Aller au contenu

Contrepoids haltère?


Orion38

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Certains d'entre vous utilisent t-il des contrepoids de type "haltère" sur vos montures équatoriales? 

Ce genre-ci https://www.decathlon.fr/p/disque-musculation-28-mm-caoutchouc-1-25-kg/_/R-p-173211?mc=8388222&c=NOIR

 

Je cherche un petit contrepoids léger pour équilibrer mon HEQ5 avec simplement un APN dessus. Autant dire que les contrepoids de 5 kilos fournis sont un poil "too much".

 

Le petit pépin de ces poids, c'est le diamètre interne trop important : 28 mm, contre 18/20 mm sur une barre de contrepoids classique. Auriez-vous des idées de comment adapter un tel système?

Il existe bien des gens de clips permettant de serrer la tige pour que le contrepoids ne tombe pas (https://www.decathlon.fr/p/stop-disques-smart-musculation-28mm/_/R-p-119622?mc=8380690), en en mettant un avant et un après le contrepoids, mais ça ne résout pas le problème de diamètre.

 

Je suis preneur de toute suggestion :)

Merci d'avance,

 

Romain

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on peut imaginer pas mal de solutions à ce problème.

J'en vois déjà au moins deux : un anneau réalisé avec une imprimante 3D pour les plus équipés ou bien simplement de la résine époxy, qu'on trouve même en supermarché.

Et une troisième voie : le plastique qu'on peut modeler à chaud (eau chaude ou micro-ondes et qui durcit une fois refroidi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

25 minutes ago, Papalima said:

Je pense qu'on peut imaginer pas mal de solutions à ce problème.

J'en vois déjà au moins deux : un anneau réalisé avec une imprimante 3D pour les plus équipés ou bien simplement de la résine époxy, qu'on trouve même en supermarché.

Et une troisième voie : le plastique qu'on peut modeler à chaud (eau chaude ou micro-ondes et qui durcit une fois refroidi.

 

Intéressant, à creuser. Mais est-ce que ces solutions seront assez costaud? Ca va quand même supporter la masse du contrepoids en permanance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai acheté ma 1ère NEQ5, le vendeur avait fourni, en plus du CP d'origine, un poids d'un kg de chez Décathlon. Il avait inséré à force dans le poids un bouchon de coca et ensuite percé le bouchon pour qu'il coulisse en frottant sur la tige. 

Ça ne coûte pas cher d'essayer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Orion38 a dit :

 Mais est-ce que ces solutions seront assez costaud?

Evidemment. Et au moment de la fabrication, il suffit de prévoir un passage pour une vis qui viendra serrer l'axe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

51 minutes ago, morbli said:

Quand j'ai acheté ma 1ère NEQ5, le vendeur avait fourni, en plus du CP d'origine, un poids d'un kg de chez Décathlon. Il avait inséré à force dans le poids un bouchon de coca et ensuite percé le bouchon pour qu'il coulisse en frottant sur la tige. 

Ça ne coûte pas cher d'essayer. 

 

Bonne idée, à essayer en effet.

 

37 minutes ago, Papalima said:

Evidemment. Et au moment de la fabrication, il suffit de prévoir un passage pour une vis qui viendra serrer l'axe.

 

C'est là qu'est l'os hélas, je ne vois pas trop comment je vais faire un trou fileté dans de l'acier ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Orion38 a dit :

je ne vois pas trop comment je vais faire un trou fileté dans de l'acier

pas dans l'acier.... dans la résine époxy, ou au moment de la fabrication en 3D.  Regarde ce qu'on peut faire en 3D : http://www.astrokraken.fr/accueil-a97705129

Ta bague va compenser l'espace entre la tige de contrepoids et le disque d'haltère, tu fais dépasser cet anneau et avant que ton epoxy ait durci, tu passes une vis légèrement huilée (pour pas que ça colle).

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/06/2020 à 18:47, Orion38 a dit :

Bonjour à tous,

 

Certains d'entre vous utilisent t-il des contrepoids de type "haltère" sur vos montures équatoriales? 

Ce genre-ci https://www.decathlon.fr/p/disque-musculation-28-mm-caoutchouc-1-25-kg/_/R-p-173211?mc=8388222&c=NOIR

 

Je cherche un petit contrepoids léger pour équilibrer mon HEQ5 avec simplement un APN dessus. Autant dire que les contrepoids de 5 kilos fournis sont un poil "too much".

 

Le petit pépin de ces poids, c'est le diamètre interne trop important : 28 mm, contre 18/20 mm sur une barre de contrepoids classique. Auriez-vous des idées de comment adapter un tel système?

Il existe bien des gens de clips permettant de serrer la tige pour que le contrepoids ne tombe pas (https://www.decathlon.fr/p/stop-disques-smart-musculation-28mm/_/R-p-119622?mc=8380690), en en mettant un avant et un après le contrepoids, mais ça ne résout pas le problème de diamètre.

 

Je suis preneur de toute suggestion :)

Merci d'avance,

 

Romain

 

 

Salut

Peut-être recharger le trou et refaire un perçage et taraudage si barre filetée.

Si tu connais un soudeur,et une boite peut te faire un trou et taraudage au diamètre souhaité, c'est pas ce qui coûte le plus cher.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prends un poids en fonte et va voir un tourneur fraiseur, il te tourne une bague, de diamètre extérieur le diamètre intérieur de ton poids et de diamètre intérieur le diamètre de ton axe.

la bague aura 20 mm de plus en longueur pour y percer un trou fileté et y mettre une vis de blocage, la bague sera soudée sur le poids. 

Ensuite un petit  coup de peinture blanche à la bombe et tu auras un poids de niveau pro sans avoir peur qu'un jour il te tombe sur les pieds.

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, kelvin a dit :

Prends un poids en fonte et va voir un tourneur fraiseur, il te tourne une bague, de diamètre extérieur le diamètre intérieur de ton poids et de diamètre intérieur le diamètre de ton axe.

la bague aura 20 mm de plus en longueur pour y percer un trou fileté et y mettre une vis de blocage, la bague sera soudée sur le poids. 

Ensuite un petit  coup de peinture blanche à la bombe et tu auras un poids de niveau pro sans avoir peur qu'un jour il te tombe sur les pieds.

  

La fonte se soude sur la fonte, pas sur de l'acier classique, à moins de percer et de visser, ce sera compliqué d'assembler les deux parties. Sinon il faut assembler les pièces à la presse, en congelant la bague et en chauffant l'haltère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Arnoflo a dit :

La fonte se soude sur la fonte, pas sur de l'acier classique, à moins de percer et de visser, ce sera compliqué d'assembler les deux parties. Sinon il faut assembler les pièces à la presse, en congelant la bague et en chauffant l'haltère.

Une brasure au castelin fonctionnera très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2020 à 19:57, kelvin a dit :

Une brasure au castelin fonctionnera très bien.

Fonte sur acier peu se souder mais avec du 309L fourré. Pas facile mais c'est possible  si on est équipé bien évidemment 

Le fluxinox 307 aussi pour les plaques blindées sur acier,évite les fissuration.

Modifié par ABDEL1982
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/06/2020 à 18:47, Orion38 a dit :

Bonjour à tous,

 

Certains d'entre vous utilisent t-il des contrepoids de type "haltère" sur vos montures équatoriales? 

Ce genre-ci https://www.decathlon.fr/p/disque-musculation-28-mm-caoutchouc-1-25-kg/_/R-p-173211?mc=8388222&c=NOIR

 

Je cherche un petit contrepoids léger pour équilibrer mon HEQ5 avec simplement un APN dessus. Autant dire que les contrepoids de 5 kilos fournis sont un poil "too much".

 

Le petit pépin de ces poids, c'est le diamètre interne trop important : 28 mm, contre 18/20 mm sur une barre de contrepoids classique. Auriez-vous des idées de comment adapter un tel système?

Il existe bien des gens de clips permettant de serrer la tige pour que le contrepoids ne tombe pas (https://www.decathlon.fr/p/stop-disques-smart-musculation-28mm/_/R-p-119622?mc=8380690), en en mettant un avant et un après le contrepoids, mais ça ne résout pas le problème de diamètre.

 

Je suis preneur de toute suggestion :)

Merci d'avance,

 

Romain

 

 

Salut,

Il me reste un bout de cylindre de diamètre 60 mm et 62,5 mm de long, si je perce un trou de 20 mm (ou diamètre de ton axe) le poids devrait être d' environ 1150 grammes. Cela pourrait-il convenir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Citation

Tombé la dessus sur Thingiverse :

https://www.thingiverse.com/thing:4458061

++

 

Excellent !!

 

Je me demandais si avec des pièces de plomberie de magasin de bricolage, on ne trouverais pas

une solution plus accessible. Tout le monde n'a pas d'imprimante 3D. Et la solidité des filetages

m'inquiète.

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'avais fait ça en impression 3D :

https://www.thingiverse.com/thing:3755286

 

Pour expliquer vite fait, j'ai imprimé des pièces pour guider le poids sur la barre et pour l'y maintenir avec des serres-barres de muscu.

C'est pour des barres de contrepoids d'EQ1, 2 et 3.

Je vais bientôt ajouter d'autres fichiers similaires pour mon EQ6 dont la barre de contrepoids doit avoir le même diamètre que celle de l'HEQ5.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.