Aller au contenu

Nébuleuse de l’Amérique du Nord


Masa

Messages recommandés

Bonsoir,

J’ai photographié la nébuleuse de l’Amérique du nord 45 photos à 25sec. 3200iso canon 2000d defiltré avec filtre CLS, samyang 135mm. Siril avec Dark, Flat et Offsets et Gimp. C’est ma première photo en Astrophoto des conseils?

E58C9289-C22B-4655-A9FA-83BA60B7A173.jpeg

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Masa,

Superbe première bravo ! :) 

Je pense que ton traitement est trop agressif ( fond de ciel trop noir ), mais pour le coup ça va venir avec le temps ;)

Au niveau de ta prise d'image , 3200 iso me semble élevé , les Canon ont le meilleurs rapport Signal sur Bruit à 800 iso ( à vérifier pour le 2000D ).

Augmente tes temps de poses et baisse ton iso et fait un maximum de poses.

Mais encore une fois Bravo :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Très sympa comme première ! 

 

Je rejoins @clément-77, 3200 ISO c'est un peu trop. En fonction des APN, l'ISO idéal varie entre 400 et 1600 ISO pour une gestion de bruit optimale. 

 

https://astrophotography.app/EOS.php?fbclid=IwAR3xBSr5mse1PTC3sOSa0XSSmvpTHNSkmZ7dremiORbulk2FfPT_X5cz5kc

 

Le 2000D s'en sort très bien à 1600 ISO. 

 

Il va falloir démultiplier ton nombre de poses aussi, et une petite réduction d'étoile mettrait ta nébuleuse en valeur (il y a un script tout fait sur Gimp "round stars", il faut l'installer il y a un sujet sur le forum). 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Drase a dit :

Salut, 

 

Très sympa comme première ! 

 

Je rejoins @clément-77, 3200 ISO c'est un peu trop. En fonction des APN, l'ISO idéal varie entre 400 et 1600 ISO pour une gestion de bruit optimale. 

 

https://astrophotography.app/EOS.php?fbclid=IwAR3xBSr5mse1PTC3sOSa0XSSmvpTHNSkmZ7dremiORbulk2FfPT_X5cz5kc

 

Le 2000D s'en sort très bien à 1600 ISO. 

 

Il va falloir démultiplier ton nombre de poses aussi, et une petite réduction d'étoile mettrait ta nébuleuse en valeur (il y a un script tout fait sur Gimp "round stars", il faut l'installer il y a un sujet sur le forum). 

Merci de ta réponse. Je vais suivre tes conseils prochaine fois je vais essayer à 1600 iso et faire 2heures de pause... j’ai trouver le sujet sur le forum pour round stars mais j’ai pas trouvé l’archive Gimp-plugin-astronomy-0.6b.zip

je peut le trouver ou? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2020 à 23:48, clément-77 a dit :

Bonjour Masa,

Superbe première bravo ! :) 

Je pense que ton traitement est trop agressif ( fond de ciel trop noir ), mais pour le coup ça va venir avec le temps ;)

Au niveau de ta prise d'image , 3200 iso me semble élevé , les Canon ont le meilleurs rapport Signal sur Bruit à 800 iso ( à vérifier pour le 2000D ).

Augmente tes temps de poses et baisse ton iso et fait un maximum de poses.

Mais encore une fois Bravo :)

 

Salut merci 😃 je vais regarder pour essayer de faire le fond de ciel moin noir. Je vais regarder mais quand je fessait les photo j’ai commencé à faire des photos à 800 iso mais je ne voyait pas la nébuleuse sur l’ecran de l’APN c’est que à partir de 3200 iso qu’elle à commencer à apparaître sur la photo 🤔 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2020 à 23:48, clément-77 a dit :

...

Au niveau de ta prise d'image , 3200 iso me semble élevé , les Canon ont le meilleurs rapport Signal sur Bruit à 800 iso ( à vérifier pour le 2000D ).

Augmente tes temps de poses et baisse ton iso et fait un maximum de poses.

...

Ce n'est pas une question du RSB.

Quelque soit le nombre d'iso sélectionné, la qte de lumière reçu est la même. Lorsque on vide les photons, la transformation du signal dépend de la qte de lumière reçu.

Le réglage des Iso ne change pas ce processus, la sensibilité du capteur reste invariée. Le résultat obtenu est multiplié par un facteur dépendant du réglage des Iso de façon que l'on peux croire que le signal est plus fort. Comme le bruit est amplifié du même facteur que le signal utile, le RSB (ratio S/B) reste le même quelque soit le réglage.

L'abberation est que le raw contiens un résultat obtenu par multiplication, je n’appelle pas cela un raw.

Et c'est la que ça ce gâte.

Admettons que le réglage des Iso nécessite de multiplier la valeur de chaque pixel de l'image par 2. Si l'image utilise un format 12 bits la valeur maximum d'un pixel est à 4096 (2puissance 12). Entre 2000 et 4000 il y a beaucoup de variation d'instensité lumineuse. Après multiplication toutes les valeurs aux dessus de 2000 passent à 4000. Autrement dit il n 'y a plus aucune dynamique pour les zones concernés  l'image est plate. On appelle cela des zones cramées et c'est irrémédiable.

C'est la raison de rester modérer dans le choix des isos et de faire la monté du signal par un logiciel dédié à l'astronomie qui saura éviter ce désastre à nos astres. ;)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, la sensibilité ISO ne change pas les valeurs du capteur, du coup à ISO différentes le RSB est le même (à temps de pose identique bien entendu). 

 

Par contre il faut quand même connaître l'ISO idéal de l'appareil pour la gestion du bruit de lecture. 

 

Le site de Bill Claff donne pas mal d'indications là-dessus, si on veut aller plus loin que le site cité dans mon premier message.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Siegfried_M31 a dit :

Ce n'est pas une question du RSB.

Quelque soit le nombre d'iso sélectionné, la qte de lumière reçu est la même. Lorsque on vide les photons, la transformation du signal dépend de la qte de lumière reçu.

Le réglage des Iso ne change pas ce processus, la sensibilité du capteur reste invariée. Le résultat obtenu est multiplié par un facteur dépendant du réglage des Iso de façon que l'on peux croire que le signal est plus fort. Comme le bruit est amplifié du même facteur que le signal utile, le RSB (ratio S/B) reste le même quelque soit le réglage.

L'abberation est que le raw contiens un résultat obtenu par multiplication, je n’appelle pas cela un raw.

Et c'est la que ça ce gâte.

Admettons que le réglage des Iso nécessite de multiplier la valeur de chaque pixel de l'image par 2. Si l'image utilise un format 12 bits la valeur maximum d'un pixel est à 4096 (2puissance 12). Entre 2000 et 4000 il y a beaucoup de variation d'instensité lumineuse. Après multiplication toutes les valeurs aux dessus de 2000 passent à 4000. Autrement dit il n 'y a plus aucune dynamique pour les zones concernés  l'image est plate. On appelle cela des zones cramées et c'est irrémédiable.

C'est la raison de rester modérer dans le choix des isos et de faire la monté du signal par un logiciel dédié à l'astronomie qui saura éviter ce désastre à nos astres. ;)

Merci pour ton commentaire j’y vois beaucoup plus clair 👍🏻😃

Il y a 6 heures, Drase a dit :

Eh oui, la sensibilité ISO ne change pas les valeurs du capteur, du coup à ISO différentes le RSB est le même (à temps de pose identique bien entendu). 

 

Par contre il faut quand même connaître l'ISO idéal de l'appareil pour la gestion du bruit de lecture. 

 

Le site de Bill Claff donne pas mal d'indications là-dessus, si on veut aller plus loin que le site cité dans mon premier message.

Salut merci pour le lien je vais aller voir sa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Siegfried_M31 a dit :

Ce n'est pas une question du RSB.

Quelque soit le nombre d'iso sélectionné, la qte de lumière reçu est la même. Lorsque on vide les photons, la transformation du signal dépend de la qte de lumière reçu.

Le réglage des Iso ne change pas ce processus, la sensibilité du capteur reste invariée. Le résultat obtenu est multiplié par un facteur dépendant du réglage des Iso de façon que l'on peux croire que le signal est plus fort. Comme le bruit est amplifié du même facteur que le signal utile, le RSB (ratio S/B) reste le même quelque soit le réglage.

L'abberation est que le raw contiens un résultat obtenu par multiplication, je n’appelle pas cela un raw.

Et c'est la que ça ce gâte.

Admettons que le réglage des Iso nécessite de multiplier la valeur de chaque pixel de l'image par 2. Si l'image utilise un format 12 bits la valeur maximum d'un pixel est à 4096 (2puissance 12). Entre 2000 et 4000 il y a beaucoup de variation d'instensité lumineuse. Après multiplication toutes les valeurs aux dessus de 2000 passent à 4000. Autrement dit il n 'y a plus aucune dynamique pour les zones concernés  l'image est plate. On appelle cela des zones cramées et c'est irrémédiable.

C'est la raison de rester modérer dans le choix des isos et de faire la monté du signal par un logiciel dédié à l'astronomie qui saura éviter ce désastre à nos astres. ;)

Merci pour ces informations précieuses :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/06/2020 à 15:37, Drase a dit :

Eh oui, la sensibilité ISO ne change pas les valeurs du capteur, du coup à ISO différentes le RSB est le même (à temps de pose identique bien entendu). 

 

Ceci n'est pas vrai avec tous les APN.

Sur un A7S par exemple, le capteur possède 2 amplis intégrés qui vont se déclencher à une valeur ISO bien précise (2000 pour le premier, et 102.000 pour le second).

Quand tu passes au-dessus de 2000 ISO, le bruit de lecture diminue fortement, donc le RSB devient meilleur.

Au-delà de 2000 ISO en revanche, on ne gagne strictement rien (le capteur est ISO-invariant à partir de 2000 ISO), on perd même en dynamique comme expliqué par @Siegfried_M31

 

Je ne suis pas certain que les capteurs des Canon aient également un ou plusieurs ampli intégrés comme sur les Sony.

Leur comportement est un peu différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Un peu tard, mais le principe reste, un capteur à une sensibilité donnée. De passé au delà on perds la dynamique. Bien sur mon vieux EOS 350d qui ne me sers plus depuis de lustres n'as pas me même comportement que le fameux Sony.

Sur le site Apt existe un tableau avec les Isos utile en fonction de l'appareil. Si l'on trouve son modèle c'est une aide précieuse pour le réglage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.