Aller au contenu

Je m'y remet !


astrornans

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

après presque deux ans de disette atro, je m'y remet...

Je suis tombé dans la marmite à l'âge de 9 ans,

j'ai commencé au 10x50 posées sur un bout de bois dans le jardin avec écrit "observatoire" sur une pancarte...

Puis à 10 ans j'ai eu a Noel une longue vue 20x50

puis la vénérable 60/700...

à 18  ans travail saisonier pour mon premier téléscope ! un 115/900 célestron, super !

les années passent, je rêve de Takahashi depuis mes 14 ans...

je fais de la photo argentique au télescope pui vient l'ère du numérique, j'achete un 200/1000 sur sirius motorisé en vue de me remettre a la photo et la au bout d'un an prise de conscience, l'electronique et le ciel pour moi ne sont pas compatible.

Je revends ma sirius et fabrique une base dobson a mon 200/1000.

De magnifiques soirée avec ce set up !

puis envie de légéreté et un voyage en Namibie me fait acheter une William optics 72 ed

les observations en Namibie puis apres en France sont exceptionnelles avec cette lunette !

Il n'y a dailleurs plus qu'elle qui sort quasiment... J'aime sont piqué, sa facilité de mise en place, sont champ...

Je suis plus un rêveur du ciel qu'un coureur de détails..

Puis pause... Vente du matos

Rachat d'un 300/1500 qui sort peut car tres encombrant !

achat d'un mak 127, puis revente rapide car moi c'est le champs qui me botte...

Je reprends une 80ED SW et revent le 300....

j'aime bien la 80ED...

Pui besoin d'argent et je la revends...

Pour me r'offrir un ans plus tard un 200/1200 dobson...

je ne le sortait que peut...

Je l'ai revendu il y a 8 mois pour besoin de finance egalement...

Et Taka qui me taquine depuis mes 14 ans...

Cet enchainement d'instruments qui sont bien mais toujours déçus niveaux qualité mécanique...

Et la je m'y remet !

Je me dit "quel instrument tu repprendrais entre tout ceux que tu as eu ???

Et sans hésiter c'est la 72ED, je l'ai toujours regretté... Mes plus belles soirées...

Elle était bien cette lunette... Mais je me dis aller tu rêve de Taka et bien reprends une petite lunette mais de cette marque comme ça tu ne le regretera pas !

Est il est vrai qu'a chaque fois que je voullais me ré équiper dans un coin de ma tête je me disais "prends la FS60 !"

 

Donc voilà achat passion, de coeur... J'ai enfin ma Takahashi

Ma petite FS 60 saura m'acompagner dans mon sac a dos... a pieds observer dan sle noir...

Et la pas de déception !

c'est du beau ! du propre ! du Taka !

 

Donc voilà les deux semaines de pluie annoncée !

 

Bref je reprends du service astro, 100% visuel

avec ma petite FS60 !

 

Je fais partie des gens qui adore observer dans des chercheurs ;)

Mais quel chercheur !!!

 

Belle journée !!!

  • J'aime 13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ,

Quelque parcourt ! tous ça me fait penser à moi , commencer petit , grossir ( jusqu'à 254mm , 11 instruments acheté et vendu pour les même raison que toi ) , puis me retrouver avec une 72 ED  .

Profite bien de ta petite lunette , les apo c'est top . C'est pas la taille qui compte , du temps qu'on aime ce qu'il y a derrière l'oculaire .

 

 

Modifié par cyrille-86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le plus sincère et crédible plaidoyer que j'ai jamais lu à propos de cette petite lunette. Tu l'as choisie pour ce qu'elle est et pour ce qu'elle t'apporte, sans chercher à nous faire croire qu'elle peut tout faire, ou à avancer des arguments foireux pour nous expliquer qu'avec la turbu, l'obstruction, tout ça, ça ne sert à rien d'avoir un gros diamètre et blablablabla... Non, là, tu déclares simplement ton plaisir d'observer avec un petit instrument de qualité et tu expliques pourquoi, ça sonne juste, et pour le coup, je regrette presque d'avoir revendu la mienne, ça ferait un beau chercheur sur le 24'' 😉

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas commun comme démarche et comme ressenti, d'un 200 à une lulu 60. Mais l'important c'est de trouver l'instrument qui te satisfait pleinement et cela semble le cas et c'est bien le principal. Pas de course au diamètre 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Tu nous feras un petit retour de ta FS60 ? ça m'intéresse surtout pour le visuel... je suppose que tu sais que tu peux l'a transformer en 76mm avec un adaptateur (assez cher mais c'est taka forcement) dans quelques années.... 

 

Tu as quoi comme trépied et monture du coup ?

Modifié par Nanospit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Nanospit a dit :

Tu nous feras un petit retour de ta FS60 ? ça m'intéresse surtout pour le visuel...

 

+1

Ca m'intéresse aussi ! J'ai une petite lunette (75/300) et je suis demandeur de conseils quant aux couples cible/grossissement selon les conditions d'observation 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous ! 

 Alors pour les oculaires ayant tout revendu aussi (j'avais un ethos 10, unnagler, des uwan...)

Il ne me reste que 1 tmb planetary ll de 6 mm et un paradigm 12 mm

Je vais completer avec un TS ned de 3,2 mm pour lune et planetes... ce sont des paradigm badge TS...

En attendant de mequiper petit a petit de pentax xw (pareil toujours revé...)

Comme monture j'ai une TS AZ 

Mais je naime pas le gros pieds et pas assez fluide....

Je vais partir sur un trepied Berlebach ressort 102, court et léger, et une monture Berlebach Castor 2...

Idem j'ai toujours préféré les trepieds bois...

Le tout sera je pense super transportable, fuable et redoutable pour etre en harmonie avec dame nature et sa voute celeste !!!

Je posrerai des photos et des croa !😊😉

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@astrornans :

je viens de voir qu’on est voisin on pourra se faire une soirée à l’occasion si ça te dit j’ai sa grande sœur en 100 mm avec les pentax 👌

d’ailleurs c’était peut-être toi que j’avais contacté pour acheter  une 80ed doré il y a 2 ans de ça ? mais j’étais arrivé trop tard ...

Modifié par Unospe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Unospe a dit :

@astrornans :

je viens de voir qu’on est voisin on pourra se faire une soirée à l’occasion si ça te dit j’ai sa grande sœur en 100 mm avec les pentax 👌

d’ailleurs c’était peut-être toi que j’avais contacté pour acheter  une 80ed doré il y a 2 ans de ça ? mais j’étais arrivé trop tard ...

Oui c'est bien ça !!! Mo sw 80 ed pro series

Tu es de ou ???

Je virn re voir ta lunette dans ton profile... super ! Elle est sur quelle monture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, astrornans a dit :

Oui c'est bien ça !!! Mo sw 80 ed pro series

Tu es de ou ???

Je virn re voir ta lunette dans ton profile... super ! Elle est sur quelle monture ?

Ah oui j’en étais sûr que c’était toi car je me rappelle qu’elle était à Ornans et vu ta description de profil...

Je suis de Morteau c’est pas loin on pourra se faire une soirée à l’occasion si t’es intéressé.

 

Ah oui ma lunette j’en suis fan, elle est sur une az5 avec trépied berlebach report 212 et c’est parfait.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau parcours, 

Un très joli choix d'instrument avec les pieds en bois comme j'aime

Peut-être un jour, pourrais-je m'acheter ce type d'instrument 

Bon ciel à toi, fais nous part de tes ressentis 

Ton plaidoyer donne envie de lire une suite :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens voici fonc ma lunette...

Avec son collier taka, RC taka prisme, et meme la queue d'arronde taka 😋

Sur la TS AZ... neuve msis le mouvemrnt haut bas et tres tres tres dur... jd fois hyper forcer pour monter descendre ls lunette... Tres déçu car elle rendait bien... j'ai deja du retarrauder les filletage des vis de la queue d'arronde femelle de la monture car impossible de visser... pas cool pour du matos neuf...

@Unospe les mouvement de l'az5 sont bien ???

Je penses changer ls TS du coup pour une castor 2 sur un 102 Berlebach... pour rendre tout ça tres transportable... car la TS reste imposante, surtout le trepieds....

20200611_131436.jpg.567e1e1f2762d39d5368f7e20a10c963.jpg

@Unospe et avec plaisir pour soiree observation !!!!

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, astrornans a dit :

 

@Unospe les mouvement de l'az5 sont bien ???

Je penses changer ls TS du coup pour une castor 2 sur un 102 Berlebach... pour rendre tout ça tres transportable... car la TS reste imposante, surtout le trepieds....


oui je les trouve bien et fluide.

le trépied berlebach est léger et stable.

 

il y a 23 minutes, astrornans a dit :

pe la sw az5 se fixe avec un fildtage 3/8 sur le pieds ?


oui c’est ça.

 

Si tu veux tu pourras tester mon matériel avant d’acheter la monture pour te décider.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour a tous !!! alors trépieds Berlebach report 102 reçu ce jour... C'est beau !

 

version avec rotule pour pied photo et la version avec AZ pour la taka....

 

voilà donc mon set up...

 

avec 3 oculaires :

AstroTech Paradigm 12 mm

TMB planetary II 6 mm

TS NED 3,2 mm

 

des que je peux je prendrai un NED 25 mm

ce qui me fera 4 degrés de champs !!! avec 4 mm de pupille de sortie...

 

 

 

20200623_111514.jpg

20200623_111719.jpg

20200623_114135.jpg

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà,  elle est sorti pour la première fois... 15 minutes sur la lune avec le ciel encore bleu... 

Quelle belle optique... c'est net  précis... la map se fait au tac o tac... c'est net ou pas net point...

superbe... ça ma rappelé que je préfère le champs au grossissement du coup c'est au 12 que je lai le plus aimé... souvenir de ma 72 ed ou je ne mettais presque que l'ethos 10...

NON... qd même pas me mettre un ethos en-tête..... ha ha !

jai visé une étoile pour voir... ben dis donc... très précis... tête d'épingle comme y disent !

 

je veux pas foutre ma m.... mais franchement taka c'est trop fort j'avais l'impression de regarder dans un 300...

HA HA je plaisante !

c'est bien une 60 et tans mieux !

je n'aurais pas pu la sortir en 10 secondes dune main , lunette, trépieds et monture ensemble....

 

merci.

 

 

 

received_272533397288255.jpeg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.