Aller au contenu

Tests couleur et NB sur nébuleuses


Messages recommandés

hello

 

tests avec un 150/750, une cam Altaïr290 mono et une ASI385 MC, ciel pourri (SQM 19), stacks 300 s et unitaires 5 à 10 s, un peu de post-traitement (débruitage, niveaux, équiligrage des couleurs)

On voit que l'UHC-S est indispensable dans ces conditions, et que la couleur n'apporte pas grand-chose sur un objet assez faible (la trompe de IC 1396), elle est même très en retrait au niveau du bruit et de la résolution.

Il me reste à retester sur des objets plus brillants (NGC6888, M57 et M27)

Pas fait les flats sur l'Altaïr.

Question : yen a qui font du VA sur les nebs avec filtre Ha ?

 

IC1396_Altaïr290_filtreUHCS_300s.jpg

 

IC1396_Zwo_UHCS_300s.jpg

 

 

La ZWO sans filtre, pas terrible du tout :

 

IC1396_Zwo_IRCut_300s.jpg

 

 

La ZWO (avec UHC) s'en sort mieux sur un objet plus brillant. Pas pu tester avec la mono cause nuages :

 

NGC6888_Zwo_filtreUHCS_300s.jpg

 

Au final, si la couleur n'est devant que sur les nébuleuses brillantes et qu'il faut choisir pour le cas général, j'aurais tendance à privilégier la NB.

Modifié par Pulsar59
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Images tout à fait exploitables malgré un ciel pourri !

un débutant demandait récemment si un 150/750 était suffisant pour la photo en CP : tu viens de donner la réponse.

Bravo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

en milieu pollué, les nouveaux duo-tri-quad band font vraiment des miracles avec les caméras couleur.

C'est bien meilleur qu'un CLS ou un IDAS.

Couplé avec le futur SiriL et la commande Extract-Ha et Extract-HaOIII (en béta-test pour le moment).

Le nouveau Optolong L-Extreme va faire un carnage avec 7nm en Ha et en OIII.

 

Ici, fait à 50kms de Paris, très bas sur l'horizon et avec la Lune, avec le Optolong L-Enhance (10nm en Ha et 30nm en OIII et Hb) :

ASI2600MC à F/4.5

NGC6992_25x180s_HOO_DOF_full.jpg

 

Sinon ici à 3km du périph sur cam mono et filtres Ha et OIII classiques (en 6nm), là encore ça fait des miracles, couplé avec un coup de Topaz denoise AI pour bien lisser le bruit :

ASI183 à F/3.7

NGC6960_ASIAir_HOO6nm_20x180s_G111_-10deg_denoize.jpg

 

EDIT : ah pardon j'avais pas vu que c'était du VA désolé. Ici c'est de la pose longue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Colmic pour la démonstration :laughing:

 

Sinon bien sûr que le 150 est suffisant en poses longues, courtes ou en VA, rapport qualité-prix imbattable.

J'attends un réducteur TS pour retester avec le 150 en VA aux alentours de f/3,5.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.