Aller au contenu

Bonjour de Fuzz


Fuzz

Messages recommandés

Bonjour

bientôt 46 ans et possesseur d'un paralux 114/900 monté sur une monture équatoriale, acheté en brocante

J'ai regardé quelques trucs mais j'ai envie de voir pleins de choses

Je suis en pleine quête d'informations pour mon futur jouet qui devrait bientôt arriver .... un Dobson ES 406. Transportable, de la lumière et un beau potentiel

Je suis situé en banlieue parisienne et également à la campagne en début de Normandie

Aujourd'hui je suis simplement équipé d'oculaires de base qui valent tout juste le fait que j'en parle, simples Plossel, un 20mm 45° et un 6.5mm 50°. Avec une barlow x2 tout plastique

Compte tenu de l'investissement réalisé dans le nouveau "tube", on va l'équiper très progressivement avec de vrais optiques mais on va un peu attendre  donc pas tout de suite le nagler 24 - 80° ou autre qui va bien.

 

Mon questionnement est plus sur les focales oculaires à choisir. J'ai lu pas mal de trucs et fait quelques calculs avec la taille de pupille et tout ce qui va bien.

Je me suis commandé un ES 24mm 68°

J'ai un ami qui va me passer un zoom 8-24 celestron 60°-40° pour me dépanner

J'aimerai m'acheter rapidement un autre oculaire pas trop cher, mais je ne sais que choisir en terme de focale 14, 12, 9, 7 ou moins? 

quelle est pour ce type de telescope le minimum syndical à détenir en terme de focales?

J'envisage en même temps de compléter avec une barlow X2

 

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, bienvenue sur le forum!!

D'abord, effectivement tu vas faire un grand pas au niveau de ce que tu vas observer entre la lunette et le dobson!! Également un grand pas en poids et montage/démontage (c'est bien de le rappeler ;)).


Le mieux pour toi serait que tu reposes la questions sur la section "support débutant" où plus de monde va pouvoir voir le sujet et répondre. 
Concernant les oculaires, il faudrait que tu vois ceux fournis avec le télescope, qui peuvent permettre de bien débuter en attendant de les remplacer. 

Effectivement, tes oculaires actuelles en plastique sont loin d'être les meilleurs...

Une petite question qu'il faut également savoir, c'est "qu'est ce que tu veux observer?" 

 

Avec un tel télescope, tu as le droit de dire "tout", mais as-tu une préférence pour le planétaire, les galaxies, les amas globulaires... car ça peut permettre d'aider à déterminer les focales manquantes. 

Après bien sûr, le mieux bien sûr est que tu testes et tu te rendes compte des focales dont tu as besoin. 
Comme tu as acheté l'ES à 24mm, ça va être ton oculaire de plus longue focale. En imaginant qu'il y a un 10mm de fournis, tu peux le garder pour l'instant. 

Après si tu veux du grossissement, ça va être autour de 5-6mm pour bien grossir le planétaire (ça dépend du rapport F/D), mais un 8mm pourrait tout autant te convenir.... 

Après si tu veux voir des objets étendus, ça peut-être un 14-15mm qui permet de combler le trou entre 24mm et 10mm (en supposant qu'il est fourni). Bien sûr, sur le long terme la gamme d'oculaire se complète et tu peux finir avec 5/6/7... oculaires au total répondant à tes besoins, mais là il faudra commencer par en sélectionner certains pour commencer... 

Comme tu peux avoir accès à un oculaire zoom, ça peut également te permettre de te rendre compte des grossissement que tu aimes utiliser (mais il faut oublier le champ de l'oculaire qui dépendra de celui que tu choisis). 
Après il faut également savoir quel budget tu as pour chaque oculaire ou au total, ça change beaucoup de choses... Puis il faut aussi savoir si tu veux un grand champ pour le confort de suivi des objets ou pas (ça change le prix entre 70° ou 110°...) 

 

Après maintenant si on évoque l'idée de la barlow, ça change toute la réflexion car ça limite l'achat d'oculaire, mais ces achats doivent tous très bien être pensé!! La barlow doit être prise en compte dès le début si possible. 

Car il faudra éviter de multiplier les focales. Si tu achètes un oculaires 15mm 70° et un 7.5mm 70°, la barlow *2 n'a aucun intérêt...

Donc comme tu as pris le 24mm, tu as un 12mm, donc il peut être intéressant de prendre un 15mm qui ferait 7.5mm et un 9-10mm qui fait 4.5-5mm, mais là c'est un exemple, c'est à toi de voir en fonction de tes attentes de grossissements et en fonction des gammes et marques que tu veux prendre. Ca peut être un énorme casse-tête de se dire "si je prend le 13mm, j'ai une focale avec barlow de 6.5mm qui correspond à ce que je cherche, mais le 13mm est trop proche de 12mm obtenu par le 24mm +barlow"... 

 

Voilà un début de réflexion, bien sûr chacun à un avis un peu différent en fonction de ce qu'il souhaite observer et de quelles manières. 
Le mieux pour que tu aies plus d'aide est de poster dans "support débutant" avec quelques critères supplémentaires, comme le budget approximatif, tes préférences dans ce que tu voudrais observer, les oculaires fournis, le nombre d'oculaires que tu voudrais dans le budget...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vaste sujet effectivement

Merci pour ta réponse

pour info, à priori, sauf surprise à l'ouverture de la boite l'ES 406 est vendu sans oculaire

Je vais poser ma question au bon endroit

 

Dans le même temps, et comme j'aime bien bricoler, je regarde pour la fabrication d'un push to arduino couplé à stellarium. J'ai trouvé un tuto et je vais tenter le coup. pour le coup rien à voir en terme de budget et une relative simplicité.....  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue parmi nous :be:

 

Pour les questions sur les oculaires, @Akiluc à raison, la rubrique Support Débutants est beaucoup mieux adaptée ;)

Mais déjà, je pense que ton ES 24 mm / 68° est un bon choix pour tes débuts avec le petit monstre que doit être le 406 mm. ;)

 

Bon ciel

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Mes premières impressions du dob400

Whoua!!!!!

C'est sur qu'près le 114/900 on passe littéralement dans un autre monde.

du planétaire on passe au ciel profond et là.....

Toujours pas reçu mon laser de colimation donc encore un peu approximatif

Pour l'instant avec l'oculaire es 24 mm 68° et evnetuellement la barlow es X2 j'ai pu détecter quelques galaxies.... impressionnant

J'ai un zoom 24-8mm pas cher mais là si on grossit à la barlow on perd un peu

 

Je suis en train de l'équiper avec un système de capteurs de tours , un arduino et stellarium

Pas encore tout à fait au point et un peu compliqué pour le moment à lancer mais j'attends un module RTC et GPS pour faciliter les choses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.