulle sur ma monture pour contrôler ça

puis sur le dessus de cette plaque de bois, visser la partie "basse" d'un des petits "lazy susan" à roulements à billes que j'ai acheté et que je viens de recevoir

https://www.amazon.fr/gp/product/B07PWW8T99/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

IMG_6789.thumb.JPG.3ecb585b57fdff50d523ec70bd0d8f0f.JPG

IMG_6790.thumb.JPG.0ef682517b3c36d33cc867c96a635dab.JPG

puis visser l'autre partie "haute" du lazy susan sur une autre plaque en bois (moins épaisse je pense)

=> comme ça j'aurais cette seconde plaque qui pourra tourner à 360° tout en étant solidement fixée au trépied.

ensuite visser sur cette "plaque tournante", bien centrées, 2 équerres assez longues (30cm) de ce type, face à face et séparées de la section de mes tubes que j'utiliserai pour faire le parallélogramme (genre tubes alus 20mm).

comme ça j'aurai :

mon parallélogramme "emprisonné" entre les deux équerres, serré juste ce qu'il faut pour pouvoir bien coulisser.

- le tout pourra tourner à 360° autour du trépied.

- la hauteur des équerres de 30 cm environ devrait je pense suffire pour qu'il monte / descende avec assez d'amplitude sans gêne. 

prochaines étapes :

- trouver les fournitures (planche en bois, équerres, tubes alus), idéalement de recup mais j'ai pas trop de "plans récup" pour ça

- monter tout ça et voir si en pratique ça fonctionne bien

- penser à la suite (le parallélogramme lui-même, un système pour le contrepoids facilement réglable, les articulations et la monture pour les jumelles, ...)

to be continued!

Edited by Antoinath
  • J'aime 1

Pourquoi ne pas profiter du plateau métallique et y tarauder 3 point pour fixer le pivot de la monture ¿? 

Moins de plaque = plus de rigidité 

Le 06/07/2020 à 13:22, le Nordiste a dit :

Pourquoi ne pas profiter du plateau métallique et y tarauder 3 point pour fixer le pivot de la monture ¿? 

Moins de plaque = plus de rigidité 

tu veux dire visser directement le "lazy susan" dans le socle du trépied ?

donc faire 4 trous directement dans le trépied pour y visser la partie "basse" du lazy susan ?

c'est bien cela ?

si oui, on y pensais justement hier (mon père est chez moi cette semaine je le met à contribution pour des idées !)

en effet on se disait que forcément, moins il y a d'éléments, mieux c'est.

mais ça m'embête pour plusieurs raisons :

1/ j'ai pas le matériel pour tarauder des pas de vis directement dans le trépied

2/ même si c'était le cas, j'ai peur de pas percer "bien droit", d'abîmer le trépied ou de tomber dans une articulation et que soit pas pas terrible...

3/ c'est moins facilement démontable, notamment si je veux remettre la base du laser pour m'en servir

4/ comment visser les 4 vis de la partir basse du lazy susan dans le trépied alors qu'il y aura aussi vissé sur la partie haute une autre plaque (probablement en bois) pour y monter le "pilier" qui servira de base à la fixation de mon parallélogramme ? je sais qu'on peut faire un trou dans le plateau du haut juste pour pouvoir visser un par un par ce trou les 4 vis du bas (comme dans cette vidéo) mais bon... ça confirme qu'on ne démonta pas la monture comme ça du trépied et j'aimerais bien pouvoir la démonter facilement au moins pour le rangement (je sais pas si c'est clair !)

dans tous les cas, j'ai en tête 2 systèmes pour ma base de monture, qui dépendent surtout de comment je pourrai réaliser le bout de la monture (le système articulé qui porte les jumelles)

c'est cela qui me pose problème pour le moment, et selon ce sur quoi je partirai, ça change ma base de monture

je vais vous présenter mes 2 systèmes que j'ai en tête pour avoir vos avis, et probablement en définir un troisième ensuite !

mais ça m'aidera bien à avancer sur ce projet.

là j'ai pas trop le temps mais dès que je peux je vous explique tout ça.

en attendant... bon ciel ! 🙂