Aller au contenu

Nettoyage de l'intérieur de la lame de C8 suite a nouvelle acquisition


bpollet

Messages recommandés

Bonjour a tous.

 

Ça y est j'ai enfin un C8!

 

Le matos est dans un super état et pour 450€, je suis content d'avoir trouvé un tube récent de 2011. C'est donc un C8 XLT avec son pare buée. J'espère que c'était une bonne affaire. Je n'ai aucune expérience en SC, étant plus habitué aux lunettes et aux Mak.

 

Le tout est dans un super état. Enfin, je trouve.

 

Après une collimation sur une étoile, il n'est plus bigleux! Et je suis content.

 

La seule chose est que l'un des anciens propriétaires a entrepris de nettoyer la lame à l'intérieur du tube. Sauf qu'il a du le faire avec une tranche de jambon... 😞

De face, on ne voit pas grand chose, mais dès qu'on regarde de côté, il y a pas mal de traces.

 

Je vous joins une photo pour que vous me dites s'il est nécessaire d'entreprendre un démontage. Et éventuellement que vous m'indiquiez si c'est vraiment risqué ou pas. 

 

Aussi à disposition je n'ai pas grand chose: chiffon doux, PQ, coton démaquillant, produit lave vitre, liquide vaisselle et de l'eau déminéralisée.

 

Le nettoyage peut il s'entreprendre avec ce que j'ai ou faut il absolument du purosol? 

 

Merci pour vos lumières !

 

IMG_20200608_074236.jpg

Modifié par bpollet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Quelques tutoriels : 

https://www.webastro.net/forums/topic/76263-démontage-et-alignement-de-la-lame-de-schmidt-dun-celestron-8/?tab=comments#comment-1044584

avec son tutoriel " démontage et alignement de la lame de Schmidt d'un Celestron 8"

améliorer un C8.pdf

demontage-et-alignement-de-la-lame-de-schmidt-dun-celestron-8.htm (pas pour les modifications effectuées mais pour la procédure de démontage de la lame) 

 

Pour le nettoyage : Purosol

Voir https://www.webastro.net/forums/topic/98293-nettoyage-lame-de-schmidt-cassegrain/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie pour le Purosol, c’est magique sur la lame, mais vu le prix du truc plutôt en entretien ou en finition que pour le début du nettoyage (le liquide vaisselle ira très bien. Gaffe à l’alcool ou à ses dérivés qui peuvent attaquer certains revêtements des lames selon leur génération)

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout bien repérer la position de la lame correctrice dans le tube avec des petits auto-collants que tu coupes une fois posés le long de la lame y a plus qu'à les faire coïncider au remontage ou de fins traits au marqueur indélébile . Faut juste être minutieux, prendre son temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais d'abord tester le C8 sous un bon ciel pour voir, comme je l'indique sur un autre message du forum, il se peut qu'il y ait d'autres "dérèglements" qui m'imposent/motivent un démontage. Effectivement cela n'a pas l'air simple, je m'étais déjà amusé avec un miroir de 150/750, mais ici c'est une autre histoire.

 

Par contre, ce que je ne comprends pas c'est pourquoi le gars l'a démontée pour finalement la rendre plus sale qu'elle ne l'était avant, certainement pour mettre le revêtement imitation carbone autour du tube (il prétend que cela limite les gradients de température).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, alaindumercantour a dit :

Y'a t'il une sorte de tranche de jambon à éviter pour nettoyer sa lame de fermeture de SC ?

 

Oui, le jambon de coche, c'est assez gras mais super bon :D

 

 

cf995d_f65342687d704e76ad79599fb4faad26~mv2.webp.png

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais pour l'observation solaire il est préconisé de l'utiliser plutot au coulant 31.75 comme filtre.

Tu te sers de ton oculaire comme emporte pièce et hop! C'est parti.

Cela permet de mieux voir les taches solaires!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/06/2020 à 07:51, bpollet a dit :

Je vous joins une photo pour que vous me dites s'il est nécessaire d'entreprendre un démontage. Et éventuellement que vous m'indiquiez si c'est vraiment risqué ou pas. 

 

il faut bien réparer la position de la lame en X et Y et angulairement et la remettre exactement comme elle était.

- Attention au cales autour de la lame

- tu peux mettre quelques bout de scotch à cheval sur la lame et le tube que tu coupe au cuter pour démonter. ça fait des repères.

 

(si l'ancien propriétaire l'a fait quand il a démonté bien sur, sinon faut réaligner)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, olivdeso a dit :

- Attention au cales autour de la lame

 

Oui ça aussi. Je l'avais complétement oublié mais c'est du vécu :)

Les cales ont tendance a se désagréger ou devenir friables avec le temps.

T'as une version assez récente donc ca ne doit plus être du liège mais soit vigilant au démontage.

 

Je te conseillerais d'effectuer ton demontage avec ton tube à la verticale ou bien incliné a 80+ degré, lame vers le haut. Faut faire attention que rien ne tombe sur le primaire mais ca permet d'eviter que les cales ne te tombent sur les pieds :)

 

Modifié par Manu45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un truc très très bête, ne jamais démonter au dessus du carrelage (ou de n'importe quel sol dur). S'arranger pour qu'en dessous, ce soit mou : couverture ou mieux, couette pliée, ou carrément au dessus du lit.

J'ai récupéré il y a quelques années un SC qui avait subit un regrettable accident, la lame de rechange m'a coûté plus du double du télescope "mutilé"...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

@Moot

Effectivement, mais j'avais prévu, si jamais je démonte de le faire au dessus d'un tapis de yoga.

 

En fait, ce qui motive aussi ce démontage c'est que j'ai l'impression que mon C8 est un cul de bouteille. J'ai initialement pensé que ces images ternes étaient dues au "gras de jambon" de l'autre coté de la lame, mais c'est certainement un défaut de collim'. J'ai bien essayé de le collimater mais depuis la fenêtre sur les quelques étoiles qui passent entre les nuages, mais ce n'est pas évident et le temps ne m'incite pas à sortir le tube pour l'instant.

La méthode du donut c'est bien, mais cela n'a pas l'air ultra précis, même à la caméra et à la barlow.

 

Lorsque je regarde dans mon C8 (en plein jour, donc cible basse + turbu etc...), je trouve l'image terne et pas terrible sur les bords... bon après, j'ai l'habitude de regarder dans une lulu de 80 et dans un MAK, c'est peut être normal que le défaut de contraste et de piqué me saute aux yeux.

 

J'espère qu'il ne s'agit que d'un soucis de collim' et que ce démontage ne sera pas nécessaire

 

Modifié par bpollet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu décides de démonter la lame, autant en profiter pour coller une feuille

d'adhésif velours noir à l'intérieur du tube.

Çà ne gagne peut-être pas grand chose mais n’abîme rien !

 

On peut même, avec précaution, en coller à l'intérieur

du baffle du miroir secondaire. (Pour le plaisir...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, bpollet a dit :

@Moot

Effectivement, mais j'avais prévu, si jamais je démonte de le faire au dessus d'un tapis de yoga.

 

En fait, ce qui motive aussi ce démontage c'est que j'ai l'impression que mon C8 est un cul de bouteille. J'ai initialement pensé que ces images ternes étaient dues au "gras de jambon" de l'autre coté de la lame, mais c'est certainement un défaut de collim'. J'ai bien essayé de le collimater mais depuis la fenêtre sur les quelques étoiles qui passent entre les nuages, mais ce n'est pas évident et le temps ne m'incite pas à sortir le tube pour l'instant.

La méthode du donut c'est bien, mais cela n'a pas l'air ultra précis, même à la caméra et à la barlow.

 

Lorsque je regarde dans mon C8 (en plein jour, donc cible basse + turbu etc...), je trouve l'image terne et pas terrible sur les bords... bon après, j'ai l'habitude de regarder dans une lulu de 80 et dans un MAK, c'est peut être normal que le défaut de contraste et de piqué me saute aux yeux.

 

J'espère qu'il ne s'agit que d'un soucis de collim' et que ce démontage ne sera pas nécessaire

 

Il est fort possible qu'une image terne dénote un défaut de collimation,le "nettoyage" interne de la lame n'étant pas la seule cause probable.Quand je démontais la lame de mes 3 C11 successifs,et après remontage,j'avais cette impression également.La collimation le soir remettait les choses en ordre.Il faudrait tester sur le ciel,tu verras ce que ça donne sur les étoiles.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon. 

Je me suis lancé. 

 

Après une soirée ou je n'ai pas pu utiliser le tube et un dépôt important de buée a l'extérieur mais aussi (et je ne comprends pas bien comment) a l'intérieur. Je me suis dit que ce ne serait pas mal de l'ouvrir et de comprendre.

Surtout que j'avais mis le pare buée et que cette dernière est apparue en moins de 3 minutes. (???)

 

La lame avait été remontée dans le bon sens par l'ancien propriétaire (présence de repère correctement aligné). Donc bon nouvelle

 

Démontage donc et lavage des traces de jambon avec de l'eau savonneuse et disque démaquillant.

 

Passage de l'aspirateur délicatement dans le tube en prenant soin de ne RIEN toucher.

 

Rinçage à l'eau déminéralisée. J'espère que cela ne laissera pas de trace et que cela sera suffisant.

 

Séchage en cours. 🙂

 

 

 

 

IMG_20200621_124814.jpg

IMG_20200621_131928.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bpollet a dit :

Rinçage à l'eau déminéralisée. J'espère que cela ne laissera pas de trace et que cela sera suffisant.

 

attention : si ça laisse des traces si tu laisse sécher les goutes sur place. Il faut les souffler jusqu'au bord avec un sêche cheveux par exemple ou les absorber avec le coin d'un kleenex.

Le Kleenex ne raye pas tu peux nettoyer avec.

Par contre jamais avec un.papier essuie tout, ça raye. Le papier essuie tout ne doit servir qu'à absorber les goutes par le coin de la feuille sans le bouger sur la lame. Et c'est valable pour toutes les optiques, miroirs, lentilles,...etc

 

Seule l'eau distillée ne laisse pas de trace en séchant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a une heure, olivdeso a dit :

Il faut les souffler jusqu'au bord avec un sêche cheveux par exemple ou les absorber avec le coin d'un kleenex.

 

Je ne prends connaissance de ton message que trop tard.

😞

 

je pensais que c'était nickel. Aucune trace apparente. Puis j'ai remonté et 

j'ai orienté par rapport a la lumière.

 

je n'ai pas été beaucoup plus doué que le précédent. C'est à peine mieux. 

 

J'ai ensuite essayé ta technique sur la partie extérieure de la lame et ça marche nickel.

 

j'hésite a tout démonter une seconde fois. 

 

Quel c** que je suis! 

 

EDIT:

Ensuite ce n'est qu'à une lumière rasante que l'on voit les traces. Ce n'est peut être pas une catastrophe. (?)

Il n'y a plus le gras qu'il y avait a l'intérieur du tube et au moins j'ai pu vérifier que tout était ok dans le tube (alignement) et j'ai dégagé les poussières sur le primaire.

C'est déjà ça!

(Outre le fait d'avoir appris a démonter aussi)

Modifié par bpollet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, bpollet a dit :

Ensuite ce n'est qu'à une lumière rasante que l'on voit les traces. Ce n'est peut être pas une catastrophe. (?)

 

oui faut pas redémonter pour ça, impact très négligeable en observation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bpollet a dit :

C'est déjà ça!

(Outre le fait d'avoir appris a démonter aussi)

Et le fait d'apprendre à faire la collimation, car il serait étonnant qu'elle n'eût point bougé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.